Principe : des entreprises reçoivent des permis de polluer en quantité limités. Ensuite chaque entreprise fais le choix entre réduire ses émissions pour revendre ses quotas à d'autres OU continuer de polluer avec les quotas et potentiellement acheter des quotas supplémentaires.
Exemple : Système européen d'échanges : aviation civile, transport maritimes,...
Avantages :
- Entreprises font des efforts si les quotas sont gratuit au début.
- Le calcul coût avantages devraient être favorable a dépolluer
Inconvénients :
- Quotas trop élevé au départ. Donc le prix est restée trop faible pour être désincitatif.
- Les prix sont instables donc entreprises hésite à se lancer dans des projets de réduction d'émissions.
- Fraudes constatées.
- Enrichissement de certaines entreprises en revendant leur quotas sans pour autant faire d'effort climatique.
- Secteur polluant pas tous concernés : secteur routier.
Au niveau national :
- Pression des lobbies
- Les climato-sceptiques sont de plus en plus audibles
- Les politiques doivent concilier des intérêts contradictoires : défense de l'environnement et développer le tourisme en même temps.
- l'état mène des politiques contradictoires : dvlpmt énergies renouvelables mais construction d'autoroutes.
- Politiques environnementales ont des effets anti-redistributifs : affecte les ménages modestes
Au niveau international :
- Problème des biens :
- Les biens communs sont surexploités.
- Des espèces disparaissent : Bison, Thon
- Pas de politiques au niveau international pour des quotas de pêche, sanctuaires marins.
- Comportements de passager clandestins : certains agents économiques attendent que les autres agissent pour l'environnement. Inde, Chine et USA sont des passagers clandestins.
- Inégalités de développement : besoin de beaucoup de croissance éco pour se développer au détriment de l'environnement.