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Politiques publiques (2)

Fiche 2 : Science sociale et action publique

I. Une science sociale de l’action publique

1.Genèse en France des études de politiques publiques

  • Origines et influence internationales :
  • Essor lié aux élites modernisatrices et aux administrations de mission comme le Commissariat général au Plan.
  • Influence américaine et allemande :
  • Formation des chargés de mission dans des universités américaines (ex : travaux de Simon et Wilson).
  • Héritage des sciences camérales européennes.

Rôle des institutions académiques :

  • Sciences Po (1930s) : Prépare à débattre mais n’enseigne pas la science du gouvernement.
  • ENS et sociologie : Forte influence des modèles allemands et américains.
  • Développement après la Seconde Guerre mondiale (exemple : Michel Crozier).
  • Création du Centre de Sociologie des Organisations.

2. Développement d’une discipline scientifique

  • Émergence de la science politique en France :
  • Instituts d’Études Politiques (IEP) à partir des années 1940 (Paris, Strasbourg, puis d’autres).
  • Réformes post-1968 :
  • Explosion disciplinaire et réforme universitaire (loi Faure, 1969).
  • Création de Paris 1 comme première université dédiée à la science politique.
  • Transformation des IEP dans les années 1980.

3. Les approches d’analyse des politiques publiques

Définition : Mobilisation des sciences sociales pour étudier les interventions d’autorités publiques.

  • Débat méthodologique clé : Top-down vs Bottom-up.
  • Approche "Top-down" :
  • Analyse institutionnelle, centrée sur la conception et les objectifs de l’État (ex : David Easton).
  • Critique : Néglige les dynamiques locales et les résistances sur le terrain.
  • Approche "Bottom-up" :
  • Préconisée par Elmore, valorisant une analyse partant des acteurs de terrain.
  • Exemple : ANRU et résistances locales aux projets de rénovation urbaine.

4. Enrichissements contemporains

  • Sociologie de terrain (années 1990) :
  • Combinaison des perspectives top-down et bottom-up pour une analyse plus complète.
  • Importance des enquêtes locales et des interactions entre acteurs.
  • Opposition "Intérêts" vs "Valeurs" :
  • Exemple :
  • Révolution française interprétée selon une approche marxiste (intérêts bourgeois).
  • Lecture révisionniste avec une approche fondée sur les valeurs (Furet, Orouf).
  • Implications : Débat sur l’épistémologie et le rôle des sciences sociales.

5. Contributions majeures aux sciences sociales

  • Max Weber et l’éthique protestante :
  • Les valeurs déterminent l’économie :
  • Influence du protestantisme sur le développement du capitalisme.
  • Vision nominaliste : Les concepts éclairent des aspects du réel mais ne prétendent pas atteindre une vérité absolue.
  • Approche des 3I (Peter Hall) :
  • Institutions : Cadre structurel des politiques publiques.
  • Intérêts : Motivation des acteurs et groupes d’influence.
  • Idées : Valeurs et visions sous-jacentes des politiques.
  • Ajout récent : Instruments, pour analyser la mise en œuvre.

6. Objectifs et enjeux de l’analyse des politiques publiques

  • Comprendre la complexité des concepts, des jargons et des dynamiques.
  • Identifier les multiples facettes d’une politique publique :
  • Acteurs impliqués.
  • Processus de conception et d’exécution.
  • Résistances et inflexions sur le terrain.

Politiques publiques (2)

Fiche 2 : Science sociale et action publique

I. Une science sociale de l’action publique

1.Genèse en France des études de politiques publiques

  • Origines et influence internationales :
  • Essor lié aux élites modernisatrices et aux administrations de mission comme le Commissariat général au Plan.
  • Influence américaine et allemande :
  • Formation des chargés de mission dans des universités américaines (ex : travaux de Simon et Wilson).
  • Héritage des sciences camérales européennes.

Rôle des institutions académiques :

  • Sciences Po (1930s) : Prépare à débattre mais n’enseigne pas la science du gouvernement.
  • ENS et sociologie : Forte influence des modèles allemands et américains.
  • Développement après la Seconde Guerre mondiale (exemple : Michel Crozier).
  • Création du Centre de Sociologie des Organisations.

2. Développement d’une discipline scientifique

  • Émergence de la science politique en France :
  • Instituts d’Études Politiques (IEP) à partir des années 1940 (Paris, Strasbourg, puis d’autres).
  • Réformes post-1968 :
  • Explosion disciplinaire et réforme universitaire (loi Faure, 1969).
  • Création de Paris 1 comme première université dédiée à la science politique.
  • Transformation des IEP dans les années 1980.

3. Les approches d’analyse des politiques publiques

Définition : Mobilisation des sciences sociales pour étudier les interventions d’autorités publiques.

  • Débat méthodologique clé : Top-down vs Bottom-up.
  • Approche "Top-down" :
  • Analyse institutionnelle, centrée sur la conception et les objectifs de l’État (ex : David Easton).
  • Critique : Néglige les dynamiques locales et les résistances sur le terrain.
  • Approche "Bottom-up" :
  • Préconisée par Elmore, valorisant une analyse partant des acteurs de terrain.
  • Exemple : ANRU et résistances locales aux projets de rénovation urbaine.

4. Enrichissements contemporains

  • Sociologie de terrain (années 1990) :
  • Combinaison des perspectives top-down et bottom-up pour une analyse plus complète.
  • Importance des enquêtes locales et des interactions entre acteurs.
  • Opposition "Intérêts" vs "Valeurs" :
  • Exemple :
  • Révolution française interprétée selon une approche marxiste (intérêts bourgeois).
  • Lecture révisionniste avec une approche fondée sur les valeurs (Furet, Orouf).
  • Implications : Débat sur l’épistémologie et le rôle des sciences sociales.

5. Contributions majeures aux sciences sociales

  • Max Weber et l’éthique protestante :
  • Les valeurs déterminent l’économie :
  • Influence du protestantisme sur le développement du capitalisme.
  • Vision nominaliste : Les concepts éclairent des aspects du réel mais ne prétendent pas atteindre une vérité absolue.
  • Approche des 3I (Peter Hall) :
  • Institutions : Cadre structurel des politiques publiques.
  • Intérêts : Motivation des acteurs et groupes d’influence.
  • Idées : Valeurs et visions sous-jacentes des politiques.
  • Ajout récent : Instruments, pour analyser la mise en œuvre.

6. Objectifs et enjeux de l’analyse des politiques publiques

  • Comprendre la complexité des concepts, des jargons et des dynamiques.
  • Identifier les multiples facettes d’une politique publique :
  • Acteurs impliqués.
  • Processus de conception et d’exécution.
  • Résistances et inflexions sur le terrain.
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