a/ Les récipients : - bécher, l'erlenmeyer, fiole jaugée, l'éprouvette graduée, tubes à essais,
coupelle de pesée...
Ustensiles : - spatule, agitateur en verre, pipette jaugée...
Autres : - pissette d'eau distillée, entonnoir...
1°) Verrerie à connaître
a/ Les récipients : - bécher, l'erlenmeyer, fiole jaugée, l'éprouvette graduée, tubes à essais,
coupelle de pesée...
Ustensiles : - spatule, agitateur en verre, pipette jaugée...
Autres : - pissette d'eau distillée, entonnoir...
2°) Ce qu'il faut pour un protocole correct :
a/ Les verbes d'actions toujours à l'infinitif : verser, ajouter, mélanger...
b/ Il faut indiquer les produits chimiques nécessaires sans oublier leurs quantités ( en mL, g, ...)
c/ Préciser le matériel utilisé : balance de précision, verrerie...
d/ Indiquer les conditions de l'expérience : durée des étapes, dangerosité...
3°) Ce qu'il faut pour un compte-rendu correct :
a/ Ecrire le protocole expérimental
b/ Noter les observations des expériences ( avec schéma, tableau, si nécessaire ) : couleurs et
abondance des précipités, variation de températures...
c/ Réaliser les mesures : calculs avec grandeurs...
d/ Conclure en répondant à la problématique principale
1°) Verrerie à connaître
a/ Les récipients : - bécher, l'erlenmeyer, fiole jaugée, l'éprouvette graduée, tubes à essais,
coupelle de pesée...
Ustensiles : - spatule, agitateur en verre, pipette jaugée...
Autres : - pissette d'eau distillée, entonnoir...
2°) Ce qu'il faut pour un protocole correct :
a/ Les verbes d'actions toujours à l'infinitif : verser, ajouter, mélanger...
b/ Il faut indiquer les produits chimiques nécessaires sans oublier leurs quantités ( en mL, g, ...)
c/ Préciser le matériel utilisé : balance de précision, verrerie...
d/ Indiquer les conditions de l'expérience : durée des étapes, dangerosité...
3°) Ce qu'il faut pour un compte-rendu correct :
a/ Ecrire le protocole expérimental
b/ Noter les observations des expériences ( avec schéma, tableau, si nécessaire ) : couleurs et
abondance des précipités, variation de températures...
c/ Réaliser les mesures : calculs avec grandeurs...
d/ Conclure en répondant à la problématique principale