Troc
Le troc est une forme d'échange qui consiste à échanger un bien contre d'autres biens. Le troc présente deux problèmes : il faut trouver quelqu'un qui possède ce que je désire et que cette personne désire ce que je possède (prbl de la "double coïncidence des besoins") et il faut déterminer la valeur des biens échangés.
Monnaie
La monnaie, de façon générale est un bien spécifique, directement utilisable pour acquérir des biens et services sur des marchés. Elle est donc acceptée par touts les agents économiques. La monnaie remplie 3 fonctions économiques : elle est un intermédiaire des échanges et permet ainsi de dépasser les limites du troc; elle est aussi une unité de compte, ce qui permet de comparer la valeur d'une multitude de biens et de services très diverses; elle est un instrument de réserve de valeur, ce qui permet de différer dans le temps la consommation (épargne).
Monnaie fiduciaire
Elle est composée de pièces (monnaie divisionnaire) et de billets. On parle de monnaie fiduciaire car elle est acceptée par touts les agents qui l'utilise. Elle est liquide, c'est-à-dire qu'elle est immédiatement utilisable dans les échanges.
Monnaie scripturale
Elle est constituée des sommes inscrites sur les comptes à vue ou dépôts détenus auprès des banques. Pour utiliser cette monnaie, les agents économiques utilisent plusieurs instruments de paiement: chèques, cartes bancaires, virements.