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Psychologie cognitive - Chapitre 1 : Introduction

histoire de la psychologie cognitive - principales périodes historiques

Fin 13e

psycho = scientifique

méthode pour étudier l'âme

Antiquité : 19e

étude de l'âme => méthode de l'introspection

Platon = esprit humain : mémoire = souvenir de l'âme avant de venir sur Terre

=> souvenir connaissance donc expérience humaine quotidienne

=> phénomène de rappel

Aristote = pensée et corps ≠ séparés

  • empirisme : les objets tels que nous les présente l'expérience sont des réalités
  • rôle des images : mémoire repose sur images issues de sensations
  • les associations : associations d'idées basées sur ordre et points de départ aident à retrouver souvenirs en associant contexte / lieux

2 période = introspection

Moyen Âge et renaissance

  • destruction du savoir (innovations barbares)
  • transmission orale (Église)
  • méthode des lieux

renaissance

Mélanchton = crée terme psychologie

  • redécouverte religion + philo antique

Aire moderne :

Descartes = la mémoire repose sur la compréhension des relations logiques et des causes, non sur les images ou les lieux

+ méthode appelée "catégorisation" = regroupe les informations en classes ou en catégories basées sur leurs similitudes

Hobbes = empiriste associationniste

Doctrine héritée d’Aristote et des philosophes anglais

=> Empirisme : L’esprit est produit de l’expérience.

=> Associationnisme : Les images et les idées ne sont pas enregistrées de manière désordonnée, mais reliées entre elles

images et idées ≠ enregistrer désordonnées mais reliées entre elles

l'esprit se forme à travers l'apprentissage en établissant des associations entre images issues des sensations

Ces idées sont renforcées par les travaux de :

  • Pavlov (1889) sur le conditionnement, considéré comme la « brique » fondamentale du fonctionnement psychologique.
  • Sherrington (1897) sur les synapses = justification des associations sur le plan neurobiologique.

Principale critiques de l'introspection

introspection = méthode d'étude subjective + non scientifique

=> La mesure des activités mentales doit se faire par des comportements objectifs mesurables du type de réponses motrices ou physiologiques

Seule l’étude des comportements en situation peut faire l’objet d’une observation scientifique 

=> Naissance du Behaviorisme : la psychologie se définit alors comme la Science du Comportement (Watson, 1920)

début de la psychologie scientifique

Fin 19e - début psychologie scientifique

Wundt = premier laboratoire de psychologie à Leipzig => application de la méthode d'observation systématique aux comportements et aux processus mentaux

approche expérimentale introspective : recueil des faits en laboratoire

=> l'expérimentation détermine la structure d'un phénomène + lois générales de son fonctionnement

=> Permet la répétition des observations ainsi que leur comparaison pour une meilleure analyse

Interventions clinique :

Système de soins psychologiques dans le traitement des personnes soufrant des troubles mentaux

Philippe Pinel (1745–1826) Les interventions humaines et positives favorisent le rétablissement de ces personnes, contrairement à l’utilisation des chaînes.

Théodule Ribot 1870

« La psychologie dont il s’agit ici sera purement expérimentale : elle n’aura pour objet que les phénomènes, leurs lois, leurs causes immédiates; elle ne s’occupera ni de l’âme, ni de son essence, car cette question, étant au-dessus de l’expérience et en dehors de la vérification appartient à la métaphysique »

Charles Darwin (1809 – 1882)

L’homme fait partie du règne animal

La théorie de l’évolution conduit à l'idée que:

=> Les mécanismes psychologiques ne dépendent pas d'une âme

=> Ils résultent d'un système nerveux façonné par une longue évolution.

  • Recherches en physiologie en Allemagne (mesures de sensation et des temps de réaction)
  • Transition du spiritualisme au matérialisme

=> approche expérimentale introspective : recueil de faits introspectifs en laboratoire

  • Théorie des espèces Charles Darwin : La physiologie, la physique et la médecine
  • Influence des sciences voisines

début 20e

John Watson = fondateur du behaviorisme (behavior : comportement), a pour source d’inspiration le conditionnement.

+ s'oppose à introspection comme méthode d'appréhension des états de conscience

+ propose l'étude seul des éléments objectivables

behaviorisme repose sur le conditionnement + principe de l'association = décline en 3 types : *

  • Le couple: Le couple stimulus-réponse représente la forme d'association la plus élémentaire.
  • La série ou chaîne: Lorsque les éléments se succèdent, ce qui est très fréquent, ils tendent à s'associer les uns aux autres de manière séquentielle, comme dans une série.
  • Le réseau associatif: L’établissement des associations crée un réseau d’interconnexions qui forme le réseau associatif, constituant la base de la mémoire

Limites du béhaviorisme

➔ Rejet de l’étude des mécanismes mentaux invérifiables

➔ Suppression des concepts jugées comme trop subjectifs


néo béhaviorisme :

  • Les chercheurs commencent progressivement à :Formuler des hypothèses sur les mécanismes internes
  • Expliquer l’apparition de certains comportements
  • Relier ces comportements à des stimulations spécifiques


La théorie de la gestalt : La première réaction à l’associationnisme

  • Les éléments tendent vers une structure d’équilibre, la Gestalt (forme, structure).
  • Tout est en interaction et non le résultat d’associations qui ne changent pas les éléments qui l’unissent. 


Wolfgang Köhler (1887-1967)

  • L’électricité cérébrale est le support de l’information
  • Approche physique des phénomènes
  • Appui sur des faits expérimentaux


la neurophysiologie

  • Le cerveau a une activité autonome
  • Existence des zones spécialisés dans le cerveau
  • Structures spécifiques du cerveau


Le structuralisme : L'intelligence repose sur des structures similaires à celles de la logique mathématique, représentant les opérations intellectuelles.


Jean Piaget (1896-1980) L'un des premiers à affirmer que l'association seule ne suffit pas et qu'il est nécessaire d'introduire des règles structurelles complexes.


Influence de la cybernétique et de l’informatique

  • La cybernétique: La science de tout système capable d’autorégulation et de communication
  • L’ordinateur
  • La perspective du traitement de l’information 


Alain Turing et l'informatique

  • père de l'informatique moderne
  • Acteur clé dans le décryptage des messages codés pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • analogie "cerveau-ordinateur" comme un modèle interactif

traitement de l'information : mécanisme psychologiques = traitement de l'information + informations physiques => transformées par organes sensoriels => intégrées et synthétisées en objets mentaux


Définition

psychologie cognitive
approche théorique qui décrit les processus mentaux

la psychologie cognitive s'est développé ++++ lorsque :

  • les psychologues = mesurer des comportements inexpliqués par les principes du conditionnement

a partir de ce moment intérêt = Les représentations, les perceptions, les souvenirs, les croyances. Plus globalement, les processus cognitifs.

A retenir :

Cette nouvelle psychologie prend le nom de psychologie cognitive d’après le mot latin « Cognitio » Connaissance; action d’apprendre. 

seconde moitié du 20e

psychologie cognitive

Méthode Expérimentale

➔ La psychologie philosophique est subjective

➔ Il n’y a pas de mesure

➔ La psychologie philosophique se limite à l’étude de l’homme

la psychologie contemporaine


Psychologie cognitive - Chapitre 1 : Introduction

histoire de la psychologie cognitive - principales périodes historiques

Fin 13e

psycho = scientifique

méthode pour étudier l'âme

Antiquité : 19e

étude de l'âme => méthode de l'introspection

Platon = esprit humain : mémoire = souvenir de l'âme avant de venir sur Terre

=> souvenir connaissance donc expérience humaine quotidienne

=> phénomène de rappel

Aristote = pensée et corps ≠ séparés

  • empirisme : les objets tels que nous les présente l'expérience sont des réalités
  • rôle des images : mémoire repose sur images issues de sensations
  • les associations : associations d'idées basées sur ordre et points de départ aident à retrouver souvenirs en associant contexte / lieux

2 période = introspection

Moyen Âge et renaissance

  • destruction du savoir (innovations barbares)
  • transmission orale (Église)
  • méthode des lieux

renaissance

Mélanchton = crée terme psychologie

  • redécouverte religion + philo antique

Aire moderne :

Descartes = la mémoire repose sur la compréhension des relations logiques et des causes, non sur les images ou les lieux

+ méthode appelée "catégorisation" = regroupe les informations en classes ou en catégories basées sur leurs similitudes

Hobbes = empiriste associationniste

Doctrine héritée d’Aristote et des philosophes anglais

=> Empirisme : L’esprit est produit de l’expérience.

=> Associationnisme : Les images et les idées ne sont pas enregistrées de manière désordonnée, mais reliées entre elles

images et idées ≠ enregistrer désordonnées mais reliées entre elles

l'esprit se forme à travers l'apprentissage en établissant des associations entre images issues des sensations

Ces idées sont renforcées par les travaux de :

  • Pavlov (1889) sur le conditionnement, considéré comme la « brique » fondamentale du fonctionnement psychologique.
  • Sherrington (1897) sur les synapses = justification des associations sur le plan neurobiologique.

Principale critiques de l'introspection

introspection = méthode d'étude subjective + non scientifique

=> La mesure des activités mentales doit se faire par des comportements objectifs mesurables du type de réponses motrices ou physiologiques

Seule l’étude des comportements en situation peut faire l’objet d’une observation scientifique 

=> Naissance du Behaviorisme : la psychologie se définit alors comme la Science du Comportement (Watson, 1920)

début de la psychologie scientifique

Fin 19e - début psychologie scientifique

Wundt = premier laboratoire de psychologie à Leipzig => application de la méthode d'observation systématique aux comportements et aux processus mentaux

approche expérimentale introspective : recueil des faits en laboratoire

=> l'expérimentation détermine la structure d'un phénomène + lois générales de son fonctionnement

=> Permet la répétition des observations ainsi que leur comparaison pour une meilleure analyse

Interventions clinique :

Système de soins psychologiques dans le traitement des personnes soufrant des troubles mentaux

Philippe Pinel (1745–1826) Les interventions humaines et positives favorisent le rétablissement de ces personnes, contrairement à l’utilisation des chaînes.

Théodule Ribot 1870

« La psychologie dont il s’agit ici sera purement expérimentale : elle n’aura pour objet que les phénomènes, leurs lois, leurs causes immédiates; elle ne s’occupera ni de l’âme, ni de son essence, car cette question, étant au-dessus de l’expérience et en dehors de la vérification appartient à la métaphysique »

Charles Darwin (1809 – 1882)

L’homme fait partie du règne animal

La théorie de l’évolution conduit à l'idée que:

=> Les mécanismes psychologiques ne dépendent pas d'une âme

=> Ils résultent d'un système nerveux façonné par une longue évolution.

  • Recherches en physiologie en Allemagne (mesures de sensation et des temps de réaction)
  • Transition du spiritualisme au matérialisme

=> approche expérimentale introspective : recueil de faits introspectifs en laboratoire

  • Théorie des espèces Charles Darwin : La physiologie, la physique et la médecine
  • Influence des sciences voisines

début 20e

John Watson = fondateur du behaviorisme (behavior : comportement), a pour source d’inspiration le conditionnement.

+ s'oppose à introspection comme méthode d'appréhension des états de conscience

+ propose l'étude seul des éléments objectivables

behaviorisme repose sur le conditionnement + principe de l'association = décline en 3 types : *

  • Le couple: Le couple stimulus-réponse représente la forme d'association la plus élémentaire.
  • La série ou chaîne: Lorsque les éléments se succèdent, ce qui est très fréquent, ils tendent à s'associer les uns aux autres de manière séquentielle, comme dans une série.
  • Le réseau associatif: L’établissement des associations crée un réseau d’interconnexions qui forme le réseau associatif, constituant la base de la mémoire

Limites du béhaviorisme

➔ Rejet de l’étude des mécanismes mentaux invérifiables

➔ Suppression des concepts jugées comme trop subjectifs


néo béhaviorisme :

  • Les chercheurs commencent progressivement à :Formuler des hypothèses sur les mécanismes internes
  • Expliquer l’apparition de certains comportements
  • Relier ces comportements à des stimulations spécifiques


La théorie de la gestalt : La première réaction à l’associationnisme

  • Les éléments tendent vers une structure d’équilibre, la Gestalt (forme, structure).
  • Tout est en interaction et non le résultat d’associations qui ne changent pas les éléments qui l’unissent. 


Wolfgang Köhler (1887-1967)

  • L’électricité cérébrale est le support de l’information
  • Approche physique des phénomènes
  • Appui sur des faits expérimentaux


la neurophysiologie

  • Le cerveau a une activité autonome
  • Existence des zones spécialisés dans le cerveau
  • Structures spécifiques du cerveau


Le structuralisme : L'intelligence repose sur des structures similaires à celles de la logique mathématique, représentant les opérations intellectuelles.


Jean Piaget (1896-1980) L'un des premiers à affirmer que l'association seule ne suffit pas et qu'il est nécessaire d'introduire des règles structurelles complexes.


Influence de la cybernétique et de l’informatique

  • La cybernétique: La science de tout système capable d’autorégulation et de communication
  • L’ordinateur
  • La perspective du traitement de l’information 


Alain Turing et l'informatique

  • père de l'informatique moderne
  • Acteur clé dans le décryptage des messages codés pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • analogie "cerveau-ordinateur" comme un modèle interactif

traitement de l'information : mécanisme psychologiques = traitement de l'information + informations physiques => transformées par organes sensoriels => intégrées et synthétisées en objets mentaux


Définition

psychologie cognitive
approche théorique qui décrit les processus mentaux

la psychologie cognitive s'est développé ++++ lorsque :

  • les psychologues = mesurer des comportements inexpliqués par les principes du conditionnement

a partir de ce moment intérêt = Les représentations, les perceptions, les souvenirs, les croyances. Plus globalement, les processus cognitifs.

A retenir :

Cette nouvelle psychologie prend le nom de psychologie cognitive d’après le mot latin « Cognitio » Connaissance; action d’apprendre. 

seconde moitié du 20e

psychologie cognitive

Méthode Expérimentale

➔ La psychologie philosophique est subjective

➔ Il n’y a pas de mesure

➔ La psychologie philosophique se limite à l’étude de l’homme

la psychologie contemporaine

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