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Post-Bac
1

Psychologie générale et psychologie de développement

Chapitre 1

Le développement langagier chez l'enfant

Hérodote : ne pas parler aux enfants et voir ce que ça fait => mauvaise idée


Epoque des lumières : beaucoup de savants ont observés leurs propres enfants


20e siècle : essor de la psychologie

Modèle linguistique

Définition

Langage
« Le langage est la fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes, mise en œuvre par les organes de la phonation (parole) ou par une notation au moyen de signes matériels (écriture) »

Ferdinand de Saussure

Caractère arbitraire du signe

Pour pouvoir parler, enfant doit avoir accès au symbolique

Affiche UNAPEI

Projet de création d’un système pictographique

Double articulation de Martinet

1ère articulation : monème (+ petite unité de sens)

2ème articulation : phonème (+petite unité de son) /!\ phonème ne porte pas le sens mais permet la différence de sens

Langue = système complexe mais économique

Notion de grammaire universelle et langage inné, Chomsky

Pour Skinner : enfant est une table rase qu'on remplit grâce aux enseignements des parents (th de l'acquis)


LAD : puissant et grâce à cet équipement, permet a enfant de comprendre implicitement les structures des langues


Dans toutes les langues = équivalent structures linguistiques

=> grammaire universelle de Chomsky

Théorie idéiste

Conclusion

●      dépassement du clivage entre théories de l’inné et de l’acquis

A présent, ce clivage n’a plus lieu d’être.

Les chercheurs s’entendent pour reconnaître à l’humain à la fois :

-         la capacité innée à apprendre le langage, mais aussi la nécessité de l’apprentissage et de l’expérience

Modèle Cognitif

Th Modulariste

• Langage = autonome, module indépendant du reste de la vie mentale, spécialisé dans traitement données verbales.

• Base aux modèles informatiques de traitement du langage.

=> Modèle à double voix

Th Connexionniste

  • Le traitement du langage = qu’un aspect du traitement mental qui fonctionne en réseau de connexions.
  • La référence = fonctionnement du cerveau et de ses réseaux neuronaux.

Neuropsychologie

Etudie les relations entre structures cérébrales et fonctions cognitives


- Se fait au fur et à mesure

À quel âge elle est perceptible : 2 ans

Comment : travaux en 90 qui présentent oralement des mots connus et inconnus aux enfants 


Lorsque lésion cerveau : plus enfants est périnatal, plus apprend de manière efficace voire totale

Modèle interactionniste

Lev Vigotsky

Etude du langage en tant qu'instrument conjoint, cognition, com humaine


Langage : sys complexe et dépend de son contexte


Eveiller chez enfant besoin de parler

Observe enfant dès naissance : a un ensemble de conduite

=> com intentionnelle


Dès naissance, enfant = ensemble de conduites affectives


Monde interprète ses cris donc bébé apprend aussi à maitriser l'effet de son comportement = communication intentionnelle


peut faire des comparaisons déjà à deux mois et ne réagit pas seulement à des stimuli mais pense

Format de communication

Définition

Format de communication
situations caractérisées par une intention, un but et dans lesquelles se déroule une série de processus rapidement routiniers

Grande partie act enfant = sociale et communicative


Rituels : enfant peut participer, affectivité et connaissance > enfant apprend à parler

Zone proximale de développement

Vygotsky : comprendre interaction enfant et environnement qui amène au langage

Doit avoir une zone proximale de dvp

Définition

Zone proximale de développement
niveau de résolution de problèmes atteint avec l’aide de l’adulte, et celui atteint seul, c’est l’espace dans lequel l’éducation est efficace

Les Formats de Bruner

nbreux apprentissages dans formats d'interactions

Enfant et parents répètent mm scénario permettant à l'enfant de faciliter sa participation

  • Attention conjointe
  • Actions conjointes

Faire les choses ensembles

  • Interactions sociales
  • Le faire semblant


Cas autisme


-         Qualité du regard, contact visuel

-         L’attention conjointe = est ce que enfant peut regarder dans la même direction que moi (astuce en crèche : regarder derrière enfant et vérifier si il fait pareil)

-         Désignation = est-ce que enfant désigné du doigt

-         Le chacun son tour

-         Valeur symbolique, le faire semblant, l'imitation

Chapitre 2

Communication par expressions faciales du bébé

Mimiques + expressions = fondamentales

=> fondent relations sociales


  • 7-8 mois : nbreuses mimiques repérables

Communication par regard du bébé

Définition

Dyade
mère et enfant ne forment qu'un, car ils sont très proches, fusionnels

regard /!\ car suscite relation affective


Pb des écrans : diminuent les échanges de regard et donc l'attachement


Bébé fixe bcq bouche et yeux

Conduites de réciprocité

Dès début de vie, bébé imite

=> danse motrice synchronique

Neurones miroirs

Catégorie de neurones qui se mettent en activité dans la même zone du cerveau

  • Individu fait une action
  • observe individu qui fait même action
  • imagine l'action


Rôles :

  • apprentissage par mimétisme
  • processus affectifs

Turn Talking par Bénédicte de Moisson Verdi

Le chacun son tour

3 mois = échange vocalisations entre mère et bébé, forme de conversation

Attention partagée vers monde extérieur

Attention partagée = autre prérequis à la communication 


Pointage :

  • regard vers même direction grâce au doigt
  • pointage éthique quand sert à nommer

Motherese ou baby-talk

Définition

L.A.E
Langage Adressé à Enfant
Motherese
Modulation de la prosodie et de la voix de l'adulte qui s'adresse à un bébé
Baby-talk
Simplification du vocabulaire, de la syntaxe et changement d'intonation

Caractéristiques


modification de la prosodie

vocabulaire limité

énoncés courts

discours redondant

modification du style


Effets


être attrayant pour l’enfant

assurer à l’enfant qu’il a été compris

l’encourager à poursuivre l’interaction

soutenir la qualité de son expression


/!\ pas universel

Chapitre 3

Capacités prénatales

Paradigme habituation-déshabituation + mesure rythme cardiaque sur bébé 8 mois


Enregistrement rythme cardiaque et réponse sans stimuli

Haut parleur à 20cm ventre mère et envoie son répétitif

Réaction d'éveil primitif : ralentissement rythme cardiaque puis disparaît (période habituation)

Attention sélective et perception catégorielle des signaux de la parole

perception catégorielle (P.C) sons parole

Spectrogramme Minato : phonétique et P.C

Homme = capable de percevoir sons de façons discontinues sous forme d’unités discrètes, donc on doit créer des catégories de sons => perceptions catégorielles

Perception des contrastes phonétiques langue maternelle

Naissance bébé comprennent toutes les langues

6 mois : perdent cette capacité pour se spé à la langue maternelle

Perception auditive signaux parole bébé

6 semaines :

  • distingue intonations descendantes et montantes
  • sensible au début du discours
  • intensité
  • mélodie de la parole


Pour renforcer compétences bébé :

  • énoncés simples
  • sons sans valeur sémantique
  • exagération tonalité
  • voyelles ou mots +++

Le paradigme de l’habituation et le dispositif H.A.S (High Amplitude Succion)

  1. Amplitude succion enfant pendant deux minutes
  2. Phase d’adaptation (petit changement) = Succion augmente car diffusion d’un son puis rediminue
  3. Nouveau son : même chose


Si effet de nouveauté : enfant peut apprendre et mémoriser 

A retenir :

Dès 3-4 jours savent discriminer :

  • Les contrastes de voisement (p-b, f-v,…)
  • De place (fa-af)
  • De mode d’articulation (par exemple oral-nasal : a-an)
  • De prosodie
  • Ils distinguent les voix (préférence pour celle de la mère) avec une préférence pour la langue maternelle

Chapitre 4

Fr : association phonème qui ne sont pas du même mot


Bébé = entend certain nb de mots et grâce à syllabes : associe sens au mot


Exploiter intonation et rythme pour comprendre mots

A retenir :

A SAVOIR : Il existe des règles prosodiques spécifiques à chaque langue

●      En français 

Les frontières st marqués par l’allongement des dernières syllabes, les variations de fréquence et d’intensité

Syntagme nominal : groupe nominal

●      En anglais

L’accent tonique est situé sur la syllabe initiale du mot.

L'enfant comprend certains mots, mais quand ?

5 mois : préfèrent histoires avec pauses insérées aux frontières des propositions


6-7 mois : enfant agite mains quand entend au revoir ou bravo => pas sûr que ce soit de la compréhension, peut avoir fait lien entre geste et son


8 mois : présentation intensive d'un mot (60s) > retient même au bout de 15j


Enfant pref mots familiers aux mots inconnus

expérience de Swingley et Bergelson

  • On a interrogé 33 nourrissons âgés de 6 à 9 mois. Voire de 10 à 20 mois
  • Bébés sur genoux maman et faces à un écran
  • On présente 4 images : 2 figurent un aliment, 2 figurent une partie du corps.
  • Le parent demande de regarder un objet particulier de l’image.
  • La manipulation est répétée huit fois avec des items différents.

⇨    Phase d’entraînement


  • Second test : on demande aux enfants de repérer, au milieu d’une image plus complexe, un élément particulier, comme une pomme posée sur une table ou un bras sur un corps entier

⇨    Résultats : ils comprennent le sens des mots employés au quotidien par leurs proches (entre 6 et 14 mois, les performances sont plus ou moins semblables)

Etude de Stager

14 mois : difficultés de compréhension lorsque les mots trop semblables phonétiquement : ex avec boire / poire

Expérience de Galinkoff

Pour savoir quand enfant comprend noms et verbes


  • 2 télés
  • 1 haut parleur : trouve camion
  • 1 télé = chaussure
  • 1 télé = camion


Objet vers 13 mois

Action vers 16 mois

A retenir :

-         Ces méthodes ont des limites : les premiers mots prennent leur valeur dans la communication avec d’autres personnes !

-         Les parents, eux, estiment comme étant bien supérieures les capacités de compréhension de leur enfant ! Et ils ont raison !

Chapitre 5

1/ Vocalisations (0 à 2 mois)

Sons végétatifs et réflexes


2/ Syllabes archaïques (1-4 mois)

production de syllabes primitives formées de sons quasi-vocaliques ou quasi-consonantiques, souvent articulés à l’arrière de la gorge /arrheu/, /agueu/


3/ Babillage rudimentaire (3-8 mois)

module variation voix, joue avec langue et lèvres

16 semaines : rires aux éclats


4/ Babillage canonique

6 mois : interruption vocalisations, fréquence, schémas d'imitations simples, syllabes articulées


5/ Stade allongement final (12-13mois)

Augmentation de la durée de la dernière syllabe du syntagme nominal entre 10 et 14 mois


6/ Babillage mixte (9-18 mois)

Cas de la LSF

Jusqu’à 5-6 mois, le bébé sourd congénital vocalise comme les bébés entendant


La rupture ne se fait qu’au moment du babillage : vers 7 mois


Toutefois l’accès au langage se fait selon des étapes de dvp similaires aux enfants non sourds : ils babillent manuellement vers 8 mois

Système phonologique

propre à l’enfant = le parler bébé (modifications systématiques de différents ordres et sur deux axes)

Axe syntagmatique

= axe horizontal (lapin= pinpin)

Parfois syllabes sautent : savoir où sait (colat = chocolat)

Parfois duplication d’une syllabe

Axe paradigmatique

= axe vertical (lapin = napin)

Auclusification

Intériosation (q en d, c en t)

Nasalisation

Sonorisation ou désonorisation

Assimilation 

Dvp système lexical

Grâce à parole :

  • monde mental
  • enrichit conversation
  • permet pensée intérieure
  • bouleverse rapport du temps



Mots :

  • formes phonologiques
  • découpages du monde réel en catégories

Catégorisation du bébé

Bébé = certitude sur physique des objets donc surpris si :

  • modification objet derrière un cache
  • non respect du principe de gravité
  • Objet non vivant le devient

Si enfant surpris : capable de catégo

Désignation vers dénomination

4 mois :

  • considère objet comme tiers ds relation
  • que pleurer et diriger regard vers objet
  • maman apporte objet
  • bébé apprend que tendre bras = partage d'intérêt


8-10 mois :

  • tend main vers objet pour le signaler à maman
  • maman commente


15 mois :

  • signalement --> désignation
  • maman commente, nomme en poursuivant jeu de regard entre bébé et objet
  • bébé apprend à faire pareil : désigne et utilise langage
  • Si objet plus là et bébé continue de demander sans frustration => permanence de l'objet

Prélexique de Nelson

1 an : produit des séquences de syllabes qui sont plaqués ("là")

Plus tard : mot se teinte de conventionnel et arbitraire

Mots et concepts

au départ : surgénéralisation

  • Au départ l’enfant surgénéralise les règles grammaticales.
  • Ex : « il a prendu » pour « il a pris ».
  • L’enfant construit son langage non pas seulement par simple répétition ou imitation, mais bien plus par la déduction de principes d’opération et par leur application à des situations nouvelles.
  • Vocabulaire non plaqué

Puis : discrimination = vocabulaire explose

Mot phrase

Mots = sens général pour plusieurs objets ou situations

À ce stade, le langage ne peut se suffire à lui-même : la signification du mot dépend de son contexte

Repères chronologiques

  • 1ere étape : apparition des premiers mots (11-14 mois)
  • 2eme étape : vocabulaire augmente (50 mots vers 17-20 mois)
  • 3eme étape : vocabulaire explose (6 ans 2500-3000 mots)

Mots

Vocabulaire :

  • influence entourage
  • lien entre forme phonologique mots et babillage
  • 1ers mots svt substantifs puis deviennent sociaux

Définition

Enfant référentiel
décrit ce qui l'entoure
Enfant expressif
accent sur relations interpersonnelles

Dvp système morphosyntaxique

Repères chronologiques

  • Vers 1 an : 1ers mots employés isolément
  • Dès 16 mois : appréhension précoce des catégories grammaticales et de l’ordre des mots
  • Entre 18 mois et 2 ans :

> Augmentation du vocabulaire.

> Le système grammatical commence à s’organiser : l’enfant commence à produire 2 mots dans des expressions figées : « veux pas », « est là », « a pas là », « c’est beau »… ainsi que l’apparition des premiers déterminants dans des formes globales toutes faites « é chat »

Sémantaxe, selon Braine

Enfant sélectionne un petit nombre de mots et les utilise en leur attribuant une position fixe : ce st les mots pivots ou mots opérateurs que l’enfant associe avec des mots dits de classe ouvertes

Eléments fondamentaux grammaire

  1. Ordre des mots
  2. Intonation
  3. Flexions ou désinences


3-6 mois : maitrise structure fondamentale langue mater mais pas achevée

Apparition diff types de phrases

2 ans : maitrise intonation


3-4 ans : pronoms interrogatifs


6-7 ans : phrases passives et subordonnées

Dvp capacités pragmatiques

Jusqu'à 6-7 ans : langage égocentrique => Discours elliptique


Th de l'esprit :

  • autrui pense autrement
  • usage langue : autre pense avec croyances et intentions


Récits :

  • d'abord elliptique
  • puis apparition schéma narratif sans lien
  • Puis marque de cohérence
  • Puis détails (déduction) et connecteurs

Dvp capacités métalinguistiques

Définition

Métaphonologie
jeux sur les syllabes

Discerne ambiguïtés, contrôle et joue avec sa langue

Un style - Un bébé, Bénédicte de Boysson-Bardies

4 grandes tendances :

⮚    Style « référentiel » ou « analytique »

⮚    Style « holistique » ou « expressif »

⮚    Stratégie mixte

⮚    Style « reculer pour mieux parler »

Implications cliniques

  • perception auditive et compréhension linguistique (tester l’audition)
  • compréhension linguistique et compréhension des signes contextuels
  • production linguistique en répétition ou en spontané

Chapitre 6

Facteurs d'évolution et d'organisation de la subjectivité

1.     épigenèse interactionnelle, enfant arrive au monde avec une certaine compétence mais a besoin d’un environnement pour les dvp


2.    Si pas pdt période critique : fort clos (n’aura plus lieu car moment passé) + Plasticité cérébrale DC une certaine réversibilité. Parfois fort sentiments de forclusion


3.    Dépend environnement soit des parents, avant même sa naissance dès que les parents commencent à imaginer son arrivée : berceau psychique. Ce petit est investi par ses parents (relève du fantasme). Parent devra s’adapter à « vrai » enfant. Les enfants apprennent a faire deuil d’enfant imaginé. Être parent, c’est faire le deuil de l’enfant imaginé 

Transitionnalité

Naissance : indépendant car plus dans ventre. Quand cordon coupé : maman le reprend dans son psychisme


Maternalité : état d'hypersensibilité qui permet illusion anticipatrice


Plus tard : narcissisme primaire :

  • Winnicott

Définition

Pour Winnicott
état qui permet de prodiguer z son petit des soins a la fois corporels et psychique qui sont suffisamment en adéquation pour qu’il puisse se sentir

Plus tard : auto-érotisme car doit s'apporter lui-mm

L'objet transitionnel

passe par attachement sécure

Objet = pris dans l’environnement puis réinvesti par enfant et donc en quelque sorte recréé par lui et dit « trouvé créé » : processus de deuil

Acceptation du réel : entrée dans notre subjectivité


Narcissisme secondaire : enfant se rend compte qu'il a besoin de l'autre, a l'impression d'être l'origine du mal


Personnalité en faux self : donne impression de ne pas avoir de personnalité car oublie ses propres désirs

Autonomie : appui -> écart -> reprise


Bion, relation entre psyché bébé et maman

Rêverie maternelle : état d'esprit de la mère qui est réceptive à toutes les projections du bébé

Permet à enfant de dvp sa psyché


Bébé pleure 🡪 mère va interpréter car bébé n’est pas encore capable d’interpréter et ne ressent qu’un malaise (élément Bêta) 🡪 mère a un peu d’expérience et se dit divers choses pour interpréter les pleurs 🡪 elle transforme ces éléments Bêta en quelque chose de pensable 🡪 élément Alpha


⇨ Fonction alpha : permet à la mère de détoxiquer les projections du bébé dans sa rêverie interprétatrice

⇨ Appareil contenant contenu


Fonction paternelle :

  • tiers qui permet à bébé d'accéder au verbe (narcissisme secondaire)
  • Il vient couper la relation dyade
  • enfant voit une première différence des sexes et de génération et mène au complexe d’Œdipe
  • support à la fonction maternelle

Concept de la mère suffisamment bonne par Winnicott

Enfant = besoin qu'on s'ajuste à lui

Excitation 🡪 donne plaisir, envie 🡪 génère envie pour savoir, se protéger

Enfant doit intégrer excitation sur un appui de pare excitation pour ne pas être désorganisé 


Bébé a besoin qu'un autre lui prête ses pensées et qu'on interprète ses actes => identification projective (Mélanie Klein)


Au début, petit en a besoin, illusion primaire nécessaire


Pour Winnicott : mère n'a pas besoin d'être parfaite

Mère doit :

  • détecter et à satisfaire les besoins de l’enfant
  • faire le Holding et Handling
  • Apporter soutien émotionnel

Donc : elle doit pouvoir anticiper les besoins de son enfant

La sortie du narcissisme primaire

Si trop brutal : enfant va se désorganiser

Donc doit avoir des étapes intermédiaires

L'objet détruit-trouvé par René Roussillon

  • Quelques secondes puis minutes
  • Bébé = colère ; Maman = se retire, ou se met légèrement en colère
  • Bébé = impression qu'il détruit objet de satisfaction donc confirmation dans son omnipotence
  • Maman revient peu après : bébé retrouve bon objet
  • Comme bon objet revient et donc pas complètement détruit = se dit que ça ne dépend pas que de lui

Mère a réussi et bébé est transformé

C'est l'objet détruit-trouvé


Bébé comprend qu’il est dépendant de cet objet= > position inconfortable + conflit d’ambivalence car aime et déteste cet autre à la fois


Altérité de l'objet : bébé découvre que l'idéal intérieur n'existe plus

Différents points de vue sur le psychisme humain, Freud

PT de vue économique


  • Force de la pulsion
  • intensité de notre envie


PT de vue dynamique


  • Nous : traversez par des forces qui cohabitent en nous
  • Peuvent parfois entrer en conflit
  • Conflit = bon signe => vivant


PT de vue topique


  • topique 1

choses qu'on ne peut pas organiser = refoulement (dans notre inconscient)

contenus gênants dans différents topos qui circulent entre conscient et inconscient par l'intermédiaire du pré conscient => rationalisation


  • topique 2

"Moi"

> médiateur pour nous représenter comme personnalité unifiée et cohérente

> mécanismes de défenses


"Ca"

> pulsions

> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente


"Surmoi"

> stoppe Ca

> construit à partir des attendus sociétaux

> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente

> héritier complexe d'Oedipe


PT de vue génétique

  • sexualité infantile

Processus linéaire

Fonction vitale alimentaire = origine pulsions bébé


  • Stade oral tardif

> Petit découvre plaisir, le monde, par la bouche

> Sexualité génitale : procréation // ne concerne pas enfant

> Stade oral primitif : stade de succion, phase pré ambivalente

> Bébé grandit et développe des capacités motrices. Il sait qu’il prend du plaisir grâce à sa bouche = il met d’où à la bouche (narcissisme secondaire)

> Au bout d’un moment : dents sortent donc bouche = source de souffrance et qui donne à enfant activité de morsure.

> phase sadique orale lorsque enfant mord le sein. Nouvelle manière d’exprimer sa colère 


  • Retournement passif-actif

> qu'une seule mère => pensée symbolique

> nouveau plaisir : contrôle des sphincters

> enfant va aussi voir les réactions de ses parents quand il essaye de faire par lui-même. Il fait revivre à la mère ce qu’elle lui a fait vivre autre fois !


  • Composante sadique anal

> apprend à lâcher prise

> transforme déplaisir en plaisir de ne pas faire ses besoins pour faire attendre la mère


  • Entrée en jeu de la sexualité

> essayer de trouver des réponses à ses questionnements sur le sexuel comme origine du monde

> contrôle voyeurisme exhibitionniste

> comprend qu'il est soit une fille soit un garçon (castrer enfant dans son idéal d'être un tout)


Organisation Oedipienne


Donc s’associer avec sexe opposé pour former le tout

Si parents font en sorte de recadrer enfant : il intègre les interdits

À un moment, tout se calme : entrée en latence et donc tranquille sur le plan pulsionnel

Post-Bac
1

Psychologie générale et psychologie de développement

Chapitre 1

Le développement langagier chez l'enfant

Hérodote : ne pas parler aux enfants et voir ce que ça fait => mauvaise idée


Epoque des lumières : beaucoup de savants ont observés leurs propres enfants


20e siècle : essor de la psychologie

Modèle linguistique

Définition

Langage
« Le langage est la fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes, mise en œuvre par les organes de la phonation (parole) ou par une notation au moyen de signes matériels (écriture) »

Ferdinand de Saussure

Caractère arbitraire du signe

Pour pouvoir parler, enfant doit avoir accès au symbolique

Affiche UNAPEI

Projet de création d’un système pictographique

Double articulation de Martinet

1ère articulation : monème (+ petite unité de sens)

2ème articulation : phonème (+petite unité de son) /!\ phonème ne porte pas le sens mais permet la différence de sens

Langue = système complexe mais économique

Notion de grammaire universelle et langage inné, Chomsky

Pour Skinner : enfant est une table rase qu'on remplit grâce aux enseignements des parents (th de l'acquis)


LAD : puissant et grâce à cet équipement, permet a enfant de comprendre implicitement les structures des langues


Dans toutes les langues = équivalent structures linguistiques

=> grammaire universelle de Chomsky

Théorie idéiste

Conclusion

●      dépassement du clivage entre théories de l’inné et de l’acquis

A présent, ce clivage n’a plus lieu d’être.

Les chercheurs s’entendent pour reconnaître à l’humain à la fois :

-         la capacité innée à apprendre le langage, mais aussi la nécessité de l’apprentissage et de l’expérience

Modèle Cognitif

Th Modulariste

• Langage = autonome, module indépendant du reste de la vie mentale, spécialisé dans traitement données verbales.

• Base aux modèles informatiques de traitement du langage.

=> Modèle à double voix

Th Connexionniste

  • Le traitement du langage = qu’un aspect du traitement mental qui fonctionne en réseau de connexions.
  • La référence = fonctionnement du cerveau et de ses réseaux neuronaux.

Neuropsychologie

Etudie les relations entre structures cérébrales et fonctions cognitives


- Se fait au fur et à mesure

À quel âge elle est perceptible : 2 ans

Comment : travaux en 90 qui présentent oralement des mots connus et inconnus aux enfants 


Lorsque lésion cerveau : plus enfants est périnatal, plus apprend de manière efficace voire totale

Modèle interactionniste

Lev Vigotsky

Etude du langage en tant qu'instrument conjoint, cognition, com humaine


Langage : sys complexe et dépend de son contexte


Eveiller chez enfant besoin de parler

Observe enfant dès naissance : a un ensemble de conduite

=> com intentionnelle


Dès naissance, enfant = ensemble de conduites affectives


Monde interprète ses cris donc bébé apprend aussi à maitriser l'effet de son comportement = communication intentionnelle


peut faire des comparaisons déjà à deux mois et ne réagit pas seulement à des stimuli mais pense

Format de communication

Définition

Format de communication
situations caractérisées par une intention, un but et dans lesquelles se déroule une série de processus rapidement routiniers

Grande partie act enfant = sociale et communicative


Rituels : enfant peut participer, affectivité et connaissance > enfant apprend à parler

Zone proximale de développement

Vygotsky : comprendre interaction enfant et environnement qui amène au langage

Doit avoir une zone proximale de dvp

Définition

Zone proximale de développement
niveau de résolution de problèmes atteint avec l’aide de l’adulte, et celui atteint seul, c’est l’espace dans lequel l’éducation est efficace

Les Formats de Bruner

nbreux apprentissages dans formats d'interactions

Enfant et parents répètent mm scénario permettant à l'enfant de faciliter sa participation

  • Attention conjointe
  • Actions conjointes

Faire les choses ensembles

  • Interactions sociales
  • Le faire semblant


Cas autisme


-         Qualité du regard, contact visuel

-         L’attention conjointe = est ce que enfant peut regarder dans la même direction que moi (astuce en crèche : regarder derrière enfant et vérifier si il fait pareil)

-         Désignation = est-ce que enfant désigné du doigt

-         Le chacun son tour

-         Valeur symbolique, le faire semblant, l'imitation

Chapitre 2

Communication par expressions faciales du bébé

Mimiques + expressions = fondamentales

=> fondent relations sociales


  • 7-8 mois : nbreuses mimiques repérables

Communication par regard du bébé

Définition

Dyade
mère et enfant ne forment qu'un, car ils sont très proches, fusionnels

regard /!\ car suscite relation affective


Pb des écrans : diminuent les échanges de regard et donc l'attachement


Bébé fixe bcq bouche et yeux

Conduites de réciprocité

Dès début de vie, bébé imite

=> danse motrice synchronique

Neurones miroirs

Catégorie de neurones qui se mettent en activité dans la même zone du cerveau

  • Individu fait une action
  • observe individu qui fait même action
  • imagine l'action


Rôles :

  • apprentissage par mimétisme
  • processus affectifs

Turn Talking par Bénédicte de Moisson Verdi

Le chacun son tour

3 mois = échange vocalisations entre mère et bébé, forme de conversation

Attention partagée vers monde extérieur

Attention partagée = autre prérequis à la communication 


Pointage :

  • regard vers même direction grâce au doigt
  • pointage éthique quand sert à nommer

Motherese ou baby-talk

Définition

L.A.E
Langage Adressé à Enfant
Motherese
Modulation de la prosodie et de la voix de l'adulte qui s'adresse à un bébé
Baby-talk
Simplification du vocabulaire, de la syntaxe et changement d'intonation

Caractéristiques


modification de la prosodie

vocabulaire limité

énoncés courts

discours redondant

modification du style


Effets


être attrayant pour l’enfant

assurer à l’enfant qu’il a été compris

l’encourager à poursuivre l’interaction

soutenir la qualité de son expression


/!\ pas universel

Chapitre 3

Capacités prénatales

Paradigme habituation-déshabituation + mesure rythme cardiaque sur bébé 8 mois


Enregistrement rythme cardiaque et réponse sans stimuli

Haut parleur à 20cm ventre mère et envoie son répétitif

Réaction d'éveil primitif : ralentissement rythme cardiaque puis disparaît (période habituation)

Attention sélective et perception catégorielle des signaux de la parole

perception catégorielle (P.C) sons parole

Spectrogramme Minato : phonétique et P.C

Homme = capable de percevoir sons de façons discontinues sous forme d’unités discrètes, donc on doit créer des catégories de sons => perceptions catégorielles

Perception des contrastes phonétiques langue maternelle

Naissance bébé comprennent toutes les langues

6 mois : perdent cette capacité pour se spé à la langue maternelle

Perception auditive signaux parole bébé

6 semaines :

  • distingue intonations descendantes et montantes
  • sensible au début du discours
  • intensité
  • mélodie de la parole


Pour renforcer compétences bébé :

  • énoncés simples
  • sons sans valeur sémantique
  • exagération tonalité
  • voyelles ou mots +++

Le paradigme de l’habituation et le dispositif H.A.S (High Amplitude Succion)

  1. Amplitude succion enfant pendant deux minutes
  2. Phase d’adaptation (petit changement) = Succion augmente car diffusion d’un son puis rediminue
  3. Nouveau son : même chose


Si effet de nouveauté : enfant peut apprendre et mémoriser 

A retenir :

Dès 3-4 jours savent discriminer :

  • Les contrastes de voisement (p-b, f-v,…)
  • De place (fa-af)
  • De mode d’articulation (par exemple oral-nasal : a-an)
  • De prosodie
  • Ils distinguent les voix (préférence pour celle de la mère) avec une préférence pour la langue maternelle

Chapitre 4

Fr : association phonème qui ne sont pas du même mot


Bébé = entend certain nb de mots et grâce à syllabes : associe sens au mot


Exploiter intonation et rythme pour comprendre mots

A retenir :

A SAVOIR : Il existe des règles prosodiques spécifiques à chaque langue

●      En français 

Les frontières st marqués par l’allongement des dernières syllabes, les variations de fréquence et d’intensité

Syntagme nominal : groupe nominal

●      En anglais

L’accent tonique est situé sur la syllabe initiale du mot.

L'enfant comprend certains mots, mais quand ?

5 mois : préfèrent histoires avec pauses insérées aux frontières des propositions


6-7 mois : enfant agite mains quand entend au revoir ou bravo => pas sûr que ce soit de la compréhension, peut avoir fait lien entre geste et son


8 mois : présentation intensive d'un mot (60s) > retient même au bout de 15j


Enfant pref mots familiers aux mots inconnus

expérience de Swingley et Bergelson

  • On a interrogé 33 nourrissons âgés de 6 à 9 mois. Voire de 10 à 20 mois
  • Bébés sur genoux maman et faces à un écran
  • On présente 4 images : 2 figurent un aliment, 2 figurent une partie du corps.
  • Le parent demande de regarder un objet particulier de l’image.
  • La manipulation est répétée huit fois avec des items différents.

⇨    Phase d’entraînement


  • Second test : on demande aux enfants de repérer, au milieu d’une image plus complexe, un élément particulier, comme une pomme posée sur une table ou un bras sur un corps entier

⇨    Résultats : ils comprennent le sens des mots employés au quotidien par leurs proches (entre 6 et 14 mois, les performances sont plus ou moins semblables)

Etude de Stager

14 mois : difficultés de compréhension lorsque les mots trop semblables phonétiquement : ex avec boire / poire

Expérience de Galinkoff

Pour savoir quand enfant comprend noms et verbes


  • 2 télés
  • 1 haut parleur : trouve camion
  • 1 télé = chaussure
  • 1 télé = camion


Objet vers 13 mois

Action vers 16 mois

A retenir :

-         Ces méthodes ont des limites : les premiers mots prennent leur valeur dans la communication avec d’autres personnes !

-         Les parents, eux, estiment comme étant bien supérieures les capacités de compréhension de leur enfant ! Et ils ont raison !

Chapitre 5

1/ Vocalisations (0 à 2 mois)

Sons végétatifs et réflexes


2/ Syllabes archaïques (1-4 mois)

production de syllabes primitives formées de sons quasi-vocaliques ou quasi-consonantiques, souvent articulés à l’arrière de la gorge /arrheu/, /agueu/


3/ Babillage rudimentaire (3-8 mois)

module variation voix, joue avec langue et lèvres

16 semaines : rires aux éclats


4/ Babillage canonique

6 mois : interruption vocalisations, fréquence, schémas d'imitations simples, syllabes articulées


5/ Stade allongement final (12-13mois)

Augmentation de la durée de la dernière syllabe du syntagme nominal entre 10 et 14 mois


6/ Babillage mixte (9-18 mois)

Cas de la LSF

Jusqu’à 5-6 mois, le bébé sourd congénital vocalise comme les bébés entendant


La rupture ne se fait qu’au moment du babillage : vers 7 mois


Toutefois l’accès au langage se fait selon des étapes de dvp similaires aux enfants non sourds : ils babillent manuellement vers 8 mois

Système phonologique

propre à l’enfant = le parler bébé (modifications systématiques de différents ordres et sur deux axes)

Axe syntagmatique

= axe horizontal (lapin= pinpin)

Parfois syllabes sautent : savoir où sait (colat = chocolat)

Parfois duplication d’une syllabe

Axe paradigmatique

= axe vertical (lapin = napin)

Auclusification

Intériosation (q en d, c en t)

Nasalisation

Sonorisation ou désonorisation

Assimilation 

Dvp système lexical

Grâce à parole :

  • monde mental
  • enrichit conversation
  • permet pensée intérieure
  • bouleverse rapport du temps



Mots :

  • formes phonologiques
  • découpages du monde réel en catégories

Catégorisation du bébé

Bébé = certitude sur physique des objets donc surpris si :

  • modification objet derrière un cache
  • non respect du principe de gravité
  • Objet non vivant le devient

Si enfant surpris : capable de catégo

Désignation vers dénomination

4 mois :

  • considère objet comme tiers ds relation
  • que pleurer et diriger regard vers objet
  • maman apporte objet
  • bébé apprend que tendre bras = partage d'intérêt


8-10 mois :

  • tend main vers objet pour le signaler à maman
  • maman commente


15 mois :

  • signalement --> désignation
  • maman commente, nomme en poursuivant jeu de regard entre bébé et objet
  • bébé apprend à faire pareil : désigne et utilise langage
  • Si objet plus là et bébé continue de demander sans frustration => permanence de l'objet

Prélexique de Nelson

1 an : produit des séquences de syllabes qui sont plaqués ("là")

Plus tard : mot se teinte de conventionnel et arbitraire

Mots et concepts

au départ : surgénéralisation

  • Au départ l’enfant surgénéralise les règles grammaticales.
  • Ex : « il a prendu » pour « il a pris ».
  • L’enfant construit son langage non pas seulement par simple répétition ou imitation, mais bien plus par la déduction de principes d’opération et par leur application à des situations nouvelles.
  • Vocabulaire non plaqué

Puis : discrimination = vocabulaire explose

Mot phrase

Mots = sens général pour plusieurs objets ou situations

À ce stade, le langage ne peut se suffire à lui-même : la signification du mot dépend de son contexte

Repères chronologiques

  • 1ere étape : apparition des premiers mots (11-14 mois)
  • 2eme étape : vocabulaire augmente (50 mots vers 17-20 mois)
  • 3eme étape : vocabulaire explose (6 ans 2500-3000 mots)

Mots

Vocabulaire :

  • influence entourage
  • lien entre forme phonologique mots et babillage
  • 1ers mots svt substantifs puis deviennent sociaux

Définition

Enfant référentiel
décrit ce qui l'entoure
Enfant expressif
accent sur relations interpersonnelles

Dvp système morphosyntaxique

Repères chronologiques

  • Vers 1 an : 1ers mots employés isolément
  • Dès 16 mois : appréhension précoce des catégories grammaticales et de l’ordre des mots
  • Entre 18 mois et 2 ans :

> Augmentation du vocabulaire.

> Le système grammatical commence à s’organiser : l’enfant commence à produire 2 mots dans des expressions figées : « veux pas », « est là », « a pas là », « c’est beau »… ainsi que l’apparition des premiers déterminants dans des formes globales toutes faites « é chat »

Sémantaxe, selon Braine

Enfant sélectionne un petit nombre de mots et les utilise en leur attribuant une position fixe : ce st les mots pivots ou mots opérateurs que l’enfant associe avec des mots dits de classe ouvertes

Eléments fondamentaux grammaire

  1. Ordre des mots
  2. Intonation
  3. Flexions ou désinences


3-6 mois : maitrise structure fondamentale langue mater mais pas achevée

Apparition diff types de phrases

2 ans : maitrise intonation


3-4 ans : pronoms interrogatifs


6-7 ans : phrases passives et subordonnées

Dvp capacités pragmatiques

Jusqu'à 6-7 ans : langage égocentrique => Discours elliptique


Th de l'esprit :

  • autrui pense autrement
  • usage langue : autre pense avec croyances et intentions


Récits :

  • d'abord elliptique
  • puis apparition schéma narratif sans lien
  • Puis marque de cohérence
  • Puis détails (déduction) et connecteurs

Dvp capacités métalinguistiques

Définition

Métaphonologie
jeux sur les syllabes

Discerne ambiguïtés, contrôle et joue avec sa langue

Un style - Un bébé, Bénédicte de Boysson-Bardies

4 grandes tendances :

⮚    Style « référentiel » ou « analytique »

⮚    Style « holistique » ou « expressif »

⮚    Stratégie mixte

⮚    Style « reculer pour mieux parler »

Implications cliniques

  • perception auditive et compréhension linguistique (tester l’audition)
  • compréhension linguistique et compréhension des signes contextuels
  • production linguistique en répétition ou en spontané

Chapitre 6

Facteurs d'évolution et d'organisation de la subjectivité

1.     épigenèse interactionnelle, enfant arrive au monde avec une certaine compétence mais a besoin d’un environnement pour les dvp


2.    Si pas pdt période critique : fort clos (n’aura plus lieu car moment passé) + Plasticité cérébrale DC une certaine réversibilité. Parfois fort sentiments de forclusion


3.    Dépend environnement soit des parents, avant même sa naissance dès que les parents commencent à imaginer son arrivée : berceau psychique. Ce petit est investi par ses parents (relève du fantasme). Parent devra s’adapter à « vrai » enfant. Les enfants apprennent a faire deuil d’enfant imaginé. Être parent, c’est faire le deuil de l’enfant imaginé 

Transitionnalité

Naissance : indépendant car plus dans ventre. Quand cordon coupé : maman le reprend dans son psychisme


Maternalité : état d'hypersensibilité qui permet illusion anticipatrice


Plus tard : narcissisme primaire :

  • Winnicott

Définition

Pour Winnicott
état qui permet de prodiguer z son petit des soins a la fois corporels et psychique qui sont suffisamment en adéquation pour qu’il puisse se sentir

Plus tard : auto-érotisme car doit s'apporter lui-mm

L'objet transitionnel

passe par attachement sécure

Objet = pris dans l’environnement puis réinvesti par enfant et donc en quelque sorte recréé par lui et dit « trouvé créé » : processus de deuil

Acceptation du réel : entrée dans notre subjectivité


Narcissisme secondaire : enfant se rend compte qu'il a besoin de l'autre, a l'impression d'être l'origine du mal


Personnalité en faux self : donne impression de ne pas avoir de personnalité car oublie ses propres désirs

Autonomie : appui -> écart -> reprise


Bion, relation entre psyché bébé et maman

Rêverie maternelle : état d'esprit de la mère qui est réceptive à toutes les projections du bébé

Permet à enfant de dvp sa psyché


Bébé pleure 🡪 mère va interpréter car bébé n’est pas encore capable d’interpréter et ne ressent qu’un malaise (élément Bêta) 🡪 mère a un peu d’expérience et se dit divers choses pour interpréter les pleurs 🡪 elle transforme ces éléments Bêta en quelque chose de pensable 🡪 élément Alpha


⇨ Fonction alpha : permet à la mère de détoxiquer les projections du bébé dans sa rêverie interprétatrice

⇨ Appareil contenant contenu


Fonction paternelle :

  • tiers qui permet à bébé d'accéder au verbe (narcissisme secondaire)
  • Il vient couper la relation dyade
  • enfant voit une première différence des sexes et de génération et mène au complexe d’Œdipe
  • support à la fonction maternelle

Concept de la mère suffisamment bonne par Winnicott

Enfant = besoin qu'on s'ajuste à lui

Excitation 🡪 donne plaisir, envie 🡪 génère envie pour savoir, se protéger

Enfant doit intégrer excitation sur un appui de pare excitation pour ne pas être désorganisé 


Bébé a besoin qu'un autre lui prête ses pensées et qu'on interprète ses actes => identification projective (Mélanie Klein)


Au début, petit en a besoin, illusion primaire nécessaire


Pour Winnicott : mère n'a pas besoin d'être parfaite

Mère doit :

  • détecter et à satisfaire les besoins de l’enfant
  • faire le Holding et Handling
  • Apporter soutien émotionnel

Donc : elle doit pouvoir anticiper les besoins de son enfant

La sortie du narcissisme primaire

Si trop brutal : enfant va se désorganiser

Donc doit avoir des étapes intermédiaires

L'objet détruit-trouvé par René Roussillon

  • Quelques secondes puis minutes
  • Bébé = colère ; Maman = se retire, ou se met légèrement en colère
  • Bébé = impression qu'il détruit objet de satisfaction donc confirmation dans son omnipotence
  • Maman revient peu après : bébé retrouve bon objet
  • Comme bon objet revient et donc pas complètement détruit = se dit que ça ne dépend pas que de lui

Mère a réussi et bébé est transformé

C'est l'objet détruit-trouvé


Bébé comprend qu’il est dépendant de cet objet= > position inconfortable + conflit d’ambivalence car aime et déteste cet autre à la fois


Altérité de l'objet : bébé découvre que l'idéal intérieur n'existe plus

Différents points de vue sur le psychisme humain, Freud

PT de vue économique


  • Force de la pulsion
  • intensité de notre envie


PT de vue dynamique


  • Nous : traversez par des forces qui cohabitent en nous
  • Peuvent parfois entrer en conflit
  • Conflit = bon signe => vivant


PT de vue topique


  • topique 1

choses qu'on ne peut pas organiser = refoulement (dans notre inconscient)

contenus gênants dans différents topos qui circulent entre conscient et inconscient par l'intermédiaire du pré conscient => rationalisation


  • topique 2

"Moi"

> médiateur pour nous représenter comme personnalité unifiée et cohérente

> mécanismes de défenses


"Ca"

> pulsions

> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente


"Surmoi"

> stoppe Ca

> construit à partir des attendus sociétaux

> 1 partie consciente et 1 partie inconsciente

> héritier complexe d'Oedipe


PT de vue génétique

  • sexualité infantile

Processus linéaire

Fonction vitale alimentaire = origine pulsions bébé


  • Stade oral tardif

> Petit découvre plaisir, le monde, par la bouche

> Sexualité génitale : procréation // ne concerne pas enfant

> Stade oral primitif : stade de succion, phase pré ambivalente

> Bébé grandit et développe des capacités motrices. Il sait qu’il prend du plaisir grâce à sa bouche = il met d’où à la bouche (narcissisme secondaire)

> Au bout d’un moment : dents sortent donc bouche = source de souffrance et qui donne à enfant activité de morsure.

> phase sadique orale lorsque enfant mord le sein. Nouvelle manière d’exprimer sa colère 


  • Retournement passif-actif

> qu'une seule mère => pensée symbolique

> nouveau plaisir : contrôle des sphincters

> enfant va aussi voir les réactions de ses parents quand il essaye de faire par lui-même. Il fait revivre à la mère ce qu’elle lui a fait vivre autre fois !


  • Composante sadique anal

> apprend à lâcher prise

> transforme déplaisir en plaisir de ne pas faire ses besoins pour faire attendre la mère


  • Entrée en jeu de la sexualité

> essayer de trouver des réponses à ses questionnements sur le sexuel comme origine du monde

> contrôle voyeurisme exhibitionniste

> comprend qu'il est soit une fille soit un garçon (castrer enfant dans son idéal d'être un tout)


Organisation Oedipienne


Donc s’associer avec sexe opposé pour former le tout

Si parents font en sorte de recadrer enfant : il intègre les interdits

À un moment, tout se calme : entrée en latence et donc tranquille sur le plan pulsionnel

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