FICHE MÉTHODE – Répondre à une question problématisée (Histoire-Géographie, Seconde)
Objectif
Rédiger un développement structuré qui répond à une question d’histoire ou de géographie en mobilisant des connaissances et en les organisant de manière logique.
Étape 1 : Analyser le sujet
- Lire attentivement la question.
- Identifier les mots-clés (lieux, périodes, concepts…).
- Reformuler la question pour s’assurer de sa compréhension.
- Formuler une problématique claire.
- Exemple : Comment les révolutions industrielles ont-elles transformé les sociétés européennes au XIXe siècle ?
Étape 2 : Préparer un plan
- Mobiliser ses connaissances (cours, documents).
- Construire un plan en deux ou trois parties, avec des sous-parties claires.
- Le plan doit être logique et progressif.
- Chaque partie répond à un aspect de la problématique.
Types de plans possibles :
- Chronologique (avant / pendant / après)
- Thématique (causes / manifestations / conséquences)
- Spatial (différences entre espaces, villes / campagnes…)
Étape 3 : Rédiger
Introduction
- Accroche (optionnelle)
- Présentation du sujet
- Problématique clairement formulée
- Annonce du plan (sans dire « première partie », mais avec des connecteurs logiques)
Développement
Pour chaque partie :
- Phrase d’introduction claire
- Arguments solides appuyés par :
- des connaissances précises
- des exemples concrets
- l’éventuelle utilisation de documents
- Utilisation de connecteurs logiques : d’abord, ensuite, par ailleurs, enfin…
Conclusion
- Réponse synthétique à la problématique
- Ouverture (question, comparaison, enjeu actuel…)
À retenir
- Pas de liste de faits : il faut analyser, expliquer
- Pas de hors-sujet : tout doit répondre à la problématique
- Soignez la rédaction : clarté, orthographe, syntaxe
- Utilisez le vocabulaire du cours (définitions précises, notions clés)