Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Sans titre

droit administratif  CM2


B- la promesse d’un droit administratif 


arrêt blanco acte de naissance du droit administratif 

avant 1873 le droit admi existait déjà mais de façon parcellaire 

1873 début de la troisième république et en 1872 on a la consécration de la justice délégué

on passe d’une justice retenue a délégué 


règle spécifique n’existe pas encore en 1873

on avait déjà un droit admi, cette arrêt va impulser un droit admi en 10 ans en développant plus de regle spécial 

pari pour que dans l’avenir le juge admin développe des règles spécifique 


fille se fait renverser par wagon, les parents portent plainte contre les agents

Est ce que ça relève du droit admi ? oui et le juge doit développer des règles spécifique 


relation douteuse entre le pouvoir exécutif et 


le conseil d’état a compris l'intérêt de l’existence d’un etat fort et de cette état fort n’était pas nécessairement étranger à la république 


on parle de miracle car ce n’était pas nécessaire ca aurait pu échouer ou ne pas arriver 


titre 1 : les institutions administratives 


l’orga admi est centrale pour permettre la gestion de l’état et des collectivités territoriale, elle va se déployer  travers trois grands axe 

  • l’orga administrative
  • y


droit qui régit  centralisation et décentralisation 

Cette articulation va contribuer à mettre en place les actions administratives ( service publique,..)


1- l’organisation administrative 


l’organisation admi française oscille depuis 1789 entre centralisation et décentralisation 

l'inconvénient d’un etat centralisé et qu’on donne moins de liberté aux entités locale et décentralisée peut être vue comme une maturité politique 

actuellement on peut relever que la déconcentration est privilégié pour répondre pour une demande de proximité des citoyens 


  1. la centralisation 

c’est un modèle ou un seul centre de commandement généralement dans la capital prend toute les décisions importantes ce système de centralisation que l’etat conserve un contrôle total sur toute l’admi du territoire dans un etat centralisé l’état est responsable de toute les actions admi ceux qui va uniformiser les décisions et les actions 



le modèle centralisé contribué à l’unification de la france, réduction des pouvoirs locaux

assurer une forme d'égalité des traitements ( des citoyens peut importe l’endroit ou ils se trouvent sur le territoire) et contribue à un renforcement de l’état car etat fort 

inconvénient:

lenteur administrative, bureaucratie excessive et éloignement des réalités locale 


la centralisation a atteint son apogée sous le règne de louis 14 elle recule ensuite sous le règne de louis 15 et sous la révolution ça a tendance à repartir avec la crise de la terreur et du consulat, loi 28 pluviôse an 8 qui met en place les 


amorce d’une forme de déconcentration au second empire


2- la déconcentration 


mécanisme par lequel l’état central transfère une partie de ces pouvoirs de décision a c agents locaux tout en conservant l’autorité hiérarchique sur eux 


objectif : rapprocher l’administration des citoyens, plus rapide et  adapter aux niveaux locale 


distinction avec décentralisation 


les agents locaux agissent au nom de l’état contrairement à la décentralisation qui va créer des collectivités territorial doté d’une personnalité juridique propre 


caractéristique 


-hiérarchie

-compétence déléguée, les compétences concernent des domaines varié mais sont encadrer

-service déconcentré, (les préfecture, les directions départemental) service implanté sur tout le territoire 

- contrôle de l’état, l’état conserve un contrôle sur les décisions des agents locaux 

 

avantage:

efficacité avec des prises de décisions plus rapide adapter aux locau, proximité avec une adaptation des décisions aux réalités du terrain, réactivité 



ressource et compétence inégalement répartie entre les territoires, complexité de la coordination, la multiplication des niveaux de décision, tentation de corruption les élus locaux peuvent être tentés d’utiliser leur marge de manoeuvre à des fins politiques 


controle efficace, l’état doit mettre en place  des contrôles pour garantir la mise en place 

il va falloir former les agents aux nouvelles compétences qui leur sont délégués 

obstacle:

complexité législative réglementaire, la résistance aux changements , influence politique 

les relations entre l’etat et les collectivités territoriales 


LES RÉALISATIONS DE LA DÉCONCENTRATION


acte 1: de la déconcentration du premier empire jusqu'à la seconde guerre mondial  

dans le premier empire on a un pouvoir préfectoral déconcentrer, le préfet est le représentant du ministre dans le département 

malgré le fait qu'on veuille élargir le pouvoir des préfets on a quand même un pouvoir centralisé 


au moment de la restauration et monarchie de juillet on a quelque avancée timide 

au second empire on a un début de déconcentration sous l’effet de napoléon 3 qui initie un processus de déconcentration au préfet, déconcentration contrôlé et un rôle politique donner au préfet 


troisième république avance limité en terme de déconcentration , culture démocratique naissance mais la déconcentration avance lentement

1926 loi, déconcentration du pouvoir de tutelle 


seconde guerre mondial, régime de vichy retour a centralisation, après guerre on a le développement de l’etat providence avec une politique de déconcentration pour mettre en place la politique 



acte 2: le rôle de cdg dans l'approfondissement de déconcentration en france 


vision stratégique de la déconcentration utile à l'aménagement du territoire et développement économique 

rôle plus important accordé aux préfet, il est en coeur du dispositif de déconcentration


création des régions nouvelle circonscription administrative


de nombreuse compétence sont transférés aux préfets en matière d'investissement public et contrôle financier   


limite de l’acte 2, echec de la régionalisation cdg n'a pas réussi à faire de la région une circonscription administrative à part entière


acte 3: 81 et 92


mitterrand programme est de renforcer la déconcentration, priorité donnée à la décentralisation   

autonomie juridique aux autorités locale mais un peu timide pour renforcer la déconcentration, l’etat centrale conserve une forte affluence 

loi 1992 sur la déconcentration marque un retour en force de la déconcentration, l’administration local n’aura pas compétence de droit 

le département va être chargé de mettre en oeuvre la politique public au niveau local

la région devient un pôle de développement 

charte de 1992 est d’assurer une forme de complémentarité entre la décentralisation et la déconcentration, rôle entre l'etat, la région et le département  


acte 4: renforcement du rôle des régions 


la région devient le pivot de la mise en oeuvre des politiques public en particulier en matière de 


le prefet de region 

mutualisation des moyens entre la région et l’état central, but est d’avoir une administration plus efficace, meilleur adaptation aux besoins des territoires


section 3 la décentralisation 


processus complexe qui a évolué au cours du temps et qui ne veut pas dire la même chose partout dans le monde  


2003 : constitutionnalisation de la décentralisation 


processus qui consiste en un transfert de compétence de l’etat vers les collectivités territoriale ( département, région, commune) c collectivité acquiert ainsi une grande autonomie pour gérer leur affaire local 


objectif: adaptation des politiques public, dynamisation 


élection des représentant des collectivités territoriale 


les préfets sont les antennes du pouvoirs public au sein du territoire 



la révolution: une déconcentralisation limités 


dilemme accorder des libertés local et 

girondin vs jacobin


création de nouvelle structure, création des district contons commune  

avancé vers la démocratie local 

la révolution va reconnaître un pouvoir municipal 


monarchie de juillet à la troisième république : la renaissance 


renaissance de la décentralisation 


troisième république ; un tournant décisif 

élection des conseillers municipaux aux suffrages universels 


quatrième république : une promesse inachevée



cinquième république ; des avancés timides


constitution de 1958, réaffirmation du principe de libre administration 


un truc 

fin de la tutelle administrative 

les présidents des conseil régional et local élu aux élection sud 

nombreuse compétence transférée aux collectivités territorial 


Loi 1982 avance limité 

complexité accrue dans la répartition des compétence entre l’etat et 

egalité entre les territoires et plus particulièrement ressource financière 


les régions acquiert de nouvelle competence en matiere de developpement eco, aménagement du territoire 

les métropoles voit leur 

i 2015: loi notre 


clarifier le financement des collectivités territorial 



CHAPITRE 2 : les principes constitutionnel de l’organisation administrative 


section 1/ les principes applicables à l'administration d’état 


article 20: l'administration dispose du gouvernement 


les fonctionnaires ont des obligations et une autonomie limité 


a demander a quelqu'un 


section 2 : les principes applicable à l'administration des ct ( collectivité territorial )


4 principes:

unité et égalité des autorité territorial qui découle de la république 

indivisibilité de la république (les ct ne peuvent pas cessession)

principe des libres administration des ct ( article 72)

autonomie financière des ct, depuis 2003 cette autonomie a été renforcé 


section 3 : les principes applicable aux établissements publics


3 principes:

-pas n’importe qui peut créer un établissement public , article 34 de la constitution qui stipule que la loi doit fixer des règles relative à la création des établissements public 

- la spécialité des établissements publics, les établissements publics sont créés pour un rôle spécifique ( hôpitaux = santé, université = étude supérieur,..)

-la régulation des établissement publics


sous titre 2 : l’administration d’état vue d’ensemble 


voir photo 




titre 2 : les finalités de l’action administrative 



l’action administrative n’est pas intemporel, cad elle est le produit des conceptions du pouvoir politique et de l’organisation de la société 

 

entre le moyen age et la monarchie absolue ca a changé, le pouvoir du monarque est garant du pouvoir divin et l’action admi est limité à sa justice 


la fonction se développe et c’est ce qui va préfigurer l’administration moderne 


révolution fr : le pouvoir n’émane plus que d’une personne mais de la société,  la fonction de police va se rationaliser et se spécialiser. 


finalité administration 

-maintenir l’ordre public par l’édiction de règle​ et punition des délits ( police )

-renforcer la solidarité social, via les services publics 


police vient du grec polis, le concepte a évoluer il était initialement lié à la vie en communauté pour signifier la fonction de régulation et du maintien de l’ordre social 

la police a pour fonction de rechercher et maintenir l’harmonie social et est assurer par des organes, les autorités chargé de cette mission et sous catégorie et que la police se décline en plusieurs types qui ont des objectifs et moyens différents 


1: l’identité de la police administrative 


  1. le fondement de la police administrative 


maintenir l’ordre public

évolution du champ de la police admi selon les circonstances 

meme police pour police admi et police judiciaire ( maintenir l'ordre public ) 


  1. les finalités exogènes de l’ordre public 


certaine conception de l’ordre public, en france l’ordre public n’est pas une fin en soi 

l’ordre public va chercher un équilibre pour maintenir un environnement stable 

dans un état autoritaire l’ordre public na pas une finalité exogène mais endogène 

la police admi a un rôle subsidiaire, elle n’intervient que lorsque il est nécessaire de rétablir un équilibre entre les individus 

l'administration est soumis à un contrôle rigoureux 

le juge admi va contrôler de manière stricte les mesures de polices admi prise par l'administration 


contrôle de proportionnalité , on va vérifier que les mesures de police sont proportionnés à l'objectif poursuivie 


l’adaptation d’une mesure de police, la mesure de police doit être de nature à atteindre l’objectif rechercher

si une mesure plus douce permet d’atteindre ce résultat alors la mesure plus restrictive sera considéré illégal 


stricto sensu :mesure doit être équilibré par rapport aux troubles à l'ordre public, si elle n’est pas équilibrée elle sera annulé 


19 mai 1933, arret benjamin 


contrôle de proportionnalité et <triple test>

depuis 1933 la police admi doit faire plus attention qu’avant pour prendre des mesures de police 


2. l’objet matériel de l’ordre public 


trois composantes de l’ordre sont définis dans l’article l 22 12 du cgct 

  • la sécurité
  • la tranquillité 
  • la salubrité 

la sécurité: c’est une condition primordial pour l’exercice de la liberté 

le maire est responsable de la police la circulation pour assurer la sûreté des voix


police des édifices qui risque de s'effondrer, éclairage des encombrants  


la tranquillité : absence des troubles publics, autorité de police va ainsi prévenir les émeutes, manifestation qui risque de nuir les administrer 

ex : les maires qui 


la salubrité : garantir l'hygiène et la santé de la population, les mesures que les maires peuvent prendre concernant la pollution, épidémie , …


B. le champ de la police administrative 


quel sont les domaines d’action 


une même personne peut avoir des pouvoirs de la police judiciaire et admi ( comme le maire) 

la pj et pa ont les mêmes objectifs : maintien de l’ordre public 

régime applicable et le juge compétent différé si c'est la pa ou la pj 


c’est deux polices ne poursuivent pas le même objectif précis 


  1. la distinction conceptuel 


la confusion entre la pa et la pj est intellectuellement critiquable 

andré de laubadère : l’objectif de la pa est préventif et celle de la pj est repression


Jean rivero a mis en doute une telle représentation 


la police judiciaire a aussi un rôle préventif, durant la phase d'enquête

la pa a aussi un côté répressif , hypothèse que une manifestation dégénère donc les policiers vont intervenir de manière répressive pour maintenir l’ordre  


la police est judiciaire si r l’objet précis peut donner lieu à des poursuite correctionnel et criminel 

tant que l’agent exerce une enquête général la police est administrative 


pour savoir si c’est pa ou pj il faut déterminer la finalité précise 


objet précis, immédiat et individualiser pour la pj 


la pa possède un objet qui est plus indéterminé plus holiste 


distinction conceptuelle pa/pj

voir photo 



recherche de l’attention de l’autorité de police au moment où le litige a eu lieu  


Chapitre 1 la police administrative 


la variete de la police administrative 


pag et pas ont un objectif commun 


la distinction se fait par un degres de dirigisme different 

la pag, harmonie social minimal pour maintenir les libertes 

pas ont  pour objectif de reglementer plus precisement et drastiquement un domaine particulier  afin dattendre un but determine, va appliquer une restriction des droits et libertes et luisque  ca implique une restriction plus importante, les pas vont donc etre instituer par une lois 


b: les sources


chaque pas doit etre fondes sur une lois specifique 

( jai pris en photo )

lorigine legislative est liee a des pouvoirs plus etendu que la pas possede 


la pag la base legel ne vient pas forcement dune lois ( base legal moins strict )

l2212-2  l2215-1

le maire et le prefet dispose de pouvoirs de police general 

le chef de letat possede aussi dun pouvoir de police general 

arret labonne de 1919 dispose dun pouvoir de police general 


2. Le regime


se distingue autant des autorites qui peuvent etre amener a utiliser c pouvoir de police que les prerogatives 


  1. les autorites competente pour la pag sont les maires au niveau communal, du prefet au dela de la commune ( departement, region ) et le premier ministre au niveau national 
  2. pour la pas cest inscrit dans la loi, les autorites sont diverses 

il y a une convergence avec la pag , les autorites de la pag peuvent avoir des competence de la pas 

ex: la pas des logements insalubre est gerer par le maire 


3) divergence avec la pag

a luniversite celui qui gere cest le president de luniversite et dans la lois il va posseder des prerogative de la pas 

la pas du cinema cest le ministre de la culture qui est designe ( article 211-1 du code dd la culture )



Les prerogatives : convergence 

entre ceux qui exerce la pag et la pas sont souvent similaire, dispose les memes moyens action 


divergence : la pas dispose parfois de prerogative plus large que la pag pour remplir des objecfifs fixer par la lois 

ex : police des immeubles insalubre, edicter des interdictions, mener des travaux ou des demolitions 

prerogative plus importante que celle dont le maire dispose avec la pag 



3) Le controle 


la differenve entre pag et pas en matiere de controle est faible mais existe 


les restrictions de liberte de la police ( pag et pas ) doivent etre justifier 

le juge pour verifier si cest legal lar un principe de proportionallite ( arret benjamin ) 

controle commun par le juge administratif 


difference dans lintensite du controle 

dans le cas de la pag il y a une grande latitude( juge administratif developpe un controle intense, important ) confier au juge adminitrative car les lois sont imprecis 


pour la pas lintensite du controle du juge est liee a la precision de la loi

controle du juge limite par le texte 


lorsque la lois est imprécise le controle est plus intensif car la juge nest pas lie au texte 

le contrôle constitutionnel 


4. la concurrence des autorités de police 


.3 hypothèses : 


hyp n*1 : concurrence des autorites de pag 

CE, 18 avril 1902, Commune de Neris les bains 

régis par le principe de hiérarchie, chaque autorités de pag est compétente à son niveau action et il existe une hiérarchie entre c autorites 

les décisions prise par les autorités supérieures ( national ) s'impose au commune ( autorités inférieur ) 

les autorités locales oeuvre toutefois prendre des mesures plus rigoureuse que celle édictée au niveau national si la situation l'exige.


Hyp 2 concurrence des  autorités de pas 


il peut y avoir un partage des compétences entre plusieurs autorités de Pas 

ex : en matière d' hygiène et de protection de sange c'est le ministre qui est compétent 


quand plusieurs pas s'applique dans un même domaine, chaque autorités agissent alors en fonction de sa propre compétence et il peut y avoir un cumul dd police 


hyp 3 : concurrence entre autorités de Pag et pas 

Ce Ass, 26 octobre 2011, commune de saint denis 


cette concurrence est possible si elle suive la même finalité et en particulier si le pas vise l'une des composantes de l'ordre public 

Dans le cas d'une concurrence, il y a un principe d'exclusivité pour la pas.

le maire ne peut pas réglementer l'installation des antennes dans sa commune car il y a une pas spécialiser dans ca mais si la pas n'agit pas la pag peut intervenir 


B. l'expansion de la police administrative générale ?


elle peut être amener de protéger un certains ordre morale

ex: un maire a décidé que les combats dd boxe sont immorale et à décidé des les interdire dans sa commune ceux qui a été refusé par le juge administratif 

condition a la pag sont que l'atteinte à l'ordre public doit etre justifies par des circonstances locales particulières


CE, 18 décembre 1959, société les films lutetia 

le maire avance que le film est contraire à la moralité, mais refuser car il faut justifications par circonstance local 


CE, ass, 25 octobre 1995, Commune de Morsang sur Orge 

question de dignité donc interdiction sur lancer de nain par le conseil administratif 

reconnaissance de la dignité dans le maintien de l'ordre public 

Le conseil élargit les compétence de la police administrative à la protection de la dignité humaine sans exiger de circonstance locales particulière


la dignité est un concept imprécis 


la pa voit son champ davtion selargir, au dela de cette ordre public matériel, la pa integre la protection a la moralité public ( arrêt des films de lutetia ) et la protection de la dignité,intégrité ( arrêt lancer de nain ) 



CHAPITRE 2 : Le service public 


le service public est une finalité de l'action administrative, il donne lieu a une prestation au nom de l'intérêt général alors que dans le cadre de la pa c'est une prescription afin de maintenir l'ordre public et l'interet général


le service public dispose de prérogative exorbitante de droit commun pour assurer sa mission 

pouvoir particulier qui permettent à l'administration d'agir efficacement

le service public joue un role central notamment dans trois domaines 

  • education
  • sante
  • transports 

au début du 20ème siècle on a des inégalités persistent donc la notion de service public va croire pour assurer la cohésion et lutter contre la pauvreté 


Leon Duguit ( 1859-1928 ) 

juriste qui avance que le service public est si important est la base du droit administratif 

le droit administratif est la pour assurer le service public

le service public devient la traduction juridique de la limitation du pouvoir po

le service public reste fondamental pour le juge administratif qui contrôle l'action de l'administration 


  1. la notion 









2. Le regime 


  1. la distinction servic public administratif (SPA) et service public industriel et commercial (SPIC) 


  1. la necessite d’une distinction 


TC ,22 janvier 1921, société commercial de l'ouest africain 


  1. conséquence de la distinction 


Spa juge administratif 

spic juge judiciaire 

La distinction entre spa et spic n'est pas absolue et d'autre élément comme la qualité de la personne qui va gérer le service peuvent intervenir 


 conséquence sur le statut des établissements public:


si on a affaire un spa alors s'agit d'un EPA ( etablissement public administratif ) regime juge administratif, personnel composé d’agent public, en cas de conflit responsabilite du droit admi

si SPIC alors il s'agit d'un EPIC ( établissement public industriel  et commercial ) compétence du juge judiciaire. Les actes pris dans les Epic relevant du droit privé , responsabilité droit privé. personal composé d’agent privé 


etablissement public à visage inversé, le juge admi requalifie l'EPIC en EPA ou inversement 

ex: fORMA il sagir d'un epic mais il a déjà été requalifié en EPA 






etablissement public à double visage, le juge admi ne va pas requalifier l'établissement mais va le compléter il y a epic et epa au même endroit 

ex : office national des forêts , il a été qualifié de EPIC par la lois mais le juge  a dit que pour certaine activité de cette onf il va s'agir d'activité admi 


tableau voir photo 21 octobre 


Quand un Spa est géré par une personne privée les usagers sont sous droit privé


B. un regime generalement commun : les lois du service public 


grand principe qui structure l'activité du service public qui soit spic ou spa dans son activité 


  • le principe d'égalité: valeur constitutionnelle et le Conseil d'Etat a reconnu qu' il sagit  d'un principe général du droit ( PGP), arrêt du 9 mars 1951, société des concerts du conservatoire. Obligation de traitement identique pour des situations identiques. des personnes dans des situations doivent être traitées differament. Objectif c'est de rétablir une égalité réel entre les usagers 

Comment c'est possible de différencier concrètement les usagers: le gestionnaire du service public  va pouvoir creer des categories d´usager en fonction de 3 éléments, si il constate par lui même des situations différente mais la différenciation peut aussi venir de la lois par ex dans les transports en commun une lois peut dire qu'une famille nombreuse payent moins cher que les autres enfin ca peut provenir de l'intérêt général s' il est motivé de manière très clair et proportionné peut justifie de traiter des personnes différemment. Ex: une commune peut décider de rendre les transports public gratuit pour les sdf pour une reassertion plus facile


  • le principe de continuité du service public a aussi une valeur constitutionnel, CC, 25 juillet 1979 , droit de grève à la radio et à la télévision 

assurer le fonctionnement du service, 

conciliation entre le principe de continuité et le droit de grève, peut être opéré par le législateur et par une autorité administrative , arrêt du 7 juillet 1950 de principe dehaen. personne gestionnaire d'un service public va faire grève alors que le ministre de l'intérieur va lui interdire. Le conseil d'etat va dire que oui c'est possible d'interdire la grève 


Comment mettre en oeuvre le principe de continuité 

le législateur peut mettre en place un service minimum pour certains service public et il peut aussi prévoir un service prévisible ou garantie 

ca n'implique pas un service 24/24 7/7 les horaires sont à adapter en fonction du service et usager 


  • principe de mutabilité du service public 

le service public doit s'adapter constamment aux changements, par ex au progrès techniques, les besoins des usagers , …

ce principe n'a pas valeur constitutionnel mais pour autant c'est un principe général de droit 

conséquence pour les usagers: 

-aucun droit au maintien du service public tel qu'il l'est 

mais doit prendre des mesures transitoires pour les usagers, CE, 24 mars 2006, société KPMG et autres 


Titre 3. LES SOURCES DU DROIT ADMINISTRATIF 


le droit admini se caractérise par son objet, satisfaire l'intérêt général 

le droit admi a aussi un contenant, une structure qui tient le droit admi, les sources formel cad les textes qui organisent la production des normée applicable à l'administration


de plus en plus l'administration doit respecter que dit la constitution et le bloc conventionnel 


chapitre 1 : les sources internes 


les constitutions se sont imposés que récemment comme source du droit administratif 


La france était un pays légicentriste ( la tradition veut que la loi soit au ventre de tout ) il est 


Comment la constitution s'applique avec la loi


  1. l'expansion des normes constitutionnel en droit administratif 


Quand bien même l'action admi ne constitue pas l'objet premier des normes consti.

la constitution est composé du bloc de constitutionnalité qui est la source du droit admi 


  1. la croissance des normes de référence  


un acte admi c'est une personne public qui prend des actes ex: si le president de l'universite prend un acte concernant les usagers

le juge admi admet depuis très longtemps que les actes admi doivent être conforme à la constitution

depuis longtemps la constitution est considérée comme la source suprême du droit admi 

,est ce que des textes cités dans la constitution ont une valeur constitutionnel 

quelle valeurs donner à la déclaration des droits, avant ces textes n'étaient pas considérés comme une source formelle

Médiation par les Pgd, le problème c'est que les pdg sont tirés de la volonté du juge et donc de texte qui en découlerait. Ces pgd n'ont pas de valeur consti

valeur des pgd 

-intra législative 

- supra décrétale 

Evolution a la fin de la IV republique et sous la constitution de 1958, En 1957 le conseil d´etat accepte explicitement que les actes admi doivent conforme à la ddhc 

CE, 7 juin 1957, Condamine 

CE sect,12  février , 1960 , société eky 


Consécration du bloc de constitutionnalité

CC, décision n71-44 DC du 16 juillet 1971 , liberté d´association  


impact limites car le juge admi 

elargissement du bloc a plus d'incidence sur le législateur que sur l'administration 


  1. L'incidence des normes consti en droit admin

l'impact sur la répartition des compétence admi

  • dans la constitution article 34 et 37 fixe les compétence entre législateur et administration, le juge admi

fixe l'organisation du pouvoir exécutif 


impact sur les règles 

la ddhc est intégré au bloc de constitutionnalité donc regle complément essentiel par ex en matiere de police admi qui doit respecter des principe de la ddhc  

les compétences des collectivités territoria,e sont déterminés au sein de la constitution




Sans titre

droit administratif  CM2


B- la promesse d’un droit administratif 


arrêt blanco acte de naissance du droit administratif 

avant 1873 le droit admi existait déjà mais de façon parcellaire 

1873 début de la troisième république et en 1872 on a la consécration de la justice délégué

on passe d’une justice retenue a délégué 


règle spécifique n’existe pas encore en 1873

on avait déjà un droit admi, cette arrêt va impulser un droit admi en 10 ans en développant plus de regle spécial 

pari pour que dans l’avenir le juge admin développe des règles spécifique 


fille se fait renverser par wagon, les parents portent plainte contre les agents

Est ce que ça relève du droit admi ? oui et le juge doit développer des règles spécifique 


relation douteuse entre le pouvoir exécutif et 


le conseil d’état a compris l'intérêt de l’existence d’un etat fort et de cette état fort n’était pas nécessairement étranger à la république 


on parle de miracle car ce n’était pas nécessaire ca aurait pu échouer ou ne pas arriver 


titre 1 : les institutions administratives 


l’orga admi est centrale pour permettre la gestion de l’état et des collectivités territoriale, elle va se déployer  travers trois grands axe 

  • l’orga administrative
  • y


droit qui régit  centralisation et décentralisation 

Cette articulation va contribuer à mettre en place les actions administratives ( service publique,..)


1- l’organisation administrative 


l’organisation admi française oscille depuis 1789 entre centralisation et décentralisation 

l'inconvénient d’un etat centralisé et qu’on donne moins de liberté aux entités locale et décentralisée peut être vue comme une maturité politique 

actuellement on peut relever que la déconcentration est privilégié pour répondre pour une demande de proximité des citoyens 


  1. la centralisation 

c’est un modèle ou un seul centre de commandement généralement dans la capital prend toute les décisions importantes ce système de centralisation que l’etat conserve un contrôle total sur toute l’admi du territoire dans un etat centralisé l’état est responsable de toute les actions admi ceux qui va uniformiser les décisions et les actions 



le modèle centralisé contribué à l’unification de la france, réduction des pouvoirs locaux

assurer une forme d'égalité des traitements ( des citoyens peut importe l’endroit ou ils se trouvent sur le territoire) et contribue à un renforcement de l’état car etat fort 

inconvénient:

lenteur administrative, bureaucratie excessive et éloignement des réalités locale 


la centralisation a atteint son apogée sous le règne de louis 14 elle recule ensuite sous le règne de louis 15 et sous la révolution ça a tendance à repartir avec la crise de la terreur et du consulat, loi 28 pluviôse an 8 qui met en place les 


amorce d’une forme de déconcentration au second empire


2- la déconcentration 


mécanisme par lequel l’état central transfère une partie de ces pouvoirs de décision a c agents locaux tout en conservant l’autorité hiérarchique sur eux 


objectif : rapprocher l’administration des citoyens, plus rapide et  adapter aux niveaux locale 


distinction avec décentralisation 


les agents locaux agissent au nom de l’état contrairement à la décentralisation qui va créer des collectivités territorial doté d’une personnalité juridique propre 


caractéristique 


-hiérarchie

-compétence déléguée, les compétences concernent des domaines varié mais sont encadrer

-service déconcentré, (les préfecture, les directions départemental) service implanté sur tout le territoire 

- contrôle de l’état, l’état conserve un contrôle sur les décisions des agents locaux 

 

avantage:

efficacité avec des prises de décisions plus rapide adapter aux locau, proximité avec une adaptation des décisions aux réalités du terrain, réactivité 



ressource et compétence inégalement répartie entre les territoires, complexité de la coordination, la multiplication des niveaux de décision, tentation de corruption les élus locaux peuvent être tentés d’utiliser leur marge de manoeuvre à des fins politiques 


controle efficace, l’état doit mettre en place  des contrôles pour garantir la mise en place 

il va falloir former les agents aux nouvelles compétences qui leur sont délégués 

obstacle:

complexité législative réglementaire, la résistance aux changements , influence politique 

les relations entre l’etat et les collectivités territoriales 


LES RÉALISATIONS DE LA DÉCONCENTRATION


acte 1: de la déconcentration du premier empire jusqu'à la seconde guerre mondial  

dans le premier empire on a un pouvoir préfectoral déconcentrer, le préfet est le représentant du ministre dans le département 

malgré le fait qu'on veuille élargir le pouvoir des préfets on a quand même un pouvoir centralisé 


au moment de la restauration et monarchie de juillet on a quelque avancée timide 

au second empire on a un début de déconcentration sous l’effet de napoléon 3 qui initie un processus de déconcentration au préfet, déconcentration contrôlé et un rôle politique donner au préfet 


troisième république avance limité en terme de déconcentration , culture démocratique naissance mais la déconcentration avance lentement

1926 loi, déconcentration du pouvoir de tutelle 


seconde guerre mondial, régime de vichy retour a centralisation, après guerre on a le développement de l’etat providence avec une politique de déconcentration pour mettre en place la politique 



acte 2: le rôle de cdg dans l'approfondissement de déconcentration en france 


vision stratégique de la déconcentration utile à l'aménagement du territoire et développement économique 

rôle plus important accordé aux préfet, il est en coeur du dispositif de déconcentration


création des régions nouvelle circonscription administrative


de nombreuse compétence sont transférés aux préfets en matière d'investissement public et contrôle financier   


limite de l’acte 2, echec de la régionalisation cdg n'a pas réussi à faire de la région une circonscription administrative à part entière


acte 3: 81 et 92


mitterrand programme est de renforcer la déconcentration, priorité donnée à la décentralisation   

autonomie juridique aux autorités locale mais un peu timide pour renforcer la déconcentration, l’etat centrale conserve une forte affluence 

loi 1992 sur la déconcentration marque un retour en force de la déconcentration, l’administration local n’aura pas compétence de droit 

le département va être chargé de mettre en oeuvre la politique public au niveau local

la région devient un pôle de développement 

charte de 1992 est d’assurer une forme de complémentarité entre la décentralisation et la déconcentration, rôle entre l'etat, la région et le département  


acte 4: renforcement du rôle des régions 


la région devient le pivot de la mise en oeuvre des politiques public en particulier en matière de 


le prefet de region 

mutualisation des moyens entre la région et l’état central, but est d’avoir une administration plus efficace, meilleur adaptation aux besoins des territoires


section 3 la décentralisation 


processus complexe qui a évolué au cours du temps et qui ne veut pas dire la même chose partout dans le monde  


2003 : constitutionnalisation de la décentralisation 


processus qui consiste en un transfert de compétence de l’etat vers les collectivités territoriale ( département, région, commune) c collectivité acquiert ainsi une grande autonomie pour gérer leur affaire local 


objectif: adaptation des politiques public, dynamisation 


élection des représentant des collectivités territoriale 


les préfets sont les antennes du pouvoirs public au sein du territoire 



la révolution: une déconcentralisation limités 


dilemme accorder des libertés local et 

girondin vs jacobin


création de nouvelle structure, création des district contons commune  

avancé vers la démocratie local 

la révolution va reconnaître un pouvoir municipal 


monarchie de juillet à la troisième république : la renaissance 


renaissance de la décentralisation 


troisième république ; un tournant décisif 

élection des conseillers municipaux aux suffrages universels 


quatrième république : une promesse inachevée



cinquième république ; des avancés timides


constitution de 1958, réaffirmation du principe de libre administration 


un truc 

fin de la tutelle administrative 

les présidents des conseil régional et local élu aux élection sud 

nombreuse compétence transférée aux collectivités territorial 


Loi 1982 avance limité 

complexité accrue dans la répartition des compétence entre l’etat et 

egalité entre les territoires et plus particulièrement ressource financière 


les régions acquiert de nouvelle competence en matiere de developpement eco, aménagement du territoire 

les métropoles voit leur 

i 2015: loi notre 


clarifier le financement des collectivités territorial 



CHAPITRE 2 : les principes constitutionnel de l’organisation administrative 


section 1/ les principes applicables à l'administration d’état 


article 20: l'administration dispose du gouvernement 


les fonctionnaires ont des obligations et une autonomie limité 


a demander a quelqu'un 


section 2 : les principes applicable à l'administration des ct ( collectivité territorial )


4 principes:

unité et égalité des autorité territorial qui découle de la république 

indivisibilité de la république (les ct ne peuvent pas cessession)

principe des libres administration des ct ( article 72)

autonomie financière des ct, depuis 2003 cette autonomie a été renforcé 


section 3 : les principes applicable aux établissements publics


3 principes:

-pas n’importe qui peut créer un établissement public , article 34 de la constitution qui stipule que la loi doit fixer des règles relative à la création des établissements public 

- la spécialité des établissements publics, les établissements publics sont créés pour un rôle spécifique ( hôpitaux = santé, université = étude supérieur,..)

-la régulation des établissement publics


sous titre 2 : l’administration d’état vue d’ensemble 


voir photo 




titre 2 : les finalités de l’action administrative 



l’action administrative n’est pas intemporel, cad elle est le produit des conceptions du pouvoir politique et de l’organisation de la société 

 

entre le moyen age et la monarchie absolue ca a changé, le pouvoir du monarque est garant du pouvoir divin et l’action admi est limité à sa justice 


la fonction se développe et c’est ce qui va préfigurer l’administration moderne 


révolution fr : le pouvoir n’émane plus que d’une personne mais de la société,  la fonction de police va se rationaliser et se spécialiser. 


finalité administration 

-maintenir l’ordre public par l’édiction de règle​ et punition des délits ( police )

-renforcer la solidarité social, via les services publics 


police vient du grec polis, le concepte a évoluer il était initialement lié à la vie en communauté pour signifier la fonction de régulation et du maintien de l’ordre social 

la police a pour fonction de rechercher et maintenir l’harmonie social et est assurer par des organes, les autorités chargé de cette mission et sous catégorie et que la police se décline en plusieurs types qui ont des objectifs et moyens différents 


1: l’identité de la police administrative 


  1. le fondement de la police administrative 


maintenir l’ordre public

évolution du champ de la police admi selon les circonstances 

meme police pour police admi et police judiciaire ( maintenir l'ordre public ) 


  1. les finalités exogènes de l’ordre public 


certaine conception de l’ordre public, en france l’ordre public n’est pas une fin en soi 

l’ordre public va chercher un équilibre pour maintenir un environnement stable 

dans un état autoritaire l’ordre public na pas une finalité exogène mais endogène 

la police admi a un rôle subsidiaire, elle n’intervient que lorsque il est nécessaire de rétablir un équilibre entre les individus 

l'administration est soumis à un contrôle rigoureux 

le juge admi va contrôler de manière stricte les mesures de polices admi prise par l'administration 


contrôle de proportionnalité , on va vérifier que les mesures de police sont proportionnés à l'objectif poursuivie 


l’adaptation d’une mesure de police, la mesure de police doit être de nature à atteindre l’objectif rechercher

si une mesure plus douce permet d’atteindre ce résultat alors la mesure plus restrictive sera considéré illégal 


stricto sensu :mesure doit être équilibré par rapport aux troubles à l'ordre public, si elle n’est pas équilibrée elle sera annulé 


19 mai 1933, arret benjamin 


contrôle de proportionnalité et <triple test>

depuis 1933 la police admi doit faire plus attention qu’avant pour prendre des mesures de police 


2. l’objet matériel de l’ordre public 


trois composantes de l’ordre sont définis dans l’article l 22 12 du cgct 

  • la sécurité
  • la tranquillité 
  • la salubrité 

la sécurité: c’est une condition primordial pour l’exercice de la liberté 

le maire est responsable de la police la circulation pour assurer la sûreté des voix


police des édifices qui risque de s'effondrer, éclairage des encombrants  


la tranquillité : absence des troubles publics, autorité de police va ainsi prévenir les émeutes, manifestation qui risque de nuir les administrer 

ex : les maires qui 


la salubrité : garantir l'hygiène et la santé de la population, les mesures que les maires peuvent prendre concernant la pollution, épidémie , …


B. le champ de la police administrative 


quel sont les domaines d’action 


une même personne peut avoir des pouvoirs de la police judiciaire et admi ( comme le maire) 

la pj et pa ont les mêmes objectifs : maintien de l’ordre public 

régime applicable et le juge compétent différé si c'est la pa ou la pj 


c’est deux polices ne poursuivent pas le même objectif précis 


  1. la distinction conceptuel 


la confusion entre la pa et la pj est intellectuellement critiquable 

andré de laubadère : l’objectif de la pa est préventif et celle de la pj est repression


Jean rivero a mis en doute une telle représentation 


la police judiciaire a aussi un rôle préventif, durant la phase d'enquête

la pa a aussi un côté répressif , hypothèse que une manifestation dégénère donc les policiers vont intervenir de manière répressive pour maintenir l’ordre  


la police est judiciaire si r l’objet précis peut donner lieu à des poursuite correctionnel et criminel 

tant que l’agent exerce une enquête général la police est administrative 


pour savoir si c’est pa ou pj il faut déterminer la finalité précise 


objet précis, immédiat et individualiser pour la pj 


la pa possède un objet qui est plus indéterminé plus holiste 


distinction conceptuelle pa/pj

voir photo 



recherche de l’attention de l’autorité de police au moment où le litige a eu lieu  


Chapitre 1 la police administrative 


la variete de la police administrative 


pag et pas ont un objectif commun 


la distinction se fait par un degres de dirigisme different 

la pag, harmonie social minimal pour maintenir les libertes 

pas ont  pour objectif de reglementer plus precisement et drastiquement un domaine particulier  afin dattendre un but determine, va appliquer une restriction des droits et libertes et luisque  ca implique une restriction plus importante, les pas vont donc etre instituer par une lois 


b: les sources


chaque pas doit etre fondes sur une lois specifique 

( jai pris en photo )

lorigine legislative est liee a des pouvoirs plus etendu que la pas possede 


la pag la base legel ne vient pas forcement dune lois ( base legal moins strict )

l2212-2  l2215-1

le maire et le prefet dispose de pouvoirs de police general 

le chef de letat possede aussi dun pouvoir de police general 

arret labonne de 1919 dispose dun pouvoir de police general 


2. Le regime


se distingue autant des autorites qui peuvent etre amener a utiliser c pouvoir de police que les prerogatives 


  1. les autorites competente pour la pag sont les maires au niveau communal, du prefet au dela de la commune ( departement, region ) et le premier ministre au niveau national 
  2. pour la pas cest inscrit dans la loi, les autorites sont diverses 

il y a une convergence avec la pag , les autorites de la pag peuvent avoir des competence de la pas 

ex: la pas des logements insalubre est gerer par le maire 


3) divergence avec la pag

a luniversite celui qui gere cest le president de luniversite et dans la lois il va posseder des prerogative de la pas 

la pas du cinema cest le ministre de la culture qui est designe ( article 211-1 du code dd la culture )



Les prerogatives : convergence 

entre ceux qui exerce la pag et la pas sont souvent similaire, dispose les memes moyens action 


divergence : la pas dispose parfois de prerogative plus large que la pag pour remplir des objecfifs fixer par la lois 

ex : police des immeubles insalubre, edicter des interdictions, mener des travaux ou des demolitions 

prerogative plus importante que celle dont le maire dispose avec la pag 



3) Le controle 


la differenve entre pag et pas en matiere de controle est faible mais existe 


les restrictions de liberte de la police ( pag et pas ) doivent etre justifier 

le juge pour verifier si cest legal lar un principe de proportionallite ( arret benjamin ) 

controle commun par le juge administratif 


difference dans lintensite du controle 

dans le cas de la pag il y a une grande latitude( juge administratif developpe un controle intense, important ) confier au juge adminitrative car les lois sont imprecis 


pour la pas lintensite du controle du juge est liee a la precision de la loi

controle du juge limite par le texte 


lorsque la lois est imprécise le controle est plus intensif car la juge nest pas lie au texte 

le contrôle constitutionnel 


4. la concurrence des autorités de police 


.3 hypothèses : 


hyp n*1 : concurrence des autorites de pag 

CE, 18 avril 1902, Commune de Neris les bains 

régis par le principe de hiérarchie, chaque autorités de pag est compétente à son niveau action et il existe une hiérarchie entre c autorites 

les décisions prise par les autorités supérieures ( national ) s'impose au commune ( autorités inférieur ) 

les autorités locales oeuvre toutefois prendre des mesures plus rigoureuse que celle édictée au niveau national si la situation l'exige.


Hyp 2 concurrence des  autorités de pas 


il peut y avoir un partage des compétences entre plusieurs autorités de Pas 

ex : en matière d' hygiène et de protection de sange c'est le ministre qui est compétent 


quand plusieurs pas s'applique dans un même domaine, chaque autorités agissent alors en fonction de sa propre compétence et il peut y avoir un cumul dd police 


hyp 3 : concurrence entre autorités de Pag et pas 

Ce Ass, 26 octobre 2011, commune de saint denis 


cette concurrence est possible si elle suive la même finalité et en particulier si le pas vise l'une des composantes de l'ordre public 

Dans le cas d'une concurrence, il y a un principe d'exclusivité pour la pas.

le maire ne peut pas réglementer l'installation des antennes dans sa commune car il y a une pas spécialiser dans ca mais si la pas n'agit pas la pag peut intervenir 


B. l'expansion de la police administrative générale ?


elle peut être amener de protéger un certains ordre morale

ex: un maire a décidé que les combats dd boxe sont immorale et à décidé des les interdire dans sa commune ceux qui a été refusé par le juge administratif 

condition a la pag sont que l'atteinte à l'ordre public doit etre justifies par des circonstances locales particulières


CE, 18 décembre 1959, société les films lutetia 

le maire avance que le film est contraire à la moralité, mais refuser car il faut justifications par circonstance local 


CE, ass, 25 octobre 1995, Commune de Morsang sur Orge 

question de dignité donc interdiction sur lancer de nain par le conseil administratif 

reconnaissance de la dignité dans le maintien de l'ordre public 

Le conseil élargit les compétence de la police administrative à la protection de la dignité humaine sans exiger de circonstance locales particulière


la dignité est un concept imprécis 


la pa voit son champ davtion selargir, au dela de cette ordre public matériel, la pa integre la protection a la moralité public ( arrêt des films de lutetia ) et la protection de la dignité,intégrité ( arrêt lancer de nain ) 



CHAPITRE 2 : Le service public 


le service public est une finalité de l'action administrative, il donne lieu a une prestation au nom de l'intérêt général alors que dans le cadre de la pa c'est une prescription afin de maintenir l'ordre public et l'interet général


le service public dispose de prérogative exorbitante de droit commun pour assurer sa mission 

pouvoir particulier qui permettent à l'administration d'agir efficacement

le service public joue un role central notamment dans trois domaines 

  • education
  • sante
  • transports 

au début du 20ème siècle on a des inégalités persistent donc la notion de service public va croire pour assurer la cohésion et lutter contre la pauvreté 


Leon Duguit ( 1859-1928 ) 

juriste qui avance que le service public est si important est la base du droit administratif 

le droit administratif est la pour assurer le service public

le service public devient la traduction juridique de la limitation du pouvoir po

le service public reste fondamental pour le juge administratif qui contrôle l'action de l'administration 


  1. la notion 









2. Le regime 


  1. la distinction servic public administratif (SPA) et service public industriel et commercial (SPIC) 


  1. la necessite d’une distinction 


TC ,22 janvier 1921, société commercial de l'ouest africain 


  1. conséquence de la distinction 


Spa juge administratif 

spic juge judiciaire 

La distinction entre spa et spic n'est pas absolue et d'autre élément comme la qualité de la personne qui va gérer le service peuvent intervenir 


 conséquence sur le statut des établissements public:


si on a affaire un spa alors s'agit d'un EPA ( etablissement public administratif ) regime juge administratif, personnel composé d’agent public, en cas de conflit responsabilite du droit admi

si SPIC alors il s'agit d'un EPIC ( établissement public industriel  et commercial ) compétence du juge judiciaire. Les actes pris dans les Epic relevant du droit privé , responsabilité droit privé. personal composé d’agent privé 


etablissement public à visage inversé, le juge admi requalifie l'EPIC en EPA ou inversement 

ex: fORMA il sagir d'un epic mais il a déjà été requalifié en EPA 






etablissement public à double visage, le juge admi ne va pas requalifier l'établissement mais va le compléter il y a epic et epa au même endroit 

ex : office national des forêts , il a été qualifié de EPIC par la lois mais le juge  a dit que pour certaine activité de cette onf il va s'agir d'activité admi 


tableau voir photo 21 octobre 


Quand un Spa est géré par une personne privée les usagers sont sous droit privé


B. un regime generalement commun : les lois du service public 


grand principe qui structure l'activité du service public qui soit spic ou spa dans son activité 


  • le principe d'égalité: valeur constitutionnelle et le Conseil d'Etat a reconnu qu' il sagit  d'un principe général du droit ( PGP), arrêt du 9 mars 1951, société des concerts du conservatoire. Obligation de traitement identique pour des situations identiques. des personnes dans des situations doivent être traitées differament. Objectif c'est de rétablir une égalité réel entre les usagers 

Comment c'est possible de différencier concrètement les usagers: le gestionnaire du service public  va pouvoir creer des categories d´usager en fonction de 3 éléments, si il constate par lui même des situations différente mais la différenciation peut aussi venir de la lois par ex dans les transports en commun une lois peut dire qu'une famille nombreuse payent moins cher que les autres enfin ca peut provenir de l'intérêt général s' il est motivé de manière très clair et proportionné peut justifie de traiter des personnes différemment. Ex: une commune peut décider de rendre les transports public gratuit pour les sdf pour une reassertion plus facile


  • le principe de continuité du service public a aussi une valeur constitutionnel, CC, 25 juillet 1979 , droit de grève à la radio et à la télévision 

assurer le fonctionnement du service, 

conciliation entre le principe de continuité et le droit de grève, peut être opéré par le législateur et par une autorité administrative , arrêt du 7 juillet 1950 de principe dehaen. personne gestionnaire d'un service public va faire grève alors que le ministre de l'intérieur va lui interdire. Le conseil d'etat va dire que oui c'est possible d'interdire la grève 


Comment mettre en oeuvre le principe de continuité 

le législateur peut mettre en place un service minimum pour certains service public et il peut aussi prévoir un service prévisible ou garantie 

ca n'implique pas un service 24/24 7/7 les horaires sont à adapter en fonction du service et usager 


  • principe de mutabilité du service public 

le service public doit s'adapter constamment aux changements, par ex au progrès techniques, les besoins des usagers , …

ce principe n'a pas valeur constitutionnel mais pour autant c'est un principe général de droit 

conséquence pour les usagers: 

-aucun droit au maintien du service public tel qu'il l'est 

mais doit prendre des mesures transitoires pour les usagers, CE, 24 mars 2006, société KPMG et autres 


Titre 3. LES SOURCES DU DROIT ADMINISTRATIF 


le droit admini se caractérise par son objet, satisfaire l'intérêt général 

le droit admi a aussi un contenant, une structure qui tient le droit admi, les sources formel cad les textes qui organisent la production des normée applicable à l'administration


de plus en plus l'administration doit respecter que dit la constitution et le bloc conventionnel 


chapitre 1 : les sources internes 


les constitutions se sont imposés que récemment comme source du droit administratif 


La france était un pays légicentriste ( la tradition veut que la loi soit au ventre de tout ) il est 


Comment la constitution s'applique avec la loi


  1. l'expansion des normes constitutionnel en droit administratif 


Quand bien même l'action admi ne constitue pas l'objet premier des normes consti.

la constitution est composé du bloc de constitutionnalité qui est la source du droit admi 


  1. la croissance des normes de référence  


un acte admi c'est une personne public qui prend des actes ex: si le president de l'universite prend un acte concernant les usagers

le juge admi admet depuis très longtemps que les actes admi doivent être conforme à la constitution

depuis longtemps la constitution est considérée comme la source suprême du droit admi 

,est ce que des textes cités dans la constitution ont une valeur constitutionnel 

quelle valeurs donner à la déclaration des droits, avant ces textes n'étaient pas considérés comme une source formelle

Médiation par les Pgd, le problème c'est que les pdg sont tirés de la volonté du juge et donc de texte qui en découlerait. Ces pgd n'ont pas de valeur consti

valeur des pgd 

-intra législative 

- supra décrétale 

Evolution a la fin de la IV republique et sous la constitution de 1958, En 1957 le conseil d´etat accepte explicitement que les actes admi doivent conforme à la ddhc 

CE, 7 juin 1957, Condamine 

CE sect,12  février , 1960 , société eky 


Consécration du bloc de constitutionnalité

CC, décision n71-44 DC du 16 juillet 1971 , liberté d´association  


impact limites car le juge admi 

elargissement du bloc a plus d'incidence sur le législateur que sur l'administration 


  1. L'incidence des normes consti en droit admin

l'impact sur la répartition des compétence admi

  • dans la constitution article 34 et 37 fixe les compétence entre législateur et administration, le juge admi

fixe l'organisation du pouvoir exécutif 


impact sur les règles 

la ddhc est intégré au bloc de constitutionnalité donc regle complément essentiel par ex en matiere de police admi qui doit respecter des principe de la ddhc  

les compétences des collectivités territoria,e sont déterminés au sein de la constitution



Retour

Actions

Actions