Hérodote : ne pas parler aux enfants et voir ce que ça fait => mauvaise idée
Epoque des lumières : beaucoup de savants ont observés leurs propres enfants
20e siècle : essor de la psychologie
Hérodote : ne pas parler aux enfants et voir ce que ça fait => mauvaise idée
Epoque des lumières : beaucoup de savants ont observés leurs propres enfants
20e siècle : essor de la psychologie
Ferdinand de Saussure
Caractère arbitraire du signe
Pour pouvoir parler, enfant doit avoir accès au symbolique
Affiche UNAPEI
Projet de création d’un système pictographique
Double articulation de Martinet
1ère articulation : monème (+ petite unité de sens)
2ème articulation : phonème (+petite unité de son) /!\ phonème ne porte pas le sens mais permet la différence de sens
Langue = système complexe mais économique
Notion de grammaire universelle et langage inné, Chomsky
Pour Skinner : enfant est une table rase qu'on remplit grâce aux enseignements des parents (th de l'acquis)
LAD : puissant et grâce à cet équipement, permet a enfant de comprendre implicitement les structures des langues
Dans toutes les langues = équivalent structures linguistiques
=> grammaire universelle de Chomsky
Théorie idéiste
● dépassement du clivage entre théories de l’inné et de l’acquis
A présent, ce clivage n’a plus lieu d’être.
Les chercheurs s’entendent pour reconnaître à l’humain à la fois :
- la capacité innée à apprendre le langage, mais aussi la nécessité de l’apprentissage et de l’expérience
Th Modulariste
• Langage = autonome, module indépendant du reste de la vie mentale, spécialisé dans traitement données verbales.
• Base aux modèles informatiques de traitement du langage.
=> Modèle à double voix
Th Connexionniste
Etudie les relations entre structures cérébrales et fonctions cognitives
- Se fait au fur et à mesure
- À quel âge elle est perceptible : 2 ans
- Comment : travaux en 90 qui présentent oralement des mots connus et inconnus aux enfants
Lorsque lésion cerveau : plus enfants est périnatal, plus apprend de manière efficace voire totale
Lev Vigotsky
Etude du langage en tant qu'instrument conjoint, cognition, com humaine
Langage : sys complexe et dépend de son contexte
Eveiller chez enfant besoin de parler
Observe enfant dès naissance : a un ensemble de conduite
=> com intentionnelle
Dès naissance, enfant = ensemble de conduites affectives
Monde interprète ses cris donc bébé apprend aussi à maitriser l'effet de son comportement = communication intentionnelle
peut faire des comparaisons déjà à deux mois et ne réagit pas seulement à des stimuli mais pense
Format de communication
Grande partie act enfant = sociale et communicative
Rituels : enfant peut participer, affectivité et connaissance > enfant apprend à parler
Zone proximale de développement
Vygotsky : comprendre interaction enfant et environnement qui amène au langage
Doit avoir une zone proximale de dvp
Les Formats de Bruner
nbreux apprentissages dans formats d'interactions
Enfant et parents répètent mm scénario permettant à l'enfant de faciliter sa participation
Faire les choses ensembles
Cas autisme
- Qualité du regard, contact visuel
- L’attention conjointe = est ce que enfant peut regarder dans la même direction que moi (astuce en crèche : regarder derrière enfant et vérifier si il fait pareil)
- Désignation = est-ce que enfant désigné du doigt
- Le chacun son tour
- Valeur symbolique, le faire semblant, l'imitation
Mimiques + expressions = fondamentales
=> fondent relations sociales
regard /!\ car suscite relation affective
Pb des écrans : diminuent les échanges de regard et donc l'attachement
Bébé fixe bcq bouche et yeux
Dès début de vie, bébé imite
=> danse motrice synchronique
Neurones miroirs
Catégorie de neurones qui se mettent en activité dans la même zone du cerveau
Rôles :
Le chacun son tour
3 mois = échange vocalisations entre mère et bébé, forme de conversation
Attention partagée = autre prérequis à la communication
Pointage :
Caractéristiques
modification de la prosodie
vocabulaire limité
énoncés courts
discours redondant
modification du style
Effets
être attrayant pour l’enfant
assurer à l’enfant qu’il a été compris
l’encourager à poursuivre l’interaction
soutenir la qualité de son expression
/!\ pas universel
Paradigme habituation-déshabituation + mesure rythme cardiaque sur bébé 8 mois
Enregistrement rythme cardiaque et réponse sans stimuli
Haut parleur à 20cm ventre mère et envoie son répétitif
Réaction d'éveil primitif : ralentissement rythme cardiaque puis disparaît (période habituation)
perception catégorielle (P.C) sons parole
Spectrogramme Minato : phonétique et P.C
Homme = capable de percevoir sons de façons discontinues sous forme d’unités discrètes, donc on doit créer des catégories de sons => perceptions catégorielles
Perception des contrastes phonétiques langue maternelle
Naissance bébé comprennent toutes les langues
6 mois : perdent cette capacité pour se spé à la langue maternelle
Perception auditive signaux parole bébé
6 semaines :
Pour renforcer compétences bébé :
Le paradigme de l’habituation et le dispositif H.A.S (High Amplitude Succion)
Si effet de nouveauté : enfant peut apprendre et mémoriser
Dès 3-4 jours savent discriminer :
Fr : association phonème qui ne sont pas du même mot
Bébé = entend certain nb de mots et grâce à syllabes : associe sens au mot
Exploiter intonation et rythme pour comprendre mots
A SAVOIR : Il existe des règles prosodiques spécifiques à chaque langue
● En français
Les frontières st marqués par l’allongement des dernières syllabes, les variations de fréquence et d’intensité
Syntagme nominal : groupe nominal
● En anglais
L’accent tonique est situé sur la syllabe initiale du mot.
5 mois : préfèrent histoires avec pauses insérées aux frontières des propositions
6-7 mois : enfant agite mains quand entend au revoir ou bravo => pas sûr que ce soit de la compréhension, peut avoir fait lien entre geste et son
8 mois : présentation intensive d'un mot (60s) > retient même au bout de 15j
Enfant pref mots familiers aux mots inconnus
expérience de Swingley et Bergelson
⇨ Phase d’entraînement
⇨ Résultats : ils comprennent le sens des mots employés au quotidien par leurs proches (entre 6 et 14 mois, les performances sont plus ou moins semblables)
Etude de Stager
14 mois : difficultés de compréhension lorsque les mots trop semblables phonétiquement : ex avec boire / poire
Expérience de Galinkoff
Pour savoir quand enfant comprend noms et verbes
Objet vers 13 mois
Action vers 16 mois
- Ces méthodes ont des limites : les premiers mots prennent leur valeur dans la communication avec d’autres personnes !
- Les parents, eux, estiment comme étant bien supérieures les capacités de compréhension de leur enfant ! Et ils ont raison !
1/ Vocalisations (0 à 2 mois)
Sons végétatifs et réflexes
2/ Syllabes archaïques (1-4 mois)
production de syllabes primitives formées de sons quasi-vocaliques ou quasi-consonantiques, souvent articulés à l’arrière de la gorge /arrheu/, /agueu/
3/ Babillage rudimentaire (3-8 mois)
module variation voix, joue avec langue et lèvres
16 semaines : rires aux éclats
4/ Babillage canonique
6 mois : interruption vocalisations, fréquence, schémas d'imitations simples, syllabes articulées
5/ Stade allongement final (12-13mois)
Augmentation de la durée de la dernière syllabe du syntagme nominal entre 10 et 14 mois
6/ Babillage mixte (9-18 mois)
Cas de la LSF
Jusqu’à 5-6 mois, le bébé sourd congénital vocalise comme les bébés entendant
La rupture ne se fait qu’au moment du babillage : vers 7 mois
Toutefois l’accès au langage se fait selon des étapes de dvp similaires aux enfants non sourds : ils babillent manuellement vers 8 mois
propre à l’enfant = le parler bébé (modifications systématiques de différents ordres et sur deux axes)
Axe syntagmatique
= axe horizontal (lapin= pinpin)
Parfois syllabes sautent : savoir où sait (colat = chocolat)
Parfois duplication d’une syllabe
Axe paradigmatique
= axe vertical (lapin = napin)
Auclusification
Intériosation (q en d, c en t)
Nasalisation
Sonorisation ou désonorisation
Assimilation
Grâce à parole :
Mots :
Catégorisation du bébé
Bébé = certitude sur physique des objets donc surpris si :
Si enfant surpris : capable de catégo
Désignation vers dénomination
4 mois :
8-10 mois :
15 mois :
Prélexique de Nelson
1 an : produit des séquences de syllabes qui sont plaqués ("là")
Plus tard : mot se teinte de conventionnel et arbitraire
Mots et concepts
au départ : surgénéralisation
Puis : discrimination = vocabulaire explose
Mot phrase
Mots = sens général pour plusieurs objets ou situations
À ce stade, le langage ne peut se suffire à lui-même : la signification du mot dépend de son contexte
Repères chronologiques
Mots
Vocabulaire :
Repères chronologiques
> Augmentation du vocabulaire.
> Le système grammatical commence à s’organiser : l’enfant commence à produire 2 mots dans des expressions figées : « veux pas », « est là », « a pas là », « c’est beau »… ainsi que l’apparition des premiers déterminants dans des formes globales toutes faites « é chat »
Sémantaxe, selon Braine
Enfant sélectionne un petit nombre de mots et les utilise en leur attribuant une position fixe : ce st les mots pivots ou mots opérateurs que l’enfant associe avec des mots dits de classe ouvertes
Eléments fondamentaux grammaire
3-6 mois : maitrise structure fondamentale langue mater mais pas achevée
Apparition diff types de phrases
2 ans : maitrise intonation
3-4 ans : pronoms interrogatifs
6-7 ans : phrases passives et subordonnées
Jusqu'à 6-7 ans : langage égocentrique => Discours elliptique
Th de l'esprit :
Récits :
Discerne ambiguïtés, contrôle et joue avec sa langue
4 grandes tendances :
⮚ Style « référentiel » ou « analytique »
⮚ Style « holistique » ou « expressif »
⮚ Stratégie mixte
⮚ Style « reculer pour mieux parler »
1. épigenèse interactionnelle, enfant arrive au monde avec une certaine compétence mais a besoin d’un environnement pour les dvp
2. Si pas pdt période critique : fort clos (n’aura plus lieu car moment passé) + Plasticité cérébrale DC une certaine réversibilité. Parfois fort sentiments de forclusion
3. Dépend environnement soit des parents, avant même sa naissance dès que les parents commencent à imaginer son arrivée : berceau psychique. Ce petit est investi par ses parents (relève du fantasme). Parent devra s’adapter à « vrai » enfant. Les enfants apprennent a faire deuil d’enfant imaginé. Être parent, c’est faire le deuil de l’enfant imaginé
Naissance : indépendant car plus dans ventre. Quand cordon coupé : maman le reprend dans son psychisme
Maternalité : état d'hypersensibilité qui permet illusion anticipatrice
Plus tard : narcissisme primaire :
Plus tard : auto-érotisme car doit s'apporter lui-mm
passe par attachement sécure
Objet = pris dans l’environnement puis réinvesti par enfant et donc en quelque sorte recréé par lui et dit « trouvé créé » : processus de deuil
Acceptation du réel : entrée dans notre subjectivité
Narcissisme secondaire : enfant se rend compte qu'il a besoin de l'autre, a l'impression d'être l'origine du mal
Personnalité en faux self : donne impression de ne pas avoir de personnalité car oublie ses propres désirs
Autonomie : appui -> écart -> reprise
Rêverie maternelle : état d'esprit de la mère qui est réceptive à toutes les projections du bébé
Permet à enfant de dvp sa psyché
Bébé pleure 🡪 mère va interpréter car bébé n’est pas encore capable d’interpréter et ne ressent qu’un malaise (élément Bêta) 🡪 mère a un peu d’expérience et se dit divers choses pour interpréter les pleurs 🡪 elle transforme ces éléments Bêta en quelque chose de pensable 🡪 élément Alpha
⇨ Fonction alpha : permet à la mère de détoxiquer les projections du bébé dans sa rêverie interprétatrice
⇨ Appareil contenant contenu
Fonction paternelle :
Enfant = besoin qu'on s'ajuste à lui
Excitation 🡪 donne plaisir, envie 🡪 génère envie pour savoir, se protéger
Enfant doit intégrer excitation sur un appui de pare excitation pour ne pas être désorganisé
Bébé a besoin qu'un autre lui prête ses pensées et qu'on interprète ses actes => identification projective (Mélanie Klein)
Au début, petit en a besoin, illusion primaire nécessaire
Pour Winnicott : mère n'a pas besoin d'être parfaite
Mère doit :
Donc : elle doit pouvoir anticiper les besoins de son enfant
Si trop brutal : enfant va se désorganiser
Donc doit avoir des étapes intermédiaires
L'objet détruit-trouvé par René Roussillon
Mère a réussi et bébé est transformé
C'est l'objet détruit-trouvé
Bébé comprend qu’il est dépendant de cet objet= > position inconfortable + conflit d’ambivalence car aime et déteste cet autre à la fois
Altérité de l'objet : bébé découvre que l'idéal intérieur n'existe plus
PT de vue économique
PT de vue dynamique
PT de vue topique
choses qu'on ne peut pas organiser = refoulement (dans notre inconscient)
contenus gênants dans différents topos qui circulent entre conscient et inconscient par l'intermédiaire du pré conscient => rationalisation
"Moi"
> médiateur pour nous représenter comme personnalité unifiée et cohérente
> mécanismes de défenses
"Ca"
> pulsions
> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente
"Surmoi"
> stoppe Ca
> construit à partir des attendus sociétaux
> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente
> héritier complexe d'Oedipe
PT de vue génétique
Processus linéaire
Fonction vitale alimentaire = origine pulsions bébé
> Petit découvre plaisir, le monde, par la bouche
> Sexualité génitale : procréation // ne concerne pas enfant
> Stade oral primitif : stade de succion, phase pré ambivalente
> Bébé grandit et développe des capacités motrices. Il sait qu’il prend du plaisir grâce à sa bouche = il met d’où à la bouche (narcissisme secondaire)
> Au bout d’un moment : dents sortent donc bouche = source de souffrance et qui donne à enfant activité de morsure.
> phase sadique orale lorsque enfant mord le sein. Nouvelle manière d’exprimer sa colère
> qu'une seule mère => pensée symbolique
> nouveau plaisir : contrôle des sphincters
> enfant va aussi voir les réactions de ses parents quand il essaye de faire par lui-même. Il fait revivre à la mère ce qu’elle lui a fait vivre autre fois !
> apprend à lâcher prise
> transforme déplaisir en plaisir de ne pas faire ses besoins pour faire attendre la mère
> essayer de trouver des réponses à ses questionnements sur le sexuel comme origine du monde
> contrôle voyeurisme exhibitionniste
> comprend qu'il est soit une fille soit un garçon (castrer enfant dans son idéal d'être un tout)
Organisation Oedipienne
Donc s’associer avec sexe opposé pour former le tout
Si parents font en sorte de recadrer enfant : il intègre les interdits
À un moment, tout se calme : entrée en latence et donc tranquille sur le plan pulsionnel
Hérodote : ne pas parler aux enfants et voir ce que ça fait => mauvaise idée
Epoque des lumières : beaucoup de savants ont observés leurs propres enfants
20e siècle : essor de la psychologie
Ferdinand de Saussure
Caractère arbitraire du signe
Pour pouvoir parler, enfant doit avoir accès au symbolique
Affiche UNAPEI
Projet de création d’un système pictographique
Double articulation de Martinet
1ère articulation : monème (+ petite unité de sens)
2ème articulation : phonème (+petite unité de son) /!\ phonème ne porte pas le sens mais permet la différence de sens
Langue = système complexe mais économique
Notion de grammaire universelle et langage inné, Chomsky
Pour Skinner : enfant est une table rase qu'on remplit grâce aux enseignements des parents (th de l'acquis)
LAD : puissant et grâce à cet équipement, permet a enfant de comprendre implicitement les structures des langues
Dans toutes les langues = équivalent structures linguistiques
=> grammaire universelle de Chomsky
Théorie idéiste
● dépassement du clivage entre théories de l’inné et de l’acquis
A présent, ce clivage n’a plus lieu d’être.
Les chercheurs s’entendent pour reconnaître à l’humain à la fois :
- la capacité innée à apprendre le langage, mais aussi la nécessité de l’apprentissage et de l’expérience
Th Modulariste
• Langage = autonome, module indépendant du reste de la vie mentale, spécialisé dans traitement données verbales.
• Base aux modèles informatiques de traitement du langage.
=> Modèle à double voix
Th Connexionniste
Etudie les relations entre structures cérébrales et fonctions cognitives
- Se fait au fur et à mesure
- À quel âge elle est perceptible : 2 ans
- Comment : travaux en 90 qui présentent oralement des mots connus et inconnus aux enfants
Lorsque lésion cerveau : plus enfants est périnatal, plus apprend de manière efficace voire totale
Lev Vigotsky
Etude du langage en tant qu'instrument conjoint, cognition, com humaine
Langage : sys complexe et dépend de son contexte
Eveiller chez enfant besoin de parler
Observe enfant dès naissance : a un ensemble de conduite
=> com intentionnelle
Dès naissance, enfant = ensemble de conduites affectives
Monde interprète ses cris donc bébé apprend aussi à maitriser l'effet de son comportement = communication intentionnelle
peut faire des comparaisons déjà à deux mois et ne réagit pas seulement à des stimuli mais pense
Format de communication
Grande partie act enfant = sociale et communicative
Rituels : enfant peut participer, affectivité et connaissance > enfant apprend à parler
Zone proximale de développement
Vygotsky : comprendre interaction enfant et environnement qui amène au langage
Doit avoir une zone proximale de dvp
Les Formats de Bruner
nbreux apprentissages dans formats d'interactions
Enfant et parents répètent mm scénario permettant à l'enfant de faciliter sa participation
Faire les choses ensembles
Cas autisme
- Qualité du regard, contact visuel
- L’attention conjointe = est ce que enfant peut regarder dans la même direction que moi (astuce en crèche : regarder derrière enfant et vérifier si il fait pareil)
- Désignation = est-ce que enfant désigné du doigt
- Le chacun son tour
- Valeur symbolique, le faire semblant, l'imitation
Mimiques + expressions = fondamentales
=> fondent relations sociales
regard /!\ car suscite relation affective
Pb des écrans : diminuent les échanges de regard et donc l'attachement
Bébé fixe bcq bouche et yeux
Dès début de vie, bébé imite
=> danse motrice synchronique
Neurones miroirs
Catégorie de neurones qui se mettent en activité dans la même zone du cerveau
Rôles :
Le chacun son tour
3 mois = échange vocalisations entre mère et bébé, forme de conversation
Attention partagée = autre prérequis à la communication
Pointage :
Caractéristiques
modification de la prosodie
vocabulaire limité
énoncés courts
discours redondant
modification du style
Effets
être attrayant pour l’enfant
assurer à l’enfant qu’il a été compris
l’encourager à poursuivre l’interaction
soutenir la qualité de son expression
/!\ pas universel
Paradigme habituation-déshabituation + mesure rythme cardiaque sur bébé 8 mois
Enregistrement rythme cardiaque et réponse sans stimuli
Haut parleur à 20cm ventre mère et envoie son répétitif
Réaction d'éveil primitif : ralentissement rythme cardiaque puis disparaît (période habituation)
perception catégorielle (P.C) sons parole
Spectrogramme Minato : phonétique et P.C
Homme = capable de percevoir sons de façons discontinues sous forme d’unités discrètes, donc on doit créer des catégories de sons => perceptions catégorielles
Perception des contrastes phonétiques langue maternelle
Naissance bébé comprennent toutes les langues
6 mois : perdent cette capacité pour se spé à la langue maternelle
Perception auditive signaux parole bébé
6 semaines :
Pour renforcer compétences bébé :
Le paradigme de l’habituation et le dispositif H.A.S (High Amplitude Succion)
Si effet de nouveauté : enfant peut apprendre et mémoriser
Dès 3-4 jours savent discriminer :
Fr : association phonème qui ne sont pas du même mot
Bébé = entend certain nb de mots et grâce à syllabes : associe sens au mot
Exploiter intonation et rythme pour comprendre mots
A SAVOIR : Il existe des règles prosodiques spécifiques à chaque langue
● En français
Les frontières st marqués par l’allongement des dernières syllabes, les variations de fréquence et d’intensité
Syntagme nominal : groupe nominal
● En anglais
L’accent tonique est situé sur la syllabe initiale du mot.
5 mois : préfèrent histoires avec pauses insérées aux frontières des propositions
6-7 mois : enfant agite mains quand entend au revoir ou bravo => pas sûr que ce soit de la compréhension, peut avoir fait lien entre geste et son
8 mois : présentation intensive d'un mot (60s) > retient même au bout de 15j
Enfant pref mots familiers aux mots inconnus
expérience de Swingley et Bergelson
⇨ Phase d’entraînement
⇨ Résultats : ils comprennent le sens des mots employés au quotidien par leurs proches (entre 6 et 14 mois, les performances sont plus ou moins semblables)
Etude de Stager
14 mois : difficultés de compréhension lorsque les mots trop semblables phonétiquement : ex avec boire / poire
Expérience de Galinkoff
Pour savoir quand enfant comprend noms et verbes
Objet vers 13 mois
Action vers 16 mois
- Ces méthodes ont des limites : les premiers mots prennent leur valeur dans la communication avec d’autres personnes !
- Les parents, eux, estiment comme étant bien supérieures les capacités de compréhension de leur enfant ! Et ils ont raison !
1/ Vocalisations (0 à 2 mois)
Sons végétatifs et réflexes
2/ Syllabes archaïques (1-4 mois)
production de syllabes primitives formées de sons quasi-vocaliques ou quasi-consonantiques, souvent articulés à l’arrière de la gorge /arrheu/, /agueu/
3/ Babillage rudimentaire (3-8 mois)
module variation voix, joue avec langue et lèvres
16 semaines : rires aux éclats
4/ Babillage canonique
6 mois : interruption vocalisations, fréquence, schémas d'imitations simples, syllabes articulées
5/ Stade allongement final (12-13mois)
Augmentation de la durée de la dernière syllabe du syntagme nominal entre 10 et 14 mois
6/ Babillage mixte (9-18 mois)
Cas de la LSF
Jusqu’à 5-6 mois, le bébé sourd congénital vocalise comme les bébés entendant
La rupture ne se fait qu’au moment du babillage : vers 7 mois
Toutefois l’accès au langage se fait selon des étapes de dvp similaires aux enfants non sourds : ils babillent manuellement vers 8 mois
propre à l’enfant = le parler bébé (modifications systématiques de différents ordres et sur deux axes)
Axe syntagmatique
= axe horizontal (lapin= pinpin)
Parfois syllabes sautent : savoir où sait (colat = chocolat)
Parfois duplication d’une syllabe
Axe paradigmatique
= axe vertical (lapin = napin)
Auclusification
Intériosation (q en d, c en t)
Nasalisation
Sonorisation ou désonorisation
Assimilation
Grâce à parole :
Mots :
Catégorisation du bébé
Bébé = certitude sur physique des objets donc surpris si :
Si enfant surpris : capable de catégo
Désignation vers dénomination
4 mois :
8-10 mois :
15 mois :
Prélexique de Nelson
1 an : produit des séquences de syllabes qui sont plaqués ("là")
Plus tard : mot se teinte de conventionnel et arbitraire
Mots et concepts
au départ : surgénéralisation
Puis : discrimination = vocabulaire explose
Mot phrase
Mots = sens général pour plusieurs objets ou situations
À ce stade, le langage ne peut se suffire à lui-même : la signification du mot dépend de son contexte
Repères chronologiques
Mots
Vocabulaire :
Repères chronologiques
> Augmentation du vocabulaire.
> Le système grammatical commence à s’organiser : l’enfant commence à produire 2 mots dans des expressions figées : « veux pas », « est là », « a pas là », « c’est beau »… ainsi que l’apparition des premiers déterminants dans des formes globales toutes faites « é chat »
Sémantaxe, selon Braine
Enfant sélectionne un petit nombre de mots et les utilise en leur attribuant une position fixe : ce st les mots pivots ou mots opérateurs que l’enfant associe avec des mots dits de classe ouvertes
Eléments fondamentaux grammaire
3-6 mois : maitrise structure fondamentale langue mater mais pas achevée
Apparition diff types de phrases
2 ans : maitrise intonation
3-4 ans : pronoms interrogatifs
6-7 ans : phrases passives et subordonnées
Jusqu'à 6-7 ans : langage égocentrique => Discours elliptique
Th de l'esprit :
Récits :
Discerne ambiguïtés, contrôle et joue avec sa langue
4 grandes tendances :
⮚ Style « référentiel » ou « analytique »
⮚ Style « holistique » ou « expressif »
⮚ Stratégie mixte
⮚ Style « reculer pour mieux parler »
1. épigenèse interactionnelle, enfant arrive au monde avec une certaine compétence mais a besoin d’un environnement pour les dvp
2. Si pas pdt période critique : fort clos (n’aura plus lieu car moment passé) + Plasticité cérébrale DC une certaine réversibilité. Parfois fort sentiments de forclusion
3. Dépend environnement soit des parents, avant même sa naissance dès que les parents commencent à imaginer son arrivée : berceau psychique. Ce petit est investi par ses parents (relève du fantasme). Parent devra s’adapter à « vrai » enfant. Les enfants apprennent a faire deuil d’enfant imaginé. Être parent, c’est faire le deuil de l’enfant imaginé
Naissance : indépendant car plus dans ventre. Quand cordon coupé : maman le reprend dans son psychisme
Maternalité : état d'hypersensibilité qui permet illusion anticipatrice
Plus tard : narcissisme primaire :
Plus tard : auto-érotisme car doit s'apporter lui-mm
passe par attachement sécure
Objet = pris dans l’environnement puis réinvesti par enfant et donc en quelque sorte recréé par lui et dit « trouvé créé » : processus de deuil
Acceptation du réel : entrée dans notre subjectivité
Narcissisme secondaire : enfant se rend compte qu'il a besoin de l'autre, a l'impression d'être l'origine du mal
Personnalité en faux self : donne impression de ne pas avoir de personnalité car oublie ses propres désirs
Autonomie : appui -> écart -> reprise
Rêverie maternelle : état d'esprit de la mère qui est réceptive à toutes les projections du bébé
Permet à enfant de dvp sa psyché
Bébé pleure 🡪 mère va interpréter car bébé n’est pas encore capable d’interpréter et ne ressent qu’un malaise (élément Bêta) 🡪 mère a un peu d’expérience et se dit divers choses pour interpréter les pleurs 🡪 elle transforme ces éléments Bêta en quelque chose de pensable 🡪 élément Alpha
⇨ Fonction alpha : permet à la mère de détoxiquer les projections du bébé dans sa rêverie interprétatrice
⇨ Appareil contenant contenu
Fonction paternelle :
Enfant = besoin qu'on s'ajuste à lui
Excitation 🡪 donne plaisir, envie 🡪 génère envie pour savoir, se protéger
Enfant doit intégrer excitation sur un appui de pare excitation pour ne pas être désorganisé
Bébé a besoin qu'un autre lui prête ses pensées et qu'on interprète ses actes => identification projective (Mélanie Klein)
Au début, petit en a besoin, illusion primaire nécessaire
Pour Winnicott : mère n'a pas besoin d'être parfaite
Mère doit :
Donc : elle doit pouvoir anticiper les besoins de son enfant
Si trop brutal : enfant va se désorganiser
Donc doit avoir des étapes intermédiaires
L'objet détruit-trouvé par René Roussillon
Mère a réussi et bébé est transformé
C'est l'objet détruit-trouvé
Bébé comprend qu’il est dépendant de cet objet= > position inconfortable + conflit d’ambivalence car aime et déteste cet autre à la fois
Altérité de l'objet : bébé découvre que l'idéal intérieur n'existe plus
PT de vue économique
PT de vue dynamique
PT de vue topique
choses qu'on ne peut pas organiser = refoulement (dans notre inconscient)
contenus gênants dans différents topos qui circulent entre conscient et inconscient par l'intermédiaire du pré conscient => rationalisation
"Moi"
> médiateur pour nous représenter comme personnalité unifiée et cohérente
> mécanismes de défenses
"Ca"
> pulsions
> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente
"Surmoi"
> stoppe Ca
> construit à partir des attendus sociétaux
> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente
> héritier complexe d'Oedipe
PT de vue génétique
Processus linéaire
Fonction vitale alimentaire = origine pulsions bébé
> Petit découvre plaisir, le monde, par la bouche
> Sexualité génitale : procréation // ne concerne pas enfant
> Stade oral primitif : stade de succion, phase pré ambivalente
> Bébé grandit et développe des capacités motrices. Il sait qu’il prend du plaisir grâce à sa bouche = il met d’où à la bouche (narcissisme secondaire)
> Au bout d’un moment : dents sortent donc bouche = source de souffrance et qui donne à enfant activité de morsure.
> phase sadique orale lorsque enfant mord le sein. Nouvelle manière d’exprimer sa colère
> qu'une seule mère => pensée symbolique
> nouveau plaisir : contrôle des sphincters
> enfant va aussi voir les réactions de ses parents quand il essaye de faire par lui-même. Il fait revivre à la mère ce qu’elle lui a fait vivre autre fois !
> apprend à lâcher prise
> transforme déplaisir en plaisir de ne pas faire ses besoins pour faire attendre la mère
> essayer de trouver des réponses à ses questionnements sur le sexuel comme origine du monde
> contrôle voyeurisme exhibitionniste
> comprend qu'il est soit une fille soit un garçon (castrer enfant dans son idéal d'être un tout)
Organisation Oedipienne
Donc s’associer avec sexe opposé pour former le tout
Si parents font en sorte de recadrer enfant : il intègre les interdits
À un moment, tout se calme : entrée en latence et donc tranquille sur le plan pulsionnel