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Lycée
Seconde

Plan SES

SES
Chapitre 1: Comment devenons nous des acteurs sociaux ?

1- Le processus de socialisation.

A- Des apprentissages pour vivre en société.

B- La socialisation des jeunes par les différentes instances de socialisation.

  • Le rôle de la famille dans la socialisation
  • Le rôle de l'école dans la socialisation
  • Le rôle des groupes de pairs dans la socialisation
  • le rôle des médias dans la socialisation

2- Les différentes influences sur la socialisation des jeunes.

A- Une socialisation différenciée selon le genre.

B- Une socialisation différenciée selon le milieu social.

  • Des enjeux éducatifs différents selon le milieu social...
  • ...influant sur la réussite et l'orientation scolaire des enfants

Vocabulaire:

Socialisation primaire et secondaire.

Socialisation par: imitation, injonction, interaction.

Définition

Socialisation
Processus d'apprentissage et d'intériorisation de valeurs, de normes, de croyances, permettant à un individu de se forger une identité sociale et de s'intégrer en société.
Valeurs
Principes/idéaux partagés par les membres d'un groupe ou d'une société, guidant les actions individuelles.
Normes
Règles explicites ou implicites, de vie en société encadrant les comportements et découlant des valeurs.
Instance/Agent
Cadre dans lequel s'effectue la socialisation.
Chapitre 2: Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

1- Comment crée-t-on les richesses ?

A- La diversité des productions.

  • Production de biens et de services
  • Productions marchandes et non marchandes

B- La diversité des producteurs.

C- Les "ressources nécessaires" à la production.

  • Les ressources naturelles
  • Les facteurs de production
  • La technologie dans la combinaison productive

2- Comment mesure-t-on les richesses ?

A- Les principaux indicateurs de création de richesses pour les entreprises (approche microéconomique)

  • De la valeur ajouté...
  • ... au bénéfice

B- La mesure de la richesse à l'échelle d'un pays (approche macroéconomique)

  • Le PIB
  • Les limites du PIB

3- La croissance économique: mesure, tendances et limites écologiques.

A- Mesure et tendances mondiales de la croissance économique.

  • Définition & mesure
  • Tendances mondiales sur longue période

B- Les limites écologiques de la croissance économique.

Lycée
Seconde

Plan SES

SES
Chapitre 1: Comment devenons nous des acteurs sociaux ?

1- Le processus de socialisation.

A- Des apprentissages pour vivre en société.

B- La socialisation des jeunes par les différentes instances de socialisation.

  • Le rôle de la famille dans la socialisation
  • Le rôle de l'école dans la socialisation
  • Le rôle des groupes de pairs dans la socialisation
  • le rôle des médias dans la socialisation

2- Les différentes influences sur la socialisation des jeunes.

A- Une socialisation différenciée selon le genre.

B- Une socialisation différenciée selon le milieu social.

  • Des enjeux éducatifs différents selon le milieu social...
  • ...influant sur la réussite et l'orientation scolaire des enfants

Vocabulaire:

Socialisation primaire et secondaire.

Socialisation par: imitation, injonction, interaction.

Définition

Socialisation
Processus d'apprentissage et d'intériorisation de valeurs, de normes, de croyances, permettant à un individu de se forger une identité sociale et de s'intégrer en société.
Valeurs
Principes/idéaux partagés par les membres d'un groupe ou d'une société, guidant les actions individuelles.
Normes
Règles explicites ou implicites, de vie en société encadrant les comportements et découlant des valeurs.
Instance/Agent
Cadre dans lequel s'effectue la socialisation.
Chapitre 2: Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

1- Comment crée-t-on les richesses ?

A- La diversité des productions.

  • Production de biens et de services
  • Productions marchandes et non marchandes

B- La diversité des producteurs.

C- Les "ressources nécessaires" à la production.

  • Les ressources naturelles
  • Les facteurs de production
  • La technologie dans la combinaison productive

2- Comment mesure-t-on les richesses ?

A- Les principaux indicateurs de création de richesses pour les entreprises (approche microéconomique)

  • De la valeur ajouté...
  • ... au bénéfice

B- La mesure de la richesse à l'échelle d'un pays (approche macroéconomique)

  • Le PIB
  • Les limites du PIB

3- La croissance économique: mesure, tendances et limites écologiques.

A- Mesure et tendances mondiales de la croissance économique.

  • Définition & mesure
  • Tendances mondiales sur longue période

B- Les limites écologiques de la croissance économique.

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