Emile Zola, romancier du XIX°siècle, chef de file du naturalisme publie L'Assommoir en 1877. Cette œuvre appartient à la série des Rougon-Macquart constituée de 20 romans qui sont une fresque familiale et sociale sur 5 générations. Zola y dépeint notamment le milieu ouvrier, son langage, ses mœurs. L’Assommoir est centré sur l’histoire de Gervaise, une blanchisseuse parisienne et sa lutte face à la misère et à l’alcoolisme.
La blanchisseuse Gervaise se rend à la forge pour voir son amoureux Goujet, surnommé Gueule d'Or, qui y travaille. Boit-sans-soif, un autre ouvrier, ivrogne, lance alors un défi à Goujet : tailler seul un boulon de quarante millimètres. Goujet relève le défi sous les yeux de Gervaise et des autres ouvriers. * Lecture juste et expressive du texte
Comment Zola fait de Gouget un être extraordinaire ? Comment Zola fait de Gouget un être extraordinaire ? En quoi Goujet est-il un personnage en marge ?
Mouv: L.1 à 13 : Entrée en scène de Goujet : un ouvrier talentueux L. 13 à la fin : Goujet se métamorphose peu à peu en héros, en un véritable dieu.