Processus de la mondialisation suscite des débats.
Définition
I/ Pourquoi les pays commercent-ils entre eux ?
A) Les avantages comparatifs, fondements de la spécialisation des pays et du commerce international =>
Définition
Existence de théories traditionnelles sur le commerce international =>
- Théorie de l'avantage absolu : Adam SMITH explique le commerce international par 2 biens et 2 pays. Les pays ont tous les 2 un avantage en productivité = de coût = être + productif pour la prod d'un des 2 biens= un avantage absolu. Commerce internationale => spécialisation de chaque pays pour la prod. du bien où il est le + efficace et donc échanger l'autre bien qu'il ne produit pas. Limites : CI (commerce internationale) est-il encore nécessaire su un seul pays concentre tous les avantages?
- Théorie de l'avantage comparatif : David RICARDO explique que oui le CI est nécessaire si un seul pays à tous les avantages => 2 bien set 2 pays, 1 pays a les avantages absolus pour les 2 produits alors celui qui ne possède rien se spécialise dans celui ou il est le + efficace ou le - mauvais.
Echanges avantageux pour les 2 pays même quand un seul des pays est productif dans toutes les branches.
Gains mutuels produits par la spécialisation.
Définition
Spécialisation possible car échange entre chaque pays.
Echanges permettent attribuer plus efficacement ses facteurs de prod.
Modèle HOS ( Hecksher, Ohlin, Samuelson et Stolper) : 2 pays, 2 biens et 2 facteurs de prod (Travail = L et Capital= K).
Pas de diff de dotations technologiques entre les 2 pays = même productivité.
CI et spécialisation fondés sur diff de dotations en facteurs de prod.
Pays possédant 1 avantage comparatif dans les prods utilisent de manière intensive le facteur le + abondant sur son territoire.
Samuelson et Stolper = étude sur l'impact de la spécialisation sur la répartition des revenus.
Ouverture internationale = utilisation faible des facteurs abondants (peu rémunérés) comparée à celles des facteurs rares (forte rémunération) => accroître sa rareté relative et conc son prix.
Paradoxe de LEONTIEFF => rôle des dotations technologiques dan le prolongement du modèle HOS.
Résolution paradoxe = enlever l'hypothèse du modèle HOS selon laquelle les 2 pays ont les mêmes dotations techno.
Définition
B) Economie d'échelles et différenciation des produits, fondements du commerce entre pays comparables =>
Pays comparables = pays ayant des dotations factorielles et techno proches voir semblables.
Commerce entre ces 2 pays est important dans le CI, caractérisé par des échanges intra-branches.
Définition
Expliquer les échanges intra-branches => utilisation de nouvelles théories du CI comme la différenciation ou l'économie d'échelles.
Définition
Plusieurs différenciations :
- Horizontale = biens proposés différents de ceux des concurrents par la taille, la forme, le design et la couleur ( ex : Coca Cola et Pepsi.)
- Verticale = Biens proposés différent en fonction de la qualité et du niveau de gamme (ex: une chambre dans un hôtel * et dans un hôtel **** = prix changent en fonction de la qualité).
Différenciation verticale = + importante dans le Ci que la différenciation horizontale.
Définition
Rôle de l'économie d'échelles = entreprises ont accès à un marché + vaste grâce au CI = accroître le niveau de production pour les variétés d'1 même produit => réaliser d'importants économies d'échelles.