sécurité collective = repose sur le "déséquilibre des forces", repose sur un principe d'interdiction du recours à la force, associé à un système de solidarité destiné à garantir la sécurité des États contres toutes agression armée.
ONU = organisation des nations unis, L'ONU est une institution mondiale qui comprend 193 pays. Créee en 1945, l'ONU a remplacé la Société des Nations. Elle a pour principal but de préserver la paix et la sécurité dans le monde par la diplomatie.
guerre interétatique = Guerre qui oppose deux ou plusieurs États souverains. La forme la plus ancienne de la guerre interétatique est sans doute la guerre de conquête. L'objectif poursuivi par les belligérants dans ce type de conflit est l'appropriation (ou la défense) de tout ou partie d'un territoire.
guerre intra-étatique = conflit à l’intérieur d'un État (guerre civile, insurrection..)
SDN = société des nations, a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité »
droit de veto = faculté dont dispose une personne, une autorité ou une partie d'un groupe d'empêcher unilatéralement l'adoption d'une décision commune. Dans une assemblée législative, un droit de veto donne donc un pouvoir absolu de blocage.