=> Publication = 1827
=> le manifeste fondateur du drame romantique.
=> marque la transition entre les règles rigides du classicisme et la liberté créatrice prônée par le romantisme.
=> à l'époque y'a débat entre les partisans du théâtre classique w// traditions strictes, et les tenants du théâtre romantique w// libération de l'art en supprimant ces contraintes
=> critique les trois unités classiques : unité de temps, de lieu, et d'action.
=> Hugo défend l’idée que le théâtre romantique doit refléter la complexité de la vie, abolissant les frontières entre les genres, en mélangeant le sublime et le grotesque.
=> valorise l'usage du surnaturel et du grotesque, en les intégrant comme des éléments essentiels du drame romantique.
=> ils sont considérés comme des miroirs de la société et de l'âme humaine,
=> enrichit la narration et accentue les émotions produites chez le spectateur.
=> Hugo affirme que l'art = le fidèle reflet de la réalité (sans embellir ou masquer la vérité)
=> l'artiste doit avoir la liberté de représenter le monde dans toute sa complexité, w// une représentation honnête de la condition humaine.
=> insiste sur l'équilibre entre le sublime et le grotesque = deux aspects indissociables de l'art.
Le grotesque = triviale et laid (souvent mal vu)
=> a eu une influence déterminante sur l'évolution du théâtre au XIXe siècle.
=> défie les normes établies + propose une vision novatrice de la dramaturgie
=> Son approche a façonné non seulement le théâtre mais aussi d'autres formes d'art