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Sans titre

1. Définition de la Didactique

  • Didactique : Science qui étudie les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage.
  • Différence avec la pédagogie :
  • Pédagogie = Relation enseignant-élève.
  • Didactique = Étude des méthodes et contenus d'enseignement.
  • Réflexion épistémologique essentielle pour adapter l'enseignement au savoir et aux représentations des élèves.

2. Les Interactions dans l’Enseignement

  • Relation entre le savoir, l'enseignant et l’élève.
  • Analyse des représentations des élèves (leurs conceptions initiales).
  • Importance du travail épistémologique pour comprendre la nature des savoirs enseignés.

3. Apports des Théories d’Apprentissage

  • Constructivisme (Piaget, Vygotski) :
  • L’élève construit son savoir en interagissant avec son environnement.
  • Métacognition : Réflexion sur ses propres processus d’apprentissage.
  • Conflit socio-cognitif : L’apprentissage se fait à travers l’interaction et la confrontation avec d’autres points de vue.

4. La Transposition Didactique

  • Définition : Transformation d’un savoir scientifique en savoir enseignable.
  • Étapes :
  • Transposition externe : Adaptation des savoirs selon les contextes sociaux et éducatifs.
  • Transposition interne : Passage du savoir savant au savoir enseigné par l’enseignant.

5. Concepts Clés en Didactique

  • Contrat didactique (Brousseau) : Ensemble des attentes implicites entre l’enseignant et l’élève.
  • Effets du contrat didactique :
  • Effet Topaze : L’enseignant donne trop d’indices.
  • Effet Pygmalion : L’attente de l’enseignant influence la réussite de l’élève.
  • Effet de Halo : Influence de la perception sur l’évaluation des élèves.

6. La Théorie des Situations Didactiques (Brousseau)

  • Situation a-didactique : L’élève apprend par lui-même en explorant.
  • Types de situations :
  • Action : Interaction élève-environnement.
  • Formulation : Verbalisation des savoirs.
  • Validation : Justification et vérification des apprentissages.

7. Obstacles et Régulation de l’Apprentissage

  • Obstacles épistémologiques, pédagogiques, psychologiques : L’enseignant doit identifier et lever ces blocages.
  • Décalage optimal (Vygotski, Zone Proximale de Développement) : Le défi posé doit être légèrement au-dessus du niveau actuel de l’élève pour favoriser l’apprentissage.

8. Menaces sur le Processus d’Enseignement

  • Décrochage scolaire :
  • Drop-out : Sortie du système éducatif.
  • Drop-in : Présence physique mais désengagement cognitif.
  • L’ennui en classe peut être un facteur de désengagement (Reboul).

💡 À retenir : La didactique est essentielle pour comprendre la transmission des savoirs et optimiser les apprentissages en tenant compte des interactions entre l’élève, le savoir et l’enseignant.


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1. Définition de la Didactique

  • Didactique : Science qui étudie les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage.
  • Différence avec la pédagogie :
  • Pédagogie = Relation enseignant-élève.
  • Didactique = Étude des méthodes et contenus d'enseignement.
  • Réflexion épistémologique essentielle pour adapter l'enseignement au savoir et aux représentations des élèves.

2. Les Interactions dans l’Enseignement

  • Relation entre le savoir, l'enseignant et l’élève.
  • Analyse des représentations des élèves (leurs conceptions initiales).
  • Importance du travail épistémologique pour comprendre la nature des savoirs enseignés.

3. Apports des Théories d’Apprentissage

  • Constructivisme (Piaget, Vygotski) :
  • L’élève construit son savoir en interagissant avec son environnement.
  • Métacognition : Réflexion sur ses propres processus d’apprentissage.
  • Conflit socio-cognitif : L’apprentissage se fait à travers l’interaction et la confrontation avec d’autres points de vue.

4. La Transposition Didactique

  • Définition : Transformation d’un savoir scientifique en savoir enseignable.
  • Étapes :
  • Transposition externe : Adaptation des savoirs selon les contextes sociaux et éducatifs.
  • Transposition interne : Passage du savoir savant au savoir enseigné par l’enseignant.

5. Concepts Clés en Didactique

  • Contrat didactique (Brousseau) : Ensemble des attentes implicites entre l’enseignant et l’élève.
  • Effets du contrat didactique :
  • Effet Topaze : L’enseignant donne trop d’indices.
  • Effet Pygmalion : L’attente de l’enseignant influence la réussite de l’élève.
  • Effet de Halo : Influence de la perception sur l’évaluation des élèves.

6. La Théorie des Situations Didactiques (Brousseau)

  • Situation a-didactique : L’élève apprend par lui-même en explorant.
  • Types de situations :
  • Action : Interaction élève-environnement.
  • Formulation : Verbalisation des savoirs.
  • Validation : Justification et vérification des apprentissages.

7. Obstacles et Régulation de l’Apprentissage

  • Obstacles épistémologiques, pédagogiques, psychologiques : L’enseignant doit identifier et lever ces blocages.
  • Décalage optimal (Vygotski, Zone Proximale de Développement) : Le défi posé doit être légèrement au-dessus du niveau actuel de l’élève pour favoriser l’apprentissage.

8. Menaces sur le Processus d’Enseignement

  • Décrochage scolaire :
  • Drop-out : Sortie du système éducatif.
  • Drop-in : Présence physique mais désengagement cognitif.
  • L’ennui en classe peut être un facteur de désengagement (Reboul).

💡 À retenir : La didactique est essentielle pour comprendre la transmission des savoirs et optimiser les apprentissages en tenant compte des interactions entre l’élève, le savoir et l’enseignant.

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