La métropolisation est un processus de concentration des activités économiques, politiques et culturelles dans les grandes villes. Ce processus est sélectif et inégal, favorisant certaines métropoles au détriment d'autres. Des exemples tels que Tokyo et Mumbai illustrent ces disparités, avec Tokyo étant une ville globale majeure, abritant des fonctions prestigieuses telles que les sièges sociaux d'entreprises internationales, tandis que Mumbai peut avoir un développement plus limité et des inégalités économiques plus prononcées. Les villes globales, telles que New York, Londres et Tokyo, attirent les fonctions les plus prestigieuses, renforçant ainsi les écarts entre les métropoles du monde.
un processus sélectif inegal
METROPOLE CONTINENTAL ET NATIONAL
La métropolisation, processus concentrant les activités économiques, révèle des inégalités marquées entre métropoles de rang continental et national. Paris, en Europe, avec ses institutions prestigieuses, illustre cette sélectivité, bien que des disparités internes subsistent. São Paulo, métropole nationale au Brésil, connaît des défis socio-économiques, tels que les quartiers précaires d'Heliópolis, soulignant les inégalités internes.
une recomposition ses espaces urbains
L'étalement urbain, expansion des zones urbaines vers les périphéries, résulte de la croissance démographique, de la facilité de mobilité, de politiques d'aménagement du territoire laxistes, d'incitations économiques à la périphérie, du désir d'un cadre de vie agréable et de la construction d'infrastructures vers les zones éloignées. Bien que réponde à des besoins immédiats, il engendre des défis tels que la fragmentation communautaire et la pression sur les ressources, nécessitant des politiques d'urbanisme durables.
----> Londres : Londres a connu un développement horizontal vers les banlieues, avec des quartiers résidentiels en expansion en périphérie.Des exemples de cette expansion incluent des quartiers comme Wimbledon, Croydon et Stratford. Ces zones, initialement périphériques, ont été intégrées à la métropole au fur et à mesure de son expansion. Cela a été facilité par l'amélioration des infrastructures de transport, telles que le métro et les lignes de train de banlieue.