AESF : Créées par la loi du 5 mars 2007, des mesures d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale peuvent être proposées aux familles. Elles ont pour but d’aider les parents confrontés à des difficultés de gestion du budget familial qui peuvent avoir des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant. Cet accompagnement peut être mis en place à la demande ou en accord avec les parents.
L’AESF a pour but d’aider à une gestion équilibrée des ressources familiales pour fournir un cadre de vie décent, des conditions de scolarité stables et des loisirs pour les enfants.
L’objectif est de :
- Comprendre avec la famille, la nature des difficultés rencontrés au niveau budgétaire
- Elaborer ensemble des priorités budgétaires et organiser la gestion du budget
- Anticiper les dépenses imprévus quand cela est possible
- Adapter les dépenses à une éventuelle diminution de ressources en cas de changement de situation
AFASE : Les départements peuvent verser des aides financières aux familles ne disposant pas de ressources suffisantes, sous forme d'allocations mensuelles ou de secours exceptionnels.
Elles sont attribuées à un des parents ou à la personne qui assume la charge effective de l'enfant. Le plus souvent, les demandes d'AFASE sont effectuées dans le cadre d'un projet. d'accompagnement de la famille pour des objectifs bien précis (une colo, un centre de loisir si on travaille Ouverture sur l'extérieur) un internat scolaire, des achats de premières nécessités…
TISF : A pour but d'accompagner et de soutenir les familles
Les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales perturbant leur vie quotidienne peuvent bénéficier de l'action d'une TISF. Elles consistent en un accompagnement des parents dans leurs fonctions parentales, dans des domaines aussi divers que la santé, l'hygiène, l'alimentation, la sécurité, l'Éducation, la scolarisation, les loisirs... Les interventions ont lieu majoritairement au domicile des familles, dans leur cadre de vie quotidien, et doivent leur permettre de retrouver leur autonomie…
AED/AED RENFORCE : En prenant en compte la singularité, le rôle et la place de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs difficultés et leurs préoccupations cette prestation a notamment pour objectifs :
D'accompagner, soutenir les parents dans l'exercice de leurs responsabilités : socialisation, repères éducatifs, liens affectifs.
- De remobiliser les parents en difficulté et leur permettre de réinvestir leurs fonctions
- De permettre ans parents d'être pleinement acteurs de l'éducation de leur enfant par l’analyse, la compréhension de la sítuation, la prise de décision
- De prévenir la dégradation d'une situation par un repérage des facteurs de risque,
- Assurer la protection du mineur concerné
- D'accompagner le jeune dans un projet individuel afin qui trouve les repères éducatifs dont il a besoin (en fonction de son âge).
- De favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations, quartier
Il existe aujourd'hui trois types de mesures: AED, AED renforcées et AED Intensives
AED et AED R => intervention de TS
AED = intervention une fois tous les quinzes jours auprès de l'enfant et/ou de la famille
AED renforcé = intervention au minimum une fois par semaine auprès de l’enfant et/ou la famille avec une durée d’intervention de 6 mois maximum renouvelable une fois, si nécessaire.
La grosse différence entre l’AED et l’AED renforcé est donc la fréquence de l’intervention.
AED = AEMO mais pas en judiciaire
AED R = prévention plus importante
ASS ES qui travaillent au domicile ( impact l’enfant dans ses conditions de vie)
ACCUEIL PROVISOIRE (AP) : Mesure d'éloignement administrative. L'enfant est pris en charge par l’ASE en famille d’accueil ou en institution mais avec l'accord des parents
L'accueil provisoire permet de :
- Aider les parents lors de difficultés conjoncturelles consécutives à un événement précis comme une hospitalisation, une absence de relais familial, esc. (accueil de courte durée)
- Aider la famille lors de difficultés dans les relations familiales, éducation, la réponse aux besoins de l'enfant.... Il s'agit alors d'améliorer le contexte familial grâce à la mobilisation tant des parents que de l’enfant et d'interventions de professionnels, pour favoriser le retour de l'enfant dans un environnement éducatif sécurisant et adapté à ses besoins
Accueil Provisoire = obligatoirement avec l’accord des parents et avec un contrat. Il dure environ 3 à 6 mois. Il a pour vocation de travailler une problématique.
Quand il y a un accueil provisoire = un référent SEF est nommé
ASAP :
Il s'agit d'un accompagnement formalisé entre la famille et le service (SSD) au travers d'objectifs précis, pour une durée limitée et qui donne lieu à un bilan régulier.
Il peut être fait par plusieurs professionnels selon les objectifs poursuivis
Il peut concerner le logement, la santé, les relations intra familiales, le soutien psychologique…
Accompagnement et soutien d’aide à la parentalité. Première étape avant de proposer un AED.
Durée de 3 à 6 mois.
Professionnel du SSD qui s’en occupe.
Contrat jeune majeur : Le contrat jeune majeur permet aux jeunes (18-21 ans) confiés à l’ASE de prolonger les aides dont ils bénéficient pendant leur minorité. La loi de Février 2022 permet à l’ensemble des Jeunes Majeurs de bénéficier de cet accompagnement qu’ils aient eu ou non un parcours ASE auparavant.
Cette aide peut prendre plusieurs formes telles que le soutien éducatif, l’hébergement, le soutien psychologique et éducatif, l’allocation financière APJM, etc.
A terme, cette prise en charge doit permettre aux jeunes majeurs de vivre de façon autonome.