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révison LL1: « Gueule d'or », extrait de L'Assommoir. E Zola ( 1877)

INTRO:

Emile Zola, romancier du XIX°siècle, chef de file du naturalisme publie L'Assommoir en 1877. Cette œuvre appartient à la série des Rougon-Macquart constituée de 20 romans qui sont une fresque familiale et sociale sur 5 générations. Zola y dépeint notamment le milieu ouvrier, son langage, ses mœurs. L’Assommoir est centré sur l’histoire de Gervaise, une blanchisseuse parisienne et sa lutte face à la misère et à l’alcoolisme.

La blanchisseuse Gervaise se rend à la forge pour voir son amoureux Goujet, surnommé Gueule d'Or, qui y travaille. Boit-sans-soif, un autre ouvrier, ivrogne, lance alors un défi à Goujet : tailler seul un boulon de quarante millimètres. Goujet relève le défi sous les yeux de Gervaise et des autres ouvriers. * Lecture juste et expressive du texte

Comment Zola fait de Gouget un être extraordinaire ? Comment Zola fait de Gouget un être extraordinaire ? En quoi Goujet est-il un personnage en marge ?

Mouv: L.1 à 13 : Entrée en scène de Goujet : un ouvrier talentueux L. 13 à la fin : Goujet se métamorphose peu à peu en héros, en un véritable dieu.

MOUVEMENT 1: LIGNE 1 A 13

  • 1ère phrase «c'était au tour de la gueule d'or» = Goujet va relever le défi, intro du surnom associant voc familier «gueule » et voc mélioratif «or» ==> mise en valeur de Goujet en lien avec son visage et ses cheveux et barbe blonds (cf l. 14-16)
  • phrase suivante «avant de commencer» : Goujet ne se précipite pas ; il prend le tps de jeter un «regard de tendresse confiante» à celle dont il est amoureux => douceur ; Goujet attentionné, confiant dans le défi qu’il doit relever : veut rassurer Gervaise qui le regarde?
  • mise en valeur des qualités ds le travail : prop° juxtaposées : «ne se pressa pas» ; «prit sa distance» «lança» + «grdes volées régulières» vb + adj = travail appliqué, organisé + régularité des gestes énuméra° d'adj à la l.4 « classique, correct, balancé et souple » = parfaite maîtrise + beauté du geste, grâce
  • Les l. 4-9 sont consacrées à Fifine, le marteau, outil principal de Goujet = métonymie du personnage -> marteau = prolongement des «mains» de Goujet. - personnifica° du marteau : nom affectueux + métaphore de la femme/danseuse : vb «dansait» + ch lexical «guibolles», «jupes», «dame», «talons»
  • négation «ne dansait pas» + jeu d'antithèses avec voc familier/soutenu : «chahut de bastringue» s'oppose à «menuet» qui est une danse raffinée; «guibolles» à «dame noble» => mise en valeur du travail appliqué et talentueux de l'ouvrier (contrairement à Boit-sans-Soif) : Goujet forme un véritable couple avec son marteau, il lui est indispensable pour faire un bon travail => beauté du geste, délicatesse, élégance, raffinement; «tapaient la mesure» insiste sur régularité, précision du travail : + adv gravement » (= sérieusement) qui reprend adj « sérieux (l.7) + «science réfléchie»
  • la descrip° précises avec adv de temps «d'abord», «puis» et « précision rythmée »
  • puissance +++ de Goujet avec vb «tapaient», «s'enfonçaient», «écrasant» + travail de l'ouvrier décrit avec précision
  • bien sûr » = remarque du narrateur ou pdv de vue interne de Gervaise, on partage ses réflexions
  • Les l. 11-13 mise en avant d'une nvlle qualité de Goujet, sa sobriété: «ce n'était pas de l'eau de vie» : nég° totale = Goujet pas alcoolique + antithèse «eau de vie»/«sang» + répét avec l'adj « sang pur » = connotation méliorative: sang noble, celui de l'être extraordinaire qu'il devient aux yeux de Gervaise
  • adv «puissamment» est nvlle mise en valeur de sa puissance/force, et prop relative «qui réglait la besogne» renvoie au travail bien fait. ==> Gueule d'Or=ouvrier irréprochable, aux qualités certaines et semble devenir un être extraordinaire aux yeux de tous.

révison LL1: « Gueule d'or », extrait de L'Assommoir. E Zola ( 1877)

INTRO:

Emile Zola, romancier du XIX°siècle, chef de file du naturalisme publie L'Assommoir en 1877. Cette œuvre appartient à la série des Rougon-Macquart constituée de 20 romans qui sont une fresque familiale et sociale sur 5 générations. Zola y dépeint notamment le milieu ouvrier, son langage, ses mœurs. L’Assommoir est centré sur l’histoire de Gervaise, une blanchisseuse parisienne et sa lutte face à la misère et à l’alcoolisme.

La blanchisseuse Gervaise se rend à la forge pour voir son amoureux Goujet, surnommé Gueule d'Or, qui y travaille. Boit-sans-soif, un autre ouvrier, ivrogne, lance alors un défi à Goujet : tailler seul un boulon de quarante millimètres. Goujet relève le défi sous les yeux de Gervaise et des autres ouvriers. * Lecture juste et expressive du texte

Comment Zola fait de Gouget un être extraordinaire ? Comment Zola fait de Gouget un être extraordinaire ? En quoi Goujet est-il un personnage en marge ?

Mouv: L.1 à 13 : Entrée en scène de Goujet : un ouvrier talentueux L. 13 à la fin : Goujet se métamorphose peu à peu en héros, en un véritable dieu.

MOUVEMENT 1: LIGNE 1 A 13

  • 1ère phrase «c'était au tour de la gueule d'or» = Goujet va relever le défi, intro du surnom associant voc familier «gueule » et voc mélioratif «or» ==> mise en valeur de Goujet en lien avec son visage et ses cheveux et barbe blonds (cf l. 14-16)
  • phrase suivante «avant de commencer» : Goujet ne se précipite pas ; il prend le tps de jeter un «regard de tendresse confiante» à celle dont il est amoureux => douceur ; Goujet attentionné, confiant dans le défi qu’il doit relever : veut rassurer Gervaise qui le regarde?
  • mise en valeur des qualités ds le travail : prop° juxtaposées : «ne se pressa pas» ; «prit sa distance» «lança» + «grdes volées régulières» vb + adj = travail appliqué, organisé + régularité des gestes énuméra° d'adj à la l.4 « classique, correct, balancé et souple » = parfaite maîtrise + beauté du geste, grâce
  • Les l. 4-9 sont consacrées à Fifine, le marteau, outil principal de Goujet = métonymie du personnage -> marteau = prolongement des «mains» de Goujet. - personnifica° du marteau : nom affectueux + métaphore de la femme/danseuse : vb «dansait» + ch lexical «guibolles», «jupes», «dame», «talons»
  • négation «ne dansait pas» + jeu d'antithèses avec voc familier/soutenu : «chahut de bastringue» s'oppose à «menuet» qui est une danse raffinée; «guibolles» à «dame noble» => mise en valeur du travail appliqué et talentueux de l'ouvrier (contrairement à Boit-sans-Soif) : Goujet forme un véritable couple avec son marteau, il lui est indispensable pour faire un bon travail => beauté du geste, délicatesse, élégance, raffinement; «tapaient la mesure» insiste sur régularité, précision du travail : + adv gravement » (= sérieusement) qui reprend adj « sérieux (l.7) + «science réfléchie»
  • la descrip° précises avec adv de temps «d'abord», «puis» et « précision rythmée »
  • puissance +++ de Goujet avec vb «tapaient», «s'enfonçaient», «écrasant» + travail de l'ouvrier décrit avec précision
  • bien sûr » = remarque du narrateur ou pdv de vue interne de Gervaise, on partage ses réflexions
  • Les l. 11-13 mise en avant d'une nvlle qualité de Goujet, sa sobriété: «ce n'était pas de l'eau de vie» : nég° totale = Goujet pas alcoolique + antithèse «eau de vie»/«sang» + répét avec l'adj « sang pur » = connotation méliorative: sang noble, celui de l'être extraordinaire qu'il devient aux yeux de Gervaise
  • adv «puissamment» est nvlle mise en valeur de sa puissance/force, et prop relative «qui réglait la besogne» renvoie au travail bien fait. ==> Gueule d'Or=ouvrier irréprochable, aux qualités certaines et semble devenir un être extraordinaire aux yeux de tous.
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