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Approche Expérientielle du Marketing des Services

1. Expérience de consommation

  • Définition : Comprend des sensations, des affects, de l'information et du lien social.
  • Transmission de l'ADN de la marque : Consommer la marque implique d’adopter son mode de consommation (ex. : McDonald's utilise des chevalets pour guider les clients).

2. Nature de l'expérience

  • Polysensorielle : Fait appel à plusieurs sens pour stimuler l'imaginaire du consommateur, pas uniquement un sens spécifique.

3. Outils de création d'expérience

  • Atmosphère du point de vente :
  • Facteurs d’ambiance : Bruit, lumière (éléments intangibles).
  • Facteurs sociaux : Présence de la foule, interaction avec les employés.
  • Facteurs de design : Aménagement et infrastructure.
  • Merchandising : Organisation des marchandises pour influencer la perception du design.

4. Image de marque

  • Notoriété : Connaissance du nom de la marque, distinguée par notoriété spontanée et assistée.
  • Identité de marque : Perception par les employés.
  • Types d'association :
  • Central : Mots souvent cités.
  • Périphérique : Mots moins souvent cités.
  • Modèle ELM (Elaboration Likelihood Model) : Sensibilité variable aux stimuli selon les individus.
  • Personnalité de marque (Aaker) : Évaluation de la marque par des traits de personnalité (sincérité, compétence, etc.).

5. Qualité de service

  • Facteurs d'évaluation :
  • Éléments tangibles, fiabilité, réactivité, assurance, empathie.
  • Satisfaction : Jugement résultant de l’achat.

6. Service Dominant Logic (SDL)

  • Situation de choix :
  • Routinier : Pas d'expérience nécessaire.
  • Impulsif : Influence émotionnelle.
  • Réfléchi : Choix basé sur une analyse approfondie.

7. Motivations

  • Trois types :
  • Utilitaire : Achat fonctionnel.
  • Hédonique : Plaisir personnel.
  • Sociale : Impact sur les autres.
  • Orientation : Vers soi ou vers les autres.

8. Risque

  • Définition : Probabilité d'absence de résultat, lié à l'importance des conséquences.

9. Niveaux d'implication

  • Durable : Lié à des produits spécifiques (ex. : montres de luxe).
  • Situationnelle : Contextes d'achat spécifiques.

10. Échelle d'implication durable

  • Dimensions :
  • Pertinence : Importance personnelle.
  • Intérêt : Niveau d'engagement.
  • Attirance : Attraction vers le produit.



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Approche Expérientielle du Marketing des Services

1. Expérience de consommation

  • Définition : Comprend des sensations, des affects, de l'information et du lien social.
  • Transmission de l'ADN de la marque : Consommer la marque implique d’adopter son mode de consommation (ex. : McDonald's utilise des chevalets pour guider les clients).

2. Nature de l'expérience

  • Polysensorielle : Fait appel à plusieurs sens pour stimuler l'imaginaire du consommateur, pas uniquement un sens spécifique.

3. Outils de création d'expérience

  • Atmosphère du point de vente :
  • Facteurs d’ambiance : Bruit, lumière (éléments intangibles).
  • Facteurs sociaux : Présence de la foule, interaction avec les employés.
  • Facteurs de design : Aménagement et infrastructure.
  • Merchandising : Organisation des marchandises pour influencer la perception du design.

4. Image de marque

  • Notoriété : Connaissance du nom de la marque, distinguée par notoriété spontanée et assistée.
  • Identité de marque : Perception par les employés.
  • Types d'association :
  • Central : Mots souvent cités.
  • Périphérique : Mots moins souvent cités.
  • Modèle ELM (Elaboration Likelihood Model) : Sensibilité variable aux stimuli selon les individus.
  • Personnalité de marque (Aaker) : Évaluation de la marque par des traits de personnalité (sincérité, compétence, etc.).

5. Qualité de service

  • Facteurs d'évaluation :
  • Éléments tangibles, fiabilité, réactivité, assurance, empathie.
  • Satisfaction : Jugement résultant de l’achat.

6. Service Dominant Logic (SDL)

  • Situation de choix :
  • Routinier : Pas d'expérience nécessaire.
  • Impulsif : Influence émotionnelle.
  • Réfléchi : Choix basé sur une analyse approfondie.

7. Motivations

  • Trois types :
  • Utilitaire : Achat fonctionnel.
  • Hédonique : Plaisir personnel.
  • Sociale : Impact sur les autres.
  • Orientation : Vers soi ou vers les autres.

8. Risque

  • Définition : Probabilité d'absence de résultat, lié à l'importance des conséquences.

9. Niveaux d'implication

  • Durable : Lié à des produits spécifiques (ex. : montres de luxe).
  • Situationnelle : Contextes d'achat spécifiques.

10. Échelle d'implication durable

  • Dimensions :
  • Pertinence : Importance personnelle.
  • Intérêt : Niveau d'engagement.
  • Attirance : Attraction vers le produit.


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