Séquence 1 : L'art de la parole
Définition
Dialogue Socratique
grâce à la discussion et au débat, les deux interlocuteurs interagissent et s'instruisent. Socrate en est un des plus fervents défenseurs.
Maieutique
"art d'accoucher les esprits". C'est ainsi que Platon définit le travail socratique qui consiste à trouver la vérité par un travail personnel et non par un enseignement imposé.
Parabole
Court récit allégorique et symbolique, inspiré de situations quotidiennes, familières au destinataire, qui vise à faire réfléchir sur des problématiques plus vastes et à transmettre un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en particulier dans les livres saints.
Rhétorique
Discipline oratoire visant à maitriser l'art de bien parler
Agôn (du verbe grec ago : "mener")
1. combat physique
2. Lutte verbale faite de joutes oratoires
Polis
Cité
Agora
Centre de la cité où se tiennent les débats publics
Sophiste
1. Maître de rhétorique et de philosophie enseignant la sagesse, l'art de bien parler en public, la science du raisonnement orientée vers des fins plus utilitaires.
Le terme "sophiste" dut rapidement être employée de manière péjorative pour désigner un maître de rhétorique enseignant les moyens de défendre toute chose et de toujours emporter l'adhésion.
2. Personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion
Tribun
Représentant élu de la plèbe romaine chargé de la défense des droits et des intérêts des plébéiens.
Plèbe
Partie de la société romaine bénéficiant de droits restreints
Homo novus
Premier membre d'une famille à mener une vie politique
Triumvirat
1. Association de 3 citoyens puissants pour se partager le pouvoir
2. Institution correspondante
3. Durée de l'exercice de cette institution
Quaestiones perpetuae
Jurys permanents qui traitent d'affaires diverses pouvant donc concerner toutes les strates de la société.
Fatum
Destin irrévocable
Adyton
Chambre secrète dans les temples, située généralement en face de la porte principale, en partieau-dessous du sol du temple, et où les prêtres seuls étaient admis.
Pythie
1. Prêtresse d'Apollon qui rendait les oracles à Delphes
2. Femme qui prédit l'avenir
Sybillin
Dont le sens est obscur, mystérieux, symbolique comme celui des oracles
Epidictique
Qui, par exemple dans un panégyrique, une oraison funèbre, consiste à montrer (d'où le terme de démonstratif souvent employé) les vertus d'un personnage vivant ou défunt et à distribuer le blâme à leurs détracteurs.
Apparat
Déploiement excessif de richesse, de splendeur.
Panégyrique
1. Discours d'apparat prononcé devant le peuple lors des grandes fêtes religieuses, exaltant la gloire nationale et vantant les avantages de telle ou telle entreprise ou voie politique.
2. Discours d'apparat louant de son vivant un personnage illustre.
Eloge
Discours prononcé ou écrit vantant les mérites, les qualités de quelqu'un ou de quelque chose.
Héllenique
de Grèce
Exorde
Première étape d'un discours (introduction)
Péroraison
Dernière étape d'un discours (conclusion)
Inventio
Art de trouver les idées
Dispositio
Agencement des idées
Elocutio
Choix des mots justes et du style
Actio
Attitude physique et gestes qui accompagnent la prononciation du discours
Memoria
Mémoire indispensable à la bonne performance orale
Statu quo
Situation qui n'avance pas, qui stagne
Tirade
Longue réplique au théâtre. A la différence du monologue, le personnage n'est pas forcément seul sur scène.
Stichomythie
Echange de répliques très brèves. Dans la tragédie classique rédigée en alexandrins, les interlocuteurs se répondent vers pour vers.
Ethos
Dans la Rhétorique d'Aristote, l'éthos désigne les moeurs de l'auditoire.
Pathos
Dans la Rhétorique d'Aristote, le Pathos désigne les passions de l'auditoire.
Probare
Prouver
Movere
Susciter l'émotion
Delectare
Charmer
Epitre
Lettre en prose écrite par un auteur ancien
Virtus
Vertu romaine désignant le courage, la vaillance ou l'excellence d'une personne.
Limae Labor
Expression latine que l'on peut traduire par "le travail de la lime", c'est-à-dire la relecture.
Antonomase
Figure de style qui fait d'un nom propre un nom commun ; "un don juan" désignant par exemple un homme aux multiples conquêtes.
Aristarque
Grammairien d'Alexandrie. Par antonomase, personne aux critiques minutieuses et sévères.
Distique
Strophe de deux vers
Pentamètre
mètre utilisé dans la poésie grecque et comptant sept pieds.
Hexamètre
mètre utilisé dans l'épopée
Pharmakon
remède qui permet de soigner mais dont on doit également prendre soin, car il peut aussi être un poison.
Ars interpretendi
art de l'interprétation
Herméneutique
Science de l'interprétation des signes, de leur valeur symbolique
Jurisprudence
Science du droit et des lois
Philologie
Etude scientifique d'une langue
Exégèse
analyse interprétative d'un texte sacré
Messéant
Qui est malséant, qui ne convient pas
Pléiade
Groupe de sept poètes qui, à la Renaissance, vont démontrer que la langue française est une langue poétique. Les plus connus aujourd'hui sont Ronsard et Du Bellay.
Farce
Pièce de théâtre d'inspiration bouffonne mettant en scène des personnages souvent grotesques et présentant généralement un comique de mots, de gestes ou de situations.
Tréteau
Plate-forme mobile sur laquelle se produit un bonimenteur, un artiste ou une troupe donnant un spectacle populaire.
Carnaval
Période qui précède le Carême (de l'Epiphanie au mercredi des cendres), notamment jours gras (dimanche,lundi, et mardi gras) durant lesquels se déroulent des réjouissances pbliques (mascarades,défilés de chars, batailles de confetti, etc) ou semi-publiques (bals, etc)
Kermesse
fête foraine, fête populaire bruyante se déroulant en plein-air.
Maxime
Proposition, phrase généralement courte, énonçant une vérité morale, une règle d'action, de conduite.
Soliloque
Discours d'une personne qui se parle à elle-même ou qui pense tout haut.
Parangon
Modèle parfait.
Monologue intérieur
Suite de pensées plus ou moins formulées, rêverie, entretien muet d'une personne avec elle-même.
Discours indirect libre
Discours rapporté qui présente des caractéristiques du discours direct (marques d'oralité, ponctuation forte) et du discours indirect (usage du verbes de parole, absence de guillements, de tirets).
Antilabe
Vers découpé sur plusieurs répliques.
Navette parlementaire
En France, tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), en vue de l'adoption d'un texte identique (Constitution, article 45, alinéa 1).
Séquence 2 : L'autorité de la parole
Définition
La parole
Le terme désigne l'activité linguistique par excellence, l'usage que font de la langue les individus en parlant. Cette activité a une fin : on parle pour dire quelques chose, c'est-à-dire pour exprimer une pensée. Celui qui parle est généralement tenu pour l'auteur de ses pensées et donc pour responsable de ce qu'il dit.
L'autorité
étymologiquement, le mot à la même racine que le mot "auteur". L'autorité est d'abord ici, celle que l'auteur exerce sur ses propres paroles. Mais la question est de savoir de quoi s'autorise celui qui parle pour dire ce qu'il dit : s'autorise-t-il de la vérité, de la réalité des choses ? ou de l'efficacité de ses paroles ? Mais peut-être n'est-il que le porte-parole d'une puissance supérieure dont il s'autorise pour parler ... ?
Maître de vérité
Celui dont la parole, s'autorisant d'une inspiration divine, ne saurait être remise en question.
Muses
Fille de Zeus et de la déesse de la mémoire (Mnémosyne), elles président aux arts. Il y a neuf Muses : Cio, muse de l'histoire ; Euterpe, muse de la musique ; Thalie, muse de la comédie ; Melpomène, muse de la tragédie ; Terpsichore, muse de la danse ; Erato, muse de l'élégie ; Polymnie, muse de la poésie lyrique ; Uranie, muse de l'astronomie ; Calliope, muse de l'éloquence.
Mythos
Récit fabuleux rapportant les origines tant de la société des hommes que du monde naturel.
Logos
Discours appuyé sur l'autorité du raisonnement
Dialectique
au sens socratique, art de la discussion, de la confrontation des arguments afin de parvenir à la vérité
Sophia
Proprement, le savoir plutôt que la sagesse. On définit pourtant la philosophie comme l'amour (philo) de la sagesse (sophia). C'est que le philosophe, toujours en quête de vérité, s'oppose au sophiste qui prétant tout savoir. Comme Socrate, il peut dire qu'il ne sait qu'une chose, à savoir qu'il ne sait rien. Pourtant si le philosophe recherche le savoir, c'est parce qu'il permet une vie bonne. Ainsi, la philosophie n'est-elle pas seulement amour du savoir mais encore de la sagesse, quête d'un art de vivre selon la vérité.
Pythagoriciens
Disciples de Pythagore ; célèbre mathématicien qui affirmait que tout est nombre.
Nécessaire
Ce dont le contraire enveloppe une impossibilité. S'oppose à contingent. Les vérités mathématiques sont des vérités nécessaires : la somme des trois angles d'un triangle ne peut pas être égale à une autre somme que 180°.
Syllogisme
raisonnement composé de trois propositions dont la dernière est conclue des deux précédentes.
Métaphysique
La discipline qui s'efforce d'étudier l'être en tant qu'être, d'identifier la réalité ultime, au-delà des simples apparences, ce qui peut vraiment être dit exister.
Séquence 3 : Les Séductions de la parole
Définition
Flatterie
le beau parleur, celui qui veut nous charmer, utilise des paroles qui nous font plaisir, celles que nous désirons entendre. Le flatteur nous manipule et obtient ainsi ce qu'il souhaite. On peut aussi parler de flagornerie.
Charme
ce mot vient du latin « carmen », chant magique. En un sens plus large, il désigne tout ce qui peut plaire, attirer, tout ce qui peut nous séduire par sa beauté qu’il s’agisse d’une personne ou d’une œuvre d’art. Par son étymologie, le mot nous ramène à la musicalité de la parole, ici incarnée par la voix des sirènes.
Beauté
pour incarner la séduction le poète utilise la sirène qui charme non par son corps mais par sa voix, qui incarne la beauté.
Emprise
celui qui se laisse séduire par la parole peut vite tomber sous le pouvoir de celui qui les
prononce. La parole est alors une arme de manipulation.
Elégie
poème ou toute forme lyrique, en vers ou en prose, exprimant une plainte douloureuse, soit de nature amoureuse, soit de deuil.
Paraklausithuron
ce mot grec désigne une forme poétique qui met en scène l’amant éploré, devant la
porte de la femme aimée, désirant ardemment y entrer. Ce poème est prétexte à lamentations élégiaques
sur la souffrance causée par l’amante. Ovide emprunte cette forme courante à la poésie grecque.
Parodie
imitation consciente et volontaire, soit du fond, soit de la forme, dans une intention moqueuse
ou simplement comique
Carpe diem
signifie « cueille le jour » ; il s’agit de profiter pleinement du moment présent et d’en tirer
toutes les joies.
Enthousiasme
terme composé avec les mots grecs « entheos asthma » qui signifient littéralement « être habité par le souffle du dieu ». Pour Platon, il nʼy a pas de parole poétique sans « enthousiasme », cʼest-à-dire sans inspiration divine.
Palinodie
terme composé de deux mots grecs qui signifient « chant du retour ». Effectuer sa palinodie
correspond donc à corriger des propos erronés, à refaire en sens inverse le chemin qui a été pris par le précédent discours.
Allocutaire
celui à qui le discours s’adresse
Pathétique
ce mot désigne un registre de discours propre à susciter l’émotion, la pitié. Le pathétique
peut être utilisé dans n’importe quelle œuvre pour susciter l’horreur, la terreur, la tristesse ou même la douleur. Ici Cicéron détaille toutes les souffrances que le crime de Verrès a engendrées pour fléchir les juges