Définition
1
- L’accumulation des facteurs de production permet la croissance économique grâce à un effet d’accumulation des facteurs. Un troisième facteur, efficacité peut être ajouté en plus du travail et du capital (Solow). Ces facteurs représentent également la PGF permise par le progrès technique. Par exemple, le facteur travail peut augmenter selon la démographie.
2
- Le lien entre gains de productivité et croissance est en fait un lien proportionnel : plus les facteurs capitaux et travail augmentent, plus la productivité sera importante et donc plus la croissance sera grande.
3
- Le mécanisme de la croissance endogène s’explique par le fait que le progrès technique provenant de l’activité économique, notamment des entrepreneurs et innovateurs s’entretient tout seul grâce à cette activité économique et est donc endogène. La croissance, et ainsi donc le progrès technique sont donc durable car auto-entretenues.
4
- Le processus de destruction créatrice est expliqué par le fait que le progrès technique est créateur mais aussi destructeur, notamment de secteurs comme les ouvriers créant ainsi chômage et conflits sociaux à cause du fait que l’économie n’est créée que par les mains innovantes, mais aussi à cause du fait que le travail humain normalement ouvrier se fait de plus en plus replacer au profit de robots ou de systèmes mécanisés plus rapides. On substitue donc un facteur travail = baisse des emplois moins qualifiés MAIS augmentation des travails qualifiés car besoin d’entretenir ces machines.
5
- Les limites écologiques de la croissance se traduisent par l’épuisement, la surexploitation des ressources mais aussi par la pollution et le réchauffement climatique. Le développement durable est donc une bonne alternative car il répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures. La soutenabilité de la croissance est la capacité de transmettre aux générations futures la possibilité d’assurer un minimum de bien être égal a celui de la génération actuelle. = Préservation des possibilités de développement pour le futur.
Taux de variation : 
Coefficient multiplicateur : 
Valeur réelle et nominale :
- Indice des prix = 
- Valeur réelle : Valeurs corrigées de la variation générale des prix par rapport à une base. Cette variation générale est en général une hausse des prix, appelée inflation. 
- Valeur nominale : Valeurs affichées pour un produit à une période donnée.