- Néanmoins, ces différentes actions ne sont pas données dans un ordre chronologique strict. Certaines peuvent être réalisées simultanément.
Les nouvelles énergies (électriques, hybrides, gaz) et les nouvelles technologies (airbags, renforts, vitrages…), sont autant d’évolutions importantes de la filière « véhicules ». L’intervention d’urgence sur véhicules (IUV) est aujourd’hui, et encore plus demain, un véritable enjeu pour les services de secours. Dans le cadre des interventions pour accident de circulation ou pour feu de véhicule, les sapeurs-pompiers doivent adapter leurs techniques et leurs matériels.
- Les indicateurs clés d’un choc à haute vitesse :
- Déploiement de l’airbag (frontal).
- Intrusion du ou des roue(s) avant dans l’habitacle.
- Déformation du ou des montants avant.
- Traces d’impact sur le pare-brise.
- Victime coincée par le volant, le tableau de bord ou les pédales
- Deux types d’impacts :
- Impacts directs : Arrêt brutal du véhicule, le corps continu de se déplacer à la vitesse du véhicule et s’arrête au contact d’un obstacle. Ce choc crée des lésions à l’endroit de l’impact comme des fractures ou des plaies
- Impacts indirects : Lors du choc les organes continuent de se déplacer et s’écrasent contre les parois osseuses et musculaires qui les entourent entraînant des arrachements, des éclatements, des déchirures, des fissures et des contusions. L’énergie cinétique entraîne une augmentation artificielle de leur poids, plus elle est élevée, plus les lésions seront graves.
- La cueillette axiale d'un passager d'un véhicule :
Cette technique permet l’extraction en sécurité d’une victime assise préalablement immobilisée au moyen d’une attelle cervico-thoracique, lorsque le dégagement latéral n’est pas réalisable ou que la victime présente des atteintes thoraciques majeures (fracture de fémur, du bassin, du rachis…).
Matériel utilisé : Collier cervical - Attelle cervico-thoracique - Plan dur (avec sangle araignée) - Éventuellement MID.
Dans le cas d’une victime en arrêt cardiaque, un dégagement d’urgence doit être effectué dans la mesure du possible pour réaliser les gestes de secours adaptés. Si la victime ne peut être immédiatement dégagée, les techniques de réanimation sont réalisées en les adaptant à sa position.
L'Ecall -> règlement qui intègre dans tous les véhicules vendus dans l’ union européenne, un système d’appel d’urgence automatique. En cas d’accident, le véhicule est géolocalisé et l’habitacle est mis en relation avec des plateformes d’appel. Ce dispositif est obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 31 mars 2018.