La comptabilité nationale utilise deux grandes approches pour identifier les agents économiques : l'approche fonctionnelle (selon leur rôle) et l'approche institutionnelle(selon leur statut).
Définition
Les Agents Économiques en Comptabilité Nationale💕
Approche Fonctionnelle
Approche Institutionnelle
L'approche institutionnelle divise les agents économiques en secteurs institutionnels pour mieux comprendre leur fonctionnement global. Chaque secteur regroupe des unités institutionnelles qui partagent des caractéristiques économiques communes.
L'Unité Institutionnelle
c'est l'unité de base de la comptabilité nationale. C'est un centre élémentaire et autonome de prise de décision économique qui exerce l'activité économique de son choix génératrice de revenus. Elle doit avoir une comptabilité se patrimoine complète et de la personnalité morale et juridique.
Secteurs Institutionnels
Les Ménages
Les ménages sont généralement responsables de la consommation finale des biens et services. Leurs principales ressources proviennent des salaires, de la vente des biens et services, et des transferts publics ou privés.
Les Sociétés Non Financières
Ces sociétés se concentrent sur la production de biens et services marchands. Les principales ressources sont issues de la vente de biens et services.
Les Sociétés Financières
Elles incluent les banques, compagnies d'assurance, etc. Leurs fonctions principales sont la distribution de crédits et la fourniture de services financiers, tirant principalement leurs ressources des intérêts et services financiers.
L'Administration Publique
Ce secteur englobe les unités dont la fonction principale est la fourniture des biens et services publics et la redistribution des richesses. Les ressources proviennent principalement des contributions obligatoires (impôts et taxes et cotisations sociales).
Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages (ISBLSM)
Ces institutions fournissent des services gratuits ou quasi gratuits aux ménages (ex: associations, ONG). Leurs ressources principales sont les contributions volontaires et les subventions publiques.