Définition
Solide
Un objet à trois dimensions, possédant une longueur, une largeur et une hauteur ou profondeur.
Prisme
Un polyèdre possédant deux bases polygonales parallèles et congruentes, et dont les faces latérales sont des parallélogrammes.
Cylindre
Un solide engendré par une surface rectangulaire qui tourne autour d'un axe fixe, donnant une base circulaire égale à la surface en rotation.
Les Prismes
Caractéristiques
Un prisme est un type de polyèdre, signifie qu'il est composé de faces planes. Il est défini par ses deux bases qui sont des polygones identiques et parallèles. Les autres faces du prisme sont des parallélogrammes appelés faces latérales.
Classification des Prismes
Les prismes peuvent être classifiés en fonction de la forme de leur base. Par exemple, un prisme avec une base triangulaire est appelé prisme triangulaire. La hauteur du prisme est la distance entre les deux bases.
Volume d'un Prisme
Le volume d'un prisme est calculé en multipliant l'aire de la base par la hauteur du prisme. La formule générale est : Volume = Aire de la base × Hauteur.
Les Cylindres
Structure
Un cylindre est constitué de deux bases circulaires de même taille qui sont reliées par une surface latérale courbe. L'axe du cylindre est la droite qui passe par le centre des bases circulaires.
Calcul du Volume du Cylindre
Le volume d'un cylindre peut être calculé en multipliant l'aire de la base (qui est un cercle) par la hauteur. La formule est : Volume = π × rayon2 × Hauteur.
Cylindres Circulaires
Un cylindre est dit circulaire droit si ses génératrices (les côtés courants de la surface) sont perpendiculaires aux bases. Dans ce cas, la distance entre les deux bases est la hauteur du cylindre.
A retenir :
Les prismes et les cylindres partagent la caractéristique d'avoir deux bases parallèles reliées par une surface latérale. Les volumes de ces solides peuvent être déterminés par la relation entre l'aire de leurs bases et leur hauteur. Les prismes sont définis par leurs bases polygonales tandis que les cylindres possèdent des bases circulaires.