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Pilotage RH/ Les tableaux de bord sociaux (TBS) (1)

Définition

I.Tableaux de bord sociaux
Un tableau de bord social (TBS) est un outil de pilotage RH qui : - Regroupe des indicateurs sociaux (ex. absentéisme, turnover, masse salariale…), - Permet de suivre la performance RH, - Sert à informer, diagnostiquer et prévoir. Il est utile pour analyser les causes, ajuster les actions et piloter les décisions RH.

Types de tableaux de bord

  • TBS de gestion ( suivi opérationnel des activités RH)
  • TBS stratégique (lien entre RH et performance globale (financière, qualité...)
  • TBS décisionnel ( prise de décisions sur la base d'indicateurs fiables)

II. Destinataires des TBS

  • Directeur générale ( CA,Effectif,VA, climat social, absences)
  • Managers opérationnels (Compétences, productivité, absentéisme, coûts)
  • DRH (Tous les indicateurs RH)

Acteurs

Indicateurs suivis

  1. III. Objectifs des tableaux de bord RH


Fonctions

  1. Informer : donner une vision claire et rapide de la situation sociale.
  2. Diagnostiquer : identifier les écarts (ex : taux d’absentéisme trop élevé).
  3. Prévoir : anticiper les risques et planifier des actions correctives.


Caractéristiques

  • Synthétique : données chiffrées lisibles
  • Pratique : utile pour la gestion quotidienne
  • Communicant : facilite le dialogue social (salariés, CSE, direction)

IV. Construction d'un tableau de bord


Définir l'objectif

  • L'objectif oriente la sélection des indicateurs


Exemple :

Objectif = Réduire l’absentéisme

→ Indicateurs = Taux d’absence, coût des absences, répartition par service


Choisir les indicateurs pertinents

Un bon indicateur est :

  • Pertinent : il sert vraiment à piloter
  • Valide : il mesure ce qu’il doit mesurer
  • Fidèle : résultats stables dans le temps

Pilotage RH/ Les tableaux de bord sociaux (TBS) (1)

Définition

I.Tableaux de bord sociaux
Un tableau de bord social (TBS) est un outil de pilotage RH qui : - Regroupe des indicateurs sociaux (ex. absentéisme, turnover, masse salariale…), - Permet de suivre la performance RH, - Sert à informer, diagnostiquer et prévoir. Il est utile pour analyser les causes, ajuster les actions et piloter les décisions RH.

Types de tableaux de bord

  • TBS de gestion ( suivi opérationnel des activités RH)
  • TBS stratégique (lien entre RH et performance globale (financière, qualité...)
  • TBS décisionnel ( prise de décisions sur la base d'indicateurs fiables)

II. Destinataires des TBS

  • Directeur générale ( CA,Effectif,VA, climat social, absences)
  • Managers opérationnels (Compétences, productivité, absentéisme, coûts)
  • DRH (Tous les indicateurs RH)

Acteurs

Indicateurs suivis

  1. III. Objectifs des tableaux de bord RH


Fonctions

  1. Informer : donner une vision claire et rapide de la situation sociale.
  2. Diagnostiquer : identifier les écarts (ex : taux d’absentéisme trop élevé).
  3. Prévoir : anticiper les risques et planifier des actions correctives.


Caractéristiques

  • Synthétique : données chiffrées lisibles
  • Pratique : utile pour la gestion quotidienne
  • Communicant : facilite le dialogue social (salariés, CSE, direction)

IV. Construction d'un tableau de bord


Définir l'objectif

  • L'objectif oriente la sélection des indicateurs


Exemple :

Objectif = Réduire l’absentéisme

→ Indicateurs = Taux d’absence, coût des absences, répartition par service


Choisir les indicateurs pertinents

Un bon indicateur est :

  • Pertinent : il sert vraiment à piloter
  • Valide : il mesure ce qu’il doit mesurer
  • Fidèle : résultats stables dans le temps
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