La tomodensitométrie fonctionne grâce aux rayons X, son principe est similaire à la radiographie mais ici les récepteurs tourne autour du patient ce qui permet d'avoir des images en coupes transversales et non frontales. Les résultats sont donc plus précis.
Définition
Fonctionnement
Intérêt et Effets Bénéfiques
La scanographie est un système d'imagerie médicale important pour le diagnostic et le suivi de beaucoup de maladies ou blessures. Elle permet de détecter des maladies telles que les tumeurs, les infections ou les hémorragies internes. Elle fournit des images très précises de l'organe ciblé.
Inconvénients
Le principal inconvénient de la tomodensitométrie est l'exposition aux radiations des rayons X. Les doses sont généralement faibles mais une exposition répétée et trop longue peut augmenter le risque de cancer. Le scanner peut être dérangeant pour les personnes claustrophobes et les produits de contraste peuvent être allergène chez certaines personnes.
Déroulement de l'Examen
Lors d'une scanographie, le patient est allonger sur la table de l'appareil. Parfois le patient est amené à prendre un produit de contraste par ingestion ou injection. Il est utilisé pour améliorer la visibilité des organes. Pendant l'examen, le patient ne doit pas bouger afin que les images soient nettes.
Pourquoi le fait-on ?
La tomodensitométrie sert principalement à confirmer un diagnostic par un professionnel de santé et à évaluer l'évolution de certaines pathologies.