1) Différencier aliments et nutriments
A retenir :
Les aliments sont des substances (solides ou liquides) contenant des molécules qui sont apportées à l'organisme et ingérées par ce dernier à des fins énergétiques et structurales. Les aliments seront digérés au niveau de l'appareil digestif en nutriments, petites biomolécules absorbées par l'organisme.
2) Exposer l'importance de l'eau dans l'organisme. Connaître les 3 compartiments où elle est retrouvée
A retenir :
la matière vivante est riche en eau. Elle représente en moyenne 60 à 70% de la masse d’une cellule animale ou végétale. L’eau est un élément vital : on peut survivre plusieurs semaines sans manger mais seulement quelques jours sans boire.
Elle est répartie dans trois secteurs ou compartiments de l'organisme nommés :
- plasma
- les lymphes interstitielle et canalisée
- le liquide intracellulaire
3) Nommer les cinq grandes familles de biomolécules organiques
A retenir :
Il y a 5 grandes familles de biomolécules organiques :
- les GLUDIDES
- les LIPIDES
- les PROTIDES
- les ACIDES NUCLEIQUES
- les VITAMINES
4) Classer les nutriments en macronutriments et micronutriments, en molécules organiques et minérales
A retenir :
- Les macronutriments : les glucides, lipides, protides et acide nucléiques
- Les micronutriments : les vitamines
- Les molécules organiques : les protides, les glucides et les lipides
5) Définir les termes monomères, dimères et polymères et savoir distinguer ces structures moléculaires
Définition
A retenir :
Remarques : Les monomères s'associant peuvent être identiques ou différents. Les lipides et vitamines ne s'associent pas par liaisons fortes pour former des polymères.
6) Associer protides, glucides, lipides, vitamines et minéraux à leurs rôles principaux : énergétiques, structuraux et fonctionnels
A retenir :
protides = fonctionnels, énergétiques, structuraux
glucides = énergétiques, structuraux
lipides = énergétiques, structuraux
vitamines = fonctionnels