A partir de l'énergie lumineuse du soleil, ils transforment le gaz carbonique (CO2) et l'eau (H2O) en sucres (C6H12O6) et en dioxygène (O2).
La photosynthèse se produit dans les chloroplastes, plus particulièrement dans les thylakoïdes, qui renferment la chlorophylle, ce pigment qui capture l'énergie lumineuse.
Les échanges gazeux s'effectuent au niveau des stomates, des orifices qui ont la capacité de s'ouvrir et de refermer en fonction des conditions climatiques, et qui permettent l'entrée et la sortie du CO2 et de l'O2.
Formule de la photosynthèse = 6CO2 + 12H2O + lumière = C6H12O6 + 6O2 + 6H2O
Les plantes sont capables de reproduction asexuée: elles peuvent se reproduire seules, sans produire de gamètes, et produire un descendant identique génétiquement.
La reproduction asexuée est une multiplication qui s’opère à partir des tissus végétatifs (= non reproducteurs) de la plante parentale et qui peut faire intervenir :
- Des organes végétatifs non spécialisés (tiges, racines, feuilles…)
- Des organes végétatifs spécialisés : tubercules, stolons, racines drageonnantes
Definitions
La stolonisation
Les stolons sont des organes spécialisés dans la multiplication végétative. Le stolon présente une croissance plagiotrope, c'est-à-dire perpendiculaire au champ de pesanteur. Son bourgeon terminal donne un nouvel individu à distance de l’individu d’origine. Cette tige est généralement grêle à feuilles réduites et à entrenœuds longs. Quand le stolon entre en contact prolongé avec un sol humide, des racines s’y développent formant un nouveau plant. Une fois le plant enraciné, le stolon s’assèche et la nouvelle plante s’individualise.
Les drageons
Les drageons sont des tiges à croissance verticale formées à partir de bourgeons de racines à croissance plagiotrope. Ces bourgeons sont formés à partir des cellules du péricycle. Si les drageons sont séparés de la souche mère, ils constituent une nouvelle population de pieds. Ainsi par la production de drageons, la plante mère envahit progressivement l’espace situé autour d’elle.
Les organes tubérisés
Les organes tubérisés ou tubercules sont des organes renflés accumulant des réserves organiques. Certains d’entre eux peuvent participer à la multiplication végétative.
Pour la reproduction sexuée, les plantes vont produire des gamètes haploïdes suite à la méiose. Ces gamètes haploïdes se rencontreront au cours de la fécondation.