L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
- La loi pour une école de la confiance: l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans.
- le cycle unique des apprentissages premiers institué par la loi de refondation de l’école.
- établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
- école bienveillante
- un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser
- Sa mission : donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun
- comment ? en montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations
Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
- possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde
- il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte
Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
- un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parent
- l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles
- les spécificités de l’école maternelle : la place essentielle du langage, notamment l'attention portée au développement d’une compréhension de plus en plus fine et d’un emploi de plus en plus riche de la langue française, le rôle du jeu (y compris le jeu libre) dans les apprentissages et dans la découverte que l’enfant fait du monde et des autres, l’importance des activités physiques et artistiques, etc.
- expérience de la séparation entre l’enfant et sa famille
- L’accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l’enfant
1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
- construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire
- L’équipe pédagogique organise la vie de l’école en concertation avec d’autres personnels, en particulier les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)
- assure les meilleures relations possibles avec les différents lieux d’accueil et d’éducation au cours de la journée, de la semaine et de l’année
- travaille en concertation avec l’école élémentaire, plus particulièrement avec le cycle 2, pour mettre en œuvre une véritable continuité des apprentissages, un suivi individuel des enfants
- s’appuie sur le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) pour comprendre des comportements ou une absence de progrès, et mieux aider les enfants dans ces situations
Une école qui tient compte du développement de l’enfant
- les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés notamment à la maturation ainsi qu’aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables
- l’enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun, les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie