I - La distribution : Fonctions, stratégie, circuit
A) Fonctions
Rappel: marketing mix : 4P (Product, price,place,promotion).
=> Place concerne le dévellopement commercial
I - La distribution : Fonctions, stratégie, circuit
A) Fonctions
La plupart des fabricants ne vendent pas directement leurs produits aux utilisateurs finaux → ils font appel à une série d’intermédiaires qui remplissent de nombreuses fonctions.
La distribution physique, cela implique trois fonctions :
Les services, cela implique trois domaines :
➢Où sont localisés les clients ? Quand, avec qui, comment combien achètent-ils ?
➢Quel est le positionnement de la marque ? Quel est le capital de marque ? Quelle est sa force d’attraction pour le client ?
➢Quelle est la nature des produits vendus ? Quel est le bénéfice marginal par produit ?
➢Quelles sont les options disponible ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
B) Stratégie
Il y a différents type de stratégie :
C) Circuit
D’autres typologies d’intermédiaires de type occasionnel peuvent également intervenir :
Exercice :
Un avocat du Mexique ou d'Israël acheté au marché du samedi matin → Circuit long (Importation, plusieurs intermédiaires)
Un pantalon acheté chez Carrefour, made in India → Circuit long (Fabrication en Inde, importation, distribution en grande surface)
Une caisse de bouteilles de cidre anglais achetée chez le producteur à Hereford → Circuit direct (Vente directe du producteur au consommateur)
Un T-shirt Armor-Lux acheté dans une boutique Armor-Lux à Quimper → Circuit court (Un seul intermédiaire : la boutique de la marque)
Un foie gras reçu à domicile suite à une commande faite à un producteur de Sarlat → Circuit direct (Vente en ligne ou par correspondance directement du producteur au consommateur)
Des sardines en boîte La Belle-Iloise, achetées dans l'une de leurs propres boutiques à Paris → Circuit court (Le producteur vend directement dans ses propres magasins, sans intermédiaire supplémentaire)
Rappel: marketing mix : 4P (Product, price,place,promotion).
=> Place concerne le dévellopement commercial
I - La distribution : Fonctions, stratégie, circuit
A) Fonctions
La plupart des fabricants ne vendent pas directement leurs produits aux utilisateurs finaux → ils font appel à une série d’intermédiaires qui remplissent de nombreuses fonctions.
La distribution physique, cela implique trois fonctions :
Les services, cela implique trois domaines :
➢Où sont localisés les clients ? Quand, avec qui, comment combien achètent-ils ?
➢Quel est le positionnement de la marque ? Quel est le capital de marque ? Quelle est sa force d’attraction pour le client ?
➢Quelle est la nature des produits vendus ? Quel est le bénéfice marginal par produit ?
➢Quelles sont les options disponible ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
B) Stratégie
Il y a différents type de stratégie :
C) Circuit
D’autres typologies d’intermédiaires de type occasionnel peuvent également intervenir :
Exercice :
Un avocat du Mexique ou d'Israël acheté au marché du samedi matin → Circuit long (Importation, plusieurs intermédiaires)
Un pantalon acheté chez Carrefour, made in India → Circuit long (Fabrication en Inde, importation, distribution en grande surface)
Une caisse de bouteilles de cidre anglais achetée chez le producteur à Hereford → Circuit direct (Vente directe du producteur au consommateur)
Un T-shirt Armor-Lux acheté dans une boutique Armor-Lux à Quimper → Circuit court (Un seul intermédiaire : la boutique de la marque)
Un foie gras reçu à domicile suite à une commande faite à un producteur de Sarlat → Circuit direct (Vente en ligne ou par correspondance directement du producteur au consommateur)
Des sardines en boîte La Belle-Iloise, achetées dans l'une de leurs propres boutiques à Paris → Circuit court (Le producteur vend directement dans ses propres magasins, sans intermédiaire supplémentaire)