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Lycée
Terminale

Quels sont les fondements du commerce internationale et l'internationalisation de la production ?

Sociologie

Processus de la mondialisation suscite des débats.


Définition

Mondialisation :
Processus d'interdépendance de la croissance des économies nationales participant à la construction d'un espace économique mondial de plus en plus intégré.

I/ Pourquoi les pays commercent-ils entre eux ?

A) Les avantages comparatifs, fondements de la spécialisation des pays et du commerce international =>

Définition

Commerce international :
Ensemble des échanges de biens et de services entre agents qui résident sur des territoires économiques différents, c'est-à-dire l'ensemble des importations et des exportations de biens et de services.

Existence de théories traditionnelles sur le commerce international =>

  • Théorie de l'avantage absolu : Adam SMITH explique le commerce international par 2 biens et 2 pays. Les pays ont tous les 2 un avantage en productivité = de coût = être + productif pour la prod d'un des 2 biens= un avantage absolu. Commerce internationale => spécialisation de chaque pays pour la prod. du bien où il est le + efficace et donc échanger l'autre bien qu'il ne produit pas. Limites : CI (commerce internationale) est-il encore nécessaire su un seul pays concentre tous les avantages?


  • Théorie de l'avantage comparatif : David RICARDO explique que oui le CI est nécessaire si un seul pays à tous les avantages => 2 bien set 2 pays, 1 pays a les avantages absolus pour les 2 produits alors celui qui ne possède rien se spécialise dans celui ou il est le + efficace ou le - mauvais.


Echanges avantageux pour les 2 pays même quand un seul des pays est productif dans toutes les branches.

Gains mutuels produits par la spécialisation.


Définition

Spécialisation :
Affectation des ressources productives d'un pays dans certaines productions et à l'abandon des autres.


Spécialisation possible car échange entre chaque pays.

Echanges permettent attribuer plus efficacement ses facteurs de prod.


Modèle HOS ( Hecksher, Ohlin, Samuelson et Stolper) : 2 pays, 2 biens et 2 facteurs de prod (Travail = L et Capital= K).

Pas de diff de dotations technologiques entre les 2 pays = même productivité.

CI et spécialisation fondés sur diff de dotations en facteurs de prod.

Pays possédant 1 avantage comparatif dans les prods utilisent de manière intensive le facteur le + abondant sur son territoire.


Samuelson et Stolper = étude sur l'impact de la spécialisation sur la répartition des revenus.

Ouverture internationale = utilisation faible des facteurs abondants (peu rémunérés) comparée à celles des facteurs rares (forte rémunération) => accroître sa rareté relative et conc son prix.


Paradoxe de LEONTIEFF => rôle des dotations technologiques dan le prolongement du modèle HOS.

Résolution paradoxe = enlever l'hypothèse du modèle HOS selon laquelle les 2 pays ont les mêmes dotations techno.


Définition

Dotation technologique :
L'ensemble des actifs immatériels ( K technologique et K humain) qui permettent à une économie d'être plus productive.
Dotation factorielle :
Quantité des facteurs de production (travail, capital, terre) disponible dans une société.

B) Economie d'échelles et différenciation des produits, fondements du commerce entre pays comparables =>

Pays comparables = pays ayant des dotations factorielles et techno proches voir semblables.

Commerce entre ces 2 pays est important dans le CI, caractérisé par des échanges intra-branches.


Définition

Echanges intra-branches :
Echanges qui correspondent à des flux simultanés d'exportation et d'importation de marchandises appartenant à la même branche d'activités.

Expliquer les échanges intra-branches => utilisation de nouvelles théories du CI comme la différenciation ou l'économie d'échelles.


Définition

Différenciation :
L'ensemble des actions par les quelles une entreprise cherche à singulariser ses produits, à leur donner des caractéristiques spécifiques pour les rendre distincts ( par la marque, la couleur, le design, la gamme, etc...) de produits qui sont offerts par les concurrents.

Plusieurs différenciations :

  • Horizontale = biens proposés différents de ceux des concurrents par la taille, la forme, le design et la couleur ( ex : Coca Cola et Pepsi.)


  • Verticale = Biens proposés différent en fonction de la qualité et du niveau de gamme (ex: une chambre dans un hôtel * et dans un hôtel **** = prix changent en fonction de la qualité).


Différenciation verticale = + importante dans le Ci que la différenciation horizontale.


Définition

Economie d'échelles :
Lorsque le coût moyen de production diminue à mesure que le volume de production augmente. Autrement dit, plus une entreprise produit en grande quantité, moins le coût unitaire de chaque produit est élevé.

Rôle de l'économie d'échelles = entreprises ont accès à un marché + vaste grâce au CI = accroître le niveau de production pour les variétés d'1 même produit => réaliser d'importants économies d'échelles.

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Quels sont les fondements du commerce internationale et l'internationalisation de la production ?

Sociologie

Processus de la mondialisation suscite des débats.


Définition

Mondialisation :
Processus d'interdépendance de la croissance des économies nationales participant à la construction d'un espace économique mondial de plus en plus intégré.

I/ Pourquoi les pays commercent-ils entre eux ?

A) Les avantages comparatifs, fondements de la spécialisation des pays et du commerce international =>

Définition

Commerce international :
Ensemble des échanges de biens et de services entre agents qui résident sur des territoires économiques différents, c'est-à-dire l'ensemble des importations et des exportations de biens et de services.

Existence de théories traditionnelles sur le commerce international =>

  • Théorie de l'avantage absolu : Adam SMITH explique le commerce international par 2 biens et 2 pays. Les pays ont tous les 2 un avantage en productivité = de coût = être + productif pour la prod d'un des 2 biens= un avantage absolu. Commerce internationale => spécialisation de chaque pays pour la prod. du bien où il est le + efficace et donc échanger l'autre bien qu'il ne produit pas. Limites : CI (commerce internationale) est-il encore nécessaire su un seul pays concentre tous les avantages?


  • Théorie de l'avantage comparatif : David RICARDO explique que oui le CI est nécessaire si un seul pays à tous les avantages => 2 bien set 2 pays, 1 pays a les avantages absolus pour les 2 produits alors celui qui ne possède rien se spécialise dans celui ou il est le + efficace ou le - mauvais.


Echanges avantageux pour les 2 pays même quand un seul des pays est productif dans toutes les branches.

Gains mutuels produits par la spécialisation.


Définition

Spécialisation :
Affectation des ressources productives d'un pays dans certaines productions et à l'abandon des autres.


Spécialisation possible car échange entre chaque pays.

Echanges permettent attribuer plus efficacement ses facteurs de prod.


Modèle HOS ( Hecksher, Ohlin, Samuelson et Stolper) : 2 pays, 2 biens et 2 facteurs de prod (Travail = L et Capital= K).

Pas de diff de dotations technologiques entre les 2 pays = même productivité.

CI et spécialisation fondés sur diff de dotations en facteurs de prod.

Pays possédant 1 avantage comparatif dans les prods utilisent de manière intensive le facteur le + abondant sur son territoire.


Samuelson et Stolper = étude sur l'impact de la spécialisation sur la répartition des revenus.

Ouverture internationale = utilisation faible des facteurs abondants (peu rémunérés) comparée à celles des facteurs rares (forte rémunération) => accroître sa rareté relative et conc son prix.


Paradoxe de LEONTIEFF => rôle des dotations technologiques dan le prolongement du modèle HOS.

Résolution paradoxe = enlever l'hypothèse du modèle HOS selon laquelle les 2 pays ont les mêmes dotations techno.


Définition

Dotation technologique :
L'ensemble des actifs immatériels ( K technologique et K humain) qui permettent à une économie d'être plus productive.
Dotation factorielle :
Quantité des facteurs de production (travail, capital, terre) disponible dans une société.

B) Economie d'échelles et différenciation des produits, fondements du commerce entre pays comparables =>

Pays comparables = pays ayant des dotations factorielles et techno proches voir semblables.

Commerce entre ces 2 pays est important dans le CI, caractérisé par des échanges intra-branches.


Définition

Echanges intra-branches :
Echanges qui correspondent à des flux simultanés d'exportation et d'importation de marchandises appartenant à la même branche d'activités.

Expliquer les échanges intra-branches => utilisation de nouvelles théories du CI comme la différenciation ou l'économie d'échelles.


Définition

Différenciation :
L'ensemble des actions par les quelles une entreprise cherche à singulariser ses produits, à leur donner des caractéristiques spécifiques pour les rendre distincts ( par la marque, la couleur, le design, la gamme, etc...) de produits qui sont offerts par les concurrents.

Plusieurs différenciations :

  • Horizontale = biens proposés différents de ceux des concurrents par la taille, la forme, le design et la couleur ( ex : Coca Cola et Pepsi.)


  • Verticale = Biens proposés différent en fonction de la qualité et du niveau de gamme (ex: une chambre dans un hôtel * et dans un hôtel **** = prix changent en fonction de la qualité).


Différenciation verticale = + importante dans le Ci que la différenciation horizontale.


Définition

Economie d'échelles :
Lorsque le coût moyen de production diminue à mesure que le volume de production augmente. Autrement dit, plus une entreprise produit en grande quantité, moins le coût unitaire de chaque produit est élevé.

Rôle de l'économie d'échelles = entreprises ont accès à un marché + vaste grâce au CI = accroître le niveau de production pour les variétés d'1 même produit => réaliser d'importants économies d'échelles.

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