Ensemble des manifestations pathologiques passées.
1/ Les antécédents hérédo-collatéraux/familiaux :
Représentent des maladies des membres directs de la famille du malade, au moins au premier degré.
En cas de décès d’un membre de sa famille, le malade doit indiquer l’âge et la cause du décès.
- Maladies avec transmission génétique pure :
Autosomique dominante : poly kyste se rénale, maladie de Minkovski-chauffard, syndrome de Marfan.
Autosomique récessive : les syndromes thalassémiques, la drépanocytose, la maladie de Wilson, l’albinisme.
Dominant liés au sexe : diabète insipide nephrogénique
Récessive liée au sexe : hémophilie, dystrophie musculaire Duchenne.
- Maladies avec transmission d’une prédisposition pour la maladie :
- Le diabète sucré,
- L’hypertension artérielle essentielle, l’infarctus du myocarde, l’obésité, l’athérosclérose,
- L’asthme bronchique,
- Les varices,
- La lithiase urinaire,
- L’ulcère gastro-duodénal, la lithiase vésiculaire, la cholécystite,
- L’hyperthyroïdie,
- Les allergies, etc…
- Maladies avec une contamination intra familiale :
- Les maladies infectieuses : la grippe, la rougeole, la rubéole, la scarlatine, la tuberculose, les diarrhées infectieuses, les hépatites.
2/ Les antécédents personnels physiologiques :
- L’âge de début des règles ( ménarche ) : 9-14 ans
L’apparition après 14 ans —> puberté tardive
L’apparition avant 9 ans —> puberté précoce
L’aménorrhée primaire = absence de règles ( maladies endocriniennes, maladies de l’ovaire ou utérines ).
Rythme régulier : 21-32 jours, en moyenne 28 jours
L’aménorrhée secondaire : grossesse ou autre maladie
Bradyménorrhée : plus rares que 32j
Tachyménorrhée : + fréquentes que 21j
- La durée du flux menstruel : 3-5 jours
Oligoménorrhée : <3 jours
Polyménorrhée : > 5 jours
Ménorragie : > 10 jours
Métrorragie : hémorragie génitales en dehors des règles ( cancer utérin, fibrome utérin ).
- La quantité de sang éliminée :
Hypoménorrhée : une diminution de leur quantité
Hyperménorrhée : une augmentation de leur quantité ( hyper œstrogènie, infections génitales.
- Le syndrome prémenstruel : quelques jours avant les règles :
Hypertrophie et douleurs mammaires,
Troubles du comportement,
troubles viscéraux (colique biliaire, hémoptysie, crises d’asthme bronchique, migraine, œdèmes, etc.)
—> Expliquée par une hyperœstrogènie relative ;
- Les données de grossesses ( gestité ) :
Le nombre de grossesses normales, mais aussi les fausses couches, les grossesses extra-utérines et les avortements (spontanés ou provoqués)
Les avortements spontanés, en répétition, peuvent indiquer le syndrome des anticorps antiphospholipides(maladie auto-immune accompagnée d’hypercoagulabilité) ou le diabète sucré
Une complication tardive sévère de la grossesse est l’éclampsie qui peut survenir au cours de 3ème semestre de grossesse.
- Les données d’accouchements :
Le nombre d’accouchements,
Les complications éventuelles des accouchements (ruptures périnéales)
Le type d’accouchement (voie basse ou intervention césarienne)
On précise aussi le poids des nouveau-nés (un poids supérieur à 4 Kg représente un risque maternel de diabète sucré).
- La ménopause : l’interruption définitive des règles 45-50 ans
Ménopause précoce: insuffisance ovarienne, chimio/radiothérapie, tabac, intervention chirurgicale (hystérectomie).
Signes de carence œstrogénique: bouffées de chaleur, dépression, irritabilité
Augmentation de la prévalence des maladies cardiaques et métaboliques: HTA, CI, obésité, arthrose, ostéoporose
3/ Les antécédents personnels pathologiques :
Les maladies infectieuses aiguës :
La rougeole: pneumonie virale ou bactérienne,
La scarlatine ou les angines streptococciques: rhumatisme articulaire aigu – valvulopathies mitrales; glomérulonéphrite diffuse aiguë,
La varicelle: zona zostère,
Les hépatites virales B, C: chroniques,
La grippe: pneumonie interstitielle, méningite, myocardite malformations congénitales (pendant la grossesse).
Les maladies infectieuses chroniques :
La tuberculose pulmonaire : déterminations secondaires pleuralesm rénalesm digestives, surrénales
La syphilis
Les suppurations chroniques
Les maladies chroniques : persistent toute la vie ( HTA, angine de poitrine, diabète sucré, ulcère gastro-duodénal ), listée avec l’an de début de la maladie et en ordre chronologique
Les interventions chirurgicales, traumatismes, transfusions de sang
Les allergies
Les conditions de vie et du travail :
1/ Les conditions de logement :
appropriées /mauvaises, le nombre de personnes qui vivent ensemble
- La poussière, les acariens, les plantes d’appartement: crises d’asthme bronchique,
- Le froid, l’humidité: infections respiratoires (bronchites, pneumonie)
- Les animaux domestiques d’appartement: kyste hydatique, autres parasitoses (chiens, chats), pneumonie (perroquets)
- Conditions d’hygiène précaire: hépatite A,E, parasitoses cutanées/digestives
2/ Le régime alimentaire :
- L’alimentation doit être équilibrée, par rapport à la proportion entre les principes alimentaires et par rapport aux calories et en concordance avec l’effort physique quotidien.
- Riche en sucre, graisses = facteur de risque pour: l’obésité, le diabète sucré, l’athérosclérose,l’hyperlipoprotéinémie + la sédentarité
- Riche en sel = facteur de risque pour l’hypertension artérielle
- Carences vitaminiques: conséquences négatives pour le développement et la croissance des enfants et des adolescents, baisse de la résistance générale de l’organisme, la pellagre (vit B3), le scorbut (vit C)
- Le programme d’alimentation: horaire irrégulier, tachyphagie, aliments trop chauds ou trop froids, excès de condiments => maladies gastro-intestinaux
3/ La consommation d’alcool :
Essayer de quantifier la quantité et le type:
- En unités alcool internationales par jour ou par semaine. Une unité alcool internationale = 10 g d’alcool pur = un verre de bière (250 ml à 50)=un verre de vin (100 ml à 120)=un verre de whisky (30 ml à 400)
- Chaque verre fait monter l’alcoolémie à 0.20-0.25 ou plus de 0.25 chez les personnes maigres, les femmes et les plus âgés.
- La quantité en gramme d’alcool pur peut être calculée avec la suivante formule :
- Quantité alcool pur (grammes)={quantité en ml consommée X degrés d’alcool /100}X densités de l’alcool (0,8), 500 ml bière x 5=2500/100=25x0,8=20 g alcool pur
- L’excès d’alcool (plus de 210 g alcool pur /semaine pour les hommes et 140 g pour les femmes (OMS)
L’OMS recommande de s’abstenir au moins un jour/semaine de toute consommation d’alcool. L’OMS recommande aussi l’abstinence totale chez la femme enceinte et les enfants.
Les conséquences de l'excès d'alcool :
- Gastrite, œsophagite, pancréatite aiguë/chronique, stéatose hépatique, cirrhose hépatique,
- Cardiomyopathie dilatée,
- Poly neuropathie, épilepsie, psychoses,
- Malnutrition,
- Infections
4/ L’habitude de fumer :
- Nombre de cigarettes/jour/an (combien d’années)
- Type de tabac: cigarette, pipe, cigare
-Les principaux effets pathologiques du tabac sont :
- Il augmente le risque de tous les cancers, particulièrement des cancers broncho-pulmonaires (17x), de la sphère ORL, de la vessie et du rein.
- Il représente le principal facteur de risque pour la bronchitechronique et la bronchopneumopathie obstructive chronique.
- Augmente le risque d’athérosclérose, infarctus aigu du myocarde , accident vasculaire cérébral, artériopathie oblitérante chronique des membres
- Augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque ;
- Augmente le risque de gastrite chronique, ulcère gastro-duodénal
- Accentue les rides et accélère le vieillissement cutané ;
- Augmente le risque de thrombose veineuse chez la femme qui prend des œstroprogestatifs ;
- Augmente le risque d’ostéoporose.
- Diminue la fertilité chez l’homme et chez la femme ;
Le fumeur passif – risque de maladies cardiovasculaires, cancer
5/ La consommation de café :
Le café contient des antioxydants (polyphénols) qui sont impliqués dans la réduction du risque de maladies cérébrales dégénératives et d’accidents vasculaires cérébraux.
On considère que la consommation de 2-3 tasses par jour est bénéfique pour la santé et n’a pas d’effets délétères.
L’excès de café:
- Insomnie, irascibilité,
- Tachycardie, vasoconstriction, augmentation de la pressionartérielle
- Hypersécrétion gastrique d’acide chlorhydrique et augmentation du risque d’ulcère gastro-duodénal, stimulation du péristaltisme.
- Diminution du calcium avec ostéoporose (le café favorise la fuite des minéraux comme le calcium et le magnésium)
- Les doses élevées augmentent la diurèse
6/ La consommation de drogues :
On doit déterminer le type de drogue, les voies d’administration et la fréquence d’utilisation.
Les hallucinogènes : le cannabis
L’intoxication aiguë donne: yeux rouges, épisodes de rire spontanés, hypoglycémie, anxiété, hallucinations LSD 25.
Principaux effets : euphorie, illusions, hallucinations visuelles surtout
Les stimulants :
Effets: vasoconstriction, HTA, mydriase, tachycardie, exacerbation de la mémoire et de la vigilance, insomnie, anorexie
La cocaïne :
Très toxique, provoque une très forte dépendance.
Les amphétamines
Les benzodiazépines (effet thérapeutique sédatif):
L’administration prolongée donne un syndrome de dépendance. La durée d’administration des benzodiazépines à été réduite à 4 semaines.
Les opiacés (l’héroïne, le sulfate de morphine, etc) :
- Forte action analgésique, somnolence, bradycardie, myosis
- Le surdosage peut déterminer la mort par paralysie respiratoire.
Les solvants volatils (les colles, les essences, l’éther et les dissolvants):
Induisent une irritation des muqueuses buccales, nasales et respiratoires
Les effets :euphorie, illusions, hallucinations, détérioration intellectuelle
7/ Les médicaments utilisés en cours/en administration chronique :
8/ Les conditions de travail :
Le type d’effort : physique (hernie discale lombaire) ou intellectuel (troubles du sommeil, névrose).
L’horaire de travail : heures supplémentaires, programme de nuit: surmenage physique ou intellectuel, troubles cardiaques (palpitations), troubles fonctionnels digestifs
Conditions de microclimat : température élevée (déshydratation, lithiase rénale), humidité (virose), bruit (surdité précoce), trépidations (phénomène de Raynaud), poussière, poudre (allergies respiratoires, fibroses)
Orthostatisme prolongé : favorise l’apparition des varices
Exposition aux substances toxiques : le plomb (anémie, douleurs abdominales), les substances radioactives (tumeurs).