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Post-Bac
2

Séance n°1 : Marketing mix : La distribution

Développement commercial

A retenir :

Rappel: marketing mix : 4P (Product, price,place,promotion).

=> Place concerne le dévellopement commercial

I - La distribution : Fonctions, stratégie, circuit

A) Fonctions

Définition

Distribuer des produits
c’est les amener au bon endroit, au bon moment, en quantité suffisante, avec le choix requis, et avec les services nécessaires à leur vente, leur consommation et le cas échéant leur entretien

La plupart des fabricants ne vendent pas directement leurs produits aux utilisateurs finaux → ils font appel à une série d’intermédiaires qui remplissent de nombreuses fonctions.


La distribution physique, cela implique trois fonctions :

  • Le transport : acheminement, manutention et logistique
  • L’assortiment : choix des produits adaptés aux clients, transformation des lots de production en lots de vente
  • Le stockage des produits : conservation


Les services, cela implique trois domaines :

  • Services matériels : livraison, installation, reprise, SAV
  • Présentation et promotion : mise en valeur, affichage des prix, démonstration, conseils
  • Services financiers : remises, crédits, délais de paiement


➢Où sont localisés les clients ? Quand, avec qui, comment combien achètent-ils ?

➢Quel est le positionnement de la marque ? Quel est le capital de marque ? Quelle est sa force d’attraction pour le client ?

➢Quelle est la nature des produits vendus ? Quel est le bénéfice marginal par produit ?

➢Quelles sont les options disponible ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?



B) Stratégie


Il y a différents type de stratégie :

  • Stratégie Intensive : Couverture globale d’un marché, produits de forte consommation, nombreux distributeurs. ex : pepsi, coca, évian
  • Stratégie séléctive : Couverture marché limitée, sélection de la distribution, forte interaction entre producteur et distributeur. ex : hp, dyson, xerox
  • Stratégie exclusive : Produit à forte marge, faible volume de production, zone géographique définie. ex : cedric grolet, ferrari, hermès

C) Circuit

Définition

Canal/circuit de distribution
l’ensemble des organisations indépendantes qui interviennent dans le processus par lequel les produits ou services sont mis à disposition des consommateurs et des utilisateurs.


D’autres typologies d’intermédiaires de type occasionnel peuvent également intervenir :

  • Le commissionnaire : il est indépendant (statut juridique de commerçant) et intervient pour un producteur (=le commettant) dont il recevra une commission pour payer une transaction. Exemple : commissionnaire de transport ou de douane.
  • Le courtier : Comme le commissionnaire il est indépendant du producteur. Son rôle consiste à rapprocher 2 cocontractants éventuels, sans traiter pour lui-même. Exemple : courtier en vin.
  • L’agent commercial : c’est un mandataire qui négocie, achète, vend,loue des services pour le compte d’un producteur ou d’un distributeur. Indépendant de l’entreprise, il entretient cependant des liens durables avec son mandant. Exemple : agent d’exportation ou d’importation ou encore un concessionnaire.


Exercice :

Un avocat du Mexique ou d'Israël acheté au marché du samedi matinCircuit long (Importation, plusieurs intermédiaires)

Un pantalon acheté chez Carrefour, made in IndiaCircuit long (Fabrication en Inde, importation, distribution en grande surface)

Une caisse de bouteilles de cidre anglais achetée chez le producteur à HerefordCircuit direct (Vente directe du producteur au consommateur)

Un T-shirt Armor-Lux acheté dans une boutique Armor-Lux à QuimperCircuit court (Un seul intermédiaire : la boutique de la marque)

Un foie gras reçu à domicile suite à une commande faite à un producteur de SarlatCircuit direct (Vente en ligne ou par correspondance directement du producteur au consommateur)

Des sardines en boîte La Belle-Iloise, achetées dans l'une de leurs propres boutiques à ParisCircuit court (Le producteur vend directement dans ses propres magasins, sans intermédiaire supplémentaire)

Post-Bac
2

Séance n°1 : Marketing mix : La distribution

Développement commercial

A retenir :

Rappel: marketing mix : 4P (Product, price,place,promotion).

=> Place concerne le dévellopement commercial

I - La distribution : Fonctions, stratégie, circuit

A) Fonctions

Définition

Distribuer des produits
c’est les amener au bon endroit, au bon moment, en quantité suffisante, avec le choix requis, et avec les services nécessaires à leur vente, leur consommation et le cas échéant leur entretien

La plupart des fabricants ne vendent pas directement leurs produits aux utilisateurs finaux → ils font appel à une série d’intermédiaires qui remplissent de nombreuses fonctions.


La distribution physique, cela implique trois fonctions :

  • Le transport : acheminement, manutention et logistique
  • L’assortiment : choix des produits adaptés aux clients, transformation des lots de production en lots de vente
  • Le stockage des produits : conservation


Les services, cela implique trois domaines :

  • Services matériels : livraison, installation, reprise, SAV
  • Présentation et promotion : mise en valeur, affichage des prix, démonstration, conseils
  • Services financiers : remises, crédits, délais de paiement


➢Où sont localisés les clients ? Quand, avec qui, comment combien achètent-ils ?

➢Quel est le positionnement de la marque ? Quel est le capital de marque ? Quelle est sa force d’attraction pour le client ?

➢Quelle est la nature des produits vendus ? Quel est le bénéfice marginal par produit ?

➢Quelles sont les options disponible ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?



B) Stratégie


Il y a différents type de stratégie :

  • Stratégie Intensive : Couverture globale d’un marché, produits de forte consommation, nombreux distributeurs. ex : pepsi, coca, évian
  • Stratégie séléctive : Couverture marché limitée, sélection de la distribution, forte interaction entre producteur et distributeur. ex : hp, dyson, xerox
  • Stratégie exclusive : Produit à forte marge, faible volume de production, zone géographique définie. ex : cedric grolet, ferrari, hermès

C) Circuit

Définition

Canal/circuit de distribution
l’ensemble des organisations indépendantes qui interviennent dans le processus par lequel les produits ou services sont mis à disposition des consommateurs et des utilisateurs.


D’autres typologies d’intermédiaires de type occasionnel peuvent également intervenir :

  • Le commissionnaire : il est indépendant (statut juridique de commerçant) et intervient pour un producteur (=le commettant) dont il recevra une commission pour payer une transaction. Exemple : commissionnaire de transport ou de douane.
  • Le courtier : Comme le commissionnaire il est indépendant du producteur. Son rôle consiste à rapprocher 2 cocontractants éventuels, sans traiter pour lui-même. Exemple : courtier en vin.
  • L’agent commercial : c’est un mandataire qui négocie, achète, vend,loue des services pour le compte d’un producteur ou d’un distributeur. Indépendant de l’entreprise, il entretient cependant des liens durables avec son mandant. Exemple : agent d’exportation ou d’importation ou encore un concessionnaire.


Exercice :

Un avocat du Mexique ou d'Israël acheté au marché du samedi matinCircuit long (Importation, plusieurs intermédiaires)

Un pantalon acheté chez Carrefour, made in IndiaCircuit long (Fabrication en Inde, importation, distribution en grande surface)

Une caisse de bouteilles de cidre anglais achetée chez le producteur à HerefordCircuit direct (Vente directe du producteur au consommateur)

Un T-shirt Armor-Lux acheté dans une boutique Armor-Lux à QuimperCircuit court (Un seul intermédiaire : la boutique de la marque)

Un foie gras reçu à domicile suite à une commande faite à un producteur de SarlatCircuit direct (Vente en ligne ou par correspondance directement du producteur au consommateur)

Des sardines en boîte La Belle-Iloise, achetées dans l'une de leurs propres boutiques à ParisCircuit court (Le producteur vend directement dans ses propres magasins, sans intermédiaire supplémentaire)

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