Éléments de définition : Psychologie Sociale
DEF psychologie sociale : discipline vivante qui touche à des questions importantes de la vie quotidienne, car elle montre comment les pensées, les émotions et comportement d’un individu sont influencés par son environnement social »
+ Nos pensées, émotions, comportements sont influencés par l’environnement ( relations humaines)
La relation sociale
✽L’ humain a besoin de relations sociales
- 2 types :
• Les relations conventionnelles = coutumes, protocoles, valeurs qui régissent les interactions/relations ( couple hetero monogame du même age)
• Les relations non-conventionnelles : absence de conformité aux règles morales ( couple avec gde différence d’âge, relations à distance)
Interaction = présence concrète de deux personnes qui échangent
✽ Les relations sociales sont régies par des normes de conduite.
- Plsr types de relations :
1. La relation interpersonnelle = la relation à l’autre
2. La relation organisationnelle = la relation aux normes
3. La relation sociale ou la relation à la différence : manière dont un individu perçoit, comprend et réagit aux différences entre soi et autrui.
Le groupe social
Def : ensemble social dans lequel les individus ont entre eux des relations réciproques : but commun, interdépendance, relations affectives…
✽Maximilien Ringelmann, 1913
- Il a demandé à de jeunes hommes de tirer sur une corde pr mesure la force de traction seules et en groupe
= L’individu fait moins d’effort en groupe lorsqu’il estime ses efforts comme sans grand impact sur les résultats collectif
L’influence sociale
Def : la pression d’une personne devient une prescription pour l’orientation de la conduite d’une autre personne
Ø Processus d’influence diffuse :
✽La contagion sociale -la tendance à imiter un modèle dominant de comportement qui se propage d’une personne à une autre.
✽La comparaison sociale -à travers la comparaison de leurs attitudes, ils obtiennent une estimation de leur comportement qu’ils peuvent harmoniser avec celui des autres.
Ø Formes d’influence sociale :
o Conformité : modification de croyances ou de comportements par laquelle un individu répond à divers types de pressions d’un groupe, en cherchant à se mettre en accord avec les normes ambiantes par l’adoption de comportements approuvés socialement
o Soumission : 2 types :
- La soumission librement consentie : consiste à amener quelqu’un à se comporter de façon différente qu’à son habitude, en le manipulant de telle sorte qu’il a le sentiment de faire librement ce qu’on lui demande
- La soumission à l’autorité : modification du comportement à travers laquelle un individu répond par la soumission à un ordre qui lui vient d’un pouvoir légitime
L’expérience de Milgram
✽ Université de Yale (années 1960)
✽ Comprendre le comportement de militaires allemands pendant la 2ème GM
✽ Investigation sur l’aptitude des individus à obéir à des ordres immoraux
Résultats : 2 tiers de participants ont accepté de torturer une personne innocente. Tous se sont soumis à l’autorité
La cognition sociale
DEF : La façon dont nous comprenons et percevons le monde qui nous entoure
Stéréotype = manière de penser par clichés, qui désigne les catégories descriptives simplifiées basées sur des croyances et par lesquelles nous qualifions d’autres personnes ou d’autres groupes sociaux.
Préjugé = une attitude comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en raison de leur appartenance sociale.
Comment réduire les préjugés ?
- par la communication ( rumeurs, feed back, non verbales…
L’identité sociale
Def : définition de soi par les autres et des autres par soi-même
o expérience de Stanford
= étudiants jouent rôle de gardiens et de prisonniers de manière aléatoire. Dépassent les limites prévues avec situations dangereuses = gardiens : comportent sadique et prisonniers = traumatisés.
= conclusion : besoin d’encadrement des expériences
L’estime de soi
= 3 dimensions : respect, confiance, évaluation
Expérience : 2 gps d’hommes : on annonce à 1 qu’ils ont échoué, à l’autre qu’ils ont réussis un test d’intelligence. Ceux qui ont réussis vont être + confiant et vont choisir femme + attirante et inversement.
= quand l’estime de soi est moins élevé on a moins de confiance en soi donc on se dirige vers les femmes moins attirantes
→ les études sur l’identité sociale servent à comprendre les organisations du travail : ( ds certaines catégories professionnelles l’identité sociale est très forte : policiers )
+ aident pour le leadership
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS (PTO)
PTO :
- replace l’individu dans son environnement
- centre son analyse sur la compréhension de l’impact psychologique des situations vécues et des contextes dans lesquels elles évoluent
- agir sur les environnements de travail afin d’augmenter leur potentiel
But : étudier conduites humaines de production d’un bien ou de mise en œuvre d’un service, développés dans le cadre d’une organisation marchande ou non marchande
- je vais analyser les conduites humaines dans des conditions de travail :
- les comportements observables comme ceux envers les collègues
- le processus interne, soit au niveau cognitif (comment je traite mes problèmes) soit au niveau affectif/émotionnel (les émotions au travail)
→ caractérisation :
- une composante de la psychologie
- une discipline à part entière
- développe ses propres cadres théoriques, c’est-à-dire qu’elle est construite par elle-même/ construit ses cadres théoriques
o → théorie de la contingence par Fred Fiedler :
o Styles de leadership ( celui qui guide) :
- style autoritaire : leader prend décision seule
-style participatif : leaders sollicitent son équipe lors des prises de décisions
- style laisser faire : le leader ne donne pas nécessairement des ordres, les gens décident ou font pour eux-mêmes
- le style de leadership dépend de la situation et du contexte, c’est le leader qui doit s’adapter à l’équipe, à la situation/contexte : il doit donc connaître les différents styles et s’adapter à la contingence
o Motivations associées au cadre théorique :
- Théorie des besoins : satisfaire d’abord les besoins physiologiques puis les autres besoins (pyramide des besoins de Maslow).
Théorie de buts : soit but de maîtrise (envers nous-même) soit but de performance ( en comparaison avec les autres)
Théorie de l’expectation : on a des attentes
o → théorie de l’équité, John Stacy Adams
les individus comparent leur contribution (efforts, compétences) et les récompenses qu’ils reçoivent à celles des autres,
Cad : mesurer l’effort que j’ai fait et les efforts que les autres ont faits et les récompenses à ces efforts (s’ils sont proportionnels ou pas)
= entraîne une démotivation : « je travaille plus que la personne mais je gagne moins qu’elle »
→ caractérisation :
- mobilisation de théories hors psychologie
- la théorie de la dissonance cognitive (Festinger) : qd une personne agit en désaccord avec ses croyances, elle éprouve un état de tension inconfortable appelé dissonance.
= soit on change nos croyances soit on change notre comportement.
→ une discipline pluri méthodique
Utilise une grande variété de méthodes (observation, enquête, expérimentation de laboratoire ou de terrain)
· l’idéal est d’approcher l’objet par des méthodes diverses
→ une discipline connectée
· Discipline scientifique : on construit théories, on expérimente = = discipline appliquée
→ liens avec d’autres disciplines psychologiques
- la psychologie sociale : étude des mécanismes d’attention
- la psychologie cognitive : par exemple :faire toujours même trajet ( ligne 1) = nous plonge ds état d’automatisme mais changer de ligne = un état de vigilance ( on fait attention à nos alentours).
BIOGRAPHIE
Hugo Münsterberg :
- Psychologue allemand début 20ème siècle
- Fondateur de la psychologie du travail
= PTO a permis : réduire fatigue, améliorer conditions T, prévoir accidents.
Mouvement Psychotechnique* :
*Ensemble des méthodes servant à évaluer les réactions, les aptitudes mentales, sensorielles et psychomotrices des individus.
Au travail : -engagement du chercheur dans l’apprentissage du métier.
- Auto-observation et introspection
- S’intéresse à 2 domaines : fatigue & détection des aptitudes professionnelles
- # taylorisme car manque de rigueur scientifique et au service du patronat
+ pr eux : désir d’avoir + de rendement = santé des ouvriers en danger
Aptitude = concept central, on les évalue par des tests
= évalue les capacités du sujet à s’adapter à la situation
Séance 4 :
Le travail
La condition humaine selon Hannah Arendt :
3 types d’activité :
Travail est lié à une condition animale : on travaille pour notre survie.
L’œuvre : l’homme crée des choses
L’action : discussions/ échanges pr organiser notre société. On doit discuter, débattre, organiser des règles pr créer notre société.
Travail = essentiel, naturel
C’est une construction sociale qui peut être située à une époque précise et qui correspond au dvpt de la société industrielle.
Les fonctions latentes du travail Jahoda (1982)
✽ Il structure la temporalité des individus en donnant des contraintes de gestion du temps
✽ Il permet des contacts sociaux en dehors de la famille
✽ Il définit le statut social de l’individu et contribue à la définition de son identité
✽ Il constitue une source d’activité
✽ Grâce à la production de biens ou à la délivrance des services, il insère l’individu dans le collectif et l’intègre dans la société
Le travail comme marchandise
- on observe séparation capital/ travail + formation/ emploi
- individus apprennent compétences pr les vendre dans les entreprises
- 20è siècle : 80% des travailleurs sont salariés
= + de CDD
Centralité du travail diminue
- L’importance attribuée au travail par rapport à aux autres domaines de la vie.
On accorde - d’importance au travail
Nouvelles formes de T : - mondialisation, flexibilité de l’emploi, nvlles technologies
· Passage à une société postindustrielle = moitié salariés travaillent ds secteur de service.
- employés sont + autonomes
= DARES évalue indicateurs d’autonomie : - possibilité d’interrompre son T
- implication stricte ou souple des ordres ?
- je peux gérer incidents ou j’appelle patron
- j’organise mon T ?
- Montée de la précarité au travail : (dans travail ex : ne s’inscrit pas ds la durée du )
Incertitude +faible revenu + faible protection sociale
= joue sur : bien-être psycho, satisfaction au travail, troubles psychosomatiques, pénibilité du travail et risques.
Ø Travail posté alternant ( je travaille de jour, puis de nuit…) = catastrophiques (physique et psychologique) :
✽La régulation physique est impossible
✽Problèmes digestifs
✽Insomnie
✽Dégradation du climat familial