Facteurs influençant les effets d'un médicament
Les effets pharmacologiques d'un médicament peuvent être influencés par plusieurs facteurs, notamment la voie d'administration, la dose, la fréquence d'administration, l'âge, le poids, le sexe, la génétique, l'état de santé général du patient, ainsi que la présence d'autres substances dans le corps. Par exemple, l'interaction médicamenteuse peut altérer significativement l'efficacité ou la toxicité d'un traitement.
Paramètres pharmacodynamiques
On retrouve dans les paramètres pharmacodynamiques l'affinité définie par la constance d'affinité Kd
Kd= concentration en médicament nécessaire pour occuper 50% des récepteurs
KD faible = affinité élevée
La zone thérapeutique = la différence entre la concentration efficace et la concentration toxique
La marge thérapeutique étroite = faible différence entre la dose efficace et la dose toxique
Les paramètres pharmacodynamiques incluent aussi la concentration minimale efficace (CME), la concentration toxique minimale (CTM), la pente de la courbe dose-réponse ainsi que l'index thérapeutique. Ces paramètres sont essentiels pour déterminer la posologie appropriée d'un médicament afin de maximiser son efficacité tout en minimisant ses effets indésirables.
Effets des médicaments
Effets pharmacologiques et thérapeutiques
Les effets pharmacologiques représentent les actions principales d'un médicament sur l'organisme, tandis que les effets thérapeutiques sont les réponses bénéfiques obtenues par le traitement d'une pathologie particulière.
Effets secondaires et indésirables
Les effets secondaires sont des réactions non recherchées qui peuvent survenir en plus des effets thérapeutiques. Les effets indésirables sont des effets nocifs et non intentionnels découlant de l'utilisation d'un médicament dans des conditions normales.
Effets toxiques
Les effets toxiques surviennent en cas de surdosage ou d'intolérance au médicament, entraînant des réactions graves qui peuvent mettre en danger la vie du patient.
Mécanismes d'action des médicaments
Interaction avec les récepteurs
De nombreux médicaments agissent en se liant à des récepteurs spécifiques présents sur la membrane cellulaire. Cette liaison peut activer ou inhiber un signal cellulaire en fonction de la nature du médicament (agoniste ou antagoniste).
Substitution et interaction physico-chimique
Certains médicaments compensent un déficit en substituant une fonction manquante ou altérée. Par ailleurs, des interactions physico-chimiques peuvent modifier l'environnement cellulaire ou modifier l'état d'un ion ou d'une molécule.
Inhibition et interaction avec les transporteurs
Les médicaments peuvent inhiber des enzymes ou des transporteurs, modifiant ainsi les concentrations de différentes molécules au sein de l'organisme pour produire l'effet souhaité. Par exemple, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine augmentent sa disponibilité synaptique.
Interaction avec des exobiotiques et au niveau des enzymes
Les médicaments peuvent interagir avec des substances exogènes (exobiotiques) et moduler leur métabolisme. De plus, ils peuvent cibler des enzymes spécifiques pour diminuer ou prévenir des processus pathologiques, tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans l'hypertension.
Action sur les agents infectieux
Certains médicaments ont pour cible spécifique des microbes pathogènes, leur action vise donc à éliminer ou à inhiber la croissance de ces organismes infectieux.