Dans les récits autobiographiques, l'auteur raconte sa propre vie. Ce genre littéraire repose sur l'authenticité du témoignage de l'auteur, qui s'emploie à reconstruire ses souvenirs et à donner du sens à son passé. L'écriture autobiographique exprime souvent une quête identitaire. À travers celle-ci, l'auteur se cherche et se construit. Son récit est un témoignage de son époque.
Définitions
Définition
Les caractéristiques du récit autobiographique
La narration à la première personne
L'usage des temps verbaux en lien avec l'énonciation
Temps verbaux ancrés dans l'énonciation
Les temps verbaux ancrés dans l'énonciation, tels que le présent de l'indicatif et le passé composé, sont utilisés pour narrer des événements avec lesquels l'écrivain entretient une connexion émotionnelle encore vivace. Ces temps permettent de rendre les récits plus vivants et immersifs pour le lecteur.
Temps verbaux coupés de l'énonciation
Les sensations et les émotions dans le récit
Les sensations et les émotions sont au cœur des récits autobiographiques. Les auteurs cherchent souvent à recréer l'atmosphère de leurs souvenirs à travers des descriptions vivides* et émotionnelles. En faisant part des émotions éprouvées lors des événements vécus, l'auteur sollicite l'empathie du lecteur. Les sensations sont décrites de manière détaillée pour émerger le lecteur dans l'expérience sensorielle que l'auteur a vécue.
*vivide = qui est vif et éclatant. Qui s'impose à la conscience par des images émotionnelles