A retenir :
dans quelle mesures on peut avouer la vérité de ses sentiments , dès lors que l'objet de ceux-ci est un mente
Le poème s’ouvre sur une prise à partie des femmes
Vers1
« Ecoutons cependant ce que nous dit le grand sage »
« écoutons » [impératif] rappelle les formules pas lesquelles les orateurs sollicitent l’attentions dans assemblée populaire
« nous » [pronom] contient le JE de la poétesse avec Femmes V2
« Cependant » [ adverbe] évoque une idée d’opposition alors que « Le Sage » valorise l’orateur ( valorisation ironique dans le contexte de la phrase
Vers 3 et 4 sont symétriques commencent par « vous »
Répétition de « vous » = se charge poids argumentatif
V3/V4
L’oposition « seul » /tous » et « subjuguer » [hyperbole] (v3) avec « enchainez » [verbe] « Tremblant »[ADJ] (V4) traduisent un excès
Selon sage . femme ont un pouvoir suprême mais « regard » « genoux » ( sont isotopie seduction)
En effet V5
« vos attrait , vos pleurs fins vos perfides caresses » [ énumération]
Ici « vos » [déterminant] + « pleurs fin »/ »perfides caresses » [ le chiasme]
sont le sujet de l’interrogation « ne suffisent pas à vous rendre maitresse ? » [question négative] V6
mais le propos est problématique car « maitresse » est mélioratif ce qui affirme que le pouvoir des femme est uniquement la séduction
V7 « eh ! qu’avez-vous besoin de moyens superflus ? «
« superflus » est ici péjoratif / connotation polémique car discrédite revendication femme
V8 « vous nous tyrannisez » utilise un verbe péjo et hyperbolique ./ femme réduite au pouvoir seduc
Ceci confirmé par « que vous faut-il de plus » qui clôture le propos de l’homme
Le propos du sage est réducteur et ironique en enfermant les femme dans un rôle de séductrice , la suite du poème offre donc la réponse à cette offense
2ème mouvement
2m mouvement
V9
« ce qu’il nous faut de plus ? , un pouvoir légitime » réponse de la poétesse
« un pouvoir légitime » une réponse directe et polémique car simple
V10
«la ruse est le recours d’un être qu’on opprime » prémisse de la déduction du V11
V11
« cessez de nous forcer à ses indignes soins »
« Cessez » (impératif] et forcer[verbe] désignent homme comme seul responsable alors que « indigne » [ADJ] est hyperbolique et péjoratif
le propos du sage serait donc perçu comme dégradant
V12 « laissez nous plus de droits , et vous en perdrez moins » constitue la thèse
« laisser »/ »perdre » [antithèse] + opposition entre « Nous »/ »VOUS » donne à l’injonction une dimension paradoxale
V14 « un Tyran qu’on soumet doit devenir esclave »
« Tyran »/ « esclave » [antithèse] souligne la justesse du raisonnement des femmes
V15 « mais ce cruel moyen de nous venger , hélas ! »
« mais » [est adversatif] montre que le retournement de sitatuation est pas suffisant
Hélas [interjection] et ponctuation expressive conférent au propos des accents de lamentation.
V16 « Nous coûtent bien des pleurs que vous ne voyez pas »
« pleurs »[complément] mis en relief par « bien »[adverbe]
Opposition « Nous »/ »Vous » réitérée par « que vous ne voyez pas » [proposition subordonnée »
Le V17 est une proposition de conciliation
« il est temps que la paix , enfin nous soit offerte »
La formule impersonnelle de cette revendication montre que cette conclusion est inéluctable
V19 « homme nous y volons c’est là que l’univers »
« volons » souligne l’empressement des femme accéder à Dû
« univers » terme valorisant poue désigner l’opinion commune
V20 jugera si nos mains doivent porter des fers
Le contre rejet de « Univers » a une valeur expressive
« fer » «[métonymie de l’esclavage] fait écho à la 1er question de l’homme / renforce portée argumentative
3m mouvement
BLANC TYPOGRAPHIQUE ( traduit séparation entre l’envolée de l’espoir et le choc du réel)
V21 « mais déjà mille voix ont blâmé notre audace »
« Mais » ( adversatif) réoriente le propos vers une vision négative
Comme l’indique « déjà » [adverbe]
« mille voix » [ hyperbole] + « blâmer » [verbe] traduisent le rejet dont sont victime les femmes
V23 « on veut nous arracher la plume et les pinceaux »
« la plume » + « les pinceaux » sont outils émancipation féminine , c’est donc métonymie pour le savoir / droit à l’émancipation
Ainsi le combat des femme est rabaissé/rejeté dans une société ou la voix de l’homme domine