Développement
A/ Sensorialité et perception foetales
I/ Intro générale
- déclinaison de genèses
Genèse : du latin genesis (génération)
Phylogénèse ( à l’échelle de l’espèce) centaine de millier d’années
Ontogénèse ( à l’échelle d’une vie) dizaine d’années
Embryogénèse (à l’échelle de la période embryonnaire) en semaines
-> Échelles temporelles différentes pour décrire des chgmts dvlpmtaux
Repères temporels en période prénatale
- Âge gestationnel (AG) = à partir des dernières règles = semaines d'aménorrhée (SA) = convention clinique
- Age embryologique = à partir de la fécondation = nSA+2 semaines
Permet d’estimer la date de conception
- Chez l’humain la durée de gestation est de 40 semaines (SA)
Très variable prendre 37- 42 SA
Prématurité : naissance à moins de 37 SA
Viabilité aux alentours de 22 SA
- différenciation embryon/ foetus : des critères
L’étape pré embryonnaire =1 ère semaine après fécondation
La période embryonnaire = les 2 mois suivants (2-9 semaines)
Au terme du 1er mois, l’embryon mesure 6mm de longueure et pèse 1g
- les populations et techniques d’étude
Modèles animaux non-humains
Naissance prématurées
- Prématurité moyenne (32-36 SA)
- Grande prématurité (28-32 SA)
- Très grande prématurité (<28 SA)
Techniques non invasives
- Echographie (tissus)
- Doppler (flux sanguin)
II/ Mise en place d’une sensorialité foetale
Comment appréhender le fonctionnement psychologique du fœtus ? En remontant aux premières infos traitées par le cerveau
- sensorialité
- perception différenciée de l'événement physique
- vers une cognition foetale
Sur quelles preuves peut-on s'appuyer ?
- indices cptementaux (mvmt)
- indices physiologiques (rythme cardiaque, imagerie cérébrale)
- réactivité foetale
Motilité (mvmt du foetus) et indices physiologiques
La motilité
- Preyer (1855) : enregistre les mvmt du foetus avec ses mains, et les chmgt de son ryc avec un stéthoscope
- De Vries (1987) : utilise l’échographie pour décrire dans sa thèse (étude longitude) pas moins de 16 modèles cpttaux entre 9 ½ à 20 sem
Le coeur se met à battre à 1 mois
25 sem accélération spontané du rythme cardiaque
Baisse de l’activité cardiaque quand le foetus se concentre sur qlqch
accélération de l’activité cardiaque traduit du stress
vers 25 sem on peut se baser sur des rps électrophysiologiques
- une genèse ordonnée des systèmes sensoriels
- système somesthésique (sensibilité au corps propre et proprioception)
- système des sens chimiques (olfaction / gustation)
- système vestibulaire (équilibre)
- système auditif
- système visuel
Acquisition progressive de différentes sensation au cours du dvlp intra-utérin
III/ Dvlp des systèmes sensoriels
- La somesthésie ( sensibilité générale du corps ; soma+aisthesis)
10 -> 20 sem : le corps se couvrent de récepteurs
25 sem : les voies afférents vers le cortex pariétal sont fonctionnelles
Nombreuses occasions de contact
3 types de stimulations :
- Mécaniques : Hooker (1969) dès 7 sem AG questionnable sur le plan éthique
- Thermiques : Riese (1998) : 8 m ; Timor-Tritsch (1986), observé auprès de prématurés.
- Nociceptives : les donnés électrophysiologiques indiquent une perception nociceptive entre 20 et 30 SA (Houfflin Debarge, 2011) Fabrizi et al. (2011)
Prématurité et douleur
- le système vestibulaire
Fonctionnel dès 25 sem
Expériences différentes selon les mères
Prechtl (1985) : mécanisme d’inhibition centrale du système vestibulaire
- Sensibilités chimiques
On suppose que les bourgeons gustatifs serait opérationnels dès 16-20 sem (Bradley et Stern, 1967)
a- Gustation
Liley (1972) moins de déglutitions avec composé amer (34 à 39 sem)
Latzer et al. (1985) : Prématurés (4 à 8 sem avant terme) ont des mimiques faciales différentes selon saveur
Cyrulnik et l’aïoli -> Marseille / Paris -> transmission de la culture
b- olfaction
- formation du système olfactif entre la 7 et la 24 ème sem
fonctionnel au 3e trimestre
- liquide amniotique riche en composé odorant
- prématurés font preuves de capacité à détecter, discriminer et mémoriser des stimuli olfactif (29-30 sem)
- mémoire des expériences olfactive prénatales qui vont servir de référence au nouveau né
- fil d’ariane odorant entre l'écologie utérine et l’écologie (shaal, 2015)
- Sensibilité auditive
système auditif fonctionnel 28-30 sem (Pujol et al, 1991)
- Endogènes: bruits de fond intra-utérins d’origine maternelle (respiration, voix…) placentaire ou fœtal (cœur)
< 500-700 Hz et 30 à 60 dB
- Sons exogènes: leur fréquence et leur intensité leur font franchir la paroi abdominale et émerger du bruit de fond intra-utérin et distance. Elle doit être grave et dépasser une certaine intensité
Sons exogènes sont perçus par le fœtus
• 60 dB: Musique et voix humaine.
• Le fœtus réagi à la voix de sa mère à 33 semaines
• Préférence pour la voix de sa mère en comparaison avec celle d’une autre femme (DeCasper, Fifer,1980).
• Il faut attendre 4 mois après la naissance pour la reconnaissance de celle du père (DeCasper & Prescott, 1984)
- système visuel
Smyth (1965)
Reid et al. (2017)
39 foetus (moy. 34 sem AG) Echo Doppler 4D
peu de lumière donc continue de maturé pdt plusieur année après la naissance (jusqu'à 6 ans)
20ème semaine réagit au visuel
cellules bâtonnet/ cônes -> récepteur visuel viables dès la 10 sem jusqu'à 24-28 semaines. 25 présent mais immature
ouvrir et fermer les yeux dès 20 sem
Vision chez l’enfant prématuré
l'arrivée de l’enfant trop précoce va avoir des impacte visuel
programme d'entraînement -> amélioration visuel
IV. Cognition foetale ?
d’une manière générale, la 36ème semaine de gestation, le foetus traite finement les infos
Différents indicateurs pour rendre compte de ces compétences
Rythme cardiaque :
• Ralentissement = ↑ vigilance, orientation
• Accélération = défense
• Phénomène d’habituation observable
1. Capacités discriminatives
a- Habituation
• Exemples dans la modalité auditive: Ando et Hattori (1970)
Lecanuet et al. (1987) montre une discrimination de mots composés de 2 syllabes à 35 semaines) permutées -> BI.BA BA BI. Sont en mesure de différencier des sons d’une autre langue
- Mère déménagé près de l'aéroport
- toujours vecu la bas
- et n’ont jamais vecu la bas
Plus l’exposition a été importante et moi les bb sont peturbé par ces stimulations
Pour eux cela fait partie de leur quotidien et non un signe d’alerte.
Fœtus plus sensible aux informations prosodiques de la voix, comme le rythme et l’intonation.
2. Acquisitions non associatives
Exemple dans la modalité gustative/olfactive
Pedersen et Blass (1982) les ratons préfère la mamelle avec le citron
Schall (1998, 2000) attraction sélective en lien avec les goût de la mère pdt qu’il était ds le ventre
Exemple dans la modalité auditive
DeCasper et Fifer -> préférence des nv née de la voix de sa mère -> fréquence succion -> son de la voix de sa mère. Manière consciente/ volontaire
préférence des berceuse , langue déjà entendu avant sa naissance
mémorisation prénatale
3) Apprentissages associatifs ?
lien entre un stimuli et un état
Feijoo (1981)
Hepper (1988) série neighbours -> maman suivi la série-> moment de relaxion vs des mere qui ne la suive pas. Stimuli -> le générique quand on le passe les bb vont arrêter de pleurer -> apprentissage prénatal
• Aversion des souriceaux pour une odeur associée à un état de mal-être in utero (Smotherman, 1985)
• Chez le chimpanzé (Kawai,2010) pierre et le loup, la musique du grpère est utilisée avec un son agréable -> relaxation de la mère. Expérience repris à la naissance -> le bb a la naissance arrête c’est cris au moment où la musique passe mais 2 ans après cette musique est toujours efficace
Conclusion
Toutes les modalités sont stimulées, fonctionnent mais hétérogénéité et synchrone
• Détection de régularités/ stimuli (absence et présence)
• Traitement des diff. avec des rps diff.
• Sélection (= traitement parallèle) d’un indices olfactive ou sonore dans l’ambiance intra-utérine, (des bruits connu à l’inconnu)
• Traitement temporel (info sensoriel qui on été vécu en prénatal)
• Certaine stabilité des acquisitions
Continuité du dvl
Conséquences adaptatives
Différences environnement => différences interindividuelles (culturel, degré d’exposition)
Orientation des apprentissages ultérieurs ?
Stress maternel ?