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Post-Bac

PSYCHOLOGIE SOCIALE

DEFINITION :

Psychologie sociale :

 ❏ Etude de l’individu influencé par la société, l’individu dans le groupe, en tant que membre.

Intérêt pour la façon dont les groupes influencent les individus ou comment un individu peut influencer un groupe. => Objet : humanité commune ( ou ce qu'il ya de commun dans l'humanité).

NB: Ne signifie pas qu'il y a un déterminisme sociale pur et dur auquel l'individu ne peut se soustraire. Ns avons notre part de libre arbitre.

  • Méthode expérimentale +++


PREMIERES EXPERIMENTATIONS PSYCHOSOCIALES:

La facilitation sociale: Norman Triplett (1897)= la présence d’autrui augmente la réussite et la performance.

Exemple du lièvre en athlétisme.

MAIS la présence d’autrui n’a pas toujours un effet bénéfique sur la performance peut=> détérioration sociale.

Exemple de la conduite.


❏La paresse sociale = phénomène    opposé (travaux de Ringelman 1883, publié en1913)   

= dans   une   épreuve collaborative, les gens tendent à investir moins d’efforts dans une tâche s’ils s’y consacrent collectivement plutôt qu’individuellement.

Expérience de la corde à tirer.

 

LA CRISE DE CONFIANCE EN 1960:

Fin années 1960 (après une expansion croissante et une multiplication des recherches) = questionnt // évolution et pertinence de la discipline:

❏ Quelles applications aux problèmes sociaux concrets (libération des femmes et les mouvements étudiants) ?

❏ Quelle validité écologique, en dehors du laboratoire = est-ce que résultat est réplicable ?

❏ Question de l’enrichissement du champ théorique = Que faire de tout ce savoir?

❏ Ecart grandissant entre psychologie sociale expérimentale et appliquée.


Crise => renouvellement méthodologies = Chercheurs sortent des labo et expérimentent en milieu naturel.

=> prise de conscience de leur responsabilité ( que faire de tout ce savoir) de l’importance de se saisir des enjeux sociétaux.


L'OBJET DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE:

L’homme = / nature = être social”.

« La psychologie sociale a pour objet l’étude des relations réelles ou imaginées de personne à personne dans un contexte social donné, en tant qu’elles affectent les personnes impliquées dans cette situation ». (Allport, 1924)

❏ relations= fondamentale =processus dynamique.

❏ La psychologie sociale TTTe compt social en tant qu’il est influencé par la présence d’autrui.

❏ Concept d’interaction.

❏ La fonction du contexte (réalité « naturelle » ou réalité construite ?)

=> Je suis influencée par mes représentation= ns baignons dans nos représentations = reste à savoir si elles sont naturelles ou construite/imaginées.


*Objet psychologie sociale = Double perspective -> Appliquée

->expérimentale.

*La démarche de la psychologie sociale est liée à l’état d’une société et aux questions qui la traverse.


L'ATTRIBUTION CAUSALE:

Def : L’attribution causale = processus d’inférence (i.e. de supposition) par lequel l’individu explique les événements, actions, comportements d’autrui (hétéro-attribution) ou de soi-même (auto-attribution). (Delouvée, S., 2018)


Fonction /but :

*jugement social :Humain besoin de cerner l’origine des comportements => pensent qe individus + leurs comportements = prévisibles = SECURISANT

Besoin prédire événements futurs: ->Pour orienter les actions au mieux de nos intérêts = sécurité

-> Pour s’assurer un minimum de contrôle= SECURISANT


2 familles de causes appelées “invariants” :

Causes dispositionnelles : internes à la personne (= ce qui dispose la personne à) (l'humeur, les intentions, les convictions, les attitudes, les traits de personnalité). Il s’agit des propriétés qui disposent les gens à agir d’une certaine manière.


Causes situationnelles : externes à la personne (les circonstances, les rôles, les obligations, la situation). Ces causes peuvent également façonner la conduite des individus.


L'ERREUR FONDAMENTALE D'ATTRIBUTION:

Tendance à surestimer les causes dispositionnelles (qui vienne de l'individu) au détriment des causes situationnelles(externe à l'individu) dans l’explication des comportements d’autrui, = l’erreur fondamentale d’attribution.


Effet acteur-observateur : “Souvent, nous expliquons notre propre comportement en tenant compte de la situation, alors que nous donnons aux autres toute la responsabilité de leur comportement”, (Myers et Larmarche, 1992).

Pour soi : tendance a invoquer cause situationnelle et pour l'autre dispositionnelle.


Quand résultat positif pour soi = attribution causes dispositionnelle

pour autrui = attribution cause situationnelle

Qd résultat négatif pour soi : Attribution cause situationnelle

pour autrui= attribution cause situationnelle


1- Explication cognitive :


Coût cognitif : L’attribution causale se fait par étapes successives plus ou moins coûteuses cognitivement.


=> Avarice cognitive = composé ac l'ensemble des variables d'1e situation = tâche complexe = coûteuse dc si ns ne consentons pas à 1 effort ou si pas capable pour le moment = ns restons s/ nos inférence de bases elles-^m biaisées par e. de saillance.


Modèle des 3 C : catégorisation,

Gilbert (1984). caractérisation (inférence dispositionnelle),

correction (prise en compte de la situation = ajustement)

 

L’effet de saillance (avantage perceptif) : L’observateur centre son attention sur la personne et pas sur les facteurs situationnels. (Hewstone, 1989)

L'Attention porte s/ ce qui ressort et non s/ ce qu'il y a autour (détails).




2- Explication motivationnelle :


“ Les individus cherchent à maîtriser et à contrôler le monde social qui les entoure. =>cherchent à pouvoir prédire le comportement d’autrui = contrôle."

"Le fait d’attribuer des dispositions internes stables à un individu va leur permettre de mieux prédire le comportement futur, du même individu, que de faire appel à des causes externes ” (Delouvée, 2018).


La croyance en un monde juste consiste ainsi à considérer que « les gens obtiennent ce qu’ils méritent et méritent ce qu’ils obtiennent » (Lerner et Simmons, 1966, p. 204) ; à estimer que les événements positifs arrivent aux gens bien et les événements négatif aux gens mauvais.

= Permet de croire qe ns avons 1 contrôle sur ce qi ns arrive.


3- Explication normative :


Norme d’internalité. Invoquer (/ls gens) dispositions internes (causes dispositionnelles) plutôt qu’externes, pour en tirer des bénéfices en termes de présentation de soi. Jellison et green (1981)


« la valorisation sociale des explications des événements psychologiques qui accentuent le poids de l’acteur comme facteur causal ».Beauvois et Dubois (1988)

 

❏ L’erreur fondamentale d’attribution remplirait une fonction sociale normative ds société occidentale.

Post-Bac

PSYCHOLOGIE SOCIALE

DEFINITION :

Psychologie sociale :

 ❏ Etude de l’individu influencé par la société, l’individu dans le groupe, en tant que membre.

Intérêt pour la façon dont les groupes influencent les individus ou comment un individu peut influencer un groupe. => Objet : humanité commune ( ou ce qu'il ya de commun dans l'humanité).

NB: Ne signifie pas qu'il y a un déterminisme sociale pur et dur auquel l'individu ne peut se soustraire. Ns avons notre part de libre arbitre.

  • Méthode expérimentale +++


PREMIERES EXPERIMENTATIONS PSYCHOSOCIALES:

La facilitation sociale: Norman Triplett (1897)= la présence d’autrui augmente la réussite et la performance.

Exemple du lièvre en athlétisme.

MAIS la présence d’autrui n’a pas toujours un effet bénéfique sur la performance peut=> détérioration sociale.

Exemple de la conduite.


❏La paresse sociale = phénomène    opposé (travaux de Ringelman 1883, publié en1913)   

= dans   une   épreuve collaborative, les gens tendent à investir moins d’efforts dans une tâche s’ils s’y consacrent collectivement plutôt qu’individuellement.

Expérience de la corde à tirer.

 

LA CRISE DE CONFIANCE EN 1960:

Fin années 1960 (après une expansion croissante et une multiplication des recherches) = questionnt // évolution et pertinence de la discipline:

❏ Quelles applications aux problèmes sociaux concrets (libération des femmes et les mouvements étudiants) ?

❏ Quelle validité écologique, en dehors du laboratoire = est-ce que résultat est réplicable ?

❏ Question de l’enrichissement du champ théorique = Que faire de tout ce savoir?

❏ Ecart grandissant entre psychologie sociale expérimentale et appliquée.


Crise => renouvellement méthodologies = Chercheurs sortent des labo et expérimentent en milieu naturel.

=> prise de conscience de leur responsabilité ( que faire de tout ce savoir) de l’importance de se saisir des enjeux sociétaux.


L'OBJET DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE:

L’homme = / nature = être social”.

« La psychologie sociale a pour objet l’étude des relations réelles ou imaginées de personne à personne dans un contexte social donné, en tant qu’elles affectent les personnes impliquées dans cette situation ». (Allport, 1924)

❏ relations= fondamentale =processus dynamique.

❏ La psychologie sociale TTTe compt social en tant qu’il est influencé par la présence d’autrui.

❏ Concept d’interaction.

❏ La fonction du contexte (réalité « naturelle » ou réalité construite ?)

=> Je suis influencée par mes représentation= ns baignons dans nos représentations = reste à savoir si elles sont naturelles ou construite/imaginées.


*Objet psychologie sociale = Double perspective -> Appliquée

->expérimentale.

*La démarche de la psychologie sociale est liée à l’état d’une société et aux questions qui la traverse.


L'ATTRIBUTION CAUSALE:

Def : L’attribution causale = processus d’inférence (i.e. de supposition) par lequel l’individu explique les événements, actions, comportements d’autrui (hétéro-attribution) ou de soi-même (auto-attribution). (Delouvée, S., 2018)


Fonction /but :

*jugement social :Humain besoin de cerner l’origine des comportements => pensent qe individus + leurs comportements = prévisibles = SECURISANT

Besoin prédire événements futurs: ->Pour orienter les actions au mieux de nos intérêts = sécurité

-> Pour s’assurer un minimum de contrôle= SECURISANT


2 familles de causes appelées “invariants” :

Causes dispositionnelles : internes à la personne (= ce qui dispose la personne à) (l'humeur, les intentions, les convictions, les attitudes, les traits de personnalité). Il s’agit des propriétés qui disposent les gens à agir d’une certaine manière.


Causes situationnelles : externes à la personne (les circonstances, les rôles, les obligations, la situation). Ces causes peuvent également façonner la conduite des individus.


L'ERREUR FONDAMENTALE D'ATTRIBUTION:

Tendance à surestimer les causes dispositionnelles (qui vienne de l'individu) au détriment des causes situationnelles(externe à l'individu) dans l’explication des comportements d’autrui, = l’erreur fondamentale d’attribution.


Effet acteur-observateur : “Souvent, nous expliquons notre propre comportement en tenant compte de la situation, alors que nous donnons aux autres toute la responsabilité de leur comportement”, (Myers et Larmarche, 1992).

Pour soi : tendance a invoquer cause situationnelle et pour l'autre dispositionnelle.


Quand résultat positif pour soi = attribution causes dispositionnelle

pour autrui = attribution cause situationnelle

Qd résultat négatif pour soi : Attribution cause situationnelle

pour autrui= attribution cause situationnelle


1- Explication cognitive :


Coût cognitif : L’attribution causale se fait par étapes successives plus ou moins coûteuses cognitivement.


=> Avarice cognitive = composé ac l'ensemble des variables d'1e situation = tâche complexe = coûteuse dc si ns ne consentons pas à 1 effort ou si pas capable pour le moment = ns restons s/ nos inférence de bases elles-^m biaisées par e. de saillance.


Modèle des 3 C : catégorisation,

Gilbert (1984). caractérisation (inférence dispositionnelle),

correction (prise en compte de la situation = ajustement)

 

L’effet de saillance (avantage perceptif) : L’observateur centre son attention sur la personne et pas sur les facteurs situationnels. (Hewstone, 1989)

L'Attention porte s/ ce qui ressort et non s/ ce qu'il y a autour (détails).




2- Explication motivationnelle :


“ Les individus cherchent à maîtriser et à contrôler le monde social qui les entoure. =>cherchent à pouvoir prédire le comportement d’autrui = contrôle."

"Le fait d’attribuer des dispositions internes stables à un individu va leur permettre de mieux prédire le comportement futur, du même individu, que de faire appel à des causes externes ” (Delouvée, 2018).


La croyance en un monde juste consiste ainsi à considérer que « les gens obtiennent ce qu’ils méritent et méritent ce qu’ils obtiennent » (Lerner et Simmons, 1966, p. 204) ; à estimer que les événements positifs arrivent aux gens bien et les événements négatif aux gens mauvais.

= Permet de croire qe ns avons 1 contrôle sur ce qi ns arrive.


3- Explication normative :


Norme d’internalité. Invoquer (/ls gens) dispositions internes (causes dispositionnelles) plutôt qu’externes, pour en tirer des bénéfices en termes de présentation de soi. Jellison et green (1981)


« la valorisation sociale des explications des événements psychologiques qui accentuent le poids de l’acteur comme facteur causal ».Beauvois et Dubois (1988)

 

❏ L’erreur fondamentale d’attribution remplirait une fonction sociale normative ds société occidentale.

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