Les Grands Thèmes dans une Enquête :
Le document identifie quatre types d'informations principales à collecter dans une enquête :
- Les comportements : Les plus simples à collecter, "ceux qui sont les moins impliquants et qui demandent le moins de réflexion de la part du répondant" (e.g., ce que l'on fait, consomme, fréquence, conditions). Exemples donnés : "Espèce/Carte, Fréquence d’achat".
- Les opinions : Évaluer l'avis des répondants sur leurs expériences (e.g., satisfaction, image de marque, goût). Exemples donnés : "Enquête de satisfaction, Enquête sur l’image de marque, Sur le goût".
- Les motivations et les attentes : Plus délicates à collecter et nécessitant une plus grande implication personnelle. Il est conseillé de les poser plus tard dans l'enquête. Exemples donnés : "Motivations : Prix, Qualité, Attentes : Eco-responsable, BIO".
- L'identité du répondant : Informations socio-démographiques ou d'entreprise (e.g., âge, sexe, PCS, secteur d'activité).
Types de Questions Fermées :
- Fermées Uniques : Choix unique parmi une liste.
- Fermées Multiples : Plusieurs choix possibles parmi une liste (idéalement pas plus de douze).
- Fermées Ordonnées : Classement des choix multiples sélectionnés.
- Fermées Échelles : Mesure d'opinions, préférences, satisfaction, fréquence sur une échelle ordonnée. Utilisées par exemple pour mesurer la satisfaction sur des points spécifiques.
Questions Ouvertes :
- Permettent une expression libre du répondant et la collecte de texte (verbatim) pour une analyse approfondie des perceptions.
Types d'Études et Enquêtes :
- Étude qualitative : Axée sur les "mots", utilisant un "Guide d’entretien" pour explorer les motivations et comprendre les comportements (répond à la question "Pourquoi"). Elle met en évidence les "motifs sous-jacents aux comportements" et offre flexibilité et richesse des résultats, mais ne se prête pas à l'analyse statistique ni à l'extrapolation à la population globale.
- Étude quantitative : Axée sur les "données chiffrées", utilisant un "questionnaire structuré et standardisé" sur un "échantillon représentatif" pour répondre aux questions "Comment/Combien". Elle permet d'"inférer des conclusions au niveau de la population globale étudiée", offre précision et reproductibilité, mais ne permet pas d'expliquer le "pourquoi" et peut souffrir de biais liés à la formulation des questions.
Construction et Analyse du Questionnaire (Quantitative) :
- Points clés pour la construction : mesurer le bon concept, découper le questionnaire par rubrique, identifier les variables.
- Collecte d'informations : données primaires (questionnaire) et secondaires (INSEE, BCE).
- Contrôle de la qualité des données collectées :
- Importance de la taille de l'échantillon et du taux de réponse.
- Détermination de la taille de l'échantillon et marge d'erreur (via sites d'échantillonnage et données INSEE).
- Nettoyage des "données aberrantes".
- Vérification de l'équilibre des réponses (e.g., femme/homme).
Analyse des Données :
- Tri Croisé (ou Tableau de Contingence) : Construction d'un tableau croisant deux variables pour identifier les liens entre elles et comprendre les résultats de l'analyse de plusieurs variables à la fois. Les valeurs correspondent au comptage, moyenne ou somme des individus ayant ces deux caractéristiques.
- Corrélation : Mesure de la relation entre deux variables.
- Types : Positive (les variables varient dans le même sens), Négative (les variables varient en sens opposé), Nulle (aucune relation significative).
- Mesure : Coefficient de corrélation de Pearson (r) variant entre -1 et 1. "r=1 : Corrélation positive parfaite", "r=-1 : Corrélation négative parfaite", "r=0 : Aucune corrélation linéaire".
- Point Important : "La corrélation ne signifie pas causalité."
- Régression : Méthode pour étudier la relation entre une variable dépendante (expliquée) et une ou plusieurs variables indépendantes (explicatives). Permet de modéliser la relation et prédire les valeurs.
- Type Simple : Régression linéaire simple (relation entre une seule variable indépendante X et une seule variable dépendante Y), modélisée par Y = A X + B.
Méthodologie des Études Qualitatives :
- Objectifs : Identifier un problème, explorer les motivations, comprendre les comportements et la prise de décision.
- Techniques de collecte : Entretiens (non-directif, semi-directif) et entretiens de groupes, techniques projectives.
- Construction d'un guide d'entretien : Structuré par thèmes (Items) avec des questions associées.
- Analyse des données qualitatives : Utilisation de la technique du codage pour analyser le "verbatim" (texte collecté). L'exemple donné illustre comment un verbatim sur l'insatisfaction est codé en "Mauvaise communication".