Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

scène 9 Acte 4

A retenir :

dans quelle mesures on peut avouer la vérité de ses sentiments , dès lors que l'objet de ceux-ci est un mente

Les mouvements



Le poème s’ouvre sur une prise à partie des femmes

Vers1

« Ecoutons cependant ce que nous dit le grand sage »

« écoutons » [impératif] rappelle les formules pas lesquelles les orateurs sollicitent l’attentions dans assemblée populaire

  « nous » [pronom]  contient le JE de la poétesse  avec Femmes V2

« Cependant » [ adverbe]  évoque une idée d’opposition alors que « Le Sage » valorise l’orateur   ( valorisation ironique dans le contexte de la phrase


 


Vers 3 et 4 sont symétriques commencent par « vous »

Répétition de « vous » = se charge poids argumentatif  


V3/V4


 L’oposition « seul » /tous »  et « subjuguer » [hyperbole] (v3)  avec   « enchainez » [verbe]  « Tremblant »[ADJ]  (V4)  traduisent un excès



Selon sage . femme ont un  pouvoir suprême  mais « regard » « genoux »  ( sont isotopie seduction)


En effet V5

« vos attrait , vos pleurs fins vos perfides caresses » [ énumération]

Ici « vos » [déterminant] + « pleurs fin »/ »perfides caresses »  [ le chiasme] 

sont le sujet de l’interrogation  « ne suffisent pas à vous rendre maitresse ? » [question négative]  V6

mais le propos est problématique  car « maitresse » est mélioratif  ce qui affirme que le pouvoir des femme est uniquement la séduction



V7 « eh ! qu’avez-vous besoin de moyens superflus ? « 

« superflus » est ici péjoratif / connotation polémique car discrédite revendication femme


V8 « vous nous tyrannisez » utilise un verbe péjo et hyperbolique ./ femme réduite au pouvoir seduc

Ceci confirmé  par « que vous faut-il de plus » qui clôture le propos de l’homme


Le propos du sage est réducteur et ironique en enfermant les femme dans un rôle de séductrice , la suite du poème offre donc la réponse à cette offense





2ème mouvement



2m mouvement

V9

« ce qu’il nous faut de plus ? , un pouvoir légitime » réponse de la poétesse


« un pouvoir légitime » une réponse directe et polémique car simple



V10

«la ruse est le recours d’un être qu’on opprime » prémisse de la déduction du V11


V11

« cessez de nous forcer à ses indignes soins »


« Cessez » (impératif] et forcer[verbe] désignent homme comme seul responsable alors que « indigne » [ADJ] est hyperbolique et péjoratif

 le propos du sage serait donc perçu comme dégradant




V12 « laissez nous plus de droits , et vous en perdrez moins » constitue la thèse


« laisser »/ »perdre » [antithèse]  + opposition entre « Nous »/ »VOUS »   donne à l’injonction une dimension paradoxale




V14 « un Tyran qu’on soumet doit devenir esclave »

« Tyran »/ « esclave » [antithèse] souligne la justesse du raisonnement des femmes


V15 « mais ce cruel moyen de nous venger , hélas ! »


« mais » [est adversatif] montre que le retournement de sitatuation est pas suffisant


Hélas [interjection] et ponctuation expressive conférent au propos des accents de lamentation.

V16 « Nous coûtent bien des pleurs que vous ne voyez pas »

« pleurs »[complément] mis en relief par « bien »[adverbe]

Opposition « Nous »/ »Vous » réitérée par « que vous ne voyez pas » [proposition subordonnée » 




Le V17 est une proposition de conciliation

 « il est temps que la paix , enfin nous soit offerte » 

La formule impersonnelle de cette revendication montre que cette conclusion est inéluctable



V19 « homme nous y volons c’est là que l’univers »

« volons » souligne l’empressement des femme accéder à Dû

« univers » terme valorisant poue désigner l’opinion commune




V20 jugera si nos mains doivent porter des fers

Le contre rejet de « Univers » a une valeur expressive 


« fer » «[métonymie de l’esclavage] fait écho à la 1er question de l’homme / renforce portée argumentative





3m mouvement




BLANC TYPOGRAPHIQUE ( traduit séparation entre l’envolée de l’espoir et le choc du réel)


V21 « mais déjà mille voix ont blâmé notre audace »

« Mais » ( adversatif)  réoriente le propos vers une vision négative

Comme l’indique « déjà » [adverbe]

 

 « mille voix » [ hyperbole] + « blâmer » [verbe]  traduisent le rejet dont sont victime les femmes



V23 « on veut nous arracher la plume et les pinceaux »

« la plume » + « les pinceaux » sont outils émancipation féminine , c’est donc métonymie pour le savoir / droit à l’émancipation


Ainsi le combat des femme est rabaissé/rejeté dans une société ou la voix de l’homme domine 












scène 9 Acte 4

A retenir :

dans quelle mesures on peut avouer la vérité de ses sentiments , dès lors que l'objet de ceux-ci est un mente

Les mouvements



Le poème s’ouvre sur une prise à partie des femmes

Vers1

« Ecoutons cependant ce que nous dit le grand sage »

« écoutons » [impératif] rappelle les formules pas lesquelles les orateurs sollicitent l’attentions dans assemblée populaire

  « nous » [pronom]  contient le JE de la poétesse  avec Femmes V2

« Cependant » [ adverbe]  évoque une idée d’opposition alors que « Le Sage » valorise l’orateur   ( valorisation ironique dans le contexte de la phrase


 


Vers 3 et 4 sont symétriques commencent par « vous »

Répétition de « vous » = se charge poids argumentatif  


V3/V4


 L’oposition « seul » /tous »  et « subjuguer » [hyperbole] (v3)  avec   « enchainez » [verbe]  « Tremblant »[ADJ]  (V4)  traduisent un excès



Selon sage . femme ont un  pouvoir suprême  mais « regard » « genoux »  ( sont isotopie seduction)


En effet V5

« vos attrait , vos pleurs fins vos perfides caresses » [ énumération]

Ici « vos » [déterminant] + « pleurs fin »/ »perfides caresses »  [ le chiasme] 

sont le sujet de l’interrogation  « ne suffisent pas à vous rendre maitresse ? » [question négative]  V6

mais le propos est problématique  car « maitresse » est mélioratif  ce qui affirme que le pouvoir des femme est uniquement la séduction



V7 « eh ! qu’avez-vous besoin de moyens superflus ? « 

« superflus » est ici péjoratif / connotation polémique car discrédite revendication femme


V8 « vous nous tyrannisez » utilise un verbe péjo et hyperbolique ./ femme réduite au pouvoir seduc

Ceci confirmé  par « que vous faut-il de plus » qui clôture le propos de l’homme


Le propos du sage est réducteur et ironique en enfermant les femme dans un rôle de séductrice , la suite du poème offre donc la réponse à cette offense





2ème mouvement



2m mouvement

V9

« ce qu’il nous faut de plus ? , un pouvoir légitime » réponse de la poétesse


« un pouvoir légitime » une réponse directe et polémique car simple



V10

«la ruse est le recours d’un être qu’on opprime » prémisse de la déduction du V11


V11

« cessez de nous forcer à ses indignes soins »


« Cessez » (impératif] et forcer[verbe] désignent homme comme seul responsable alors que « indigne » [ADJ] est hyperbolique et péjoratif

 le propos du sage serait donc perçu comme dégradant




V12 « laissez nous plus de droits , et vous en perdrez moins » constitue la thèse


« laisser »/ »perdre » [antithèse]  + opposition entre « Nous »/ »VOUS »   donne à l’injonction une dimension paradoxale




V14 « un Tyran qu’on soumet doit devenir esclave »

« Tyran »/ « esclave » [antithèse] souligne la justesse du raisonnement des femmes


V15 « mais ce cruel moyen de nous venger , hélas ! »


« mais » [est adversatif] montre que le retournement de sitatuation est pas suffisant


Hélas [interjection] et ponctuation expressive conférent au propos des accents de lamentation.

V16 « Nous coûtent bien des pleurs que vous ne voyez pas »

« pleurs »[complément] mis en relief par « bien »[adverbe]

Opposition « Nous »/ »Vous » réitérée par « que vous ne voyez pas » [proposition subordonnée » 




Le V17 est une proposition de conciliation

 « il est temps que la paix , enfin nous soit offerte » 

La formule impersonnelle de cette revendication montre que cette conclusion est inéluctable



V19 « homme nous y volons c’est là que l’univers »

« volons » souligne l’empressement des femme accéder à Dû

« univers » terme valorisant poue désigner l’opinion commune




V20 jugera si nos mains doivent porter des fers

Le contre rejet de « Univers » a une valeur expressive 


« fer » «[métonymie de l’esclavage] fait écho à la 1er question de l’homme / renforce portée argumentative





3m mouvement




BLANC TYPOGRAPHIQUE ( traduit séparation entre l’envolée de l’espoir et le choc du réel)


V21 « mais déjà mille voix ont blâmé notre audace »

« Mais » ( adversatif)  réoriente le propos vers une vision négative

Comme l’indique « déjà » [adverbe]

 

 « mille voix » [ hyperbole] + « blâmer » [verbe]  traduisent le rejet dont sont victime les femmes



V23 « on veut nous arracher la plume et les pinceaux »

« la plume » + « les pinceaux » sont outils émancipation féminine , c’est donc métonymie pour le savoir / droit à l’émancipation


Ainsi le combat des femme est rabaissé/rejeté dans une société ou la voix de l’homme domine 











Retour

Actions

Actions