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Pilote de Chasse

Missions du Pilote de Chasse (Rafale ou Mirage 2000D)

  1. CDIR : Combat, Dissuasion, Interception et Reconnaissance - En escadron de chasse.
  2. Préparation de la mission au sol : Etude d'environnement, définition des tactiques de combat, briefing de la mission.

Formation d'un Pilote de Chasse

  • Formation Militaire Initiale (FMI), Formation Militaire et Général de l'Officier (FMGO), Anglais et Formation Aéronautique Théorique (FAT) à l'Ecole de l'air de Salon-De-Provence.


  • Formation spécialisée en 6 phases :
  1. Instruction théorique du personnel naviguant sur la BA 701 de Salon-De-Provence au sein du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI).
  2. Formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-De-Provence sur Cirrus SR20.
  3. Tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120.
  4. Phase d'identification de spécialisation entre Chasse ou Transport.
  5. Si choix de Chasse : Formation continue sur la BA 709 de Cognac sur Pilatus PC-21.
  6. Obtention du brevet de pilote au bout de 3 ans.


  • Phase de transformation opérationnelle en unité, sur Mirage 2000D ou Rafale.

Localisation des bases

  • BA 113 à Saint-Dizier
  • BA 115 à Orange
  • BA 116 à Luxeuil
  • BA 118 à Mont-de-Marsan
  • BA 133 à Nancy

Evolution de carrière

  1. A l'issu de la formation : Pilote de combat opérationnel apte aux mission de guerre en tant qu'équipier
  2. Ensuite : Promotion au poste de sous-chef de patrouille (leader de 2 aéronefs)
  3. Ensuite : Promotion au poste de chef de patrouille (leader de 4 aéronefs ou plus)
  4. Ensuite : Promotion au poste de chef de mission (responsable d'un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés)


Prérequis pour devenir Pilote de Chasse

  • Avoir la nationalité française
  • Etre âgé de 27 ans maximum à la date de signature du contrat
  • Avoir le BAC
  • Réussir les tests de sélection

Pilote de Chasse

Missions du Pilote de Chasse (Rafale ou Mirage 2000D)

  1. CDIR : Combat, Dissuasion, Interception et Reconnaissance - En escadron de chasse.
  2. Préparation de la mission au sol : Etude d'environnement, définition des tactiques de combat, briefing de la mission.

Formation d'un Pilote de Chasse

  • Formation Militaire Initiale (FMI), Formation Militaire et Général de l'Officier (FMGO), Anglais et Formation Aéronautique Théorique (FAT) à l'Ecole de l'air de Salon-De-Provence.


  • Formation spécialisée en 6 phases :
  1. Instruction théorique du personnel naviguant sur la BA 701 de Salon-De-Provence au sein du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI).
  2. Formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-De-Provence sur Cirrus SR20.
  3. Tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120.
  4. Phase d'identification de spécialisation entre Chasse ou Transport.
  5. Si choix de Chasse : Formation continue sur la BA 709 de Cognac sur Pilatus PC-21.
  6. Obtention du brevet de pilote au bout de 3 ans.


  • Phase de transformation opérationnelle en unité, sur Mirage 2000D ou Rafale.

Localisation des bases

  • BA 113 à Saint-Dizier
  • BA 115 à Orange
  • BA 116 à Luxeuil
  • BA 118 à Mont-de-Marsan
  • BA 133 à Nancy

Evolution de carrière

  1. A l'issu de la formation : Pilote de combat opérationnel apte aux mission de guerre en tant qu'équipier
  2. Ensuite : Promotion au poste de sous-chef de patrouille (leader de 2 aéronefs)
  3. Ensuite : Promotion au poste de chef de patrouille (leader de 4 aéronefs ou plus)
  4. Ensuite : Promotion au poste de chef de mission (responsable d'un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés)


Prérequis pour devenir Pilote de Chasse

  • Avoir la nationalité française
  • Etre âgé de 27 ans maximum à la date de signature du contrat
  • Avoir le BAC
  • Réussir les tests de sélection
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