Ne pas lire tout de suite !! Il faut d'abord :
- Se renseigner sur les auteurs (objet de recherche)
- De quel ouvrage
- Quel éditeur
- Ancrage disciplinaire
- Définitions
Ne pas lire tout de suite !! Il faut d'abord :
Lorsque nous réalisons des écrits, il est valorisé de citer et mettre des références !!!
1.Appréhender l'interaction sociale :
La face désigne l’image sociale que chaque individu cherche à préserver lors de ses interactions avec autrui dans un contexte donné. = perception que les autres vont avoir de nous-même.
2.Gestion de la face dans les interactions :
Chaque interaction est une négociation implicite où chaque participant essaie de préserver sa propre face tout en respectant celle des autres.
Plusieurs stratégies pour préserver la face --> voir les rites de réparation
1.L'interaction comme "performance sociale" :
Composition de la situation :
Quelles attentes associés ? Négociation permanente !
2.Présentation de soi (self presentation) :
Chaque individu est un acteur social qui met en scène son identité en fonction de la situation et des attentes projetées des autres interactions.
3.Les "façades" :
4.L'idiome rituel :
= Ensemble des formules codifiées, des expressions et des comportements ritualisés qui facilitent les interactions et préservent la face des interactants.
→ Mots et gestes socialement reconnus qui permettent de maintenir une interaction harmonieuse : Politesse / déférence
Évitement des conflits
5.Ligne de conduite et gestion des impressions :
Ligne de conduite (line) :
= Désigne l’attitude cohérente qu’un individu choisit d’adopter dans une interaction donnée :
Gestion des impressions (impression management) :
= l’ensemble des stratégies mises en place par l’individu pour contrôler l’image perçu par les autres :
= comportements sociologiquement codifiés afin de présenter la face des participants et ainsi rendre fluides les échanges sociaux.
→ Goffman s’inspire de la notion de rites en anthropologie et en sociologie
Les rites --> valeur symbolique ; normés culturellement ; construisant un faisceau d’attentes
Les rites de reconnaissance de l'interactant :
Il peuvent être non verbaux : regard, sourire, poignée de main...
→ Reconnaissance de l’autre en tant que partenaire de l’interaction
→ Consolidation des liens sociaux
Les rites de protection de la face :
→ Formules de référence “excusez-moi”, “je vous prie”
Exemple : Ne pas pointer la faute de l’interactant ; Euphémisme et reformulations ; Silences ou diversion ; Humour
→ Réparer une image sociale après une gêne ou une erreur
→ Rétablir la fluidité de l’interaction sociale après une rupture ou une tension :
Exemple : L’excuse ; L’humour ; La justification ; La minimisation
Perspectives :
Chez Goffman : La FACE c'est une construction sociale fragile à protéger dans les interactions
Ne pas lire tout de suite !! Il faut d'abord :
Lorsque nous réalisons des écrits, il est valorisé de citer et mettre des références !!!
1.Appréhender l'interaction sociale :
La face désigne l’image sociale que chaque individu cherche à préserver lors de ses interactions avec autrui dans un contexte donné. = perception que les autres vont avoir de nous-même.
2.Gestion de la face dans les interactions :
Chaque interaction est une négociation implicite où chaque participant essaie de préserver sa propre face tout en respectant celle des autres.
Plusieurs stratégies pour préserver la face --> voir les rites de réparation
1.L'interaction comme "performance sociale" :
Composition de la situation :
Quelles attentes associés ? Négociation permanente !
2.Présentation de soi (self presentation) :
Chaque individu est un acteur social qui met en scène son identité en fonction de la situation et des attentes projetées des autres interactions.
3.Les "façades" :
4.L'idiome rituel :
= Ensemble des formules codifiées, des expressions et des comportements ritualisés qui facilitent les interactions et préservent la face des interactants.
→ Mots et gestes socialement reconnus qui permettent de maintenir une interaction harmonieuse : Politesse / déférence
Évitement des conflits
5.Ligne de conduite et gestion des impressions :
Ligne de conduite (line) :
= Désigne l’attitude cohérente qu’un individu choisit d’adopter dans une interaction donnée :
Gestion des impressions (impression management) :
= l’ensemble des stratégies mises en place par l’individu pour contrôler l’image perçu par les autres :
= comportements sociologiquement codifiés afin de présenter la face des participants et ainsi rendre fluides les échanges sociaux.
→ Goffman s’inspire de la notion de rites en anthropologie et en sociologie
Les rites --> valeur symbolique ; normés culturellement ; construisant un faisceau d’attentes
Les rites de reconnaissance de l'interactant :
Il peuvent être non verbaux : regard, sourire, poignée de main...
→ Reconnaissance de l’autre en tant que partenaire de l’interaction
→ Consolidation des liens sociaux
Les rites de protection de la face :
→ Formules de référence “excusez-moi”, “je vous prie”
Exemple : Ne pas pointer la faute de l’interactant ; Euphémisme et reformulations ; Silences ou diversion ; Humour
→ Réparer une image sociale après une gêne ou une erreur
→ Rétablir la fluidité de l’interaction sociale après une rupture ou une tension :
Exemple : L’excuse ; L’humour ; La justification ; La minimisation
Perspectives :
Chez Goffman : La FACE c'est une construction sociale fragile à protéger dans les interactions