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Sans titre

Développement


A/ Sensorialité et perception foetales

I/ Intro générale

  1. déclinaison de genèses

Genèse : du latin genesis (génération) 

Phylogénèse ( à l’échelle de l’espèce) centaine de millier d’années

Ontogénèse ( à l’échelle d’une vie) dizaine d’années

Embryogénèse (à l’échelle de la période embryonnaire) en semaines

-> Échelles temporelles différentes pour décrire des chgmts dvlpmtaux

 

Repères temporels en période prénatale


  • Âge gestationnel (AG) = à partir des dernières règles = semaines d'aménorrhée (SA) = convention clinique
  • Age embryologique = à partir de la fécondation = nSA+2 semaines

Permet d’estimer la date de conception

  • Chez l’humain la durée de gestation est de 40 semaines (SA)

Très variable prendre 37- 42 SA

Prématurité : naissance à moins de 37 SA

Viabilité aux alentours de 22 SA


  1. différenciation embryon/ foetus : des critères

L’étape pré embryonnaire =1 ère semaine après fécondation

La période embryonnaire = les 2 mois suivants (2-9 semaines)

Au terme du 1er mois, l’embryon mesure 6mm de longueure et pèse 1g 


  1. les populations et techniques d’étude

Modèles animaux non-humains


Naissance prématurées

  • Prématurité moyenne (32-36 SA)
  • Grande prématurité (28-32 SA)
  • Très grande prématurité (<28 SA)


Techniques non invasives

  • Echographie (tissus)
  • Doppler (flux sanguin)


II/ Mise en place d’une sensorialité foetale


Comment appréhender le fonctionnement psychologique du fœtus ? En remontant aux premières infos traitées par le cerveau 

  • sensorialité
  • perception différenciée de l'événement physique
  • vers une cognition foetale

Sur quelles preuves peut-on s'appuyer ?

  • indices cptementaux (mvmt)
  • indices physiologiques (rythme cardiaque, imagerie cérébrale)

 

  1. réactivité foetale

Motilité (mvmt du foetus) et indices physiologiques 

La motilité

  • Preyer (1855) : enregistre les mvmt du foetus avec ses mains, et les chmgt de son ryc avec un stéthoscope 
  • De Vries (1987) : utilise l’échographie pour décrire dans sa thèse (étude longitude) pas moins de 16 modèles cpttaux entre 9 ½ à 20 sem 

Le coeur se met à battre à 1 mois 

25 sem accélération spontané du rythme cardiaque 

Baisse de l’activité cardiaque quand le foetus se concentre sur qlqch

accélération de l’activité cardiaque traduit du stress

vers 25 sem on peut se baser sur des rps électrophysiologiques


  1. une genèse ordonnée des systèmes sensoriels
  • système somesthésique (sensibilité au corps propre et proprioception)
  • système des sens chimiques (olfaction / gustation)
  • système vestibulaire (équilibre)
  • système auditif
  • système visuel

Acquisition progressive de différentes sensation au cours du dvlp intra-utérin


III/ Dvlp des systèmes sensoriels 

  1. La somesthésie ( sensibilité générale du corps ; soma+aisthesis)

10 -> 20 sem : le corps se couvrent de récepteurs

25 sem : les voies afférents vers le cortex pariétal sont fonctionnelles

Nombreuses occasions de contact


3 types de stimulations : 

  • Mécaniques : Hooker (1969) dès 7 sem AG questionnable sur le plan éthique
  • Thermiques : Riese (1998) : 8 m ; Timor-Tritsch (1986), observé auprès de prématurés. 
  • Nociceptives : les donnés électrophysiologiques indiquent une perception nociceptive entre 20 et 30 SA (Houfflin Debarge, 2011) Fabrizi et al. (2011)

Prématurité et douleur 


  1. le système vestibulaire

Fonctionnel dès 25 sem

Expériences différentes selon les mères


Prechtl (1985) : mécanisme d’inhibition centrale du système vestibulaire


  1. Sensibilités chimiques

On suppose que les bourgeons gustatifs serait opérationnels dès 16-20 sem (Bradley et Stern, 1967)

a- Gustation

Liley (1972) moins de déglutitions avec composé amer (34 à 39 sem)

Latzer et al. (1985) : Prématurés (4 à 8 sem avant terme) ont des mimiques faciales différentes selon saveur 

Cyrulnik et l’aïoli -> Marseille / Paris -> transmission de la culture 

b- olfaction 

  • formation du système olfactif entre la 7 et la 24 ème sem

fonctionnel au 3e trimestre

  • liquide amniotique riche en composé odorant
  • prématurés font preuves de capacité à détecter, discriminer et mémoriser des stimuli olfactif (29-30 sem)
  • mémoire des expériences olfactive prénatales qui vont servir de référence au nouveau né
  • fil d’ariane odorant entre l'écologie utérine et l’écologie (shaal, 2015)


  1. Sensibilité auditive

système auditif fonctionnel 28-30 sem (Pujol et al, 1991)

  • Endogènes: bruits de fond intra-utérins d’origine maternelle (respiration, voix…) placentaire ou fœtal (cœur) 

< 500-700 Hz et 30 à 60 dB 

  • Sons exogènes: leur fréquence et leur intensité leur font franchir la paroi abdominale et émerger du bruit de fond intra-utérin et distance. Elle doit être grave et dépasser une certaine intensité 


Sons exogènes sont perçus par le fœtus 

• 60 dB: Musique et voix humaine. 

• Le fœtus réagi à la voix de sa mère à 33 semaines 

• Préférence pour la voix de sa mère en comparaison avec celle d’une autre femme (DeCasper, Fifer,1980). 

• Il faut attendre 4 mois après la naissance pour la reconnaissance de celle du père (DeCasper & Prescott, 1984)


  1. système visuel 

Smyth (1965)

Reid et al. (2017)

39 foetus (moy. 34 sem AG) Echo Doppler 4D

peu de lumière donc continue de maturé pdt plusieur année après la naissance (jusqu'à 6 ans) 

20ème semaine réagit au visuel 

cellules bâtonnet/ cônes -> récepteur visuel viables dès la 10 sem jusqu'à 24-28 semaines. 25 présent mais immature 

ouvrir et fermer les yeux dès 20 sem


Vision chez l’enfant prématuré 

l'arrivée de l’enfant trop précoce va avoir des impacte visuel 

programme d'entraînement -> amélioration visuel 


IV. Cognition foetale ?

d’une manière générale, la 36ème semaine de gestation, le foetus traite finement les infos 

Différents indicateurs pour rendre compte de ces compétences 

Rythme cardiaque : 

• Ralentissement = ↑ vigilance, orientation 

• Accélération = défense 

• Phénomène d’habituation observable


1. Capacités discriminatives 

a- Habituation 

• Exemples dans la modalité auditive: Ando et Hattori (1970)

Lecanuet et al. (1987) montre une discrimination de mots composés de 2 syllabes à 35 semaines) permutées -> BI.BA BA BI. Sont en mesure de différencier des sons d’une autre langue

  • Mère déménagé près de l'aéroport
  • toujours vecu la bas
  • et n’ont jamais vecu la bas

Plus l’exposition a été importante et moi les bb sont peturbé par ces stimulations 

Pour eux cela fait partie de leur quotidien et non un signe d’alerte.  

Fœtus plus sensible aux informations prosodiques de la voix, comme le rythme et l’intonation. 


2. Acquisitions non associatives 

Exemple dans la modalité gustative/olfactive 

Pedersen et Blass (1982) les ratons préfère la mamelle avec le citron 

Schall (1998, 2000) attraction sélective en lien avec les goût de la mère pdt qu’il était ds le ventre 

Exemple dans la modalité auditive 

DeCasper et Fifer -> préférence des nv née de la voix de sa mère -> fréquence succion -> son de la voix de sa mère. Manière consciente/ volontaire

préférence des berceuse , langue déjà entendu avant sa naissance 

mémorisation prénatale 

3) Apprentissages associatifs ?

lien entre un stimuli et un état 

Feijoo (1981)

Hepper (1988) série neighbours -> maman suivi la série-> moment de relaxion vs des mere qui ne la suive pas. Stimuli -> le générique quand on le passe les bb vont arrêter de pleurer -> apprentissage prénatal 

• Aversion des souriceaux pour une odeur associée à un état de mal-être in utero (Smotherman, 1985) 

• Chez le chimpanzé (Kawai,2010) pierre et le loup, la musique du grpère est utilisée avec un son agréable -> relaxation de la mère. Expérience repris à la naissance -> le bb a la naissance arrête c’est cris au moment où la musique passe mais 2 ans après cette musique est toujours efficace 


Conclusion

Toutes les modalités sont stimulées, fonctionnent mais hétérogénéité et synchrone

• Détection de régularités/ stimuli (absence et présence)

• Traitement des diff. avec des rps diff. 

• Sélection (= traitement parallèle) d’un indices olfactive ou sonore dans l’ambiance intra-utérine, (des bruits connu à l’inconnu)

• Traitement temporel (info sensoriel qui on été vécu en prénatal) 

• Certaine stabilité des acquisitions 


Continuité du dvl 

Conséquences adaptatives 

Différences environnement => différences interindividuelles (culturel, degré d’exposition) 

Orientation des apprentissages ultérieurs ? 

Stress maternel ?



Sans titre

Développement


A/ Sensorialité et perception foetales

I/ Intro générale

  1. déclinaison de genèses

Genèse : du latin genesis (génération) 

Phylogénèse ( à l’échelle de l’espèce) centaine de millier d’années

Ontogénèse ( à l’échelle d’une vie) dizaine d’années

Embryogénèse (à l’échelle de la période embryonnaire) en semaines

-> Échelles temporelles différentes pour décrire des chgmts dvlpmtaux

 

Repères temporels en période prénatale


  • Âge gestationnel (AG) = à partir des dernières règles = semaines d'aménorrhée (SA) = convention clinique
  • Age embryologique = à partir de la fécondation = nSA+2 semaines

Permet d’estimer la date de conception

  • Chez l’humain la durée de gestation est de 40 semaines (SA)

Très variable prendre 37- 42 SA

Prématurité : naissance à moins de 37 SA

Viabilité aux alentours de 22 SA


  1. différenciation embryon/ foetus : des critères

L’étape pré embryonnaire =1 ère semaine après fécondation

La période embryonnaire = les 2 mois suivants (2-9 semaines)

Au terme du 1er mois, l’embryon mesure 6mm de longueure et pèse 1g 


  1. les populations et techniques d’étude

Modèles animaux non-humains


Naissance prématurées

  • Prématurité moyenne (32-36 SA)
  • Grande prématurité (28-32 SA)
  • Très grande prématurité (<28 SA)


Techniques non invasives

  • Echographie (tissus)
  • Doppler (flux sanguin)


II/ Mise en place d’une sensorialité foetale


Comment appréhender le fonctionnement psychologique du fœtus ? En remontant aux premières infos traitées par le cerveau 

  • sensorialité
  • perception différenciée de l'événement physique
  • vers une cognition foetale

Sur quelles preuves peut-on s'appuyer ?

  • indices cptementaux (mvmt)
  • indices physiologiques (rythme cardiaque, imagerie cérébrale)

 

  1. réactivité foetale

Motilité (mvmt du foetus) et indices physiologiques 

La motilité

  • Preyer (1855) : enregistre les mvmt du foetus avec ses mains, et les chmgt de son ryc avec un stéthoscope 
  • De Vries (1987) : utilise l’échographie pour décrire dans sa thèse (étude longitude) pas moins de 16 modèles cpttaux entre 9 ½ à 20 sem 

Le coeur se met à battre à 1 mois 

25 sem accélération spontané du rythme cardiaque 

Baisse de l’activité cardiaque quand le foetus se concentre sur qlqch

accélération de l’activité cardiaque traduit du stress

vers 25 sem on peut se baser sur des rps électrophysiologiques


  1. une genèse ordonnée des systèmes sensoriels
  • système somesthésique (sensibilité au corps propre et proprioception)
  • système des sens chimiques (olfaction / gustation)
  • système vestibulaire (équilibre)
  • système auditif
  • système visuel

Acquisition progressive de différentes sensation au cours du dvlp intra-utérin


III/ Dvlp des systèmes sensoriels 

  1. La somesthésie ( sensibilité générale du corps ; soma+aisthesis)

10 -> 20 sem : le corps se couvrent de récepteurs

25 sem : les voies afférents vers le cortex pariétal sont fonctionnelles

Nombreuses occasions de contact


3 types de stimulations : 

  • Mécaniques : Hooker (1969) dès 7 sem AG questionnable sur le plan éthique
  • Thermiques : Riese (1998) : 8 m ; Timor-Tritsch (1986), observé auprès de prématurés. 
  • Nociceptives : les donnés électrophysiologiques indiquent une perception nociceptive entre 20 et 30 SA (Houfflin Debarge, 2011) Fabrizi et al. (2011)

Prématurité et douleur 


  1. le système vestibulaire

Fonctionnel dès 25 sem

Expériences différentes selon les mères


Prechtl (1985) : mécanisme d’inhibition centrale du système vestibulaire


  1. Sensibilités chimiques

On suppose que les bourgeons gustatifs serait opérationnels dès 16-20 sem (Bradley et Stern, 1967)

a- Gustation

Liley (1972) moins de déglutitions avec composé amer (34 à 39 sem)

Latzer et al. (1985) : Prématurés (4 à 8 sem avant terme) ont des mimiques faciales différentes selon saveur 

Cyrulnik et l’aïoli -> Marseille / Paris -> transmission de la culture 

b- olfaction 

  • formation du système olfactif entre la 7 et la 24 ème sem

fonctionnel au 3e trimestre

  • liquide amniotique riche en composé odorant
  • prématurés font preuves de capacité à détecter, discriminer et mémoriser des stimuli olfactif (29-30 sem)
  • mémoire des expériences olfactive prénatales qui vont servir de référence au nouveau né
  • fil d’ariane odorant entre l'écologie utérine et l’écologie (shaal, 2015)


  1. Sensibilité auditive

système auditif fonctionnel 28-30 sem (Pujol et al, 1991)

  • Endogènes: bruits de fond intra-utérins d’origine maternelle (respiration, voix…) placentaire ou fœtal (cœur) 

< 500-700 Hz et 30 à 60 dB 

  • Sons exogènes: leur fréquence et leur intensité leur font franchir la paroi abdominale et émerger du bruit de fond intra-utérin et distance. Elle doit être grave et dépasser une certaine intensité 


Sons exogènes sont perçus par le fœtus 

• 60 dB: Musique et voix humaine. 

• Le fœtus réagi à la voix de sa mère à 33 semaines 

• Préférence pour la voix de sa mère en comparaison avec celle d’une autre femme (DeCasper, Fifer,1980). 

• Il faut attendre 4 mois après la naissance pour la reconnaissance de celle du père (DeCasper & Prescott, 1984)


  1. système visuel 

Smyth (1965)

Reid et al. (2017)

39 foetus (moy. 34 sem AG) Echo Doppler 4D

peu de lumière donc continue de maturé pdt plusieur année après la naissance (jusqu'à 6 ans) 

20ème semaine réagit au visuel 

cellules bâtonnet/ cônes -> récepteur visuel viables dès la 10 sem jusqu'à 24-28 semaines. 25 présent mais immature 

ouvrir et fermer les yeux dès 20 sem


Vision chez l’enfant prématuré 

l'arrivée de l’enfant trop précoce va avoir des impacte visuel 

programme d'entraînement -> amélioration visuel 


IV. Cognition foetale ?

d’une manière générale, la 36ème semaine de gestation, le foetus traite finement les infos 

Différents indicateurs pour rendre compte de ces compétences 

Rythme cardiaque : 

• Ralentissement = ↑ vigilance, orientation 

• Accélération = défense 

• Phénomène d’habituation observable


1. Capacités discriminatives 

a- Habituation 

• Exemples dans la modalité auditive: Ando et Hattori (1970)

Lecanuet et al. (1987) montre une discrimination de mots composés de 2 syllabes à 35 semaines) permutées -> BI.BA BA BI. Sont en mesure de différencier des sons d’une autre langue

  • Mère déménagé près de l'aéroport
  • toujours vecu la bas
  • et n’ont jamais vecu la bas

Plus l’exposition a été importante et moi les bb sont peturbé par ces stimulations 

Pour eux cela fait partie de leur quotidien et non un signe d’alerte.  

Fœtus plus sensible aux informations prosodiques de la voix, comme le rythme et l’intonation. 


2. Acquisitions non associatives 

Exemple dans la modalité gustative/olfactive 

Pedersen et Blass (1982) les ratons préfère la mamelle avec le citron 

Schall (1998, 2000) attraction sélective en lien avec les goût de la mère pdt qu’il était ds le ventre 

Exemple dans la modalité auditive 

DeCasper et Fifer -> préférence des nv née de la voix de sa mère -> fréquence succion -> son de la voix de sa mère. Manière consciente/ volontaire

préférence des berceuse , langue déjà entendu avant sa naissance 

mémorisation prénatale 

3) Apprentissages associatifs ?

lien entre un stimuli et un état 

Feijoo (1981)

Hepper (1988) série neighbours -> maman suivi la série-> moment de relaxion vs des mere qui ne la suive pas. Stimuli -> le générique quand on le passe les bb vont arrêter de pleurer -> apprentissage prénatal 

• Aversion des souriceaux pour une odeur associée à un état de mal-être in utero (Smotherman, 1985) 

• Chez le chimpanzé (Kawai,2010) pierre et le loup, la musique du grpère est utilisée avec un son agréable -> relaxation de la mère. Expérience repris à la naissance -> le bb a la naissance arrête c’est cris au moment où la musique passe mais 2 ans après cette musique est toujours efficace 


Conclusion

Toutes les modalités sont stimulées, fonctionnent mais hétérogénéité et synchrone

• Détection de régularités/ stimuli (absence et présence)

• Traitement des diff. avec des rps diff. 

• Sélection (= traitement parallèle) d’un indices olfactive ou sonore dans l’ambiance intra-utérine, (des bruits connu à l’inconnu)

• Traitement temporel (info sensoriel qui on été vécu en prénatal) 

• Certaine stabilité des acquisitions 


Continuité du dvl 

Conséquences adaptatives 

Différences environnement => différences interindividuelles (culturel, degré d’exposition) 

Orientation des apprentissages ultérieurs ? 

Stress maternel ?


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