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Révision Stats

Les Grands Thèmes dans une Enquête :

Le document identifie quatre types d'informations principales à collecter dans une enquête :

  • Les comportements : Les plus simples à collecter, "ceux qui sont les moins impliquants et qui demandent le moins de réflexion de la part du répondant" (e.g., ce que l'on fait, consomme, fréquence, conditions). Exemples donnés : "Espèce/Carte, Fréquence d’achat".
  • Les opinions : Évaluer l'avis des répondants sur leurs expériences (e.g., satisfaction, image de marque, goût). Exemples donnés : "Enquête de satisfaction, Enquête sur l’image de marque, Sur le goût".
  • Les motivations et les attentes : Plus délicates à collecter et nécessitant une plus grande implication personnelle. Il est conseillé de les poser plus tard dans l'enquête. Exemples donnés : "Motivations : Prix, Qualité, Attentes : Eco-responsable, BIO".
  • L'identité du répondant : Informations socio-démographiques ou d'entreprise (e.g., âge, sexe, PCS, secteur d'activité).


Types de Questions Fermées :

  • Fermées Uniques : Choix unique parmi une liste.
  • Fermées Multiples : Plusieurs choix possibles parmi une liste (idéalement pas plus de douze).
  • Fermées Ordonnées : Classement des choix multiples sélectionnés.
  • Fermées Échelles : Mesure d'opinions, préférences, satisfaction, fréquence sur une échelle ordonnée. Utilisées par exemple pour mesurer la satisfaction sur des points spécifiques.

Questions Ouvertes :

  • Permettent une expression libre du répondant et la collecte de texte (verbatim) pour une analyse approfondie des perceptions.

Types d'Études et Enquêtes :


  • Étude qualitative : Axée sur les "mots", utilisant un "Guide d’entretien" pour explorer les motivations et comprendre les comportements (répond à la question "Pourquoi"). Elle met en évidence les "motifs sous-jacents aux comportements" et offre flexibilité et richesse des résultats, mais ne se prête pas à l'analyse statistique ni à l'extrapolation à la population globale.
  • Étude quantitative : Axée sur les "données chiffrées", utilisant un "questionnaire structuré et standardisé" sur un "échantillon représentatif" pour répondre aux questions "Comment/Combien". Elle permet d'"inférer des conclusions au niveau de la population globale étudiée", offre précision et reproductibilité, mais ne permet pas d'expliquer le "pourquoi" et peut souffrir de biais liés à la formulation des questions.


Construction et Analyse du Questionnaire (Quantitative) :

  • Points clés pour la construction : mesurer le bon concept, découper le questionnaire par rubrique, identifier les variables.
  • Collecte d'informations : données primaires (questionnaire) et secondaires (INSEE, BCE).
  • Contrôle de la qualité des données collectées :
  • Importance de la taille de l'échantillon et du taux de réponse.
  • Détermination de la taille de l'échantillon et marge d'erreur (via sites d'échantillonnage et données INSEE).
  • Nettoyage des "données aberrantes".
  • Vérification de l'équilibre des réponses (e.g., femme/homme).


Analyse des Données :

  • Tri Croisé (ou Tableau de Contingence) : Construction d'un tableau croisant deux variables pour identifier les liens entre elles et comprendre les résultats de l'analyse de plusieurs variables à la fois. Les valeurs correspondent au comptage, moyenne ou somme des individus ayant ces deux caractéristiques.
  • Corrélation : Mesure de la relation entre deux variables.
  • Types : Positive (les variables varient dans le même sens), Négative (les variables varient en sens opposé), Nulle (aucune relation significative).
  • Mesure : Coefficient de corrélation de Pearson (r) variant entre -1 et 1. "r=1 : Corrélation positive parfaite", "r=-1 : Corrélation négative parfaite", "r=0 : Aucune corrélation linéaire".
  • Point Important : "La corrélation ne signifie pas causalité."
  • Régression : Méthode pour étudier la relation entre une variable dépendante (expliquée) et une ou plusieurs variables indépendantes (explicatives). Permet de modéliser la relation et prédire les valeurs.
  • Type Simple : Régression linéaire simple (relation entre une seule variable indépendante X et une seule variable dépendante Y), modélisée par Y = A X + B.


Méthodologie des Études Qualitatives :

  • Objectifs : Identifier un problème, explorer les motivations, comprendre les comportements et la prise de décision.
  • Techniques de collecte : Entretiens (non-directif, semi-directif) et entretiens de groupes, techniques projectives.
  • Construction d'un guide d'entretien : Structuré par thèmes (Items) avec des questions associées.
  • Analyse des données qualitatives : Utilisation de la technique du codage pour analyser le "verbatim" (texte collecté). L'exemple donné illustre comment un verbatim sur l'insatisfaction est codé en "Mauvaise communication".



Révision Stats

Les Grands Thèmes dans une Enquête :

Le document identifie quatre types d'informations principales à collecter dans une enquête :

  • Les comportements : Les plus simples à collecter, "ceux qui sont les moins impliquants et qui demandent le moins de réflexion de la part du répondant" (e.g., ce que l'on fait, consomme, fréquence, conditions). Exemples donnés : "Espèce/Carte, Fréquence d’achat".
  • Les opinions : Évaluer l'avis des répondants sur leurs expériences (e.g., satisfaction, image de marque, goût). Exemples donnés : "Enquête de satisfaction, Enquête sur l’image de marque, Sur le goût".
  • Les motivations et les attentes : Plus délicates à collecter et nécessitant une plus grande implication personnelle. Il est conseillé de les poser plus tard dans l'enquête. Exemples donnés : "Motivations : Prix, Qualité, Attentes : Eco-responsable, BIO".
  • L'identité du répondant : Informations socio-démographiques ou d'entreprise (e.g., âge, sexe, PCS, secteur d'activité).


Types de Questions Fermées :

  • Fermées Uniques : Choix unique parmi une liste.
  • Fermées Multiples : Plusieurs choix possibles parmi une liste (idéalement pas plus de douze).
  • Fermées Ordonnées : Classement des choix multiples sélectionnés.
  • Fermées Échelles : Mesure d'opinions, préférences, satisfaction, fréquence sur une échelle ordonnée. Utilisées par exemple pour mesurer la satisfaction sur des points spécifiques.

Questions Ouvertes :

  • Permettent une expression libre du répondant et la collecte de texte (verbatim) pour une analyse approfondie des perceptions.

Types d'Études et Enquêtes :


  • Étude qualitative : Axée sur les "mots", utilisant un "Guide d’entretien" pour explorer les motivations et comprendre les comportements (répond à la question "Pourquoi"). Elle met en évidence les "motifs sous-jacents aux comportements" et offre flexibilité et richesse des résultats, mais ne se prête pas à l'analyse statistique ni à l'extrapolation à la population globale.
  • Étude quantitative : Axée sur les "données chiffrées", utilisant un "questionnaire structuré et standardisé" sur un "échantillon représentatif" pour répondre aux questions "Comment/Combien". Elle permet d'"inférer des conclusions au niveau de la population globale étudiée", offre précision et reproductibilité, mais ne permet pas d'expliquer le "pourquoi" et peut souffrir de biais liés à la formulation des questions.


Construction et Analyse du Questionnaire (Quantitative) :

  • Points clés pour la construction : mesurer le bon concept, découper le questionnaire par rubrique, identifier les variables.
  • Collecte d'informations : données primaires (questionnaire) et secondaires (INSEE, BCE).
  • Contrôle de la qualité des données collectées :
  • Importance de la taille de l'échantillon et du taux de réponse.
  • Détermination de la taille de l'échantillon et marge d'erreur (via sites d'échantillonnage et données INSEE).
  • Nettoyage des "données aberrantes".
  • Vérification de l'équilibre des réponses (e.g., femme/homme).


Analyse des Données :

  • Tri Croisé (ou Tableau de Contingence) : Construction d'un tableau croisant deux variables pour identifier les liens entre elles et comprendre les résultats de l'analyse de plusieurs variables à la fois. Les valeurs correspondent au comptage, moyenne ou somme des individus ayant ces deux caractéristiques.
  • Corrélation : Mesure de la relation entre deux variables.
  • Types : Positive (les variables varient dans le même sens), Négative (les variables varient en sens opposé), Nulle (aucune relation significative).
  • Mesure : Coefficient de corrélation de Pearson (r) variant entre -1 et 1. "r=1 : Corrélation positive parfaite", "r=-1 : Corrélation négative parfaite", "r=0 : Aucune corrélation linéaire".
  • Point Important : "La corrélation ne signifie pas causalité."
  • Régression : Méthode pour étudier la relation entre une variable dépendante (expliquée) et une ou plusieurs variables indépendantes (explicatives). Permet de modéliser la relation et prédire les valeurs.
  • Type Simple : Régression linéaire simple (relation entre une seule variable indépendante X et une seule variable dépendante Y), modélisée par Y = A X + B.


Méthodologie des Études Qualitatives :

  • Objectifs : Identifier un problème, explorer les motivations, comprendre les comportements et la prise de décision.
  • Techniques de collecte : Entretiens (non-directif, semi-directif) et entretiens de groupes, techniques projectives.
  • Construction d'un guide d'entretien : Structuré par thèmes (Items) avec des questions associées.
  • Analyse des données qualitatives : Utilisation de la technique du codage pour analyser le "verbatim" (texte collecté). L'exemple donné illustre comment un verbatim sur l'insatisfaction est codé en "Mauvaise communication".


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