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Relations et Interactions sociales

Définition

Interaction
Échange entre 2 pers ou plus ; communication verbale ou gestuelle ; en présentiel ou virtuel
Etat de l'Art
Texte, doc écrit qui présente les états actuels sur un domaine ou un sujet en particulier formant un synthèse
Synthèse
Dialogue de textes différents regroupés esomble
Méthodologie de texte :

Ne pas lire tout de suite !! Il faut d'abord :

  • Se renseigner sur les auteurs (objet de recherche)
  • De quel ouvrage
  • Quel éditeur
  • Ancrage disciplinaire
  • Définitions


Lorsque nous réalisons des écrits, il est valorisé de citer et mettre des références !!!

I- L'approche Goffmanienne :

1.Appréhender l'interaction sociale :

La face désigne l’image sociale que chaque individu cherche à préserver lors de ses interactions avec autrui dans un contexte donné. = perception que les autres vont avoir de nous-même.


2.Gestion de la face dans les interactions :

Chaque interaction est une négociation implicite où chaque participant essaie de préserver sa propre face tout en respectant celle des autres.

Plusieurs stratégies pour préserver la face --> voir les rites de réparation

II- L'approche de la mise en scène :

1.L'interaction comme "performance sociale" :

  • Interaction sociale : performance dès que des individus interagissent. Ils se mettent à jouer un rôle dans la scène sociale dans laquelle ils se situent.
  • La dramaturgie sociale : s'appuie sur l'observation minutieuse des interactions quotidiennes pour déconstruire les mécanismes qui sous-tendent la vie sociale.

Composition de la situation :

  • Contexte de l'interaction
  • Tenue vestimentaire
  • Posture
  • Traits suprasegmentaux
  • Déplacement dans l'espace
  • Mimiques et gestuelles

Quelles attentes associés ? Négociation permanente !


2.Présentation de soi (self presentation) :

Chaque individu est un acteur social qui met en scène son identité en fonction de la situation et des attentes projetées des autres interactions.

3.Les "façades" :

  • Front Stage : la scène = l’espace où l’individu joue son rôle en public, en fonction des normes sociales et donc des attentes liées à son rôle
  • Back Stage : les coulisses = l’espace où l’individu se prépare, relâche la pression et peut adopter un comportement plus spontané, hors du regard du public

4.L'idiome rituel :

= Ensemble des formules codifiées, des expressions et des comportements ritualisés qui facilitent les interactions et préservent la face des interactants.

→ Mots et gestes socialement reconnus qui permettent de maintenir une interaction harmonieuse : Politesse / déférence

Évitement des conflits

5.Ligne de conduite et gestion des impressions :

Ligne de conduite (line) :

= Désigne l’attitude cohérente qu’un individu choisit d’adopter dans une interaction donnée :

  • Correspond à l'image qu’il souhaite projeter et défendre (impression qu’il veut donner)
  • Est influencée par la situation sociale, les attentes des autres, les normes sociales et culturelles
  • Guide le comportement de l’individu tout au long de l’échange

Gestion des impressions (impression management) :

= l’ensemble des stratégies mises en place par l’individu pour contrôler l’image perçu par les autres :

  • Implique une mise en scène de soi : ajustement du langage, du ton, de ses gestes, de son apparence, en fonction de l’idiome rituel
  • Permet de maintenir une ligne de conduite cohérente pour garder la face
  • Évite les “faux-pas” qui viendraient compromettre la face

III-Rites d'interaction :


= comportements sociologiquement codifiés afin de présenter la face des participants et ainsi rendre fluides les échanges sociaux.

→ Goffman s’inspire de la notion de rites en anthropologie et en sociologie

A retenir :

Les rites --> valeur symbolique ; normés culturellement ; construisant un faisceau d’attentes

Les rites de reconnaissance de l'interactant :

  • Rites de contact (salutations) = rites qui marquent le début ou la fin de l’interaction sociale : verbaux : “bonjour”, “au revoir”.

Il peuvent être non verbaux : regard, sourire, poignée de main...

→ Reconnaissance de l’autre en tant que partenaire de l’interaction

  • Comportements et marques de reconnaissance = rites qui cherchent à valoriser un individu et renforcer son intégration dans un groupe : Formules de félicitations ou gratitude

→ Consolidation des liens sociaux

Les rites de protection de la face :

  • Rites de politesse = permettent de respecter la distance sociale et prévenir les conflits

→ Formules de référence “excusez-moi”, “je vous prie”

  • Rites d’évitement = servent à préserver la face des individus en limitant les situations potentiellement embarrassantes ou conflictuelles :

Exemple : Ne pas pointer la faute de l’interactant ; Euphémisme et reformulations ; Silences ou diversion ; Humour

  • Rites de réparation = corriger la menace de la face de l’interactant

→ Réparer une image sociale après une gêne ou une erreur

→ Rétablir la fluidité de l’interaction sociale après une rupture ou une tension :

Exemple : L’excuse ; L’humour ; La justification ; La minimisation

Perspectives :

  • Respecter la face de l’usager pour éviter de le mettre en difficulté
  • Adapter sa communication en fonction des contextes et des interlocuteurs
  • Utiliser des stratégies relationnelles pour éviter les conflits et maintenir des interactions positives

A retenir :

Chez Goffman : La FACE c'est une construction sociale fragile à protéger dans les interactions


Relations et Interactions sociales

Définition

Interaction
Échange entre 2 pers ou plus ; communication verbale ou gestuelle ; en présentiel ou virtuel
Etat de l'Art
Texte, doc écrit qui présente les états actuels sur un domaine ou un sujet en particulier formant un synthèse
Synthèse
Dialogue de textes différents regroupés esomble
Méthodologie de texte :

Ne pas lire tout de suite !! Il faut d'abord :

  • Se renseigner sur les auteurs (objet de recherche)
  • De quel ouvrage
  • Quel éditeur
  • Ancrage disciplinaire
  • Définitions


Lorsque nous réalisons des écrits, il est valorisé de citer et mettre des références !!!

I- L'approche Goffmanienne :

1.Appréhender l'interaction sociale :

La face désigne l’image sociale que chaque individu cherche à préserver lors de ses interactions avec autrui dans un contexte donné. = perception que les autres vont avoir de nous-même.


2.Gestion de la face dans les interactions :

Chaque interaction est une négociation implicite où chaque participant essaie de préserver sa propre face tout en respectant celle des autres.

Plusieurs stratégies pour préserver la face --> voir les rites de réparation

II- L'approche de la mise en scène :

1.L'interaction comme "performance sociale" :

  • Interaction sociale : performance dès que des individus interagissent. Ils se mettent à jouer un rôle dans la scène sociale dans laquelle ils se situent.
  • La dramaturgie sociale : s'appuie sur l'observation minutieuse des interactions quotidiennes pour déconstruire les mécanismes qui sous-tendent la vie sociale.

Composition de la situation :

  • Contexte de l'interaction
  • Tenue vestimentaire
  • Posture
  • Traits suprasegmentaux
  • Déplacement dans l'espace
  • Mimiques et gestuelles

Quelles attentes associés ? Négociation permanente !


2.Présentation de soi (self presentation) :

Chaque individu est un acteur social qui met en scène son identité en fonction de la situation et des attentes projetées des autres interactions.

3.Les "façades" :

  • Front Stage : la scène = l’espace où l’individu joue son rôle en public, en fonction des normes sociales et donc des attentes liées à son rôle
  • Back Stage : les coulisses = l’espace où l’individu se prépare, relâche la pression et peut adopter un comportement plus spontané, hors du regard du public

4.L'idiome rituel :

= Ensemble des formules codifiées, des expressions et des comportements ritualisés qui facilitent les interactions et préservent la face des interactants.

→ Mots et gestes socialement reconnus qui permettent de maintenir une interaction harmonieuse : Politesse / déférence

Évitement des conflits

5.Ligne de conduite et gestion des impressions :

Ligne de conduite (line) :

= Désigne l’attitude cohérente qu’un individu choisit d’adopter dans une interaction donnée :

  • Correspond à l'image qu’il souhaite projeter et défendre (impression qu’il veut donner)
  • Est influencée par la situation sociale, les attentes des autres, les normes sociales et culturelles
  • Guide le comportement de l’individu tout au long de l’échange

Gestion des impressions (impression management) :

= l’ensemble des stratégies mises en place par l’individu pour contrôler l’image perçu par les autres :

  • Implique une mise en scène de soi : ajustement du langage, du ton, de ses gestes, de son apparence, en fonction de l’idiome rituel
  • Permet de maintenir une ligne de conduite cohérente pour garder la face
  • Évite les “faux-pas” qui viendraient compromettre la face

III-Rites d'interaction :


= comportements sociologiquement codifiés afin de présenter la face des participants et ainsi rendre fluides les échanges sociaux.

→ Goffman s’inspire de la notion de rites en anthropologie et en sociologie

A retenir :

Les rites --> valeur symbolique ; normés culturellement ; construisant un faisceau d’attentes

Les rites de reconnaissance de l'interactant :

  • Rites de contact (salutations) = rites qui marquent le début ou la fin de l’interaction sociale : verbaux : “bonjour”, “au revoir”.

Il peuvent être non verbaux : regard, sourire, poignée de main...

→ Reconnaissance de l’autre en tant que partenaire de l’interaction

  • Comportements et marques de reconnaissance = rites qui cherchent à valoriser un individu et renforcer son intégration dans un groupe : Formules de félicitations ou gratitude

→ Consolidation des liens sociaux

Les rites de protection de la face :

  • Rites de politesse = permettent de respecter la distance sociale et prévenir les conflits

→ Formules de référence “excusez-moi”, “je vous prie”

  • Rites d’évitement = servent à préserver la face des individus en limitant les situations potentiellement embarrassantes ou conflictuelles :

Exemple : Ne pas pointer la faute de l’interactant ; Euphémisme et reformulations ; Silences ou diversion ; Humour

  • Rites de réparation = corriger la menace de la face de l’interactant

→ Réparer une image sociale après une gêne ou une erreur

→ Rétablir la fluidité de l’interaction sociale après une rupture ou une tension :

Exemple : L’excuse ; L’humour ; La justification ; La minimisation

Perspectives :

  • Respecter la face de l’usager pour éviter de le mettre en difficulté
  • Adapter sa communication en fonction des contextes et des interlocuteurs
  • Utiliser des stratégies relationnelles pour éviter les conflits et maintenir des interactions positives

A retenir :

Chez Goffman : La FACE c'est une construction sociale fragile à protéger dans les interactions

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