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Sans titre

Chapitre 2 marché

Définition

concentration horizontal
regroupement d'entreprises qui fabriquent le même produit comme peugeot + fiat = stellantis
concentration verticale
une entreprise rachète un de ses fournisseurs ou un de ses clients
concentration conglomérale
regroupement d'entreprises qui n'ont rien à voir entre elles
politique de la concurrence nce
les marchés n'étant pas dans la réalité pas forcément concurrentiel, les pouvoirs publiques à l'échelle nationale et européenne interviennent et mettent en place des règles pour essayer de renforcer la concurrence
abus de position dominante
des situations où une firme utilise son pouvoir de marché afin d'éliminer, de contraindre ou de dissuader tout nouveau concurrents d'entrer sur ce marché, faussant ainsi la concurrence
monopole
nombre d'offreurs limités à un sur le marché, l'entreprise à un très grand pouvoir de marché puisque sans concurrents
oligopole
le nombre d'offreurs est limités à quelques uns, il y a aussi un risque d'entente
monopsone
si un seul demandeur est présent sur le marché, il est price maker
oligopsone
s'il existe un nombre limité de demandeurs

Les économies d'échelles correspondent à des réductions de coût réalisé par les entreprises quand leur taille augmente. Cela permet de grands avantages comme les coûts fixes d'investissement peuvent être plus facilement rentabilisés et cela permet d'avoir une meilleure image de marque et d''être davantage connu. Mais aussi, produire en + grande quantité= développer des effets d'expériences et de gagner en rapidité. Encore, les grosses entreprises ont un pouvoir + importants pour négocier les tarifs de leur consommation intermédiaires

Il y a des autres exemples de barrières stratégiques: les prix prédateurs des entreprises qui consiste à casser les prix pour tenter de provoquer la faillite des entreprises - solides financièrement

Les entreprises peuvent s'entendre sur la conception de leur produit afin de réduire leur coût de production au détriment du consommateur

Définition

barrières institutionnelles ou réglementaires
Barrières voulus par les pouvoirs publiques qui limitent le nombre d'acteurs sur le marché et qui freine la concurrence. Exemple; brevets qui protèges les innovateurs

En oligopole l'intérêt collectif des entreprises est de coopérer en pratiquant des prix élevés. L'intérêt individuel des entreprises les poussent plutôt à se lancer dans une guerre des prix. Plus un marché comporte des entreprises, pus l'entente est compliqué à maintenir

Les entreprises qui abusent de leur position dominante (qui sont leader sur le marché) empêche le développement de tout nouveau concurrent. Les sanctions imposées par L'UE peuvent aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaire. Ces entreprises rendent quasi invisible les autres entreprises. Par exemple Google qui met en avant seulement son comparateur de prix.


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Chapitre 2 marché

Définition

concentration horizontal
regroupement d'entreprises qui fabriquent le même produit comme peugeot + fiat = stellantis
concentration verticale
une entreprise rachète un de ses fournisseurs ou un de ses clients
concentration conglomérale
regroupement d'entreprises qui n'ont rien à voir entre elles
politique de la concurrence nce
les marchés n'étant pas dans la réalité pas forcément concurrentiel, les pouvoirs publiques à l'échelle nationale et européenne interviennent et mettent en place des règles pour essayer de renforcer la concurrence
abus de position dominante
des situations où une firme utilise son pouvoir de marché afin d'éliminer, de contraindre ou de dissuader tout nouveau concurrents d'entrer sur ce marché, faussant ainsi la concurrence
monopole
nombre d'offreurs limités à un sur le marché, l'entreprise à un très grand pouvoir de marché puisque sans concurrents
oligopole
le nombre d'offreurs est limités à quelques uns, il y a aussi un risque d'entente
monopsone
si un seul demandeur est présent sur le marché, il est price maker
oligopsone
s'il existe un nombre limité de demandeurs

Les économies d'échelles correspondent à des réductions de coût réalisé par les entreprises quand leur taille augmente. Cela permet de grands avantages comme les coûts fixes d'investissement peuvent être plus facilement rentabilisés et cela permet d'avoir une meilleure image de marque et d''être davantage connu. Mais aussi, produire en + grande quantité= développer des effets d'expériences et de gagner en rapidité. Encore, les grosses entreprises ont un pouvoir + importants pour négocier les tarifs de leur consommation intermédiaires

Il y a des autres exemples de barrières stratégiques: les prix prédateurs des entreprises qui consiste à casser les prix pour tenter de provoquer la faillite des entreprises - solides financièrement

Les entreprises peuvent s'entendre sur la conception de leur produit afin de réduire leur coût de production au détriment du consommateur

Définition

barrières institutionnelles ou réglementaires
Barrières voulus par les pouvoirs publiques qui limitent le nombre d'acteurs sur le marché et qui freine la concurrence. Exemple; brevets qui protèges les innovateurs

En oligopole l'intérêt collectif des entreprises est de coopérer en pratiquant des prix élevés. L'intérêt individuel des entreprises les poussent plutôt à se lancer dans une guerre des prix. Plus un marché comporte des entreprises, pus l'entente est compliqué à maintenir

Les entreprises qui abusent de leur position dominante (qui sont leader sur le marché) empêche le développement de tout nouveau concurrent. Les sanctions imposées par L'UE peuvent aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaire. Ces entreprises rendent quasi invisible les autres entreprises. Par exemple Google qui met en avant seulement son comparateur de prix.

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