exemple=marché automobile
3explications des échanges intrabranches:
-différenciation horizontale: variété des produits
C°teur veulent grandes diversité, ouverture échange internationaux permet d'élargir cette diversité, permet de satisfaire la D°
-différentiation verticale: qualité des produits
pays revenus élevés se spécialisent dans la P° de produits de haute qualité, ouverture internationale favorise échanges entre différentes gammes
-chaine de valeur
Définition
compétitivité
capacité a maintenir ou accroitre ses parts de marchés, et son aptitude a faire face a la concurrence étrangère.
compétitivité prix
capacité à proposer des biens et services a des prix inférieurs a ceux des concurrents pour une même qualité->délocalisation dans pays mains d'œuvre pas chère
compétitivité hors prix
capacité a imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix, par leur qualité, l'innov, l'image de la marque ->recoursa un sous traitant pour améliorer la qualité, création établissement a l'étranger pour se rapprocher des C°teur, maitrise de la chaine d'approvisionnement
Définition
FMT/FTN
firme transnational : c'est une entreprise qui possède une société mère a un endroit avec plusieurs filiales dans différents pays=échanges intra firmes 40¨% des échanges mondiaux sont intra firmes car elles ont chaine de valeur entre elles et aborde des stratégies pour gagner encore plus d'argent=stratégies d'intertionalisation
stratégie vertical
être le meilleur: compétitivité prix
réduire les couts de P°= s'implanter dans la un pays où la main d'œuvre est peu couteuse (filiale ateliers) càd où le cout salarial est faible, ou la où la main d'œuvre est très productive, s'implanter près des sources d'approvisionnement
stratégie horizontale
compétitivité hors prix, qualité, mieux connaitre les C°teur et aller partout, s'étendre avec des filiales relais, moyens=s'étendre sur le marché pour être a l'écoute des C°teur, plus de clients
stratégie fiscale
diminution des impôts, société mère va s'implanter dans un pays où il y a peu d'impôts (paradis fiscaux) pour réduire les couts
chaine de valeur
prend la forme de la courbe du sourire: conception d'un produit dans pays riches=>P° dans pays pauvres(filiales relais)=>commercialisation dans pays riches=montre que la chaine de valeur enrichit les riches