La clinique = objet de la pratique des psychologues mais pas de tous = travail de terrain, d’investigation, relationnel
- La clinique = le relationnel et l’intervention.
La Demande en psychologie clinique :
- Subjectivité demandant de travailler avec les personnes à partir de leurs propres conceptions des raisons de leurs difficultés psychiques, en fonction de leur micro-culture et/ou de leur macro-culture.
Pour se saisir de cette demande il faut toujours se rappeler :
- Ne pas faire d’Auto-référence
- Le présupposé théorique influence notre regard sur un sujet sans que l’on s’en rende compte.
- Accepter de ne pas savoir ce que l’on doit penser de la personne.
- Chaque personne à sa théorie = savoir s’en éloigner pour créer quelque chose dans un cadre thérapeutique
- Peut accéder au récit des réalités et non aux réalités.
- N’as accès qu’à la manipulation des représentations qui parlent des phénomènes.
- Mets en jeu notre théorie puisque non accès à la pratique d’un évènement = + facile d’accepter la subjectivité et de s'en servir pour utiliser le bon outil
- Garder en tête la simple addition de choses accolées les unes aux autres ne suffit pas à produire de la nouveauté.
- Caractéristique essentielle du vivant = fait des phénomènes émergents qui ne sont pas toujours anticipables.
- Eléments extérieurs changent le rendu-final.
- Psychologie clinique = discipline artisanale qui, cille tous les procédés artisanaux (phénomènes du vivant), et produit des choses imprédictibles et inattendus
Normal ou pathologique ?
Norme idéale (ou sociale) :
- Fait référence aux règles éthiques sociales et culturelles d’une société donnée, à une époque donnée.
- Change en fonction des lieux, des époques ou des contextes. Elle est sensible aux influences morales, aux idées politiques ou encore à l’opinion publique
Normalité statistique :
- Comparative, pourcentage majoritaire de comportements par rapport à une moyenne statistique
- Permet de trouver des bases de référence pour savoir comment différencier un comportement habituel d’un aspect exceptionnel, dans les marges.
Normalité fonctionnelle :
- Etat qui parait le + approprié à un individu en fonction de ses caractéristiques psychologiques propres. C’est la norme subjective de la psychologie clinique par définition ou, norme et personne ne font qu’un
Normativité :
- Individu sain peut tomber malade et se rétablir, = capable d’instaurer de nouvelles normes de fonctionnement dans des contextes différents
Norme en psychopathologie
- S'appuie sur des connaissances pratiques et apports théoriques de base accumulés dans des phénomènes psychologiques rigoureusement et méthodologiquement
Cette différenciation renvoie à une question quantitative en fonction de :
- De la fréquence d’apparition des comportements
- De l’intensité de ces comportements
- De la souffrance induite par ces comportements
Comportement ou acte s’il n’est qu’un incident isolé, ne sera pas plus informatif qu’un chiffre, une impression ou une opinion
- Pathologique et clinique = permet de savoir s’il est vraiment nécessaire de faire appel à un « Psy »
- Ouvrage « le normal et le pathologique » Jean Bergeret avance que les évolutions des sociétés et des connaissances spécifiques à la psychologie clinique = question de la normalité soit remise au cœur du débat --> pas figer la connaissance au niveau du savoir obsolète et ne pas laisser aliéner à des injonctions qui détourent le psychologue clinicien de sa raison d’être = traitement de la souffrance
Nécessaire de garder à l’esprit que la manipulation du terme de normalité renvoie à l’obligation de définition d’un cadre éthique dans plusieurs domaines :
- De l’autorité et du pouvoir – médical, politique, social, et/ou culturel, économique, philosophique, juridique ou esthétique