Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Sans titre

Les neurosciences



La boucle sensori-motrice pour le sportif permet d’analyser le sportif (en statique et dynamique) et déterminer les besoins de son système nerveux.


 3 parties :

Les entrées : récepteurs sensoriels envoyé au SNC qui fera l’interprétation et la prise de décision afin d’obtenir en sortie : la posture et le mouvement



Le mouvement se décompose en 3 étapes classés temporellement en :

-         Stabilité reflexe pro-active

-         Le mouvement volontaire

-         La stabilité réflexe rétro-active


La stabilité réflexe se fait donc avec et pendant le mouvement volontaire

Le cerveau privilégiera la stabilité réflexe a une efficience de mouvement

Cette stabilité réflexe est inconsciente et involontaire et prend naissance dans le tronc cérébral


L’interprétation et prise de décision

Se fait au niveau du SNC, qui est composée en 2 zones


·        Le cerveau Ancien

Partie la plus primitive = sous cortical. Non conscient, non rationnel et non raisonné. Siège des émotions, des reflexes archaïques / involontaire et automatique. Il agit comme filtre pour le 2e cerveau afin de savoir si c’est sécuritaire ou non


·        Le cerveau Nouveau

Néo-cortex = cortical. Partie sur la pensée consciente, mémoire, langage, créativité, prise de décision…

Tâche complexe faire les choses réfléchis et complexe


Les acteurs clefs qui permettent le mouvement sont :

Le cortex pour créer le mouvement

Le tronc cérébral de permettre la stabilisation réflexe

Le cervelet qui va coordonner, monitorer et corriger les erreurs 


Le cortex et voies du mouvement volontaire

Le cortex est composé de plusieurs lobes dont les rôles et fonctions différents

Le lobe frontal permet les fonctions les plus évolués : la cognition, mémorisation, réflexion.

Ce lobe permet le mouvement volontaire dans le côté opposé du corps a travers la voie cortico-spinale. Elle permet l’activation controlatérale des muscles squelettiques et phasiques. Cette voie c’est celle qu’on mesure, évalue tous les jours car elle permet la sortie (le mouvement) : course, squat etc…


Cette voie s’améliore et se myélinise essentiellement par la répétition, technique, rééducation, apprentissage.


Le Tronc cérébral et voies de stabilisation réflexe. Au dessus du tronc cérébral on retrouve le thalamus

Le tronc cérébral comprend 10 nerfs crâniens sur les 12 existants. IL contient le mésencéphale le pont et le bulbe rachidien. Le tronc cérébral se poursuit par la moelle épinière

Il contrôle les activité réflexes ou stéréotypées comme la locomotion ou le tonus postural, c’est le siège d’un grand nombre de reflexes archaïques

Il gère les fonctions vitales comme la respiration, digestion, sommeil etc..

C’est le premier filtre de la douleur, c’est un inhibiteur de la douleur


Le mésencéphale (partie supérieure du tronc cérébral).

Il contient le nerf III (oculomoteur), le nerf IV (trochléaire), il contient également le colliculus sup et inférieur lié a la vision et au processus sonore

Le mésencéphale favorise la flexion des membres sup et l’extension cervicale


Le pont : partie intermédiaire du tronc cérébrale

Contient 4 nerfs, noyaux. Le nerf V (visage) , VI abducens (oculaires), VII facial (visage), VIII vestibulo cochléaire (équilibre et son)

Dans le pont au-dessus de T6 il favorise les mouvements oculaires, et au-dessous de T6 il favorise l’extension du tronc et des membres inférieurs.


Le bulbe rachidien : partie inférieure du tronc cérébral

Nerf IV à XII : langue, bouche, fonctions autonomes, muscle du cou trapèze, langue

Au-dessus de T6, il favorise l’extension cervicale et la flexion du tronc et des membres sup

Au-dessous de T6 il favorise la flexion et l’extension du tronc et des membres inférieurs


Ccl : le mésencéphale aura pour fonction principale de favoriser la flexion, le pont va favoriser l’extension et le bulbe rachidien va lui favoriser la flexion. En fonction principale


La formation réticulée : FR :

Est un groupe de noyaux interconnecté complexe a travers le tronc cérébral de haut en bas. Il s’étend donc du mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien.

Lors d’un mouvement volontaire à gauche, le cortex droit va envoyé des informations afin de crée le mouvement du côté gauche et ce même cortex droit va envoyé un message reflexe afin de stabiliser le mouvement du côté droit


La formation réticulée à 3 fonctions principales :

-         Fonctions autonomes

-         Douleur

-         Tonus

En cas de perturbation de la FR il se produit généralement le schéma suivant :

Activation des fléchisseurs au-dessus de T6

Activation des extensions en dessous de T6

 

L’évaluation de la FR :

Les premières pistes d’un déficit ou immaturité de la FR se fait a travers l’anamnèse, puis lors de l’analyse de la marche

Anamnèse : localisation des douleurs multisports sur le même coté, problème gastro, hormonaux, sexuelles, stress, humeurs, mains pied froid…

Marche : Rotation interne du membre sup et rotation externe du membre inf, unilatéral le plus souvent

Evaluation de la fonction réticulée : Fonctions autonomes, fonctions musculaire, posture, les nerfs crâniens



Evaluations des nerfs craniens :


Nerf I : sensoriel, ipsilatérale (pas de noyau dans le tronc). Il fait le lien entre odorat et le gout

Test des senteurs : on sent d’une narine a la fois à différents endroits. Senteur au niveau membre inf, hanche ou au dessus au niveau épaule. On test les 2 NARINES


Nerf II : sensoriel, reconnaissance des couleurs primaires pour la vision et la vision périphérique

Test de la vision périphérique.

Le patient fait comme des oreilles de lapin a droit et gauche et recul sa main vers l’arrière jusqu’à disparition du lapin

Ipsilatéral pour tester la vision médiale, on ferme l’œil droit et on avance la main droite et des que le patient voie avec l’œil gauche on fait la même chose du côté opposé


Nerf III : moteur et para, commande les 4 muscles oculomoteurs

Test MCO G(glabelle), test loin/prés, test de constriction pupillaire (on met un flash dans les yexu pour la constriction)


Nerf IV : Moteur, commande uniquement oculomoteur, controlatéral

Test MCO -PN (pointe du nez) : on rapproche la main qui demarre de en bas vers la pointe du nez


Nerf V : Mixte

Test de stimulation sensorielle au niveau des zones V1 V2 V3

V1 : fonral, V2 sous l’œil, V3 : vers la machoire. On stimule la zone on lui demande si il ressent une hypo, hyper excitabilité

Test des muscles masticateurs : on met les mains au niveau des macceters et on demande au patient de serrer fortement la machoire pendant 10-15 sec et on observe si il y a une différence ou si le patient a une zone qui se relache


Nerf VI : Moteur

Bouge l’œil latéralement avec l’oculomoteur

Test de poursuite / fixation : cache un œil et on fait suivre vers l’extérieur l’autre œil avec le doigt.

Test du H : même test ms en faisant un H avec la barre central du H au milieu du nez


Nerf VII : mixte

Test du sourire : demande au patient de faire un sourire forcé, si un côté a du mal a monter il est controlatéral

Test des sourcils : monter les sourcils, il est ipsilatéral du meme côté


Nerf VIII : Sensoriel

Vestibulo cochléiare

Test auditif : on frotte les doigts proche de l’oreille et on s’éloigne au fur et a mesure et on compare D et G

Test de Romberg e testant les différents canaux circulaire en tenant 2-3 sec (inclinaison bas gauche etc…)


Nerf IX : Sensoriel

Déglution, et sensitif tier postéro latéral de la langue

Test triple dégluttion : déglutir 3 fois sans s’arrêter.

Test des gargarismes : eau dans la bouche et on demande d’incliner la tête et de gargariser

Test nauséeux :



Nerf X : sensoriel 80% et 20% moteur

Fonctions sur les viscères, intestins etc..

Test du palais mou-luette : ouvrir la bouche tirer la langue et demander au patient de faire « A A A A A » plusieurs fois et voir la luette au fond de la gorge la

Si luette dévie à droite on a des muscles faible du palais mous a gauche, problème dysfonction du nerf X à gauche


Nerf XI : moteur

Test du scom : on met la main du praticien au niveau du scom et on demande au patient une rotation controlatérale de la tête. (controlatérale)

Test du trapèze : releve les epaules le plus fort possible (ipsilatérale)


Nerf XII : moteur

Test : tirer la langue : on demande juste de tirer la langue sans toucher les dents ou autres.

Si problème de langue a droite, les muscles sont trop forts à gauche

Test de langue pousse la joue : si on pousse dans la joue gauche qui est plus faible les muscles droit sont donc pas assez fort, on a donc un problème coté droit


Conclusion :

La FR est activée par le lobe frontal ipsilatéral

La FR permet la stabilité réflexe du côté opposé au mouvement volontaire

Tester les nerfs crâniens permet d’évaluer l’état de la FR et donc la qualité de la stabilité reflexe ipsilatérale

Les fonctions musculaires et du tonus opèrent un switch entre les fléchisseurs et extenseurs au niveau de T

Le tronc cérébral comprends structures (mesencpahles, pont et bulbe rachidien), dont leur rôle au niveau du tonus sont synergiques – Flexion, extension, flexion –

La FR a un rôle majeur dans toutes les fonctions autonomes

LA FR est le siege d’un grand nombre de réflexes archaiques

La FR permet l’inhibition de la douleur du même côté.



Le Cervelet

Il est impliqué dès qu’il y a un mouvement. Il permet l’ABC du mouvement :

-         A : précision du mouvement ACCURACY

-         B : équilibre et activation des muscles extenseurs – antigravitaire BALANCE

-         C : la coordination motrice des mouvements volontaires COORDINATION


Le cervelet permet la correction des erreurs du mouvement pour arriver soit au plan du mouvement originel, soit l’abandon du plan

Il va donc permettre la performance du mouvement : fluidité, précision, coordination, force, équilibre, efficacité etc…


Le cortex envoie un double message un côté mouvement et un côté opposé au mouvement. Le cervelet garde en mémoire le message initial.

Lors de la réalisation du mouvement il a un feedback au niveau du cervelet pour comparer entre le message initial et le message feedback. Si erreur il renvoie un message au cortex pour corriger tout ça.


Le Cervelet d’un point de vue phylogénétique (évolution au fil du temps)

Archéo cervelet /Paléo cervelet / Neo Cervelet


D’un point de vue fonctionnel : 3 parties :

-         Partie centrale : midline = VERMIS

-         Partie intermediaire = paramédiane

-         Partie latérale = latérale



La partie centrale : lié au tronc cérébral et impliquer avec la stabilisation reflexe

Il permet l’activateur et contrôle des muscles et articulations axiaux (colonne) et epaul hanche et les extenseurs

Joue sur l’équilibre et certains mouvements oculaires


Il reçoit de informations sensorielle provenant de la propriocetion de l’axe et des articulations proximales ipsilatéres, du susyteme vestibulaire ipsialaire et système visuel


La partie intermediaire : Paramédiane

Partie intervient dans l’activiation et controles des muscles et articulations distales (coude poignet, genou cheville

La propriocetion des articulations distales est ipisilatérales


La partie altérale : latéral

Elle est la plus liée et connectée au lobe frontale controlatérale, surnommé d’acteurs jumeaux.

EZlle permet la régulation des mouvements fins et précis des artcilations distales. La planification et l’excécution des séquence motricies à complexisité spatiales et temporelles elevées, joue un rôle majeur dans la cognition


Il reçoit des informations sensorielles provenant des articulations distales ipsialtéres (oreils doigts) et niveau cognitiof (mémorisation, rythme..)


L’évaluation du cervelet :

Anmnénese : perte d’équilibre, manque de coordiantion, manque de précision dans le mouvement, tremblement

La marche : Rotation interne du membre sup et rotation interne du membre inf

Evaluation de la FR :


Test doigts nez (3 en 1 ) :

Patient pied serre yeux fermé bras ecarté et aligné avec l’épaule. Le patient touche un doigt et le patient doigt avec se meme doigt venir toucher son nez


Vermis : Rotation de tête du c^té du odigtou fera une inclinaison invocolotaire du tronc du cpté du doigt qui aura été touché

Paramédiane : si problème le patient va rater sa cible a chaque qu’il essayera

Latérale : le sujet trembeera avec son doigt en fin de mouvement juste avant de toucher le bout du nez



Evaluation Vermis !

Posture, test d’équilibre (romberg – fukuda)

Proprioception : mobiité de l’axe du corps

Vision : poursuite saccade, convergence oculaire

Vestibulaire : romberge en incluant les mouvements canaux sacule canaux

Tonus des extenseurs : test de force des extenseurs de la tête epaule tronc et bassin.


Evaluation paramédiane :

Test doigt nez doigt / test orteil doigt

Coordination : test du taping de la main (on tappe le plus vite possible dans une main) et test de pronosupination (tape paume de main dos de main rapidement avec l’autre main)


Evaluation latérale :

Prevision : test du piano

Cognition : test de rotation des avant bras (test go no go)


Conclusion :

Un déficit deu cervelet d’accompagne touche d’un deficit du vestiualaire

Une immatiruité du cervelet entraine un manque de tonus des extenseurs

Travailler le cervelet permet a la fois d’amélioer le mouvement volontaire et la stabilité réflexe

On cherche a travailler l’axe et donc la stabilité reflexe avant le mouvement fin

Le cer velet aime la nouveauté et le rythme

Le cervelet tire des afférences avec le système vestibulaire le système visuel et le système proprioceptif

Il faut cibler la bonne articulation pour la bonne partie du cervelet à travailler

Le cervelet permet de corriger les erreurs et donc diminuer le seuil d emenace

https://www.youtube.com/watch?v=S-dgLhdtivw 1.13


Sans titre

Les neurosciences



La boucle sensori-motrice pour le sportif permet d’analyser le sportif (en statique et dynamique) et déterminer les besoins de son système nerveux.


 3 parties :

Les entrées : récepteurs sensoriels envoyé au SNC qui fera l’interprétation et la prise de décision afin d’obtenir en sortie : la posture et le mouvement



Le mouvement se décompose en 3 étapes classés temporellement en :

-         Stabilité reflexe pro-active

-         Le mouvement volontaire

-         La stabilité réflexe rétro-active


La stabilité réflexe se fait donc avec et pendant le mouvement volontaire

Le cerveau privilégiera la stabilité réflexe a une efficience de mouvement

Cette stabilité réflexe est inconsciente et involontaire et prend naissance dans le tronc cérébral


L’interprétation et prise de décision

Se fait au niveau du SNC, qui est composée en 2 zones


·        Le cerveau Ancien

Partie la plus primitive = sous cortical. Non conscient, non rationnel et non raisonné. Siège des émotions, des reflexes archaïques / involontaire et automatique. Il agit comme filtre pour le 2e cerveau afin de savoir si c’est sécuritaire ou non


·        Le cerveau Nouveau

Néo-cortex = cortical. Partie sur la pensée consciente, mémoire, langage, créativité, prise de décision…

Tâche complexe faire les choses réfléchis et complexe


Les acteurs clefs qui permettent le mouvement sont :

Le cortex pour créer le mouvement

Le tronc cérébral de permettre la stabilisation réflexe

Le cervelet qui va coordonner, monitorer et corriger les erreurs 


Le cortex et voies du mouvement volontaire

Le cortex est composé de plusieurs lobes dont les rôles et fonctions différents

Le lobe frontal permet les fonctions les plus évolués : la cognition, mémorisation, réflexion.

Ce lobe permet le mouvement volontaire dans le côté opposé du corps a travers la voie cortico-spinale. Elle permet l’activation controlatérale des muscles squelettiques et phasiques. Cette voie c’est celle qu’on mesure, évalue tous les jours car elle permet la sortie (le mouvement) : course, squat etc…


Cette voie s’améliore et se myélinise essentiellement par la répétition, technique, rééducation, apprentissage.


Le Tronc cérébral et voies de stabilisation réflexe. Au dessus du tronc cérébral on retrouve le thalamus

Le tronc cérébral comprend 10 nerfs crâniens sur les 12 existants. IL contient le mésencéphale le pont et le bulbe rachidien. Le tronc cérébral se poursuit par la moelle épinière

Il contrôle les activité réflexes ou stéréotypées comme la locomotion ou le tonus postural, c’est le siège d’un grand nombre de reflexes archaïques

Il gère les fonctions vitales comme la respiration, digestion, sommeil etc..

C’est le premier filtre de la douleur, c’est un inhibiteur de la douleur


Le mésencéphale (partie supérieure du tronc cérébral).

Il contient le nerf III (oculomoteur), le nerf IV (trochléaire), il contient également le colliculus sup et inférieur lié a la vision et au processus sonore

Le mésencéphale favorise la flexion des membres sup et l’extension cervicale


Le pont : partie intermédiaire du tronc cérébrale

Contient 4 nerfs, noyaux. Le nerf V (visage) , VI abducens (oculaires), VII facial (visage), VIII vestibulo cochléaire (équilibre et son)

Dans le pont au-dessus de T6 il favorise les mouvements oculaires, et au-dessous de T6 il favorise l’extension du tronc et des membres inférieurs.


Le bulbe rachidien : partie inférieure du tronc cérébral

Nerf IV à XII : langue, bouche, fonctions autonomes, muscle du cou trapèze, langue

Au-dessus de T6, il favorise l’extension cervicale et la flexion du tronc et des membres sup

Au-dessous de T6 il favorise la flexion et l’extension du tronc et des membres inférieurs


Ccl : le mésencéphale aura pour fonction principale de favoriser la flexion, le pont va favoriser l’extension et le bulbe rachidien va lui favoriser la flexion. En fonction principale


La formation réticulée : FR :

Est un groupe de noyaux interconnecté complexe a travers le tronc cérébral de haut en bas. Il s’étend donc du mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien.

Lors d’un mouvement volontaire à gauche, le cortex droit va envoyé des informations afin de crée le mouvement du côté gauche et ce même cortex droit va envoyé un message reflexe afin de stabiliser le mouvement du côté droit


La formation réticulée à 3 fonctions principales :

-         Fonctions autonomes

-         Douleur

-         Tonus

En cas de perturbation de la FR il se produit généralement le schéma suivant :

Activation des fléchisseurs au-dessus de T6

Activation des extensions en dessous de T6

 

L’évaluation de la FR :

Les premières pistes d’un déficit ou immaturité de la FR se fait a travers l’anamnèse, puis lors de l’analyse de la marche

Anamnèse : localisation des douleurs multisports sur le même coté, problème gastro, hormonaux, sexuelles, stress, humeurs, mains pied froid…

Marche : Rotation interne du membre sup et rotation externe du membre inf, unilatéral le plus souvent

Evaluation de la fonction réticulée : Fonctions autonomes, fonctions musculaire, posture, les nerfs crâniens



Evaluations des nerfs craniens :


Nerf I : sensoriel, ipsilatérale (pas de noyau dans le tronc). Il fait le lien entre odorat et le gout

Test des senteurs : on sent d’une narine a la fois à différents endroits. Senteur au niveau membre inf, hanche ou au dessus au niveau épaule. On test les 2 NARINES


Nerf II : sensoriel, reconnaissance des couleurs primaires pour la vision et la vision périphérique

Test de la vision périphérique.

Le patient fait comme des oreilles de lapin a droit et gauche et recul sa main vers l’arrière jusqu’à disparition du lapin

Ipsilatéral pour tester la vision médiale, on ferme l’œil droit et on avance la main droite et des que le patient voie avec l’œil gauche on fait la même chose du côté opposé


Nerf III : moteur et para, commande les 4 muscles oculomoteurs

Test MCO G(glabelle), test loin/prés, test de constriction pupillaire (on met un flash dans les yexu pour la constriction)


Nerf IV : Moteur, commande uniquement oculomoteur, controlatéral

Test MCO -PN (pointe du nez) : on rapproche la main qui demarre de en bas vers la pointe du nez


Nerf V : Mixte

Test de stimulation sensorielle au niveau des zones V1 V2 V3

V1 : fonral, V2 sous l’œil, V3 : vers la machoire. On stimule la zone on lui demande si il ressent une hypo, hyper excitabilité

Test des muscles masticateurs : on met les mains au niveau des macceters et on demande au patient de serrer fortement la machoire pendant 10-15 sec et on observe si il y a une différence ou si le patient a une zone qui se relache


Nerf VI : Moteur

Bouge l’œil latéralement avec l’oculomoteur

Test de poursuite / fixation : cache un œil et on fait suivre vers l’extérieur l’autre œil avec le doigt.

Test du H : même test ms en faisant un H avec la barre central du H au milieu du nez


Nerf VII : mixte

Test du sourire : demande au patient de faire un sourire forcé, si un côté a du mal a monter il est controlatéral

Test des sourcils : monter les sourcils, il est ipsilatéral du meme côté


Nerf VIII : Sensoriel

Vestibulo cochléiare

Test auditif : on frotte les doigts proche de l’oreille et on s’éloigne au fur et a mesure et on compare D et G

Test de Romberg e testant les différents canaux circulaire en tenant 2-3 sec (inclinaison bas gauche etc…)


Nerf IX : Sensoriel

Déglution, et sensitif tier postéro latéral de la langue

Test triple dégluttion : déglutir 3 fois sans s’arrêter.

Test des gargarismes : eau dans la bouche et on demande d’incliner la tête et de gargariser

Test nauséeux :



Nerf X : sensoriel 80% et 20% moteur

Fonctions sur les viscères, intestins etc..

Test du palais mou-luette : ouvrir la bouche tirer la langue et demander au patient de faire « A A A A A » plusieurs fois et voir la luette au fond de la gorge la

Si luette dévie à droite on a des muscles faible du palais mous a gauche, problème dysfonction du nerf X à gauche


Nerf XI : moteur

Test du scom : on met la main du praticien au niveau du scom et on demande au patient une rotation controlatérale de la tête. (controlatérale)

Test du trapèze : releve les epaules le plus fort possible (ipsilatérale)


Nerf XII : moteur

Test : tirer la langue : on demande juste de tirer la langue sans toucher les dents ou autres.

Si problème de langue a droite, les muscles sont trop forts à gauche

Test de langue pousse la joue : si on pousse dans la joue gauche qui est plus faible les muscles droit sont donc pas assez fort, on a donc un problème coté droit


Conclusion :

La FR est activée par le lobe frontal ipsilatéral

La FR permet la stabilité réflexe du côté opposé au mouvement volontaire

Tester les nerfs crâniens permet d’évaluer l’état de la FR et donc la qualité de la stabilité reflexe ipsilatérale

Les fonctions musculaires et du tonus opèrent un switch entre les fléchisseurs et extenseurs au niveau de T

Le tronc cérébral comprends structures (mesencpahles, pont et bulbe rachidien), dont leur rôle au niveau du tonus sont synergiques – Flexion, extension, flexion –

La FR a un rôle majeur dans toutes les fonctions autonomes

LA FR est le siege d’un grand nombre de réflexes archaiques

La FR permet l’inhibition de la douleur du même côté.



Le Cervelet

Il est impliqué dès qu’il y a un mouvement. Il permet l’ABC du mouvement :

-         A : précision du mouvement ACCURACY

-         B : équilibre et activation des muscles extenseurs – antigravitaire BALANCE

-         C : la coordination motrice des mouvements volontaires COORDINATION


Le cervelet permet la correction des erreurs du mouvement pour arriver soit au plan du mouvement originel, soit l’abandon du plan

Il va donc permettre la performance du mouvement : fluidité, précision, coordination, force, équilibre, efficacité etc…


Le cortex envoie un double message un côté mouvement et un côté opposé au mouvement. Le cervelet garde en mémoire le message initial.

Lors de la réalisation du mouvement il a un feedback au niveau du cervelet pour comparer entre le message initial et le message feedback. Si erreur il renvoie un message au cortex pour corriger tout ça.


Le Cervelet d’un point de vue phylogénétique (évolution au fil du temps)

Archéo cervelet /Paléo cervelet / Neo Cervelet


D’un point de vue fonctionnel : 3 parties :

-         Partie centrale : midline = VERMIS

-         Partie intermediaire = paramédiane

-         Partie latérale = latérale



La partie centrale : lié au tronc cérébral et impliquer avec la stabilisation reflexe

Il permet l’activateur et contrôle des muscles et articulations axiaux (colonne) et epaul hanche et les extenseurs

Joue sur l’équilibre et certains mouvements oculaires


Il reçoit de informations sensorielle provenant de la propriocetion de l’axe et des articulations proximales ipsilatéres, du susyteme vestibulaire ipsialaire et système visuel


La partie intermediaire : Paramédiane

Partie intervient dans l’activiation et controles des muscles et articulations distales (coude poignet, genou cheville

La propriocetion des articulations distales est ipisilatérales


La partie altérale : latéral

Elle est la plus liée et connectée au lobe frontale controlatérale, surnommé d’acteurs jumeaux.

EZlle permet la régulation des mouvements fins et précis des artcilations distales. La planification et l’excécution des séquence motricies à complexisité spatiales et temporelles elevées, joue un rôle majeur dans la cognition


Il reçoit des informations sensorielles provenant des articulations distales ipsialtéres (oreils doigts) et niveau cognitiof (mémorisation, rythme..)


L’évaluation du cervelet :

Anmnénese : perte d’équilibre, manque de coordiantion, manque de précision dans le mouvement, tremblement

La marche : Rotation interne du membre sup et rotation interne du membre inf

Evaluation de la FR :


Test doigts nez (3 en 1 ) :

Patient pied serre yeux fermé bras ecarté et aligné avec l’épaule. Le patient touche un doigt et le patient doigt avec se meme doigt venir toucher son nez


Vermis : Rotation de tête du c^té du odigtou fera une inclinaison invocolotaire du tronc du cpté du doigt qui aura été touché

Paramédiane : si problème le patient va rater sa cible a chaque qu’il essayera

Latérale : le sujet trembeera avec son doigt en fin de mouvement juste avant de toucher le bout du nez



Evaluation Vermis !

Posture, test d’équilibre (romberg – fukuda)

Proprioception : mobiité de l’axe du corps

Vision : poursuite saccade, convergence oculaire

Vestibulaire : romberge en incluant les mouvements canaux sacule canaux

Tonus des extenseurs : test de force des extenseurs de la tête epaule tronc et bassin.


Evaluation paramédiane :

Test doigt nez doigt / test orteil doigt

Coordination : test du taping de la main (on tappe le plus vite possible dans une main) et test de pronosupination (tape paume de main dos de main rapidement avec l’autre main)


Evaluation latérale :

Prevision : test du piano

Cognition : test de rotation des avant bras (test go no go)


Conclusion :

Un déficit deu cervelet d’accompagne touche d’un deficit du vestiualaire

Une immatiruité du cervelet entraine un manque de tonus des extenseurs

Travailler le cervelet permet a la fois d’amélioer le mouvement volontaire et la stabilité réflexe

On cherche a travailler l’axe et donc la stabilité reflexe avant le mouvement fin

Le cer velet aime la nouveauté et le rythme

Le cervelet tire des afférences avec le système vestibulaire le système visuel et le système proprioceptif

Il faut cibler la bonne articulation pour la bonne partie du cervelet à travailler

Le cervelet permet de corriger les erreurs et donc diminuer le seuil d emenace

https://www.youtube.com/watch?v=S-dgLhdtivw 1.13

Retour

Actions

Actions