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réponse à la question problématiséé

FICHE MÉTHODE – Répondre à une question problématisée (Histoire-Géographie, Seconde)

Objectif

Rédiger un développement structuré qui répond à une question d’histoire ou de géographie en mobilisant des connaissances et en les organisant de manière logique.


Étape 1 : Analyser le sujet

  1. Lire attentivement la question.
  • Identifier les mots-clés (lieux, périodes, concepts…).
  • Reformuler la question pour s’assurer de sa compréhension.
  1. Formuler une problématique claire.
  • Exemple : Comment les révolutions industrielles ont-elles transformé les sociétés européennes au XIXe siècle ?

Étape 2 : Préparer un plan

  1. Mobiliser ses connaissances (cours, documents).
  2. Construire un plan en deux ou trois parties, avec des sous-parties claires.
  • Le plan doit être logique et progressif.
  • Chaque partie répond à un aspect de la problématique.

Types de plans possibles :

  • Chronologique (avant / pendant / après)
  • Thématique (causes / manifestations / conséquences)
  • Spatial (différences entre espaces, villes / campagnes…)

Étape 3 : Rédiger

Introduction

  • Accroche (optionnelle)
  • Présentation du sujet
  • Problématique clairement formulée
  • Annonce du plan (sans dire « première partie », mais avec des connecteurs logiques)

Développement

Pour chaque partie :

  • Phrase d’introduction claire
  • Arguments solides appuyés par :
  • des connaissances précises
  • des exemples concrets
  • l’éventuelle utilisation de documents
  • Utilisation de connecteurs logiques : d’abord, ensuite, par ailleurs, enfin…

Conclusion

  • Réponse synthétique à la problématique
  • Ouverture (question, comparaison, enjeu actuel…)

À retenir

  • Pas de liste de faits : il faut analyser, expliquer
  • Pas de hors-sujet : tout doit répondre à la problématique
  • Soignez la rédaction : clarté, orthographe, syntaxe
  • Utilisez le vocabulaire du cours (définitions précises, notions clés)



réponse à la question problématiséé

FICHE MÉTHODE – Répondre à une question problématisée (Histoire-Géographie, Seconde)

Objectif

Rédiger un développement structuré qui répond à une question d’histoire ou de géographie en mobilisant des connaissances et en les organisant de manière logique.


Étape 1 : Analyser le sujet

  1. Lire attentivement la question.
  • Identifier les mots-clés (lieux, périodes, concepts…).
  • Reformuler la question pour s’assurer de sa compréhension.
  1. Formuler une problématique claire.
  • Exemple : Comment les révolutions industrielles ont-elles transformé les sociétés européennes au XIXe siècle ?

Étape 2 : Préparer un plan

  1. Mobiliser ses connaissances (cours, documents).
  2. Construire un plan en deux ou trois parties, avec des sous-parties claires.
  • Le plan doit être logique et progressif.
  • Chaque partie répond à un aspect de la problématique.

Types de plans possibles :

  • Chronologique (avant / pendant / après)
  • Thématique (causes / manifestations / conséquences)
  • Spatial (différences entre espaces, villes / campagnes…)

Étape 3 : Rédiger

Introduction

  • Accroche (optionnelle)
  • Présentation du sujet
  • Problématique clairement formulée
  • Annonce du plan (sans dire « première partie », mais avec des connecteurs logiques)

Développement

Pour chaque partie :

  • Phrase d’introduction claire
  • Arguments solides appuyés par :
  • des connaissances précises
  • des exemples concrets
  • l’éventuelle utilisation de documents
  • Utilisation de connecteurs logiques : d’abord, ensuite, par ailleurs, enfin…

Conclusion

  • Réponse synthétique à la problématique
  • Ouverture (question, comparaison, enjeu actuel…)

À retenir

  • Pas de liste de faits : il faut analyser, expliquer
  • Pas de hors-sujet : tout doit répondre à la problématique
  • Soignez la rédaction : clarté, orthographe, syntaxe
  • Utilisez le vocabulaire du cours (définitions précises, notions clés)


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