Les neurosciences
La boucle sensori-motrice pour le sportif permet d’analyser le sportif (en statique et dynamique) et déterminer les besoins de son système nerveux.
3 parties :
Les entrées : récepteurs sensoriels envoyé au SNC qui fera l’interprétation et la prise de décision afin d’obtenir en sortie : la posture et le mouvement
Le mouvement se décompose en 3 étapes classés temporellement en :
- Stabilité reflexe pro-active
- Le mouvement volontaire
- La stabilité réflexe rétro-active
La stabilité réflexe se fait donc avec et pendant le mouvement volontaire
Le cerveau privilégiera la stabilité réflexe a une efficience de mouvement
Cette stabilité réflexe est inconsciente et involontaire et prend naissance dans le tronc cérébral
L’interprétation et prise de décision
Se fait au niveau du SNC, qui est composée en 2 zones
· Le cerveau Ancien
Partie la plus primitive = sous cortical. Non conscient, non rationnel et non raisonné. Siège des émotions, des reflexes archaïques / involontaire et automatique. Il agit comme filtre pour le 2e cerveau afin de savoir si c’est sécuritaire ou non
· Le cerveau Nouveau
Néo-cortex = cortical. Partie sur la pensée consciente, mémoire, langage, créativité, prise de décision…
Tâche complexe faire les choses réfléchis et complexe
Les acteurs clefs qui permettent le mouvement sont :
Le cortex pour créer le mouvement
Le tronc cérébral de permettre la stabilisation réflexe
Le cervelet qui va coordonner, monitorer et corriger les erreurs
Le cortex et voies du mouvement volontaire
Le cortex est composé de plusieurs lobes dont les rôles et fonctions différents
Le lobe frontal permet les fonctions les plus évolués : la cognition, mémorisation, réflexion.
Ce lobe permet le mouvement volontaire dans le côté opposé du corps a travers la voie cortico-spinale. Elle permet l’activation controlatérale des muscles squelettiques et phasiques. Cette voie c’est celle qu’on mesure, évalue tous les jours car elle permet la sortie (le mouvement) : course, squat etc…
Cette voie s’améliore et se myélinise essentiellement par la répétition, technique, rééducation, apprentissage.
Le Tronc cérébral et voies de stabilisation réflexe. Au dessus du tronc cérébral on retrouve le thalamus
Le tronc cérébral comprend 10 nerfs crâniens sur les 12 existants. IL contient le mésencéphale le pont et le bulbe rachidien. Le tronc cérébral se poursuit par la moelle épinière
Il contrôle les activité réflexes ou stéréotypées comme la locomotion ou le tonus postural, c’est le siège d’un grand nombre de reflexes archaïques
Il gère les fonctions vitales comme la respiration, digestion, sommeil etc..
C’est le premier filtre de la douleur, c’est un inhibiteur de la douleur
Le mésencéphale (partie supérieure du tronc cérébral).
Il contient le nerf III (oculomoteur), le nerf IV (trochléaire), il contient également le colliculus sup et inférieur lié a la vision et au processus sonore
Le mésencéphale favorise la flexion des membres sup et l’extension cervicale
Le pont : partie intermédiaire du tronc cérébrale
Contient 4 nerfs, noyaux. Le nerf V (visage) , VI abducens (oculaires), VII facial (visage), VIII vestibulo cochléaire (équilibre et son)
Dans le pont au-dessus de T6 il favorise les mouvements oculaires, et au-dessous de T6 il favorise l’extension du tronc et des membres inférieurs.
Le bulbe rachidien : partie inférieure du tronc cérébral
Nerf IV à XII : langue, bouche, fonctions autonomes, muscle du cou trapèze, langue
Au-dessus de T6, il favorise l’extension cervicale et la flexion du tronc et des membres sup
Au-dessous de T6 il favorise la flexion et l’extension du tronc et des membres inférieurs
Ccl : le mésencéphale aura pour fonction principale de favoriser la flexion, le pont va favoriser l’extension et le bulbe rachidien va lui favoriser la flexion. En fonction principale
La formation réticulée : FR :
Est un groupe de noyaux interconnecté complexe a travers le tronc cérébral de haut en bas. Il s’étend donc du mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien.
Lors d’un mouvement volontaire à gauche, le cortex droit va envoyé des informations afin de crée le mouvement du côté gauche et ce même cortex droit va envoyé un message reflexe afin de stabiliser le mouvement du côté droit
La formation réticulée à 3 fonctions principales :
- Fonctions autonomes
- Douleur
- Tonus
En cas de perturbation de la FR il se produit généralement le schéma suivant :
Activation des fléchisseurs au-dessus de T6
Activation des extensions en dessous de T6
L’évaluation de la FR :
Les premières pistes d’un déficit ou immaturité de la FR se fait a travers l’anamnèse, puis lors de l’analyse de la marche
Anamnèse : localisation des douleurs multisports sur le même coté, problème gastro, hormonaux, sexuelles, stress, humeurs, mains pied froid…
Marche : Rotation interne du membre sup et rotation externe du membre inf, unilatéral le plus souvent
Evaluation de la fonction réticulée : Fonctions autonomes, fonctions musculaire, posture, les nerfs crâniens
Evaluations des nerfs craniens :
Nerf I : sensoriel, ipsilatérale (pas de noyau dans le tronc). Il fait le lien entre odorat et le gout
Test des senteurs : on sent d’une narine a la fois à différents endroits. Senteur au niveau membre inf, hanche ou au dessus au niveau épaule. On test les 2 NARINES
Nerf II : sensoriel, reconnaissance des couleurs primaires pour la vision et la vision périphérique
Test de la vision périphérique.
Le patient fait comme des oreilles de lapin a droit et gauche et recul sa main vers l’arrière jusqu’à disparition du lapin
Ipsilatéral pour tester la vision médiale, on ferme l’œil droit et on avance la main droite et des que le patient voie avec l’œil gauche on fait la même chose du côté opposé
Nerf III : moteur et para, commande les 4 muscles oculomoteurs
Test MCO G(glabelle), test loin/prés, test de constriction pupillaire (on met un flash dans les yexu pour la constriction)
Nerf IV : Moteur, commande uniquement oculomoteur, controlatéral
Test MCO -PN (pointe du nez) : on rapproche la main qui demarre de en bas vers la pointe du nez
Nerf V : Mixte
Test de stimulation sensorielle au niveau des zones V1 V2 V3
V1 : fonral, V2 sous l’œil, V3 : vers la machoire. On stimule la zone on lui demande si il ressent une hypo, hyper excitabilité
Test des muscles masticateurs : on met les mains au niveau des macceters et on demande au patient de serrer fortement la machoire pendant 10-15 sec et on observe si il y a une différence ou si le patient a une zone qui se relache
Nerf VI : Moteur
Bouge l’œil latéralement avec l’oculomoteur
Test de poursuite / fixation : cache un œil et on fait suivre vers l’extérieur l’autre œil avec le doigt.
Test du H : même test ms en faisant un H avec la barre central du H au milieu du nez
Nerf VII : mixte
Test du sourire : demande au patient de faire un sourire forcé, si un côté a du mal a monter il est controlatéral
Test des sourcils : monter les sourcils, il est ipsilatéral du meme côté
Nerf VIII : Sensoriel
Vestibulo cochléiare
Test auditif : on frotte les doigts proche de l’oreille et on s’éloigne au fur et a mesure et on compare D et G
Test de Romberg e testant les différents canaux circulaire en tenant 2-3 sec (inclinaison bas gauche etc…)
Nerf IX : Sensoriel
Déglution, et sensitif tier postéro latéral de la langue
Test triple dégluttion : déglutir 3 fois sans s’arrêter.
Test des gargarismes : eau dans la bouche et on demande d’incliner la tête et de gargariser
Test nauséeux :
Nerf X : sensoriel 80% et 20% moteur
Fonctions sur les viscères, intestins etc..
Test du palais mou-luette : ouvrir la bouche tirer la langue et demander au patient de faire « A A A A A » plusieurs fois et voir la luette au fond de la gorge la
Si luette dévie à droite on a des muscles faible du palais mous a gauche, problème dysfonction du nerf X à gauche
Nerf XI : moteur
Test du scom : on met la main du praticien au niveau du scom et on demande au patient une rotation controlatérale de la tête. (controlatérale)
Test du trapèze : releve les epaules le plus fort possible (ipsilatérale)
Nerf XII : moteur
Test : tirer la langue : on demande juste de tirer la langue sans toucher les dents ou autres.
Si problème de langue a droite, les muscles sont trop forts à gauche
Test de langue pousse la joue : si on pousse dans la joue gauche qui est plus faible les muscles droit sont donc pas assez fort, on a donc un problème coté droit
Conclusion :
La FR est activée par le lobe frontal ipsilatéral
La FR permet la stabilité réflexe du côté opposé au mouvement volontaire
Tester les nerfs crâniens permet d’évaluer l’état de la FR et donc la qualité de la stabilité reflexe ipsilatérale
Les fonctions musculaires et du tonus opèrent un switch entre les fléchisseurs et extenseurs au niveau de T
Le tronc cérébral comprends structures (mesencpahles, pont et bulbe rachidien), dont leur rôle au niveau du tonus sont synergiques – Flexion, extension, flexion –
La FR a un rôle majeur dans toutes les fonctions autonomes
LA FR est le siege d’un grand nombre de réflexes archaiques
La FR permet l’inhibition de la douleur du même côté.
Le Cervelet
Il est impliqué dès qu’il y a un mouvement. Il permet l’ABC du mouvement :
- A : précision du mouvement ACCURACY
- B : équilibre et activation des muscles extenseurs – antigravitaire BALANCE
- C : la coordination motrice des mouvements volontaires COORDINATION
Le cervelet permet la correction des erreurs du mouvement pour arriver soit au plan du mouvement originel, soit l’abandon du plan
Il va donc permettre la performance du mouvement : fluidité, précision, coordination, force, équilibre, efficacité etc…
Le cortex envoie un double message un côté mouvement et un côté opposé au mouvement. Le cervelet garde en mémoire le message initial.
Lors de la réalisation du mouvement il a un feedback au niveau du cervelet pour comparer entre le message initial et le message feedback. Si erreur il renvoie un message au cortex pour corriger tout ça.
Le Cervelet d’un point de vue phylogénétique (évolution au fil du temps)
Archéo cervelet /Paléo cervelet / Neo Cervelet
D’un point de vue fonctionnel : 3 parties :
- Partie centrale : midline = VERMIS
- Partie intermediaire = paramédiane
- Partie latérale = latérale
La partie centrale : lié au tronc cérébral et impliquer avec la stabilisation reflexe
Il permet l’activateur et contrôle des muscles et articulations axiaux (colonne) et epaul hanche et les extenseurs
Joue sur l’équilibre et certains mouvements oculaires
Il reçoit de informations sensorielle provenant de la propriocetion de l’axe et des articulations proximales ipsilatéres, du susyteme vestibulaire ipsialaire et système visuel
La partie intermediaire : Paramédiane
Partie intervient dans l’activiation et controles des muscles et articulations distales (coude poignet, genou cheville
La propriocetion des articulations distales est ipisilatérales
La partie altérale : latéral
Elle est la plus liée et connectée au lobe frontale controlatérale, surnommé d’acteurs jumeaux.
EZlle permet la régulation des mouvements fins et précis des artcilations distales. La planification et l’excécution des séquence motricies à complexisité spatiales et temporelles elevées, joue un rôle majeur dans la cognition
Il reçoit des informations sensorielles provenant des articulations distales ipsialtéres (oreils doigts) et niveau cognitiof (mémorisation, rythme..)
L’évaluation du cervelet :
Anmnénese : perte d’équilibre, manque de coordiantion, manque de précision dans le mouvement, tremblement
La marche : Rotation interne du membre sup et rotation interne du membre inf
Evaluation de la FR :
Test doigts nez (3 en 1 ) :
Patient pied serre yeux fermé bras ecarté et aligné avec l’épaule. Le patient touche un doigt et le patient doigt avec se meme doigt venir toucher son nez
Vermis : Rotation de tête du c^té du odigtou fera une inclinaison invocolotaire du tronc du cpté du doigt qui aura été touché
Paramédiane : si problème le patient va rater sa cible a chaque qu’il essayera
Latérale : le sujet trembeera avec son doigt en fin de mouvement juste avant de toucher le bout du nez
Evaluation Vermis !
Posture, test d’équilibre (romberg – fukuda)
Proprioception : mobiité de l’axe du corps
Vision : poursuite saccade, convergence oculaire
Vestibulaire : romberge en incluant les mouvements canaux sacule canaux
Tonus des extenseurs : test de force des extenseurs de la tête epaule tronc et bassin.
Evaluation paramédiane :
Test doigt nez doigt / test orteil doigt
Coordination : test du taping de la main (on tappe le plus vite possible dans une main) et test de pronosupination (tape paume de main dos de main rapidement avec l’autre main)
Evaluation latérale :
Prevision : test du piano
Cognition : test de rotation des avant bras (test go no go)
Conclusion :
Un déficit deu cervelet d’accompagne touche d’un deficit du vestiualaire
Une immatiruité du cervelet entraine un manque de tonus des extenseurs
Travailler le cervelet permet a la fois d’amélioer le mouvement volontaire et la stabilité réflexe
On cherche a travailler l’axe et donc la stabilité reflexe avant le mouvement fin
Le cer velet aime la nouveauté et le rythme
Le cervelet tire des afférences avec le système vestibulaire le système visuel et le système proprioceptif
Il faut cibler la bonne articulation pour la bonne partie du cervelet à travailler
Le cervelet permet de corriger les erreurs et donc diminuer le seuil d emenace