Les économies d'échelles correspondent à des réductions de coût réalisé par les entreprises quand leur taille augmente. Cela permet de grands avantages comme les coûts fixes d'investissement peuvent être plus facilement rentabilisés et cela permet d'avoir une meilleure image de marque et d''être davantage connu. Mais aussi, produire en + grande quantité= développer des effets d'expériences et de gagner en rapidité. Encore, les grosses entreprises ont un pouvoir + importants pour négocier les tarifs de leur consommation intermédiaires
Chapitre 2 marché
Définition
Il y a des autres exemples de barrières stratégiques: les prix prédateurs des entreprises qui consiste à casser les prix pour tenter de provoquer la faillite des entreprises - solides financièrement
Les entreprises peuvent s'entendre sur la conception de leur produit afin de réduire leur coût de production au détriment du consommateur
Définition
En oligopole l'intérêt collectif des entreprises est de coopérer en pratiquant des prix élevés. L'intérêt individuel des entreprises les poussent plutôt à se lancer dans une guerre des prix. Plus un marché comporte des entreprises, pus l'entente est compliqué à maintenir
Les entreprises qui abusent de leur position dominante (qui sont leader sur le marché) empêche le développement de tout nouveau concurrent. Les sanctions imposées par L'UE peuvent aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaire. Ces entreprises rendent quasi invisible les autres entreprises. Par exemple Google qui met en avant seulement son comparateur de prix.