L'atome est composé de trois types de particules : les protons, les neutrons et les électrons. Les protons portent une charge positive, les électrons portent une charge négative, et les neutrons sont neutres. Le nombre de protons dans le noyau d'un atome détermine son numéro atomique.
Définition
Structure de l'atome
Formation des ions
Types d'ions
Les ions peuvent être classés en deux grandes catégories : les cations et les anions. Les cations sont des ions positifs qui résultent de la perte d'électrons, alors que les anions sont des ions négatifs formés par le gain d'électrons.
A retenir :
Les atomes sont les constituants fondamentaux de la matière, composés de protons, de neutrons, et d'électrons.Les ions, qui peuvent être des cations ou des anions, se forment par perte ou gain d'électrons.

electrons chargés négativement, protons chargés positivement, neutrons électriquement neutres


le nombre de masse (A) correspond au nombre de nucléons = protons + neutrons le numéro atomique (Z) nombre de protons (X) correspond au symbole de l'atome dans un atome il y a toujours le même nombre de protons et d'électrons

la classification périodique des éléments classe les atomes par ordre croissant de leur numéro atomique et par famille de propriétés chimiques
Définition
A retenir :
Une solution aqueuse ne conduit pas le courant électrique, car elle est uniquement de molécule comme l'eau sucrée. Néanmoins, certaines solutions comme l'eau salée sont constituées de molécule, mais aussi d'ions chargés positivement (cations) et d'ions chargés négativement (anions) ce qui leur permet de conduire le courant, ce sont les solutions ioniques. Afin qu'une solution soit conductrice, elle doit donc contenir des ions (solution ionique). Dans une solution ionique, un courant électrique se traduit par le déplacement des cations vers la borne négative et les anions vers la borne positive.
Les cations et les anions
A retenir :
Un anion est un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons, il est donc chargé négativement. Un cation est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons, il est donc chargé positivement.
Précipités et détonation
Au contact du nitrate d'argent, l'ion chlorure forme un précipité blanc qui noircit à la lumière.
Les ions métalliques forment des précipités au contact de l'hydroxyde de sodium (soude). Ils seront : bleu pour l'ion cuivre II (Cu2+), vert pour l'ion fer II (Fe2+), orange pour l'ion fer III (Fe3+). Tous les ions métalliques sont cations, on le voit grâce au symbole : +. Ces ions créent leur précipité en réagissant avec l'ion hydroxyde présent dans la soude.
Lorsqu'une détonation a lieu, cela signifie la présence de dihydrogène (H2).
Le PH
UNE SOLUTION ACIDE = PH -7
UNE SOLUTION NEUTRE = PH =7
UNE SOLUTION BASIQUE = PH +7
- UNE SOLUTION ACIDE = IONS HYDROGÈNE H+ > IONS HYDROXYDE HO-
- UNE SOLUTION NEUTRE = IONS HYDROGÈNE H+ = IONS HYDROXYDE HO-
- UNE SOLUTION BASIQUE = IONS HYDROGÈNE H+ < IONS HYDROXYDE
Toutes les solutions aqueuses contiennent des molécules d'eau, des ions hydrogène et des ions hydroxyde.
La transformation chimique
Définition
Dans une transformation chimique il y a des réactifs, ils sont consommés lors de la transformation, ils diminuent ou disparaissent. Il y a aussi des produits qui apparaissent au cours de la transformation.
Prenons l'exemple de la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate :
Il y a une réaction entre le vinaigre et le bicarbonate, de la mousse apparait et le niveau de la solution augmente.
Nous nous demandons alors si une transformation chimique a eu lieu.
Oui, car, un gaz se forme (produit) et le PH après réaction est beaucoup moins acide, ce qui signifie qu'il y a moins d'ions hydrogène, c'est donc le réactif.