La jeunesse c'est l'aspect social, une classe d'âge au niveau démographique. La puberté c'est l'aspect biologique et anatomique (= toutes les transformations physiologiques).
Adolescence
Définition
A retenir :
Annie Birraux (psychanalyste, psychologue, psychiatre)
L'adolescence c'est un temps psychique et socio-culturel ainsi qu'un travail intégrant les nouvelles données que la puberté entraîne. Etape où se situe la psycho du développement : caractérisé par l'émergence de nouvelles capacités à l'intérieur d'un processus qui n'est pas seulement cumulative mais transformateur et intégrante.
Ensemble des transformations morales, sociales, identitaire, pubertaires, sexuelles, libidinal et cognitive.
Françoise Dolto
Complexe du homard - L'ado est un homard : vulnérable avec une carapace qui le protège. L'adolescence est sa mue, donc sa fragilité, toutes attaques auront des répercussions à vie. Nouvelle naissance progressive et mutation importante.
Patrick Huerre
"Concept qui est créé pour signifier autour de la puberté la passage de l'enfance à l'âge adulte qui lui a toujours existé. Aujourd'hui il n'y plus de rites"
Grèce Antique : le processus de développement comme un processus de maturation progressive.
Moyen-Age : fin de l'enfance jusqu'à la majorité à 21 ans, car l'individu peut procréer. C'était une notion assez floue.
Renaissance : apparition de l'humanisme -> former des adultes et leur ouvrir l'esprit, avoir une organisation scolaire en fonction du développement de l'enfant. 12-18 ans : l'éducation permet le langage, de progresser les capacités intellectuelles par les maths, la rhétorique. 18-24 ans : l'éducation permet la maîtrise de soi et la volonté.
Fin du 17ème siècle apparition du terme d'ado pour les gars à connotation moqueuse et négative.
Jusqu'au 18ème siècle : pas de distinction entre l’enfant et l’adolescent.
A retenir :
Rousseau dans L'Emile : adolescence existe -> période dangereuse et il faut une éducation à la tolérance.
Un âge intermédiaire apparaît dans le système éducatif. Lors du service militaire : notion de socialisation et de rite de passage pour les gars de 17-18 ans.
Bonaparte : école réservé aux gars -> intéressent l'Etat pour leur force vive. Soit ils sont scolariser soit ils travaillent. 1808 : Création du bac.
19ème siècle : naissance du concept d'adolescence avec la révolution industrielle. L’ado est un danger pour autrui, les jeunes qui sont à la tête de manifestations. L'État veut prolonger l'enfance, laisse l'enfant à l'école le plus longtemps possible. 1833 : dans chaque commune une école, création de l'internat. 1841 : 1ère loi de protection de l'enfance. 1882 : école obligatoire, laïque et gratuite avec Jules Ferry.
Durkheim en 1897 : dénonce les jeunes comme étant un facteur de désintégration sociale, il dit "l'appétit sexuel de l'adolescent le porte à la violence, la brutalité voir au sadisme" → il est régi par ces pulsions, il n'est pas raisonnable.
20ème siècle : la société propose des choses pour encadrer les jeunes. L'église catholique organise beaucoup de choses (ex : scoutisme). Développement des institutions judiciaires pour ado en 1930. L'adolescence = objet d'étude, au niveau psychologique et médical.
A retenir :
Stanley Hall : 1er qui parle du concept d'adolescence -> va influencer la pédagogie.
Maurice Debesse : en Fr, travaille sur l'adolescence et la psycho différentielle avec les tests sur l'ado. Parle de l'adolescence comme une "crise de l'originalité juvénile."
Freud : s'intéresse aux mutations psychologique qui accompagnent la puberté.
Suite à la 2nde Guerre Mondiale : les travaux sur l'adolescence vont se multiplier et devenir un phénomène universelle lié au biologique et comme une maladie dont il faudrait prévenir les troubles. Apparition de la notion de trouble du comportement. 1959 : apparition des collègues d’enseignement secondaire (CES), école obligatoire jusqu'à 16 ans. 1966 : création institut universitaire de technologie (IUT) si veut pas faire d'études longues. Le gouv s'intéresse au divers jeunesses.
De plus en plus de jeunes qui poursuivent leurs études -> restent entre eux et vont se constituer une culture et une langage commune, apparition d'un fossé des générations et une marginalisation des jeunes du plan économique (dépendance financière aux parents plus longue). Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des métiers créés autour des ados.
Année 90 : marque l'apogée de cet âge, on parle de jeunisme, d’adolescence et de post-adolescence. On s'habille ado, on parle ado par les adultes (ex : basket).
Depuis les années 2000 jusqu'à aujourd’hui : les ados marquent leur corps (ex : tattoo, piercing).
Résumé
Scolarité et adolescence sont des concepts qui ont évolué ensemble. L'adolescence est un phénomène historique marqué par des facteurs culturels, loin d'être universelle.