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Sans titre

Les 4 parties du piston.

Il y a 4 parties sur un piston :

  • La tête du piston;
  • Les segments;
  • La jupe du piston;
  • L'axe du piston.


Les differentes gorges du piston :

Il y a 3 types de pistons :

-le premier est le coupe feu;

-le deuxième c'est l'étanchéité;

-le troisième c'est le segment racleur.



Le tierçage.

Le tierçage des segments est une opération ayant pour but de répartir les coupes à intervalles égaux autour du piston et d'éviter les coïncidences de coupes qui provoques des fuites.

La bielle.

Bielle origine ou bielle forgée ? Avantages ? Comment les choisir ? Bielle  sur mesure ? - Mespiecesauto

Sympotome bielle HS :

-Un manque de lubrification;

-un échauffement.

Peut provoqué un jeu engendrant cognement et chocs, on dit que la bielle est coulée.

Les coussinets et demi-coussinets.

Composé de deux demi-coussinets qui permet de limiter les frictions entre la bielle est le vilebrequin.

Il y a différents types de coussinets :

-coussinets d'arbre à cames;

-bagues de culbuteurs;

-bague de bielle;

-coussinets principaux;

-rondelle de guidages;

-coussinets de butée;

-coussinets de bielle.


Demi-coussinets HS :

-peut être causés par une surconsommation d'huile moteur signalée par l’affichage plus fréquent du voyant d'huile moteur sur le tableau de baord;

-Un bruit de claquement en provenance du moteur, amplifier dans les phases d'accélération;

-Une surchauffe moteur due au manque de lubrification.



Le vilebrequin.

Le vilebrequin est l'arbre principale du moteur.

Tout savoir sur le vilebrequin


Le vilebrequin est soumis :

-aux torsions;

-aux flexions;

-aux frottements;

-aux vibrations.


symptômes venant d'un vilebrequin HS :

-surchauffe du moteur;

-bruit anormal das le moteur;

-pertes d'huile;

-bruit au niveau de la transmission;

-limaille et résidu de métale dans l'huile.

Volant moteur.

Il permet la continuité de la rotation du moteur.

Il supporte, d'une part le positif de transmission du couple moteur à la chaine cinématique et d'autre part, une couronne dentée pour le lancement du moteur par un démarreur électrique.

deux types de volant moteur :

-Le volant moteur bis-masse;

-le volant moteur mono-masse.


La poulie d’amper.

La poulie damper : rôle et faiblesses


Symptome d'une poulie d'amper HS :

-Des vibrations ce font ressentir : elles se produisent au seins de l'habitacle lors des déplacement du véhicule;

-Des crissement ce font entendre au moment du démarrage du véhicule;

-des voyant s’allume sur le tableau de bord;

-le moteur claque;

-une odeur de chaud;

-La poulie d'amper couine suite à une mauvaise tension de la courroie d'accessoire.


Sans titre

Les 4 parties du piston.

Il y a 4 parties sur un piston :

  • La tête du piston;
  • Les segments;
  • La jupe du piston;
  • L'axe du piston.


Les differentes gorges du piston :

Il y a 3 types de pistons :

-le premier est le coupe feu;

-le deuxième c'est l'étanchéité;

-le troisième c'est le segment racleur.



Le tierçage.

Le tierçage des segments est une opération ayant pour but de répartir les coupes à intervalles égaux autour du piston et d'éviter les coïncidences de coupes qui provoques des fuites.

La bielle.

Bielle origine ou bielle forgée ? Avantages ? Comment les choisir ? Bielle  sur mesure ? - Mespiecesauto

Sympotome bielle HS :

-Un manque de lubrification;

-un échauffement.

Peut provoqué un jeu engendrant cognement et chocs, on dit que la bielle est coulée.

Les coussinets et demi-coussinets.

Composé de deux demi-coussinets qui permet de limiter les frictions entre la bielle est le vilebrequin.

Il y a différents types de coussinets :

-coussinets d'arbre à cames;

-bagues de culbuteurs;

-bague de bielle;

-coussinets principaux;

-rondelle de guidages;

-coussinets de butée;

-coussinets de bielle.


Demi-coussinets HS :

-peut être causés par une surconsommation d'huile moteur signalée par l’affichage plus fréquent du voyant d'huile moteur sur le tableau de baord;

-Un bruit de claquement en provenance du moteur, amplifier dans les phases d'accélération;

-Une surchauffe moteur due au manque de lubrification.



Le vilebrequin.

Le vilebrequin est l'arbre principale du moteur.

Tout savoir sur le vilebrequin


Le vilebrequin est soumis :

-aux torsions;

-aux flexions;

-aux frottements;

-aux vibrations.


symptômes venant d'un vilebrequin HS :

-surchauffe du moteur;

-bruit anormal das le moteur;

-pertes d'huile;

-bruit au niveau de la transmission;

-limaille et résidu de métale dans l'huile.

Volant moteur.

Il permet la continuité de la rotation du moteur.

Il supporte, d'une part le positif de transmission du couple moteur à la chaine cinématique et d'autre part, une couronne dentée pour le lancement du moteur par un démarreur électrique.

deux types de volant moteur :

-Le volant moteur bis-masse;

-le volant moteur mono-masse.


La poulie d’amper.

La poulie damper : rôle et faiblesses


Symptome d'une poulie d'amper HS :

-Des vibrations ce font ressentir : elles se produisent au seins de l'habitacle lors des déplacement du véhicule;

-Des crissement ce font entendre au moment du démarrage du véhicule;

-des voyant s’allume sur le tableau de bord;

-le moteur claque;

-une odeur de chaud;

-La poulie d'amper couine suite à une mauvaise tension de la courroie d'accessoire.

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