Définition
Registre littéraire
Les registres littéraires sont des catégories qui visent à produire un effet particulier sur le lecteur par les procédés littéraires employés.
Effet
L'effet en littérature se réfère à l'impression, émotion ou expérience mentale générée chez le lecteur par le texte.
Caractéristiques
Les caractéristiques sont les éléments récurrents ou les traits distinctifs qui définissent et différencient un registre littéraire des autres.
Registre épique
Le registre épique cherche à susciter l'admiration par l'amplification et l'exaltation des actions héroïques. On y trouve des héros, des exploits, des combats, et souvent des éléments merveilleux. Le registre utilise les hyperboles et un lexique valorisant le courage. Des exemples classiques en sont 'L’Iliade' et 'La Chanson de Roland'.
Registre tragique
Le registre tragique vise à susciter l'émotion, la terreur et la pitié face à un destin inéluctable. Les personnages tragiques sont souvent confrontés à un dilemme, à la fatalité, et à la mort, tout en manifestant une grandeur d’âme. Le langage est soutenu. 'Phèdre' de Racine et 'Antigone' d'Anouilh en sont des illustrations classiques.
Registre pathétique
Ce registre cherche à faire éprouver de la compassion, de la tristesse et de la pitié. Les textes pathétiques mettent en scène la souffrance, les plaintes et les lamentations, marquées par des exclamations et un lexique de la douleur. Les lettres de Mme de Sévigné et les scènes de deuil en sont des exemples.
Registre dramatique
Le registre dramatique est utilisé pour créer suspense et tension. Il se caractérise par des actions rapides, des rebondissements, des dialogues vifs et des effets de surprise. On le retrouve souvent dans les pièces de théâtre, les romans d’aventures et les thrillers.
Registre comique
Le but du registre comique est de provoquer le rire et l'amusement, souvent en critiquant des défauts sociaux de manière légère. Il utilise des jeux de mots, le comique de situation, de caractère, de gestes et de langage. 'Le Malade Imaginaire' de Molière et les farces en général sont de bons exemples.
Registre satirique
Le registre satirique, par l'usage de l'ironie, de la caricature et de l'exagération, vise à se moquer et à critiquer un défaut ou un vice. 'Les Caractères' de La Bruyère et 'Candide' de Voltaire illustrent bien ce registre.
Registre polémique
Ce registre provoque l'indignation et la révolte. Il est caractérisé par un vocabulaire violent, des attaques directes, des questions rhétoriques et de l'ironie. Les pamphlets, débats, et discours engagés s'en nourrissent copieusement.
Registre lyrique
Le registre lyrique est centré sur l'expression des sentiments personnels, comme l'amour ou la mélancolie. Il utilise la première personne, joue avec les émotions, et a une grande musicalité et rythme. 'Les Fleurs du mal' de Baudelaire et 'Les Contemplations' de Hugo comptent parmi les grandes œuvres lyriques.
Registre élégiaque
Le registre élégiaque exprime la plainte douloureuse et le regret, souvent dans le lyrisme. Il évoque les larmes, les souvenirs de la perte d’un être cher. Les poèmes funèbres et les élégies en font partie.
Registre fantastique
Caractérisé par le doute, le trouble et la peur du surnaturel dans un cadre réaliste, le fantastique induit une hésitation entre le réel et l'irrationnel. 'La Vénus d’Ille' de Mérimée et 'Le Horla' de Maupassant sont des récits typiques de ce registre.
Registre merveilleux
Dans le registre merveilleux, les éléments magiques sont intégrés au récit comme normaux, suscitant émerveillement et enchantement. La magie, les objets enchantés, les créatures surnaturelles peuplent les contes de fées et 'Les Mille et Une Nuits.'
Registre réaliste
Le registre réaliste vise à imiter le réel, à créer un effet de vérité. Il se base sur des détails précis, des lieux et personnages ordinaires, et emploie un vocabulaire concret. Des œuvres comme 'Madame Bovary' de Flaubert et 'Germinal' de Zola sont des exemples marquants.
Registre didactique
Le registre didactique a pour finalité de transmettre un savoir et de faire réfléchir. Il met en avant des explications, des exemples, et adopte un ton neutre ou pédagogue. On le retrouve dans les essais, les fables et les articles encyclopédiques.
Registre oratoire
Le registre oratoire cherche à convaincre, persuader et émouvoir par la parole. Il emploie des figures d’insistance, des questions oratoires, et interpelle le lecteur. Des discours politiques ou engagés, tels 'I Have a Dream', en sont représentatifs.
A retenir :
En littérature, les différents registres permettent de produire une variété d'effets sur le lecteur, allant de l'admiration à l'indignation, en passant par la pitié ou le rire. Comprendre ces registres enrichit non seulement notre approche des œuvres littéraires, mais aussi notre capacité à percevoir et à analyser les intentions de l'auteur et l'impact de ses choix stylistiques.