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INFIRMIERE
1ère année

Représentations sociales

1.1

Definition

Représentations sociales
Anoeuds (existent indépendamment de leurs créateur)

La relation:


Les processus identitaires (théorie de l’auto-catégorisation):

Lorsqu’on interagit avec qqn on a plusieurs choix:

- Niveau subordonné: se présenter en tant qu’individu (nous, notre histoire, nos caractères...)


- Niveau intermédiaire: moi en tant que membre d’un groupe, marqueur langagiers «nous» «on»...

Trois façon de maltraiter:

  • Partition Infrative: impact sur le système, hiérarchie, execution de ce qui est dit
  • Partition Médiative: Opposition, pas de neutralité,
  • Partition Suprative: avant-gardisme, le reste n’existe pas


- Niveau supraordonné: moi en tant que membre d’un ensemble


L’insertion sociale:

Les interactions se font toujours grâce à un sujet

Une relation, mediée par un sujet, s’inscrit (et dépend) d’une scène sociale (église on chuchote)

Le construits est la perception des comportements par les individus (les comportement vont alimenter les construits, tels que les attitudes, les représentations sociales, les pratiques...)


Les attitudes:

3 modèles principaux:

- Modèle des attitudes sociales (aspect social: valeurs socialement partagées)

- Modèle du processus représentationnel interne (l’attitude est un processus médiateur)

- Modèle tri-componentiel ? affective, cognitive (réfère à la fois, au traitements des informations liées aux objets, personnes...), conative (intention d’agir induites par l’objet, aux souvenirs de comportements passés et à la volonté d’accomplir des comportements avenir à l’égard de l’objet)


Fonction:

Permet de:

- Echapper au débat des sentiments sociaux

- Fournir une unité d’analyse des comportements


Nature:

- Variable latente

- Mesurer l’attitude c’est quantifier l’intensité et la direction de l’opinion


Exemple:

Don d’organe: Les individus: les jeunes, les femmes, ayant un haut niveau d’éducation, étant peu religieux, ayant des connaissances étendues sur le don d’organe

-Si l’on mobilise un élément de la représentation sociale, positif, faisant référence à la norme: sauver des vies alors l’attitude envers le don d’organes devient plus favorable qu’avant.


Les représentations sociales: (propres à chaque groupe)


Les représentations sociales (RS) sont des anoeuds (existent indépendamment de leur créateur)

La représentation est toujours a propos d’un objet (qqch ou qqn) selon une personne.

Un objet n’existe pas en lui-même, il existe pour un individu.


Des systèmes de valeurs, d’idées et d’opinions partagées qui permettent aux individus de connaître , maîtriser et classifier leur environnement social


Étudier une RS c’est étudier:

- Ce que pense un groupe de tel objet

- Comment il le pense ? (les mécanismes psychosociaux)

- Pourquoi il le pense ? (à quoi ça sert ?)


Fonction:

Fonction de savoir: permettent d’interpréter tel ou tel aspect de la réalité ? grille de lecture

Fonction identitaire: permet le maintient de l’identité d’un groupe au travers de ses spécificités et rend la discrimination des autres possibles

Guide des conduites: determiner les relations qui sont pertinentes, selection des infos pertinentes, déterminent les normes

Fonction de justification: permet de justifier nos actes


Système périphérique:

Toute représentation est constituée d’un système périphérique, complément du noyau central


Exemple:

Sida perçu dans les années 80

Objectivisation: homosexuel= sida= mort

Ancrage: SIDA=cancer

INFIRMIERE
1ère année

Représentations sociales

1.1

Definition

Représentations sociales
Anoeuds (existent indépendamment de leurs créateur)

La relation:


Les processus identitaires (théorie de l’auto-catégorisation):

Lorsqu’on interagit avec qqn on a plusieurs choix:

- Niveau subordonné: se présenter en tant qu’individu (nous, notre histoire, nos caractères...)


- Niveau intermédiaire: moi en tant que membre d’un groupe, marqueur langagiers «nous» «on»...

Trois façon de maltraiter:

  • Partition Infrative: impact sur le système, hiérarchie, execution de ce qui est dit
  • Partition Médiative: Opposition, pas de neutralité,
  • Partition Suprative: avant-gardisme, le reste n’existe pas


- Niveau supraordonné: moi en tant que membre d’un ensemble


L’insertion sociale:

Les interactions se font toujours grâce à un sujet

Une relation, mediée par un sujet, s’inscrit (et dépend) d’une scène sociale (église on chuchote)

Le construits est la perception des comportements par les individus (les comportement vont alimenter les construits, tels que les attitudes, les représentations sociales, les pratiques...)


Les attitudes:

3 modèles principaux:

- Modèle des attitudes sociales (aspect social: valeurs socialement partagées)

- Modèle du processus représentationnel interne (l’attitude est un processus médiateur)

- Modèle tri-componentiel ? affective, cognitive (réfère à la fois, au traitements des informations liées aux objets, personnes...), conative (intention d’agir induites par l’objet, aux souvenirs de comportements passés et à la volonté d’accomplir des comportements avenir à l’égard de l’objet)


Fonction:

Permet de:

- Echapper au débat des sentiments sociaux

- Fournir une unité d’analyse des comportements


Nature:

- Variable latente

- Mesurer l’attitude c’est quantifier l’intensité et la direction de l’opinion


Exemple:

Don d’organe: Les individus: les jeunes, les femmes, ayant un haut niveau d’éducation, étant peu religieux, ayant des connaissances étendues sur le don d’organe

-Si l’on mobilise un élément de la représentation sociale, positif, faisant référence à la norme: sauver des vies alors l’attitude envers le don d’organes devient plus favorable qu’avant.


Les représentations sociales: (propres à chaque groupe)


Les représentations sociales (RS) sont des anoeuds (existent indépendamment de leur créateur)

La représentation est toujours a propos d’un objet (qqch ou qqn) selon une personne.

Un objet n’existe pas en lui-même, il existe pour un individu.


Des systèmes de valeurs, d’idées et d’opinions partagées qui permettent aux individus de connaître , maîtriser et classifier leur environnement social


Étudier une RS c’est étudier:

- Ce que pense un groupe de tel objet

- Comment il le pense ? (les mécanismes psychosociaux)

- Pourquoi il le pense ? (à quoi ça sert ?)


Fonction:

Fonction de savoir: permettent d’interpréter tel ou tel aspect de la réalité ? grille de lecture

Fonction identitaire: permet le maintient de l’identité d’un groupe au travers de ses spécificités et rend la discrimination des autres possibles

Guide des conduites: determiner les relations qui sont pertinentes, selection des infos pertinentes, déterminent les normes

Fonction de justification: permet de justifier nos actes


Système périphérique:

Toute représentation est constituée d’un système périphérique, complément du noyau central


Exemple:

Sida perçu dans les années 80

Objectivisation: homosexuel= sida= mort

Ancrage: SIDA=cancer

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