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Psycho S2

Éléments de définition : Psychologie Sociale

 

DEF psychologie sociale : discipline vivante qui touche à des questions importantes de la vie quotidienne, car elle montre comment les pensées, les émotions et comportement d’un individu sont influencés par son environnement social »

 

 + Nos pensées, émotions, comportements sont influencés par l’environnement ( relations humaines)

 



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La relation sociale

 

✽L’ humain a besoin de relations sociales


  • 2 types :


 • Les relations conventionnelles = coutumes, protocoles, valeurs qui régissent les interactions/relations ( couple hetero monogame du même age)


• Les relations non-conventionnelles : absence de conformité aux règles morales ( couple avec gde différence d’âge, relations à distance)

 

Interaction = présence concrète de deux personnes qui échangent


 ✽ Les relations sociales sont régies par des normes de conduite.


  •  Plsr types de relations :

1. La relation interpersonnelle = la relation à l’autre

2. La relation organisationnelle = la relation aux normes

3. La relation sociale ou la relation à la différence : manière dont un individu perçoit, comprend et réagit aux différences entre soi et autrui.

 

Le groupe social

 

Def : ensemble social dans lequel les individus ont entre eux des relations réciproques : but commun, interdépendance, relations affectives…

 

Maximilien Ringelmann, 1913

  - Il a demandé à de jeunes hommes de tirer sur une corde pr mesure la force de traction seules et en groupe 

= L’individu fait moins d’effort en groupe lorsqu’il estime ses efforts comme sans grand impact sur les résultats collectif




L’influence sociale

 

Def : la pression d’une personne devient une prescription pour l’orientation de la conduite d’une autre personne


Ø Processus d’influence diffuse :

La contagion sociale -la tendance à imiter un modèle dominant de comportement qui se propage d’une personne à une autre.

La comparaison sociale -à travers la comparaison de leurs attitudes, ils obtiennent une estimation de leur comportement qu’ils peuvent harmoniser avec celui des autres.

 

Ø Formes d’influence sociale :


o  Conformité : modification de croyances ou de comportements par laquelle un individu répond à divers types de pressions d’un groupe, en cherchant à se mettre en accord avec les normes ambiantes par l’adoption de comportements approuvés socialement

 

o  Soumission : 2 types :

 

- La soumission librement consentie : consiste à amener quelqu’un à se comporter de façon différente qu’à son habitude, en le manipulant de telle sorte qu’il a le sentiment de faire librement ce qu’on lui demande

- La soumission à l’autorité : modification du comportement à travers laquelle un individu répond par la soumission à un ordre qui lui vient d’un pouvoir légitime

 

L’expérience de Milgram

✽ Université de Yale (années 1960)

✽ Comprendre le comportement de militaires allemands pendant la 2ème GM

 ✽ Investigation sur l’aptitude des individus à obéir à des ordres immoraux

Résultats : 2 tiers de participants ont accepté de torturer une personne innocente. Tous se sont soumis à l’autorité

 

La cognition sociale

DEF : La façon dont nous comprenons et percevons le monde qui nous entoure

 

Stéréotype = manière de penser par clichés, qui désigne les catégories descriptives simplifiées basées sur des croyances et par lesquelles nous qualifions d’autres personnes ou d’autres groupes sociaux.

Préjugé = une attitude comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en raison de leur appartenance sociale.

 

Comment réduire les préjugés ?

- par la communication ( rumeurs, feed back, non verbales…


 

L’identité sociale

 

Def : définition de soi par les autres et des autres par soi-même

o  expérience de Stanford

= étudiants jouent rôle de gardiens et de prisonniers de manière aléatoire. Dépassent les limites prévues avec situations dangereuses = gardiens : comportent sadique et prisonniers = traumatisés.

= conclusion : besoin d’encadrement des expériences



L’estime de soi


= 3 dimensions : respect, confiance, évaluation


 

Expérience : 2 gps d’hommes : on annonce à 1 qu’ils ont échoué, à l’autre qu’ils ont réussis un test d’intelligence. Ceux qui ont réussis vont être + confiant et vont choisir femme + attirante et inversement.

= quand l’estime de soi est moins élevé on a moins de confiance en soi donc on se dirige vers les femmes moins attirantes

 

→ les études sur l’identité sociale servent à comprendre les organisations du travail : ( ds certaines catégories professionnelles l’identité sociale est très forte : policiers )

+ aident pour le leadership






PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS (PTO)


PTO :

- replace l’individu dans son environnement

- centre son analyse sur la compréhension de l’impact psychologique des situations vécues et des contextes dans lesquels elles évoluent

- agir sur les environnements de travail afin d’augmenter leur potentiel


But : étudier conduites humaines de production d’un bien ou de mise en œuvre d’un service, développés dans le cadre d’une organisation marchande ou non marchande


- je vais analyser les conduites humaines dans des conditions de travail :

- les comportements observables comme ceux envers les collègues

- le processus interne, soit au niveau cognitif (comment je traite mes problèmes) soit au niveau affectif/émotionnel (les émotions au travail)


caractérisation :

- une composante de la psychologie

- une discipline à part entière

- développe ses propres cadres théoriques, c’est-à-dire qu’elle est construite par elle-même/ construit ses cadres théoriques


o  → théorie de la contingence par Fred Fiedler :


o  Styles de leadership ( celui qui guide) :

- style autoritaire : leader prend décision seule

-style participatif : leaders sollicitent son équipe lors des prises de décisions

- style laisser faire : le leader ne donne pas nécessairement des ordres, les gens décident ou font pour eux-mêmes

- le style de leadership dépend de la situation et du contexte, c’est le leader qui doit s’adapter à l’équipe, à la situation/contexte : il doit donc connaître les différents styles et s’adapter à la contingence

 

o  Motivations associées au cadre théorique :

 - Théorie des besoins : satisfaire d’abord les besoins physiologiques puis les autres besoins (pyramide des besoins de Maslow).

 Théorie de buts : soit but de maîtrise (envers nous-même) soit but de performance ( en comparaison avec les autres)

Théorie de l’expectation : on a des attentes

 

o  → théorie de l’équité, John Stacy Adams

 les individus comparent leur contribution (efforts, compétences) et les récompenses qu’ils reçoivent à celles des autres,

Cad : mesurer l’effort que j’ai fait et les efforts que les autres ont faits et les récompenses à ces efforts (s’ils sont proportionnels ou pas)

= entraîne une démotivation : « je travaille plus que la personne mais je gagne moins qu’elle »


caractérisation :

- mobilisation de théories hors psychologie


- la théorie de la dissonance cognitive (Festinger) : qd une personne agit en désaccord avec ses croyances, elle éprouve un état de tension inconfortable appelé dissonance.

= soit on change nos croyances soit on change notre comportement.



→ une discipline pluri méthodique

Utilise une grande variété de méthodes (observation, enquête, expérimentation de laboratoire ou de terrain)

·      l’idéal est d’approcher l’objet par des méthodes diverses


une discipline connectée

·      Discipline scientifique : on construit théories, on expérimente = = discipline appliquée


→ liens avec d’autres disciplines psychologiques

- la psychologie sociale : étude des mécanismes d’attention

- la psychologie cognitive : par exemple :faire toujours même trajet ( ligne 1) = nous plonge ds état d’automatisme mais changer de ligne = un état de vigilance ( on fait attention à nos alentours).


 

BIOGRAPHIE

Hugo Münsterberg :

- Psychologue allemand début 20ème siècle

- Fondateur de la psychologie du travail 

= PTO a permis : réduire fatigue, améliorer conditions T, prévoir accidents.

 

Mouvement Psychotechnique* :


*Ensemble des méthodes servant à évaluer les réactions, les aptitudes mentales, sensorielles et psychomotrices des individus.

 

Au travail : -engagement du chercheur dans l’apprentissage du métier.

          - Auto-observation et introspection

          - S’intéresse à 2 domaines : fatigue & détection des aptitudes professionnelles

        - # taylorisme car manque de rigueur scientifique et au service du patronat

          + pr eux : désir d’avoir + de rendement = santé des ouvriers en danger


Aptitude = concept central, on les évalue par des tests

 = évalue les capacités du sujet à s’adapter à la situation

 

Séance 4 :

                                      Le travail


La condition humaine selon Hannah Arendt :

3 types d’activité :

Travail est lié à une condition animale : on travaille pour notre survie.

L’œuvre : l’homme crée des choses

L’action : discussions/ échanges pr organiser notre société. On doit discuter, débattre, organiser des règles pr créer notre société.


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Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.


Travail = essentiel, naturel

C’est une construction sociale qui peut être située à une époque précise et qui correspond au dvpt de la société industrielle.


Les fonctions latentes du travail Jahoda (1982)

 ✽ Il structure la temporalité des individus en donnant des contraintes de gestion du temps

 ✽ Il permet des contacts sociaux en dehors de la famille

 ✽ Il définit le statut social de l’individu et contribue à la définition de son identité

 ✽ Il constitue une source d’activité

✽ Grâce à la production de biens ou à la délivrance des services, il insère l’individu dans le collectif et l’intègre dans la société

 

Le travail comme marchandise


- on observe séparation capital/ travail + formation/ emploi

- individus apprennent compétences pr les vendre dans les entreprises

- 20è siècle : 80% des travailleurs sont salariés

= + de CDD


Centralité du travail diminue


- L’importance attribuée au travail par rapport à aux autres domaines de la vie.


On accorde - d’importance au travail

 Nouvelles formes de T : - mondialisation, flexibilité de l’emploi, nvlles technologies

·      Passage à une société postindustrielle = moitié salariés travaillent ds secteur de service.


- employés sont + autonomes

= DARES évalue indicateurs d’autonomie : - possibilité d’interrompre son T

  • implication stricte ou souple des ordres ?
  • je peux gérer incidents ou j’appelle patron
  • j’organise mon T ?


- Montée de la précarité au travail : (dans travail ex : ne s’inscrit pas ds la durée du )

Incertitude +faible revenu + faible protection sociale

 = joue sur : bien-être psycho, satisfaction au travail, troubles psychosomatiques, pénibilité du travail et risques.



Ø Travail posté alternant ( je travaille de jour, puis de nuit…) = catastrophiques (physique et psychologique) :


 ✽La régulation physique est impossible

 ✽Problèmes digestifs

✽Insomnie

 ✽Dégradation du climat familial


Psycho S2

Éléments de définition : Psychologie Sociale

 

DEF psychologie sociale : discipline vivante qui touche à des questions importantes de la vie quotidienne, car elle montre comment les pensées, les émotions et comportement d’un individu sont influencés par son environnement social »

 

 + Nos pensées, émotions, comportements sont influencés par l’environnement ( relations humaines)

 



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Description générée automatiquement

 

 

La relation sociale

 

✽L’ humain a besoin de relations sociales


  • 2 types :


 • Les relations conventionnelles = coutumes, protocoles, valeurs qui régissent les interactions/relations ( couple hetero monogame du même age)


• Les relations non-conventionnelles : absence de conformité aux règles morales ( couple avec gde différence d’âge, relations à distance)

 

Interaction = présence concrète de deux personnes qui échangent


 ✽ Les relations sociales sont régies par des normes de conduite.


  •  Plsr types de relations :

1. La relation interpersonnelle = la relation à l’autre

2. La relation organisationnelle = la relation aux normes

3. La relation sociale ou la relation à la différence : manière dont un individu perçoit, comprend et réagit aux différences entre soi et autrui.

 

Le groupe social

 

Def : ensemble social dans lequel les individus ont entre eux des relations réciproques : but commun, interdépendance, relations affectives…

 

Maximilien Ringelmann, 1913

  - Il a demandé à de jeunes hommes de tirer sur une corde pr mesure la force de traction seules et en groupe 

= L’individu fait moins d’effort en groupe lorsqu’il estime ses efforts comme sans grand impact sur les résultats collectif




L’influence sociale

 

Def : la pression d’une personne devient une prescription pour l’orientation de la conduite d’une autre personne


Ø Processus d’influence diffuse :

La contagion sociale -la tendance à imiter un modèle dominant de comportement qui se propage d’une personne à une autre.

La comparaison sociale -à travers la comparaison de leurs attitudes, ils obtiennent une estimation de leur comportement qu’ils peuvent harmoniser avec celui des autres.

 

Ø Formes d’influence sociale :


o  Conformité : modification de croyances ou de comportements par laquelle un individu répond à divers types de pressions d’un groupe, en cherchant à se mettre en accord avec les normes ambiantes par l’adoption de comportements approuvés socialement

 

o  Soumission : 2 types :

 

- La soumission librement consentie : consiste à amener quelqu’un à se comporter de façon différente qu’à son habitude, en le manipulant de telle sorte qu’il a le sentiment de faire librement ce qu’on lui demande

- La soumission à l’autorité : modification du comportement à travers laquelle un individu répond par la soumission à un ordre qui lui vient d’un pouvoir légitime

 

L’expérience de Milgram

✽ Université de Yale (années 1960)

✽ Comprendre le comportement de militaires allemands pendant la 2ème GM

 ✽ Investigation sur l’aptitude des individus à obéir à des ordres immoraux

Résultats : 2 tiers de participants ont accepté de torturer une personne innocente. Tous se sont soumis à l’autorité

 

La cognition sociale

DEF : La façon dont nous comprenons et percevons le monde qui nous entoure

 

Stéréotype = manière de penser par clichés, qui désigne les catégories descriptives simplifiées basées sur des croyances et par lesquelles nous qualifions d’autres personnes ou d’autres groupes sociaux.

Préjugé = une attitude comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en raison de leur appartenance sociale.

 

Comment réduire les préjugés ?

- par la communication ( rumeurs, feed back, non verbales…


 

L’identité sociale

 

Def : définition de soi par les autres et des autres par soi-même

o  expérience de Stanford

= étudiants jouent rôle de gardiens et de prisonniers de manière aléatoire. Dépassent les limites prévues avec situations dangereuses = gardiens : comportent sadique et prisonniers = traumatisés.

= conclusion : besoin d’encadrement des expériences



L’estime de soi


= 3 dimensions : respect, confiance, évaluation


 

Expérience : 2 gps d’hommes : on annonce à 1 qu’ils ont échoué, à l’autre qu’ils ont réussis un test d’intelligence. Ceux qui ont réussis vont être + confiant et vont choisir femme + attirante et inversement.

= quand l’estime de soi est moins élevé on a moins de confiance en soi donc on se dirige vers les femmes moins attirantes

 

→ les études sur l’identité sociale servent à comprendre les organisations du travail : ( ds certaines catégories professionnelles l’identité sociale est très forte : policiers )

+ aident pour le leadership






PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS (PTO)


PTO :

- replace l’individu dans son environnement

- centre son analyse sur la compréhension de l’impact psychologique des situations vécues et des contextes dans lesquels elles évoluent

- agir sur les environnements de travail afin d’augmenter leur potentiel


But : étudier conduites humaines de production d’un bien ou de mise en œuvre d’un service, développés dans le cadre d’une organisation marchande ou non marchande


- je vais analyser les conduites humaines dans des conditions de travail :

- les comportements observables comme ceux envers les collègues

- le processus interne, soit au niveau cognitif (comment je traite mes problèmes) soit au niveau affectif/émotionnel (les émotions au travail)


caractérisation :

- une composante de la psychologie

- une discipline à part entière

- développe ses propres cadres théoriques, c’est-à-dire qu’elle est construite par elle-même/ construit ses cadres théoriques


o  → théorie de la contingence par Fred Fiedler :


o  Styles de leadership ( celui qui guide) :

- style autoritaire : leader prend décision seule

-style participatif : leaders sollicitent son équipe lors des prises de décisions

- style laisser faire : le leader ne donne pas nécessairement des ordres, les gens décident ou font pour eux-mêmes

- le style de leadership dépend de la situation et du contexte, c’est le leader qui doit s’adapter à l’équipe, à la situation/contexte : il doit donc connaître les différents styles et s’adapter à la contingence

 

o  Motivations associées au cadre théorique :

 - Théorie des besoins : satisfaire d’abord les besoins physiologiques puis les autres besoins (pyramide des besoins de Maslow).

 Théorie de buts : soit but de maîtrise (envers nous-même) soit but de performance ( en comparaison avec les autres)

Théorie de l’expectation : on a des attentes

 

o  → théorie de l’équité, John Stacy Adams

 les individus comparent leur contribution (efforts, compétences) et les récompenses qu’ils reçoivent à celles des autres,

Cad : mesurer l’effort que j’ai fait et les efforts que les autres ont faits et les récompenses à ces efforts (s’ils sont proportionnels ou pas)

= entraîne une démotivation : « je travaille plus que la personne mais je gagne moins qu’elle »


caractérisation :

- mobilisation de théories hors psychologie


- la théorie de la dissonance cognitive (Festinger) : qd une personne agit en désaccord avec ses croyances, elle éprouve un état de tension inconfortable appelé dissonance.

= soit on change nos croyances soit on change notre comportement.



→ une discipline pluri méthodique

Utilise une grande variété de méthodes (observation, enquête, expérimentation de laboratoire ou de terrain)

·      l’idéal est d’approcher l’objet par des méthodes diverses


une discipline connectée

·      Discipline scientifique : on construit théories, on expérimente = = discipline appliquée


→ liens avec d’autres disciplines psychologiques

- la psychologie sociale : étude des mécanismes d’attention

- la psychologie cognitive : par exemple :faire toujours même trajet ( ligne 1) = nous plonge ds état d’automatisme mais changer de ligne = un état de vigilance ( on fait attention à nos alentours).


 

BIOGRAPHIE

Hugo Münsterberg :

- Psychologue allemand début 20ème siècle

- Fondateur de la psychologie du travail 

= PTO a permis : réduire fatigue, améliorer conditions T, prévoir accidents.

 

Mouvement Psychotechnique* :


*Ensemble des méthodes servant à évaluer les réactions, les aptitudes mentales, sensorielles et psychomotrices des individus.

 

Au travail : -engagement du chercheur dans l’apprentissage du métier.

          - Auto-observation et introspection

          - S’intéresse à 2 domaines : fatigue & détection des aptitudes professionnelles

        - # taylorisme car manque de rigueur scientifique et au service du patronat

          + pr eux : désir d’avoir + de rendement = santé des ouvriers en danger


Aptitude = concept central, on les évalue par des tests

 = évalue les capacités du sujet à s’adapter à la situation

 

Séance 4 :

                                      Le travail


La condition humaine selon Hannah Arendt :

3 types d’activité :

Travail est lié à une condition animale : on travaille pour notre survie.

L’œuvre : l’homme crée des choses

L’action : discussions/ échanges pr organiser notre société. On doit discuter, débattre, organiser des règles pr créer notre société.


Une image contenant texte, Police, capture d’écran, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.


Travail = essentiel, naturel

C’est une construction sociale qui peut être située à une époque précise et qui correspond au dvpt de la société industrielle.


Les fonctions latentes du travail Jahoda (1982)

 ✽ Il structure la temporalité des individus en donnant des contraintes de gestion du temps

 ✽ Il permet des contacts sociaux en dehors de la famille

 ✽ Il définit le statut social de l’individu et contribue à la définition de son identité

 ✽ Il constitue une source d’activité

✽ Grâce à la production de biens ou à la délivrance des services, il insère l’individu dans le collectif et l’intègre dans la société

 

Le travail comme marchandise


- on observe séparation capital/ travail + formation/ emploi

- individus apprennent compétences pr les vendre dans les entreprises

- 20è siècle : 80% des travailleurs sont salariés

= + de CDD


Centralité du travail diminue


- L’importance attribuée au travail par rapport à aux autres domaines de la vie.


On accorde - d’importance au travail

 Nouvelles formes de T : - mondialisation, flexibilité de l’emploi, nvlles technologies

·      Passage à une société postindustrielle = moitié salariés travaillent ds secteur de service.


- employés sont + autonomes

= DARES évalue indicateurs d’autonomie : - possibilité d’interrompre son T

  • implication stricte ou souple des ordres ?
  • je peux gérer incidents ou j’appelle patron
  • j’organise mon T ?


- Montée de la précarité au travail : (dans travail ex : ne s’inscrit pas ds la durée du )

Incertitude +faible revenu + faible protection sociale

 = joue sur : bien-être psycho, satisfaction au travail, troubles psychosomatiques, pénibilité du travail et risques.



Ø Travail posté alternant ( je travaille de jour, puis de nuit…) = catastrophiques (physique et psychologique) :


 ✽La régulation physique est impossible

 ✽Problèmes digestifs

✽Insomnie

 ✽Dégradation du climat familial

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