incompréhension sur la liberté de Rémi Brague
1)confondre la liberté avec autre chose( La mode , les envies,les émotions et les sentiments,Les influences familiales, sociales, politiques
2)croire qu’il serait facile de réaliser ce que l’on veut.
incompréhension sur la liberté de Rémi Brague
1)confondre la liberté avec autre chose( La mode , les envies,les émotions et les sentiments,Les influences familiales, sociales, politiques
2)croire qu’il serait facile de réaliser ce que l’on veut.
La volonté nécessaire à la liberté est difficile à acquérir
Il ne faut pas confondre la volonté avec l’envie passagère ,ou le désir mimétique. De plus, une fois nos désirs profonds déterminés,il n’est pas si simple de les mettre en pratique
Les faux-amis de la liberté
Réaliser: ses envies,ses désirs.L'indépendance totale,l’absence de contraintes,La création de soi par soi, être rebelle à toute forme d’ordre.
Avec nos envies nous sommes essentiellement sous l’influence des autres :
• Par la publicité;
• Par la mode;
• Par l’influence du groupe,des copains, etc.
Être libre ≠ réaliser ses désirs
Par rapport à l’envie, le désir :
⊚ Dure plus longtemps;
⊚ Est parfois plus intense.
danger :
⊚ Ils nous font croire que ces désirs sont les nôtres;
⊚ Parfois, ils sont si intenses, qu’ils nous font croire qu’ils sont constitutifs de notre personnalité.
René Girard : Nous verrons que nos désirs sont essentiellement mimétiques. Qu’il existe deux grandes sortes de mimétisme:
• Ceuxquiviennentd’unemédiationexterne
• Ceuxquiviennentd’unemédiationinterne
Nous sommes toujours dépendants de quelqu’un : le boulanger, les paysans, la famille, etc.
⊚ Trop de dépendance nuit à la liberté;
⊚ L’indépendance totale, outre son impossibilité,nuirait à notre bonheur.
⊚ Nous ne sommes pas des individus mais des personnes
⊚ La personne se définit par son unicité et aussi par ses relations humaines.
Dans toute activité, il y a des contraintes : • Contraintes naturelles
• Contraintes familiales • Contraintes sociales
• Contraintes politiques.
⊚ Vivre sans contrainte est impossible.
La liberté, c’est plutôt :
⊚ Être capable de choisir les contraintes qui nous conviennent
⊚ En fonction de qui nous sommes
⊚ De ce que nous voulons
⊚ C’est aussi avoir la volonté et l’intelligence suffisantes pour s’adapter aux contraintes choisies.
La pensée de Thomas d’Aquin, conception de liberté:
1.L’acte libre serait un événement sans cause. Au contraire, la liberté est une modalité glorieuse de causes privilégiées.
2. La liberté serait irrationnelle par nature et s’opposerait à la raison (qui serait trop contraignante). Au contraire, c’est de la raison que la liberté dérive tout entière.
3. L’acte libre serait sans lien avec les nécessités naturelles. Au contraire, la liberté est un résultat nécessaire de la constitution du vouloir, et cette constitution est naturellement déterminée.
Comme l’indique l’étymologie du mot, le rebelle, c’est celui qui rejoue une guerre qu’il a d’abord subie. Il risque de ne pas être libre car en s’opposant à toute forme d’ordre, il se retrouve déterminé par l’ordre injuste qu’il a subi par le passé. Il risque de ne pas être libre car en s’opposant à toute forme d’ordre, il se retrouve déterminé par l’ordre injuste qu’il a subi par le passé. Autant il faut combattre les ordres injustes, autant il est bon de respecter les ordres justes.Par ailleurs, il faut prendre garde quand nous combattons un ordre injuste que notre combat n’augmente pas encore plus l’injustice.
Pour le dire autrement, ce n’est pas en combattant les vices que l’on améliore le monde, c’est en fortifiant les vertus.
incompréhension sur la liberté de Rémi Brague
1)confondre la liberté avec autre chose( La mode , les envies,les émotions et les sentiments,Les influences familiales, sociales, politiques
2)croire qu’il serait facile de réaliser ce que l’on veut.
La volonté nécessaire à la liberté est difficile à acquérir
Il ne faut pas confondre la volonté avec l’envie passagère ,ou le désir mimétique. De plus, une fois nos désirs profonds déterminés,il n’est pas si simple de les mettre en pratique
Les faux-amis de la liberté
Réaliser: ses envies,ses désirs.L'indépendance totale,l’absence de contraintes,La création de soi par soi, être rebelle à toute forme d’ordre.
Avec nos envies nous sommes essentiellement sous l’influence des autres :
• Par la publicité;
• Par la mode;
• Par l’influence du groupe,des copains, etc.
Être libre ≠ réaliser ses désirs
Par rapport à l’envie, le désir :
⊚ Dure plus longtemps;
⊚ Est parfois plus intense.
danger :
⊚ Ils nous font croire que ces désirs sont les nôtres;
⊚ Parfois, ils sont si intenses, qu’ils nous font croire qu’ils sont constitutifs de notre personnalité.
René Girard : Nous verrons que nos désirs sont essentiellement mimétiques. Qu’il existe deux grandes sortes de mimétisme:
• Ceuxquiviennentd’unemédiationexterne
• Ceuxquiviennentd’unemédiationinterne
Nous sommes toujours dépendants de quelqu’un : le boulanger, les paysans, la famille, etc.
⊚ Trop de dépendance nuit à la liberté;
⊚ L’indépendance totale, outre son impossibilité,nuirait à notre bonheur.
⊚ Nous ne sommes pas des individus mais des personnes
⊚ La personne se définit par son unicité et aussi par ses relations humaines.
Dans toute activité, il y a des contraintes : • Contraintes naturelles
• Contraintes familiales • Contraintes sociales
• Contraintes politiques.
⊚ Vivre sans contrainte est impossible.
La liberté, c’est plutôt :
⊚ Être capable de choisir les contraintes qui nous conviennent
⊚ En fonction de qui nous sommes
⊚ De ce que nous voulons
⊚ C’est aussi avoir la volonté et l’intelligence suffisantes pour s’adapter aux contraintes choisies.
La pensée de Thomas d’Aquin, conception de liberté:
1.L’acte libre serait un événement sans cause. Au contraire, la liberté est une modalité glorieuse de causes privilégiées.
2. La liberté serait irrationnelle par nature et s’opposerait à la raison (qui serait trop contraignante). Au contraire, c’est de la raison que la liberté dérive tout entière.
3. L’acte libre serait sans lien avec les nécessités naturelles. Au contraire, la liberté est un résultat nécessaire de la constitution du vouloir, et cette constitution est naturellement déterminée.
Comme l’indique l’étymologie du mot, le rebelle, c’est celui qui rejoue une guerre qu’il a d’abord subie. Il risque de ne pas être libre car en s’opposant à toute forme d’ordre, il se retrouve déterminé par l’ordre injuste qu’il a subi par le passé. Il risque de ne pas être libre car en s’opposant à toute forme d’ordre, il se retrouve déterminé par l’ordre injuste qu’il a subi par le passé. Autant il faut combattre les ordres injustes, autant il est bon de respecter les ordres justes.Par ailleurs, il faut prendre garde quand nous combattons un ordre injuste que notre combat n’augmente pas encore plus l’injustice.
Pour le dire autrement, ce n’est pas en combattant les vices que l’on améliore le monde, c’est en fortifiant les vertus.