Définition
Développement cognitif
Processus par lequel l'enfant acquiert des connaissances à travers des expériences et des interactions avec le monde qui l'entoure.
Stades de développement
Selon Piaget, l'enfant traverse différents stades de développement cognitif: sensorimoteur, préopératoire, opérations concrètes, et opérations formelles.
Stade Sensorimoteur (0-2 ans)
Dans ce stade, l'intelligence de l'enfant se développe à travers des interactions physiques avec son environnement. L'enfant apprend à connaître le monde par ses sens et ses actions. La permanence de l'objet est un concept clé développé pendant cette phase, où l'enfant comprend que les objets continuent d'exister même lorsqu'ils ne sont pas vus.
Stade Préopératoire (2-7 ans)
À ce stade, l'enfant commence à utiliser des symboles pour représenter des objets. La pensée devient plus symbolique et l'enfant utilise le langage mais la pensée logique est limitée. L'égocentrisme est une caractéristique de ce stade, l'enfant a du mal à voir les choses du point de vue des autres.
Stade des Opérations Concrètes (7-11 ans)
Durant cette période, l'enfant commence à penser logiquement à propos des événements concrets. La pensée devient moins égocentrique et l'enfant peut comprendre le concept de conservation, ce qui signifie que l'enfant réalise que le volume et le nombre ne changent pas si la forme ou l'apparence change.
Stade des Opérations Formelles (11 ans et plus)
C'est le stade où l'enfant développe une pensée abstraite et la capacité de raisonner sur des concepts hypothétiques. L'enfant peut envisager des situations différentes de la réalité actuelle et utiliser la logique pour résoudre des problèmes complexes.
Assimilation et Accommodation
Piaget a souligné que le développement cognitif implique des processus d'assimilation et d'accommodation. L'assimilation est le processus par lequel un individu incorpore de nouvelles informations dans ses structures cognitives existantes. L'accommodation est la modification de ces structures pour intégrer les nouvelles informations qui ne peuvent pas être assimilées telles quelles.
A retenir :
Piaget a contribué de manière significative à notre compréhension du développement cognitif de l'enfant en décrivant comment les enfants progressent à travers une série de stades caractérisés par des capacités mentales distinctes. Ces stades rendent compte des transformations dans la pensée de l'enfant, montrant comment ils s'éloignent de la perception égocentrique pour adopter des formes plus complexes et logiques de compréhension et de raisonnement. Les mécanismes d'assimilation et d'accommodation sont cruciaux dans ce processus, permettant aux enfants d'intérioriser de nouvelles expériences et de s'adapter à leur environnement changeant.