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### Fiche de Révision : Vecteurs en 2D (Explication Simplifiée)


#### Qu'est-ce qu'un Vecteur?


- Un vecteur est une flèche qui a une **direction** et une **longueur**.

- Il peut être représenté par des coordonnées (x, y) ou par des composantes en i et j.


#### Comment Représenter un Vecteur?


- **Coordonnées** : Un vecteur peut être écrit sous la forme (x, y).

- **Composantes** : Un vecteur peut être décomposé en deux parties : une partie horizontale (x) et une partie verticale (y).

 - Par exemple, le vecteur (3, 4) peut être vu comme 3 unités à droite et 4 unités vers le haut.


#### Comment Calculer la Longueur d'un Vecteur?


- La **longueur** ou **norme** d'un vecteur est calculée en utilisant le théorème de Pythagore.

- **Formule** :

 - Si vous avez un vecteur (x, y), sa longueur est calculée comme suit :

   ```

   Longueur = √(x² + y²)

   ```

 - **Exemple** :

   - Pour le vecteur (3, 4), la longueur est :

     ```

     Longueur = √(3² + 4²) = √(9 + 16) = √25 = 5

     ```


#### Comment Gérer les Composantes Négatives?


- Les **composantes négatives** signifient que le vecteur pointe dans la direction opposée.

- **Exemple** :

 - Pour le vecteur (-3, -4), la longueur est calculée de la même manière :

   ```

   Longueur = √((-3)² + (-4)²) = √(9 + 16) = √25 = 5

   ```


#### Addition et Multiplication de Vecteurs


- **Addition de Vecteurs** :

 - Pour additionner deux vecteurs (x1, y1) et (x2, y2), vous additionnez leurs composantes respectives :

   ```

   (x1 + x2, y1 + y2)

   ```

 - **Exemple** :

   - Additionner les vecteurs (2, 3) et (4, 5) donne :

     ```

     (2 + 4, 3 + 5) = (6, 8)

     ```


- **Multiplication par un Scalaire** :

 - Pour multiplier un vecteur (x, y) par un nombre k, vous multipliez chaque composante par k :

   ```

   (k*x, k*y)

   ```

 - **Exemple** :

   - Multiplier le vecteur (2, 3) par 2 donne :

     ```

     (2*2, 2*3) = (4, 6)

     ```


### Exercices et Applications


- **Calculer la Longueur** :

 - Trouvez la longueur du vecteur (2, 5).

 - Trouvez la longueur du vecteur (-3, 4).

- **Addition et Multiplication** :

 - Calculez la somme des vecteurs (1, 2) et (3, 4).

 - Calculez le produit du vecteur (2, 3) par le scalaire 2.


### Résumé des Points Clés


- **Longueur** : La longueur d'un vecteur est calculée en utilisant le théorème de Pythagore.

- **Composantes** : Les composantes négatives sont traitées de la même manière que les positives.

- **Opérations Vectorielles** : Addition, multiplication par un scalaire et soustraction de vecteurs suivent des règles spécifiques.


Cette explication simplifiée devrait vous aider à comprendre mieux les concepts fondamentaux des vecteurs en 2D.


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### Fiche de Révision : Vecteurs en 2D (Explication Simplifiée)


#### Qu'est-ce qu'un Vecteur?


- Un vecteur est une flèche qui a une **direction** et une **longueur**.

- Il peut être représenté par des coordonnées (x, y) ou par des composantes en i et j.


#### Comment Représenter un Vecteur?


- **Coordonnées** : Un vecteur peut être écrit sous la forme (x, y).

- **Composantes** : Un vecteur peut être décomposé en deux parties : une partie horizontale (x) et une partie verticale (y).

 - Par exemple, le vecteur (3, 4) peut être vu comme 3 unités à droite et 4 unités vers le haut.


#### Comment Calculer la Longueur d'un Vecteur?


- La **longueur** ou **norme** d'un vecteur est calculée en utilisant le théorème de Pythagore.

- **Formule** :

 - Si vous avez un vecteur (x, y), sa longueur est calculée comme suit :

   ```

   Longueur = √(x² + y²)

   ```

 - **Exemple** :

   - Pour le vecteur (3, 4), la longueur est :

     ```

     Longueur = √(3² + 4²) = √(9 + 16) = √25 = 5

     ```


#### Comment Gérer les Composantes Négatives?


- Les **composantes négatives** signifient que le vecteur pointe dans la direction opposée.

- **Exemple** :

 - Pour le vecteur (-3, -4), la longueur est calculée de la même manière :

   ```

   Longueur = √((-3)² + (-4)²) = √(9 + 16) = √25 = 5

   ```


#### Addition et Multiplication de Vecteurs


- **Addition de Vecteurs** :

 - Pour additionner deux vecteurs (x1, y1) et (x2, y2), vous additionnez leurs composantes respectives :

   ```

   (x1 + x2, y1 + y2)

   ```

 - **Exemple** :

   - Additionner les vecteurs (2, 3) et (4, 5) donne :

     ```

     (2 + 4, 3 + 5) = (6, 8)

     ```


- **Multiplication par un Scalaire** :

 - Pour multiplier un vecteur (x, y) par un nombre k, vous multipliez chaque composante par k :

   ```

   (k*x, k*y)

   ```

 - **Exemple** :

   - Multiplier le vecteur (2, 3) par 2 donne :

     ```

     (2*2, 2*3) = (4, 6)

     ```


### Exercices et Applications


- **Calculer la Longueur** :

 - Trouvez la longueur du vecteur (2, 5).

 - Trouvez la longueur du vecteur (-3, 4).

- **Addition et Multiplication** :

 - Calculez la somme des vecteurs (1, 2) et (3, 4).

 - Calculez le produit du vecteur (2, 3) par le scalaire 2.


### Résumé des Points Clés


- **Longueur** : La longueur d'un vecteur est calculée en utilisant le théorème de Pythagore.

- **Composantes** : Les composantes négatives sont traitées de la même manière que les positives.

- **Opérations Vectorielles** : Addition, multiplication par un scalaire et soustraction de vecteurs suivent des règles spécifiques.


Cette explication simplifiée devrait vous aider à comprendre mieux les concepts fondamentaux des vecteurs en 2D.

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